Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les Tn dans les Pyrénées Atlantiques, c'est de la folie totale ce matin ! blink.png

J'ai pas le temps de faire une liste complète, mais quand je vois par exemple 18,5° de Tn (oui, de Tn !) à Jurançon un 24 décembre, ben voila quoi ! scared.gif

Ici c'est le jour et la nuit avec 5,4° actuellement et une Tn de 3.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous, flowers.gif

Ici, très bon cette nuit aussi avec une mini un peu plus basse que Jurançon.

Mais c'est parce que ça avait baissé avant minuit, car ensuite toute la nuit c'était du 17 ou 18°.

Tn: 15.8°

Euh... je change la couleur biggrin.pngTn: 15.8°

(23h51)

Actu: 20.4°cool.png et.... seulement 26% d'Humidité scared.gif , du coup la terre est beaucoup moins grasse, et on peut se ballader sur l'herbe en pantoufle sans se mouiller!

Des rafales de S-S-O asse fortes par moment.

64km/h mesuré tout à l'heure au SkyWatch, mais je ne suis resté que 10mn. Je pense sans me tromper que les plus fortes sont entre 70 et 80km/h...

La différence de température, BuDdy, sur tes 2 stations ne m'étonne pas, car quand je descendais de la montagne à la nuit tombante, on sentait l'air doux sur les crêtes et beaucoup plus frais dans les creux. Il se préparait des inversions.

Par contre les 27.6° de Tx que tu as mesuré hier à Gamarthe me semble surestimés, comme les 46° de Txx de l'été dernier!

Ca doit être de la faute à l'abri d'origine sur ta WS2350 qui n'est pas du tout assez aérée. C'est bien l'abri d'origine que tu as?

Moi-même j'avais vite constaté des grosses surchauffes! Maintenant que j'ai mis la sonde dans un abri Socrima MF à coupelles ça va beaucoup mieux.

Il faudrait que tu te fabriques un abri à coupelles au moins de ce style par exemple:

http://www.station-m...s-pot-a-fleurs/

ou

http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/ (avec un beau plan en PDF)

En farfouillant il y en d'autres qui ont fait des dossiers superbes avec explications et photos pour ce genre de fabrication.

Avec ta base de données assez fournie, si tu gagnes en précision de mesure ça sera d'autant plus intéressant.

A plus flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Quelques photos de la ballade d'hier dans la douceur remarquable... faute de pouvoir faire de la luge!biggrin.png

Départ de la maison à pied, arrêt photo aux alentours des 400m d'Alt. d'où on voit bien, vers le Sud, l'effet cuvette du Bourg d'Ainhice-Mongelos.

C'est un peu la même topographie en ce qui concerne Bustince, Mendive, St-Jean-Le-Vieux et St-Jean-Pied-de-Port qui sont dans une cuvette encore plus large en prolongement de celle d'Ainhice en allant vers l'Ouest avnt de buter sur une barrière de montagne à 1000m d'Alt. qui protége quelque peu de la circulation d'Ouest et Nord-Ouest. Mendive étant (de ces 4) le village le plus enfoncé au pied des montagnes d'Iraty.

121224110632612864.jpg

121224111645548614.jpg

121224111736390545.jpg

Gros zoom sur le Pic d'Orhy (2017m) au dessus de Larrau et des montagnes d'Iraty, même là-bas, la neige en prend un coup! Plus à l'avant sur la gauche la crête arrondie du Béhorléguy (1200m), dire que j'avais été faire de la luge sur ce dernier avec les enfant le 1er décembre, avec route verglacée et -5° vers 1100m à la tombée de la nuit!

Mon Sony DSC-H5 bruite pas malblush.png il commence à se faire vieux... comme le Père-Noël sick.gif

121224111805554283.jpg

121224112102849818.jpg

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

84km/h mesuré vers 12h05.

Ayant entendu le bruit du vent se faire plus bruyant je suis sorti avec mon SkyWatch, je suis resté 1/4h environ cheveux au vent.

Ca ne souffle pas aussi fort que il y a 10 jours mais ça bouge quand-même!

Actu: 21.4° et seulement 24% d'humidité, tout séche!

Peut-être à tout à l'heure, car nous partons en début d'apm vers la côte fêter Noël en famille.

Alors si je ne vous revoie pas, Bon réveillon à tous! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les températures sont exceptionnellement douces sur le piémont et en vallées intérieures à la faveur du vent de sud, on relève, à 14h :

- 25.6° à Bagnères de Luchon (600m) (31)

- 24.2° à Bazus (770m) (65)

- 22.9° à Lomne (65)

Le vent de sud à sud-ouest se renforce après une courte accalmie en mi-journée, celui-ci devrait atteindre son paroxysme en cours de soirée sur la montagne et en débouchés de vallées. Probablement plus de 140 à 150 sur le secteur d'Iraty, plus de 120 généralisé dans les coins bien orientés. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les températures sont exceptionnellement douces sur le piémont et en vallées intérieures à la faveur du vent de sud, on relève, à 14h :

- 25.6° à Bagnères de Luchon (600m) (31)

- 24.2° à Bazus (770m) (65)

- 22.9° à Lomne (65)

Tu peux parler de chaleur Enzo. 25.6°C à Luchon, même en plein été, ils ne les ont pas si souvent que ça !

Le foehn et ses particularismes. Dans le même ordre d'idée, St Girons est aussi une ville ou ça peut "bruler" en plein hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbe visibilité ce matin. On distinguait très clairement les Pyrénées depuis le coteau de Marmande!

Ciel assez couvert, plutôt voile épais, et température douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien loin des scores du PB , ici le vent de SE maintient comme à sa triste habitude de l'humidité et des températures plus fraîches que quelques Km plus loin:

A Retjons (40) 40 Km au sud Tx de 15.9° ; à Loupes (33) 30 Km à l'Est Tx de 16.2° .

Tn de 9.0°

maintenue par le vent tandis que dans les "trous" il faisait aux environs de

.

Actu 14.5° contre 16° à 17° sur Bordeaux (17.0° à Canéjan ) avec une HR collée à 86% et qui ne peut pas descendre .

Le vent d'ESE toujours aussi régulier souffle entre 15 et 20 Km/h de moyenne .

La pression baisse rapidement à 1009.9 hPa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Quelques photos de la ballade d'hier dans la douceur remarquable... faute de pouvoir faire de la luge!biggrin.png

Que de beaux paysages Jano ! Ca fait rêver tout ça ! Moi je suis fan !

Merci pour le partage.

Quel contraste avec la région de Nîmes où le mercure ne décolle pas des 10°C aujourd'hui sous une bruine de nordiste... snif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est tout à fait possible et cohérent mais l'HR est soi-disant à 100 %, ce qui est bien entendu impossible. Alors est-ce que la T est, elle, correcte ?

Je pense que la valeur d'HR est biaisée, la t° est effectivement cohérente et demeure de 24.4° à 15h, après un maxi de 25.7°. Maxi de 24.9° à Bazus également (avec 10% d'HR à 15h !), remarquable ! Enfin à confirmer pour Luchon, mais la valeur est quasi sûre à priori ! A noter 110km/h au Pic du midi, ça se renforce !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Que de beaux paysages Jano ! Ca fait rêver tout ça ! Moi je suis fan !

Merci pour le partage.

Quel contraste avec la région de Nîmes où le mercure ne décolle pas des 10°C aujourd'hui sous une bruine de nordiste... snif

Il suffit que le flux tourne à l'ONO et ce sera l'inverse ! Chaleur et HR basse chez vous, HR forte et bruine dans l'extreme SO !

C'est fou comme la France est une terre de contraste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode de douceur sur les Pyrénées atlantiques, pas loin de l'exceptionnel.

Belle douceur à Toulouse aussi mais pourtant on est sur la pente "descendante" :

http://www.cpc.ncep....tn07630_1yr.gif

fin août on était entre +3°C et +4°C d'anomalie / 60-90 en moyenne glissante sur 30 jours

en ce début d'hiver on est à moins de +1°C

L'hiver dernier fin décembre était à +2°C et on a plongé à -5°C en février.

Joyeux réveillons à tous !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx du 24/12 :

Pointe de Socoa 23.1 °C

Biarritz 22.8 °C

Pau 20.9 °C

Tarbes 19 °C

Biscarosse 18.1 °C

Mont-de-Marsan 17.3 °C

Cazaux 17.1 °C

Dax 17.1 °C

Bordeaux 17 °C

Une petite baisse mais cela reste très convenable!

MF a à chaque fois du mal à prévoir les TX dans les PA.

A Biarritz, il manque toujours 2 à 3 degrés dans leur prévi et toujours dans le même sens!

Pourquoi les journaux (AFP, Le Point, Ouest France...) du 24/12 parlent de 22° de Tx le 23/12 ) Biarritz avec un ressenti de 23 alors que la Tx a été de 24.3° dans cette ville le 23/12 ?

Mauvaise pub ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chri :

Oh mais le maire de Biarritz de l'époque (M. Borotra) s'était plaint justement de cette sous-évaluation des Tx, notamment en été.

D'ailleurs, les présentateurs météo ne citaient que "Anglet" ou "Bayonne" ou le "BAB" à un moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je n'arrive pas à remettre la main sur ces articles, mais ce n'est pas nouveau.

Sinon, les coups de foehn , c'est ultra-connu dans le coin, j'en ai passé des jours de l'an à la Milady en T-shirt lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous! flowers.gif

5mm au pluvio ce matin.

Tn: 5.8°

Gros contraste de température ce matin entre la côte et l'intérieur.rolleyes.gif

A 09h00, il faisait 12° à Biarritz, 9° à Espelette et 6° iciohmy.png , c'est bon ça rolleyes.gif le jour où c'est limite pluie/neige sur le pays basque, ça aura son importance! Il y a déjà le fait que je suis 200m plus haut que Biarritz et 160m plus haut qu'Espelette, mais l'éloignement de la côte est tout aussi important!

Actu: nuages et éclaircies, 8.8°, Hum93%, 1025hpa

Aussi, pas très météo mais magnifique à voir, j'ai aperçu 4 chevreuils en file indienne qui traversaient le champ à coté de la maison, superbe spectacle!

Je n'avais pas vu sur le moment mais lundi 24 au matin, BuDdy nous avait shooté de magnifiques mamatus!rolleyes.gif

http://www.infoclima...mll.html#photo6

Bien vu à toi!

A plus flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!!

Qu'il fait bon aujourd'hui, il fait déjà 10°C mais le vent de Cers s'est levé. Bon ça a une incidence positive sur le temps : pas de nuages à l'horizon ou presque.

Et en attendant les perspectives hivernales imaginaires... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est temps que je reparte en Norvège vous aurez peut-être plus de chances !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pourquoi les journaux (AFP, Le Point, Ouest France...) du 24/12 parlent de 22° de Tx le 23/12 ) Biarritz avec un ressenti de 23 alors que la Tx a été de 24.3° dans cette ville le 23/12 ?

Mauvaise pub ?

Faisant partie de l'équipe de ceux qui fournissent les Tx aux journaux, je vais essayer de t'expliquer :

- Faute de mieux, d'une boule de cristal par exemple, nous faisons les prévisions de température, de Tx en l'occurrence, à partir des modèles météo

- On calcule des adaptations statistiques de température à partir des modélisations, notamment pour les Tn et les Tx, les résultats sont considérés comme étant de qualité correcte en général, mais on contrôle toujours ces valeurs avant de transmettre nos listes de températures aux médias pour détecter les cas particuliers (Foehn, notamment...)

- Les modèles bruts sont parfois mauvais pour appréhender ce Foehn, ils sous-estiment le phénomène sans doute parce que le vent est mal modélisé, ou d'autres raisons... ? Mais parfois le phénomène est aussi surestimé. Comment savoir dans quel cas on se trouve ?

- Les adaptations statistiques ont tendance à surestimer les Tn et sous estimer les Tx dans ces cas particuliers, notamment le Foehn, en un sens c'est bien normal puisqu'il s'agit d'un résultat statistique qui filtre les hautes valeurs données par un épisode marqué de Foehn. Il y a des gens chez nous qui retravaillent en profondeur ces adaptations statistiques en ce moment, pour améliorer ce modèle qui est considéré comme globalement satisfaisant depuis des années (et je reconnais que dans 95% des cas, il l'est).

- Bref, on voit un épisode de Foehn arriver. On doit évaluer l'intensité de cet épisode, on regarde ce que nous donnent les modèles, en valeurs brutes, les adaptations statistiques, on regarde de combien il faudrait les augmenter pour estimer la Tx. On fait un choix, sachant qu'en réhaussant l'adaptation stat de Tx de 2 degrés on a parfois raison, parfois tort, parfois c'est trop, parfois pas assez. Parfois le Foehn s'arrête au piémont et ne va pas jusqu'à Biarritz...

- En aucun cas il ne s'agit de mauvaise pub, mais peut être d'incompétence de notre part ...? La conclusion logique est que la température est plus difficile à prévoir à Biarritz ou, en général, près des régions montagneuses, que dans les grandes plaines du nord et de l'ouest du pays, d'où nos fréquentes erreurs...

- Si tu as des conseils pour améliorer la méthode, je suis preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...