Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Lou13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

ce coup de chaud s'annonce humide aussi. Pour le ressenti ok, mais je ne pense pas que les températures en tant que telles grimperont aux sommets espérés par certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Peu de monde ici ! Soit tout le monde est à Bugarach, soit la douceur n'attire plus personne. Pic de douceur entre Dimanche et Lundi avec des Tx bien au-dessus des moyennes saisonnières, le reste a été dit, dans un flux à composante maritime, on peut s'attendre à un temps mitigé, avec tramontane au programme, avant un hypothétique refroidissement ( ou la poursuite du régime ondulant ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Peu de monde ici ! Soit tout le monde est à Bugarach, soit la douceur n'attire plus personne. Pic de douceur entre Dimanche et Lundi avec des Tx bien au-dessus des moyennes saisonnières, le reste a été dit, dans un flux à composante maritime, on peut s'attendre à un temps mitigé, avec tramontane au programme, avant un hypothétique refroidissement ( ou la poursuite du régime ondulant ).

Perso je suis chez moi, et la douceur ne m'attire pas plus que ça en Décembre, même si c'est vrai que c'est bien agréable laugh.png

Plu sérieusement oui, on continue à avoir de petites opportunités plus fraîches en fin d'échéance, mais il faut reconnaître que pour le moment c'est loin d'être gagné, tout ce dont on peu être un peu plus sur c'est le retour des gelées matinales dans certains coins, bien qu'elle est déjà fait un retour ces dernier jours dans l'intérieur provençal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour la semaine qui arrive en PACA, alternances de périodes calme et humide (sans plus à prioris), et légèrement venteuse (direction ESE puis ONO à chaque passage de fronts) . Niveau thermiques, on devrait être 3/4°C au dessus des normes dimanche et début de semaine, (d'avantage dans le LR), pour un rapide retour probable dans les normes. (Zonal à ondulations). sleeping.gif

A surveiller le pic de douceur

dimanche, surtout dans le 11/66.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En attendant Noel et son cortège de douceur, vent et pluie, à LT les températures entament un véritable plongeon à partir de début Janvier 2013, bien que pour le moment c'est très loin d'être fixé notamment coté intensité de ce froid potentiel je pense que l'on peut dire que l'on peut voir une fin à cette douceur plutôt inhabituelle.

Voici le diagramme d’Avignon pour en témoigner :

Température à 850 et 500 hPa :

1a88de77e63057345e172c0ce13873b3.png

Température au sol :

61c0e376d31ae54a5b3a9a223b39fec1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ou peu de précipitations à attendre d'ici la fin de l'année sur le bassin Méditerranéen, le déficit pluviométrique restera donc marqué à très marqué sur les Cévennes et le Languedoc-Roussillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant Noel et son cortège de douceur, vent et pluie, à LT les températures entament un véritable plongeon à partir de début Janvier 2013, bien que pour le moment c'est très loin d'être fixé notamment coté intensité de ce froid potentiel je pense que l'on peut dire que l'on peut voir une fin à cette douceur plutôt inhabituelle.

Voici le diagramme d’Avignon pour en témoigner :

Attention la courbe rouge représente le scénario déterministe de GEFS tandis que la courbe noir représente la moyenne des scénarios.

On peut donc voir que GFS et GEFS déterministe sont vraiment isolé dans le froid. Je ne suis vraiment pas convaincu de ce refroidissement même si bien évidemment avec les températures actuelles, on ne pourra que descendre.

Attention à bien lire toutes les courbes flowers.gif

En attendant ce sera douceur et régime d'ondulation nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Attention la courbe rouge représente le scénario déterministe de GEFS tandis que la courbe noir représente la moyenne des scénarios.

Yep je sais, mais comme tu dis tout est relatif, si on compare à maintenant ça pourra que descendre, même si on à de plus en plus de scénarios qui voient des températures "fraîches", je pense que pour ceux qui aiment vraiment le grand froid va falloir encore attendre quelques temps ( ou alors l'hivers prochain laugh.png )

De toute façon, on devrait retrouver des valeurs de saison, on verra bien flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Douceur s'accentuant sur les 48h à venir avec de petites pluies puis... douceur plus modérée avec au mieux une "relative" fraicheur matinale..

Et, à part de "minuscules frémissements" entrevus de façon isolé hier sur certaines modélisations hier, AUCUN CHANGEMENT en vu AU MOINS JUSQU'EN ... 2013 !

Bref, une purge imposée sans qu'on puisse en entrevoir le début de la fin pour l'instant..

Passez de Bonne Fêtes..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Puisqu'il faut être objectif, on ressortira le fait que le panel ensembliste voit un scénario sous les -5°C à 850 HPa, que le père Noël existe sans doute ou bien qu'il y aura des enfants heureux le matin du 25 Décembre.

Deux journées à venir bien grises avec de l'orographie sur les Cévennes, typique de cet automne qui vu les températures semblent se prolonger... Et à long terme, flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique pour nos régions.. En résumé, de la douceur à perte de vue, et comme dit Chris, rien de bien neuf avant 2013.

Joyeuses fêtes à tous les Méditerranéens santa.gif ! Peut-être qu'un d'entre vous a commandé du froid et de la neige au Père Noël pour 2013. Lui il sait encore ce que c'est lol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'un d'entre vous a commandé du froid et de la neige au Père Noël pour 2013. Lui il sait encore ce que c'est lol..

En espérant qu'il n'arrive pas avec le froid et la neige à Noel 2013 mais dès le debut de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait quand meme du bien de sortir en t shirt l'après midi.. Profitons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne voit pas la fin de cette douceur. Mais pas d'affolement à avoir, regarder l'année dernière : douceur ininterrompu jusqu'à fin janvier, une puis période de grand froid pdt 15 jours a suffit pour rendre cet hiver intéressant. Comme quoi l 'espoir demeure et nous ne sommes que le 24 décembre, nous n'avons pas atteint 1/3 de l'hiver et avons déjà une période de froid.On peut bien sur s'assoir pour les derniers jours de l'année, mais tout reste possible à partir de début janvier 2013. N'oublions pas non plus que c'est grâce à des périodes de douceurs que l'on sait apprécier une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous comme je ne savais pas ou placer ce commentaire il est ici,je voulais souhaiter un tres joyeux noel a tout les membres d infoclimat et de bonne fetes de fin d annee a chacun d entre vous ainsi qu a l equipe technique qui fait remarquablement bien son travail l annee durant et qui nous permet d avoir ce site toujours nickel

merci aussi a l ami riri bullot

bonne fetes a tous a l annee prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et oui.... la looose et l'ennui météorologique persistent depuis si longtemps.

On aurait bien ce réchauffement stratosphérique qui se confirme, mais QUID des conséquences à l'échelle Européenne.. et plus encore, Française.

Restons sérieux, pas le moindre indice penchant vers un retour probant des conditions hivernales. On devra donc continuer de profiter de cette relative douceur crasseuse.

J'ose espérer que le jour où ça se débloquera cela ne fera pas semblant car, statistiquement (et même si ces dernières sont faîtes pour être discutées), cela ne devrait plus tarder.

Bonnes fêtes à tous,

une attention plus particulière à Chris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que le jour où ça se débloquera cela ne fera pas semblant car, statistiquement (et même si ces dernières sont faîtes pour être discutées), cela ne devrait plus tarder.

Les changements de circulation observés dans l'HN ne peuvent pas être à l'origine de cette absence d'épisode méditerranéen sur le Languedoc ?

Les talwegs ne plongent plus comme avant sur l'Espagne et c'est la même chose en été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est très cyclique tout ça à mon avis Snow, rythmé par des récurrence qui durent deux à trois ans.

C'est impossible qu'en si peu de temps la dynamique d'un hémisphère soit profondément et définitivement remaniée. Je suis certain que cela se débloquera.

La question est de savoir quand...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bonne remarque dudu on scrutera particulièrement le Cap Sagro ce soir, la situation semble propice à de grosses rafales là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon concernant le temps à venir, pas grand chose à signaler si ce n'est un peu de mistral demain et quelques pluies possible dans la nuit de samedi à dimanche.

En revanche on commencera à surveiller le premier jour de l'année 2013 où un premier petit épisode pluvieux suivi d'un retour d'est pourrait se produire.

L'année commencerai bien smile.png

Enfin pour le moment c'est hors topic mais c'est difficile de ne pas en parler tant le temps est mou en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Sinon concernant le temps à venir, pas grand chose à signaler si ce n'est un peu de mistral demain et quelques pluies possible dans la nuit de samedi à dimanche.

En revanche on commencera à surveiller le premier jour de l'année 2013 où un premier petit épisode pluvieux suivi d'un retour d'est pourrait se produire.

L'année commencerai bien smile.png

Enfin pour le moment c'est hors topic mais c'est difficile de ne pas en parler tant le temps est mou en ce moment.

Ton conditionnel était le bienvenu. l'épisode pluvieux est de moins en moins important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué, temps toujours maussade en vue avec quelques pluies généralisées. Le genre de temps inutile qui va te faire ch*** la coupe de cheveux avant d'aller en boite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut biggrin.png

Bon, je vois que tout le monde (moi compris) se fait bien iech, et ce n'est pas prêt d'être finis :

Diagrame d'Avignon

graphe_ens3_roy4.gif

Patate + flux de SO = soleil et douceur.

Yahouuuuuu thumbdown.gif

Petit coup de froid pour le 2, après, c'est reparti vers les 15° en Tx et des Tn très largement positive.

Bref, on va s'amuser comme des petits foufous sorcerer.gifthumbdown.gif

M'enfin, j'essaye de remonter le moral, mais je vous avoue que là franchement... bientôt la moitié de l'hiver, 3 gelées au compteurs sick.gif

Et aussi, l'hiver 2012 est surement le plus sec depuis une paye! (-30mm pour ces 3 mois pour chez moi).

Bref, terminer bien l'année les amis wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...