Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

CEP est glacial sur l'Europe de l'Est et c'est la grande nouveauté de l'hiver puisque sur ces régions, ce debut d'hiver est aussi exceptionnel que par chez nous et ça va vraiment être saisissant et sans grandes transitions sur ce secteur si CEP se confirme. Près de -20° à 850hpa dans un flux pleinement continental et en tout debut janvier, cela doit faire un petit moment qu'ils n'ont pas connu cela car même les hivers derniers, ce genre de VDF (loin d'être exceptionnelle) était plutôt observée en février.

Pour la France cette sortie du CEP est pour le moment une des versions les plus hivernales qu'il puisse sortir. Pour autant, nous ne vivrions pas une période glaciale car le flux continental froid serait uniquement de basses couches et encore c'est partiel. Cela nous ramènerait à des températures de saison voire plus fraîches que la normale avec le retour des gelées plus nombreuses et plus fortes mais pas de véritables froids pour l'instant. Dans cette situation ce qui est intéressant c'est la suite car l'air glacial n'est quand même pas loin. Il suffit qu'une anomalie se forme là dedans ou plus à l'ouest vers nos régions et la pompe à froid peut rapidement remettre la machine en route pour que les masses d'air glaciales reprennent le chemin de l'ouest. Ce genre de prévision reste un peu le casse-tête jusqu'au court terme.

L'inverse peut également très bien se produire et par conséquent cela se traduirait par le maintien de conditions de saison sans que le froid vif d'Europe de l'est parvienne à progresser vers nos régions. Quoiqu'il en soit et contrairement aux commentaires de Sasturgis, l'affaissement de cet AS n'est absolument pas à l'ordre du jour sur le LT et paraît même franchement durable. Depuis des semaines, je me disais que si il devait y avoir un scénario hivernal ça se ferait certainement sous forme d'AS et non d'un AG. Cela semble désormais chose faite mais son issue ça je l'ignore totalement mais les modèles sont beaux aujourd'hui. A voir dans le courant des prochains jours mais on a de belles ouvertures désormais et rien que ça ça met du piquant aux prévisions qui étaient si mornes jusqu'à présent. Même si cela accouche d'une souris, on fera toujours mieux qu'actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve qu'avec les diagrammes éclatés tout en restant cloisonnés en fin de mois, -5/5 dg pour schématiser à 850 hpa qu'on soit à Brest ou à Strasbourg, traduit probablement la signature du retour à un temps perturbé océanique orienté en moyenne OSO.

Ce retour des précipitations tant attendu en station, devrait s'accompagner de neige en montagne sous 2000m, il n'est d'ailleurs pas exclu que de la neige soit à prévoir entre 1000 et 1500 quand les fronts seront mieux définis.

Cet évolution renforcée des bas géopotentiels sur l'Atlantique se met actuellement en place entre le Labrador et le Groenland, ce qui rend la prévision assez fiable jusqu'au 31, reste à définir l'intensité frontale, mais ce n'est pas forcément la finalité de ce topic.

Pas de visibilité pour la toute fin de topic et l'ouverture sur le prochain, allant de la récurrence au quasi retour d'Est sous blocage. Le genre de situation ou la moyenne d'ensemble n'est pas forcément un allié.

Cette absence de visibilité au-delà disons de 168h est une excellente nouvelle pour nous autres passionés, pas de froid en vue pour cette échéance, ce qui devient enfin discutable pour la suivante, et ce dés le début!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

CEP joue au père noël et nous apporte un cadeau des plus inattendu. Une fois de plus Run et Sky blue vous résumez bien tous les enjeux de la situation, merci.

Autrement bien étonné de voir une "telle vague de froid" si dense et bien organisée dès le mois de janvier qui plus est aux portes de la France. Il faut dire cela fait combien de temps que l'on a pas eût un mois de Janvier digne de ce nom? Un "rattrapage statistique", pourquoi pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le changement d'année correspondrait pile poil au changement de temps sensible, c'est un signe de plus.ermm.gif

Une fois de plus Run et Sky blue vous résumez bien tous les enjeux de la situation, merci.

De rien, il y a beaucoup de très bons analystes sur IC, et avec une telle synoptique en vue tous le monde sera la ou presque.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP joue au père noël et nous apporte un cadeau des plus inattendu. Une fois de plus Run et Sky blue vous résumez bien tous les enjeux de la situation, merci.

Autrement bien étonné de voir une "telle vague de froid" si dense et bien organisée dès le mois de janvier qui plus est aux portes de la France. Il faut dire cela fait combien de temps que l'on a pas eût un mois de Janvier digne de ce nom? Un "rattrapage statistique", pourquoi pas?

C'est vrai que cep se fait plaisir à 168h, la dépression qu'il modélise au large du SO de l'Irlande semble correspondre à une advection de HG à l'avant suffisamment marquée pour réalimenter le blocage en migration vers la Sibérie. Ce qui permet à l'air froid d'UE de l'Est d'arriver jusqu'à nos frontières de l'Est.

Ensuite la gestion d'un déterministe sur la rencontre entre des bas geop continentaux et océaniques à 200h doit être tout à fait médiocre.

Mais en tout cas, cep semble montrer que si une dépression creuse assez vers le Sud Irlandais, alors l'alimentation en HG pourrait être coupée, en raison de l'arrivée d'air froid à échelle de masse d'air par l'Est.

Que cette situation accouche d'une dépression méditerranéenne est la configuration espérée. Un schéma de mise en situation hivernale reconnu, mais malheureusement peu fiable pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Attention, rien est joué pour l'hiver vers chez nous , loin de là, Or même si on en croit les modèles, on n'en a jamais été aussi prêt depuis 5 semaines quand même ...

CEP bouge enfin franchement. C'est un signe encourageant.

Cela dit à 10 jours ,le flux d'Ouest peu très bien prendre le dessus sur l'Ouest, alors que l'est du continent verrai le grand froid

Il n'est pas impossible d'avoir les deux en fait chez nous: flux d'est et froid en Alsace and Coe, dépressionnaire et océanique sur l'ouest ...r.

Ce qui est rassurant en quelque sorte est que l'Europe de l'est qui connait des anomalies positives de tempéraures encore pires que les nôtres rentrent dans le rang, et de quelle manière! . le -15 est prévu sur ces contrées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque à, propos du CEP 12Z (carte 1) pour la fin du topic (dimanche 3 janvier) :

la carte est très proche de celle du GFS 06Z d'hier (carte 2), avant que l'américain nous écrase (comme souvent) l'AS en AR (voir carte 3) et que la jonction se fasse avec les HP subtropicales atlantiques... (je ne fais que décrire les cartes proposées !)

carte 1 : CEP 12Z du 25/12/2015 :

ECM1-216.GIF?25-0

carte 2 : GFS 06Z du 24/12/2015 :

gfs-0-252.png?6

carte 3 : GFS 12Z du 25/12/2015

gfs-0-222.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

-56,7 en Sibérie orientale... comme quoi certains endroits sont dans les normes!!!!

Nous sommes les seuls crétins de l'hémisphère N, cela changera!!!!

Courage à tous, l'hiver est un truc insaisissable!

N'oublions pas que statistiquement, si les hivers froids sont attendus, un bon hiver doux et sec bien pourri doit avoir une fréquence de retour qui fait que le spectre de 89-90 se réinvitera!

Après, positivons, Noël n'est pas la période la plus enneigée de l'hiver en montagne (un peu comme si fin mai était le summum de l'été en Provence...), et sur d'autres pages du forum on nous a expliqué qu'en Nino, le froid n'arrivait en Europe occ. qu'en 2nde 1/2 d'hiver.Bref, nou sommes dans les clous de tout cela!

La semaine à venir, à défaut d'être froide s'annonce au moins plus humide sur l'héxagone, bon à prendre aussi.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Petite remarque à, propos du CEP 12Z (carte 1) pour la fin du topic (dimanche 3 janvier) :

la carte est très proche de celle du GFS 06Z d'hier (carte 2), avant que l'américain nous écrase (comme souvent) l'AS en AR (voir carte 3) et que la jonction se fasse avec les HP subtropicales atlantiques... (je ne fais que décrire les cartes proposées !)

Bon je n'intervient pas souvent ici, mais je me permet quand même de te faire remarquer que ces cartes n'ont absolument rien à voir, sur CEP on à clairement une dépression située sur le Golfe de Gêne qui drainerai de l'air froid avec sur l'Atlantique un anticyclone qui est bien plus replié vers le sud alors que sur GFS ces hautes pressions sont bien plus proches du continent ce qui mène logiquement à une masse d'air bien plus douce que sur CEP, en plus sur GFS pas de dépression sur le golfe, c'est en grande partie pour ca que l'air froid est beaucoup moins incisif sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

-56,7 en Sibérie orientale... comme quoi certains endroits sont dans les normes!

Nous sommes les seuls crétins de l'hémisphère N, cela changera!

A+!

Alex.

J'hallucine quand je te lis à chaque fois.

C'est quoi, de la mauvaise foi, du 15éme degré, de la méconnaissance, de la provocation, je ne sais pas.

Affligeant en tous les cas.

ECH100-0_vqp9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le border line à la Française sur CEP ce soir.

Le flux d'Ouest viens mourir sur la France.

Le Polaire continental à nos portes.

Oui et en même temps à l'échéance des cartes que tu postes, on a le sentiment que la situation est déjà scellée sur le CEP concernant la suite et surtout concernant la capacité du blocage à drainer jusqu'à nous les masses d'air froides continentales.

1_uqo6.png

La poussée méridienne s'est déjà largement amplifiée au hautes latitudes (Est Groenland jusqu'en Russie), Le blocage est déjà massif, isolé de ses racines subtropicales.

Et, le jet Atlantique n'a pas d'autres solutions que de plonger vers le sud en arrivant à proximité du continent européen.

Le talweg Atlantique, porté par ce jet, s'étire alors en petits amas d'anomalies basses qui par salves successives (1 et 2) plongent vers la méditerranée.

Dans ce contexte, le positionnement de l'isolement d'anomalies hautes Scandinave a évidemment un rôle majeur, car s'il est trop à l'est, le jet cesse de plonger vers la méditerranée, reprend peu à peu une trajectoire plus rectiligne Ouest/Est tel que le modélise GFS ce soir.

C'est donc avant tout la puissance et la position du "blocage" et le comportement du jet Atlantique lors du passage des anomalies basses Atlantiques (1-2 et suivantes) qui seront déterminants pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

ECH100-0_vqp9.GIF

Je ne veux pas revenir sur le caractère premier de ton message. Par contre, je trouve, concernant la carte que tu as publié, qu'il est intéressant de remarquer que, si la situation semble se débloquer pour le LT sur nos contrées, il en serait de même pour l'autre côté de l'Atlantique. Ainsi, on se retrouverait avec une situation au niveau de l'hémisphère nord complètement chamboulée, voire carrément inversée du tout au tout entre ce qu'il se passe actuellement niveau températures et ce qui est modélisé pour la fin d'échéance - cf. la distribution des températures en Amérique du Nord entre la côte est et la côte ouest qui se retrouve littéralement inversée. Tout ça pour dire que le début de l'année 2016 profile un grand changement global de la "distribution atmosphérique".

Les cartes sont à nouveau mélangées, la partie va-t-elle enfin devenir intéressante ?

ECH100-240.GIF?25-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour attester de la fiabilité des prévisions, je vous invite à consulter l'écart type sur la PE de l'Europeen et très rapidement on voit bien qu'à compter des 120h, la fiabilité devient très mauvaise quant à l'emplacement du blocage scandinave. L'écart type grossit très rapidement sur ce secteur entre 120 et 144h et nous arrivons donc très rapidement à un indice de fiabilité très faible par la suite. Il est donc très compliqué de prévoir au-delà pour l'instant ne sachant même pas exactement ce qu'il en sera de l'Europe orientale d'ici 5 à 7 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Run,

Parles tu de l'ET de l'ensemble européen du z500?, car au niveau de l'ET à 850hpa, je trouve qu' il n'est pas si élevé, exception faite du passage du front entre le 30 et le 31, la profondeur du restant de talweg étant encore mal cernée.

EEM0-144bqd2_mini.png

EEM0-168asx6_mini.png

EEM0-192zon5_mini.png

Je trouve que le doute porte plutôt sur l'UE centrale, ce qui nous met plus qu'en marge. De ce point de vue, ça ne donne pas de point au déterministe cep. Après c'est vrai qu'on était habitué depuis des semaines, à connaitre la prévision dés l'entame du topic. Mais jusqu'au 1er je ne trouve pas la fiabilité si mauvaise que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien de l'emplacement des geopotentiels et non de la masse d'air a 850hpa. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y aura revirement de situation au point que les -10 / -15 arrivent jusqu'en France. Par contre en surface l'orientation du flux sera déterminante pour au moins rebasculer dans les normales voire en-dessous et le comportement du blocage renseignera déjà un peu plus l'emplacement des HP.

Un blocage qui retombe vers les Balkans rabattra avec lui les HP et le flux risque bien de repasser au sud ouest. Un blocage qui se maintiendrait sur la Scandinavie a ses chances de maintenir un flux continental en surface vers nos régions, plus encore s'il s'étend plus à l'ouest. L'alimentation serait-elle couper auquel cas le conflit se mettrait en place comme sur le CEP à 240h ?

Beaucoup d'inconnues en altitude qui provoque encore plus d'inconnues en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour du GFS 18z en cours, montre un assez net rapprochement vers la possible option soutenue par CEP / UKMO / GEM, que ce soit dans l'étendue et la forme du blocage, mais aussi au niveau de l'isolement et du drainage continental (et aussi, côté Atlantique). Ce n'est peut-être pas encore parfait (loin de là même), mais ça donne donc du galon au scénario de ce soir, à savoir la mise en place plus ou moins rapide d'un AS, favorisant un drainage continental qui " pourrait prendre à plus long terme ", la direction du pays (dans tous les cas, hors période du topic).

A noter aussi qu'il ne faut pas oublier Arpège, qui malgré l'échéance assez limitée, est très proche du CEP bien évidemment. Le GFS // 12z ne suivait pas en tout cas la version actuelle dans le même temps.

PS : pour RUN, c'est certain que pour le moment on est assez loin d'une intrusion continentale, s'accompagnant d'une masse d'air de l'ordre du -10/-15°c à 850 hpa... néanmoins, certaines mises à jour ont montré qu'il n'y aurait pas forcément besoin de gros efforts à fournir pour qu'un tel déboutement continental, puisse finalement prendre franchement la direction du pays... personnellement, je préfère ne rien dire dans l'état actuel des choses et surtout ne rien parier dans un sens, comme dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : pour RUN, c'est certain que pour le moment on est assez loin d'une intrusion continentale, s'accompagnant d'une masse d'air de l'ordre du -10/-15°c à 850 hpa... néanmoins, certaines mises à jour ont montré qu'il n'y aurait pas forcément besoin de gros efforts à fournir pour qu'un tel déboutement continental, puisse finalement prendre franchement la direction du pays... personnellement, je préfère ne rien dire dans l'état actuel des choses et surtout ne rien parier dans un sens, comme dans l'autre.

Les mises à jour allant en ce sens ne sont quand même pas nombreuses voire même sont isolées et à part GEM ce soir je n'en ai pas vu d'autres d'ailleurs. Mais, je n'occulte pas le possible scénario malgré tout comme je l'ai déjà dit aujourd'hui. La fiabilité est nulle en toute fin déchéance de ce topic, je ne suis pas visionnaire pour la suite pour prévoir quoique ce soit. En l'état actuel des choses on serait tenté d'aller vers la majorité à savoir un drainage froid continental qui ne va pas plus loin que l'Europe centrale mais encore une fois, la diversité de la prévision ensembliste et des différents modèles déterministes du dit blocage ne peut rien exclure pour le topic suivant. Je ne suis pas allé plus loin aujourd'hui, je ne vais pas plus loin ce soir et je n'irai pas plus loin tant qu'on n'aura pas de visibilité pour la fin de semaine qui arrive. Tout est possible et rien que ça c'est déjà très bien ! D'ailleurs, MF réduit son indice de confiance à 2/5 pour cette fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a une constante sur nos modèles, c'est la puissance de la poussée méridienne. qui est vue systématiquement au moins se déployer jusqu'au Pôle.

Ce phénomène a systématiquement pour conséquence d'étirer le talweg Atlantique qui plonge au moins temporairement vers la méditerannée et qui cesse de plonger sur le centre Atlantique (mettant fin (temporairement?) à notre récurrence interminable).

Pour le reste c'est le grand flou, puisque la position "finale" de l'isolement de haut géopotentiel est très indécis.

En tous cas, on ne voit plus de modélisations qui envisagent que le cut-off continental dégoulinerait jusqu'à nous (blocage s'étendant voire s'évacuant maintenant majoritairement plus à l'est), l'air froid lorsqu'il parvient jusqu'à la France est essentiellement de basses couches.

Pour autant, il ne faut surtout pas tirer un trait sur le potentiel de la situation. Devant des mouvements d'une telle ampleur, les modèles vont encore patiner un moment car les conséquences de la surpuissante poussée méridienne sont partout: à l'ouest, au nord, à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnante la coulée d'air froid sur l'Europe de l'Est, pourtant pas si loin de chez nous mais en météo, c'est un monde !

gfs-1-162.png?0?0

ECM0-192.GIF

scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GEM de nouveau le leader de la fronde Continentale et pas qu'un peu ce matin.

Pour le reste, toujours les mêmes interrogations que celles évoquées hier dans la journée.

Les placements des centres d'actions et leurs conséquences pour nous ne sont pas encore définies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de cette très longue période de grande douceur anticyclonique se confirmant ; bien que dans un premier temps les températures seront encore supérieures au moyennes :

Rtavn1561.gif

Pour la suite, les hautes pressions présentes des Açores à l'Espagne empêchent une vraie arrivée du froid sur la France, sachant que la période de l'Epiphanie est connue comme un moment propice aux vagues de froid (1985, 2003)

Rtavn1982.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a en effet une sortie très très hivernale, c'est celle de GEM avec du -20º à 850hpa en fin de run sur Paris, rien que ça ! Néanmoins, malgré le bon point de ce modèle sur la synoptique à venir (isolé sur ce scénario continental durant 2-3 sorties avant qu'il ne rallie les autres modèles) il n'en reste pas moins qu'il est isolé et son entêtement n'est pas vraiment suivi. A vouloir faire bande à part, il y a plus de risques qu'il ne soit pas suivi plus que l'inverse et ça reste un modèle secondaire (bon modèle secondaire toutefois).

Le scénario dominant est donc sur une VDF qui concernera l'est de l'Europe, débordera sur l'Europe centrale et très peu sur l'Europe occidentale : situation en altitude. En surface, le flux continental devrait à un moment ou un autre s'écouler jusqu'à nos régions mais là encore cela s'annonce généralement partiel. Vers une baisse des températures ça ne fait pas trop de doutes mais un froid assez affirmé cela est nettement moins certain.

Enfin, n'occultons pas que les dernières sorties ne sont pas toutes en accord. L'emplacement du blocage, l'invasion glaciale d'Europe de l'est est mal cernée (trajectoire et intensité du décrochage) et le drain chaud de ce blocage reste aussi incertain (dernier point qui nous concerne particulièrement puisqu'on est juste dessous)... Presque tout reste donc possible même si peu à peu on risque de pouvoir éliminer les scénarios extrêmes tels que la douceur ou le grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Impressionnante la coulée d'air froid sur l'Europe de l'Est, pourtant pas si loin de chez nous mais en météo, c'est un monde !

scared.gif

Oui ça remet pas mal en cause "la fameuse théorie" des réserves d'air froid.

On voit ici qu'avec une situation initiale dépourvue en air froid, c'est bien la configuration synoptique qui pilote l'arrivée de ce décrochage glacial massif indépendamment de la situation initiale de la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...