Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 au 9 Décembre, prévisions météo semaine 49


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le dernier GFS à l’échéance de dimanche prochain est l’illustration du fait que la mise en place d’une circulation méridienne sur l’Atlantique ne nous soumet pas automatiquement au décrochage Arctique généré.

La carte 1,5Pvu GFS à l’échéance de dimanche prochain l’illustre bien :

1_olz1.png

On remarque une puissante poussée méridienne Atlantique qui atteindrait quasiment le nord du Groenland alors qu’elle ne serait pas encore à son amplification maximum.

On remarque aussi sur son flanc oriental un imposant décrochage Arctique qui se dirige vers l’Europe occidentale.

Enfin, on note la présence d’une remontée de tourbillon subtropical au niveau de la France qui serait générée par la présence antérieure en amont de petites anomalies basses Atlantique et d’une branche du Jet située bas en latitude.

Cette remontée de tourbillon subtropical perturberait largement le cheminement des anomalies basses Arctiques vers la France.

Bref, ça reste anecdotique pour le moment, mais ça illustre bien que si les signes d’une reprise d’une circulation méridienne sont là, GFS envisage même que la poussée Atlantique finirait par atteindre quasiment le pôle par la suite (ce n'est pas non plus à prendre au pied de la lettre), Il est pour le moment impossible de définir ce que cela aura pour effet sur le temps sensible en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour cette analyse Lame ! Je trouve que la prévision est très délicate et ce à partir de Jeudi. Cette journée semble être la source des "conflits" entre modèles et les scénarios sont alors divers et variés. La faute à une anomalie Atlantique capricieuse qui ne sait pas trop où atterrir, qui ne sait pas comment atterrir et qui ne sait pas non plus comment se comporter si elle parvient à traverser le Pays entre Jeudi et Vendredi...

En gros, reste à déterminer qui entre l'anomalie dépressionnaire Atlantique et la faible dorsale qui la surplombe sera la plus rapide à approcher notre Pays. L'un ou l'autre aura un effet important sur la suite des évènements et là ou ça devient troublant c'est que les ensemblistes sont d'accord entre eux tandis que les déterministes le sont plus ou moins entre eux. L'ensembliste prend le partie de voir une anomalie plus rapide que la dorsale et de ce fait le creusement parvient à traverser la France d'ouest en est dont la trajectoire se ferait à priori au sud-Loire. En arrivant sur le bassin Méditerranéen, cette anomalie parvient à se redynamiser et accélère donc le flux continental sur le Pays en altitude comme en surface et la fameuse dorsale Atlantique a donc beaucoup plus de mal à rentrer sur le Pays...

Sur les ensemblistes, et ce depuis hier soir seulement, l'anomalie atlantique se fait bouffer par la dorsale et perd complètement son dynamisme ce qui provoque ainsi un rabattement de la dorsale sur le Pays. La forte dégradation pluvio-neigeuse envisagée par les ensemblistes n'existe pas ou peu sur les déterministes et l'air froid d'altitude n'est pas rabattu vers nos régions mais s'éloigne vers l'Europe Centrale. Le temps ne serait pas doux pour autant mais sur la hauteur 850hpa, les températures seraient nettement plus douces aux mêmes échéances avec pour les scénarios les plus extrêmes près de 15° de différence...

Très difficile de choisir un scénario mais si jusqu'en fin de WE les déterministes restent campés sur leur position alors j'aurais tendance à suivre ce scénario. Cette différence à échelle locale fait fortement la différence pour la suite car si le scénario des ensemblistes l'emporte alors il est fort à parier (selon leur modélisation) qu'une nouvelle poussée méridienne se ferait entre Islande et Scandinavie avec à la clef une nouvelle advection froide continentale ou très nordique à prévoir. Si on suit GFS ou CEP, c'est nettement plus casse-g****e donc situation délicate mais passionnante. Ca va être un bon test pour savoir qui choisir : plusieurs scénarios mais issus des ensemblistes ou alors quelques déterministes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les déterministes ont pour le moment abandonné l'option basculement en flux de nord-est avec tentative de jonction avec les HP Russes pour la fin d'échéance de ce topic. Hier matin, GFS avait envisagé ce scénario appuyé par CEP hier soir. Ce matin, on a plutôt retrouvé la tendance à l'écrasement de la dorsale sur le pays avant qu'une nouvelle advection douce se fasse sur l'Atlantique (voir post de Lame).

Attention cependant car l'ensembliste CEP est plus nuancé et on doit pouvoir trouver pas mal de scénarios à l'image du CEP déterministe d'hier soir. D'ailleurs le diagramme de De bilt est très évocateur:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

CEP est le plus doux en fin d'échéance puisqu'il y aurait basculement en flux de NO anticyclonique et donc nettement plus doux aux Pays Bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Correction des déterministes ce soir? maximum de froid vif tout de même sur les ensembles pour le we!

pour bom, nogaps et gem c'est plutot dorsale avant dépression lol, ukmo ça passe très sud sans contrarier la dorsale

edit; il faudra compter sur la deuxième dépression tropicale pour avoir une véritable descente polaire!

http://images.meteociel.fr/im/6461/gfs-0-180_jwp7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La reprise des flux méridiens sur l'atlantique se confirment de plus en plus. Une partie du vortex polaire va être déplacé vers le Groenland puis l'Europ., Dans le même temps, on assistera à une nouvelle rupture du vortex polaire autour du 10 décembre comme le démontre bien GFS et CEP aujourd'hui:

CEP:

recmnh2401.gif

rhavn1741.gif

Nous avons vu la scission du vortex polaire grâce à l'activité de la vague 2, ce qui a conduit à deux tourbillons, le premier au dessus de la Sibérie et l'autre au dessus du Canada comme le démontre bien cette carte à 100 hpa:

ecmwf100a12.gif

Une partie du vortex polaire a donc fini par se bloquer du coté canadien ce qui a déstabilisé les modèles la semaine dernière avec des projections qui avaient été différentes à ce moment la. Cependant, on commence à voir des signes que le VP Canadien est plus susceptible d'être déplacé ( et non bloqué) et retransférer à travers le Groenland durant le processus de reforme. CEP et GFS montrent des signes similaires à J-10:

gfsz100nhf240.gif

ecmwf100f240.gif

Ca permettra d'éviter que les basses pressions s’élèvent trop loin au nord du Groenland, permettant ainsi aux hautes pression de pouvoir se construire autour de la zone de la Scandinavie. Il est donc probable que les dépressions qui traverseront l'atlantique soient coupées et poussées dans un jet Sud au lieu d'Ouest. Ainsi, le flux PE devrait être dirigé vers le nord ( début entouré en vert): C'est une projection assez rare observé pendant un SSW surtout en décembre:

fluxes1.gif

Il y a donc de fortes chances que le vortex polaire continue à rester chambouler après le 10 décembre et certainement plus loin dans le futur.

A noter que GFS de 6h verrait exactement ce scénario que je viens de décrire dans le long terme avec des hautes pressions dispersé sur tous le nord de l'Europe. On va donc voir comment ca évoluera d'ici la....

Cet hiver se montre en tout cas très interessant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est dans ces moments qu’on se rend compte de la difficulté des éléments à combiner pour obtenir de vraies conditions hivernales généralisées sur notre pays.

Tous ces éléments doivent faire un effort considérable pour déjouer une circulation dominante qui ne lâche pas un bout de terrain.

Pour les passionnés comme moi, c’est une belle leçon de météo que nous vivons même si l’aboutissement final n’est pas celui espéré.

Une petite pensée aux québécois qui sont du bon côté (géographiquement parlant) et qui sont déjà entrés dans l’hiver.

Jacquot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le début du topic, les ensembles tablaient sur la persistance d'un flux de Nord-Ouest. Ce sera a priori le cas, donc un bon point pour eux. Or, en tout fin d'échéance (ou un peu après), on voit poindre sur ces ENS la mise en place d'une synoptique qui s'apparente à cela. On en discutera sans doute longuement dans le prochain numéro mais les hivernophiles ont de quoi rester optimistes...

gfs-2012012800-0-6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée aux québécois qui sont du bon côté (géographiquement parlant) et qui sont déjà entrés dans l’hiver.

Jacquot.

bah nous aussi, qui connaissons des températures sous les normes depuis pas mal de temps et cela va continuer avec ce flux de nord ouest toute la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Dès le début du topic, les ensembles tablaient sur la persistance d'un flux de Nord-Ouest. Ce sera a priori le cas, donc un bon point pour eux. Or, en tout fin d'échéance (ou un peu après), on voit poindre sur ces ENS la mise en place d'une synoptique qui s'apparente à cela. On en discutera sans doute longuement dans le prochain numéro mais les hivernophiles ont de quoi rester optimistes...

Effectivement le dernier GFS fait maintenant parfaitement échos aux forts signaux envoyés par son ensembliste depuis plusieurs runs.

Rappelons d’ailleurs que ces signaux sont présents de façon assez récurrente depuis mercredi sur GEFS (voire même avant), ce qui montre que les modèles peuvent être performants même à long terme lorsqu’’ils convergent vers une projection.

Maintenant, le chemin reste long pour que la situation sur le terrain corresponde à celle projetée par GFS même si les perspectives hivernales devraient rester bien présentes, on est d’accord, pour le topic suivant dans un contexte aussi méridien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'Europe, la synoptique reste hivernale. Malgré le "semblant" de reconstitution du vortex, le zonal habituel n'a pas réussi à reprendre ses droits : pas de flux d'ouest, encore moins sud-ouest, pas de douceur.

Ca patine grave sur les déterministes (qui font ce qu'ils peuvent, quand on sait qu'un ordinateur a horreur du choix), ce qui prouve que si au niveau global, les flux méridiens restent de mise, on ne sait toujours rien pour notre pays.

Après le redoux à l'ouest jusqu'à mardi, rebaisse des températures assez marquées, le tout sous une atmosphère humide, au moins dans un premier temps.

Pour l'est, le ressenti restera bien hivernal en tout cas (les glühwein vont être descendus en flèche au kristkindelmärik à Strasbourg smile.png ).

Carte "hivernale" globalement plutôt favorable, mais on a eu pas mal de déconvenues cette semaine, y compris sur certains massifs, pourtant promis à une belle synoptique (dép : 64 et 65 en particulier).

On se rend bien compte (d'ailleurs certains intervenants l'ont souligné), on a beau avoir une super synoptique, ben voilà, pour le froid, ce n'est jamais acquis chez nous.

Je reste tout de même positif, car comparé à la semaine dernière, le froid est vraiment à nos portes cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien compliqué cette fin de semaine, il faut que les modèles gèrent les gouttes froides Atlantique, un vrai casse tête...

Sur GFS une belle pulsion atlantique s'organise alors que sur CEP cette dernière se fait démonter par les petites gougouttes atlantique

http://www.meteociel...H1-168.GIF?01-0

Sur ce dernier on terminerait la semaine sous une sorte de marais barométrique avec les prémices d'un blocage sur le groenland, c'est un bordel monstre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Europe semble encore le terrain favori des déferlements de nord-ouest avec cette persistance incroyable d'un régime "chaud" sur l'Atlantique. Avec comme acteur, une perturbation "tropicale" qui semble encore capable de perturber le train d'ondes atlantique avec un redressement en flux de sud au large du continent américain.

En France, la semaine s'annonce dominée par le flux de nord-ouest. A surveiller que ça ne tourne pas carrément au nord le week-end prochain.

Pas de signal de neige très net pour la plaine (hors demain sur le nord-est) : une dépression partant d'un flux d'ouest bas en latitude réussira ou pas à toucher le pays, avec à gagner un conflit de masse d'air propice à la neige. Mais pas gagné.

http://www2.wetter3....12_UTC/96_1.gif

Sinon un bon régime de traîne avec vent sensible je pense et quelques solides perturbations pluvieuses touchant peut-être plus le centre et le sud-ouest.

Vu la masse d'air franchement froide, le mercure devrait chuter assez nettement la nuit (risque de gelées) et les averses se concentrant sur les côtes. Du coup, risque de verglas entre les averses et le froid. En journée, les averses devraient s'activer dans les terres avec un mercure plus doux. Averses de grésil sans doute fréquentes, pouvant tourner à la neige fondue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci à Cotissois pour cette tentative assez héroïque de dégager le temps concret qui nous attend à partir de modélisations aussi compliquées et instables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair comme on pouvait le craindre les modèles patinent ,malgré tout le déterministe Américains confirme sa jolie pulsion douce en direction de l'Islande pour la fin de semaine,et quant a Nogaps ,il nous pond a nouveau un pont de haute-pression du proche atlantique a la Scandinavie,bref,la nage ,après la rame !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Comme pressenti on est pas vraiment avancé concernant l'avenir de la perturbation de jeudi. Le déterministe GFS est dans la moyenne de son ensembliste, où plusieurs scénarii se dégagent:

L'un avec cyclogénèse sur le Sud-ouest, entretenant un conflit de masse d'air intense sur la moitié sud du pays (8 perturbations)

Un autre avec cyclogénèse plus classique au large sur l'Atlantique ou sur les îles britanniques, avec un dégradé ouest-est plus classique (8 perturbations)

Un dernier ou les hauts géo freinent la progression de la dépression.

Tout dépend encore de la trajectoire de cette dépression. On pourrait avoir des surprises neigeuses dans l'éventuel conflit de masse d'air!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Situation hivernale à neige pour le we à venir...attention, déjà Nogaps le montrait hier soir, fusion deux dépressions (tropical et du flux NO) sur la France....Des surprises? exemple gem:

http://images.meteociel.fr/im/9078/gem-2-108_krh4.png

ensuite perspectives froid NE bien sûr avec creusement en méditérrannée

globalement on peut dire une prolongation du flux NNO quelques jours de plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation hivernale à neige pour le we à venir...attention, déjà Nogaps le montrait hier soir, fusion deux dépressions (tropical et du flux NO) sur la France....Des surprises? exemple gem:

http://images.meteoc...-2-108_krh4.png

ensuite perspectives froid NE bien sûr avec creusement en méditérrannée

globalement on peut dire une prolongation du flux NNO quelques jours de plus!

M'enfin quel contraste entre l'est et l'ouest à mon avis.L'Ouest connaîtrait des températures beaucoup plus tempérées selon les dernières sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le doute revient pour Jeudi/Vendredi. On aurait une petite anomalie qui passerait sur la France. Or l'air froid n'étant pas loin, il pourrait y avoir conflit, et des chutes de neige sont possibles ! A surveiller !

Et quel signal ce matin encore ! Avec cette pulsion atlantique qui pourrait aller sur la Scandinavie et nous chercher un blocage Scandinave ! Le froid n'est pas prêt de partir avec ce qui est modélisé ! Il risque même de s'amplifier sur tout le pays.

La fin de semaine ( à partir de Jeudi/Vendredi ) est une belle date charnière.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui finalement le flux de NO pourrait faire de la résistance puisque les HP qui étaient vues envahir une bonne partie de notre pays encore hier sont moins présentes ce matin. Sur CEP on peut même parier sur de menace de neige dimanche prochain, sur les mêmes régions qu'aujourd'hui. Ensuite, et bien on verra sur l'autre topic mais on resterait à priori sous la menace du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine ( à partir de Jeudi/Vendredi ) est une belle date charnière.

A suivre.

Cela pourrait être le début de la fin de la composante flux de NO frais et pus ou moins humide. Les derniers ensemblistes CEP et GEFS 0z sont à peu près en accord à part que CEP est un peu plus sec.

C'est très bon pour l'est (une petite pensée pour Pablo perché dans sa montagne 191769.gif ) mais pour une grande partie ouest, c'est autre chose...

Après, c'est le topic suivant et ça pourrait être passionnant.

Jacquot.

Ps: ça me fait penser un peu à la saison 2005/2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup sa changera encore c'est sur, mais quand on voit qu'il y'a un risque de tempête, tout est possible la semaine prochaine !

http://modeles.meteo...gfs-0-114.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012120206/gfs-0-120.png?6

http://modeles.meteo...gfs-1-114.png?6

Y'aura des surprises à mon avis, ça va être passionnant à suivre tout ça smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour jeudi-vendredi, ca peut sentir le blizzard pour les régions du Nord. Bon, la trajectoire de cette éventuelle dépression n'est encore pas callé du tout, donc ne nous emballons pas. Mais moi je signe de suite pour le GFS 6z

A titre d'exemple :

post-13922-0-66771800-1354443273_thumb.gif

114-574.GIF.5560061e8281f674d4ab4d3ffe53

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z ne fait pas dans le demi-mesure avec une véritable tempête de neige qui traverserait une bonne partie de la France du nord-ouest vers le sud-ouest mais on a là le scénario extrême qui puisse exister je pense même si le potentiel reste très important ! L'anomalie située au centre Atlantique qui réagit avec une anomalie d'altitude venue de la pointe sud du Groenland. L'air doux subtropical qui se phase avec l'air froid fait des ravages et le creusement s'intensifie rapidement en arrivant sur le Pays avec son lot de pluies, puis de neiges et de vents forts à violents... Un peu trop beau pour être vrai car dans les faits, les autres déterministes ainsi qu'ensemblistes ne voient pas la branche de jet d'altitude autant inclinée au nord-ouest et le phasage est nettement moins optimal sur l'ensemble de nos modèles. L'interaction risque d'avoir lieu mais peut-être pas de manière aussi intense toutefois ça reste magnifique à regarder sur le papier...

Comme je le disais hier, pas un seul déterministe (ou alors isolément) voyait ce phasage par contre une grande partie des ensemblistes en faisait part et ce matin on a la vague impression que les ensemblistes déteignent sur les déterministes mais c'est encore dispersé, trop d'ailleurs pour y prévoir quoique ce soit pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...