Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Cep confirme ce soir la possibilité de l'élévation d'une dorsale. C'est le deuxième Run consécutif qu'il fait naître cette hypothèse. Le précédent il l'esquissait à 240h, cette fois ci à 216h... Avec toutes les réserves qu'il s'agit d'émettre évidemment, cela reste un vrai point positif, CEP étant par expérience beaucoup plus fiable que GFS à longue échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Plutot que de taper sur Guillaume, je serais ravi qu'il vienne développer son article. Je ne pense pas qu'il ait eu un moment d'egarement.

Pour l'ondulation sur CEP, difficile d'etablir quoique ce soit à l'heure actuelle. On pourrait se taper un AF puis un février 2012 par la suite. je plaisante bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement, je le trouve particulièrement objectif cet article.

Il ne dis pas fièrement "il va neiger dans 15 jours", il évoque simplement certaines possibilités pour ceux qui se demandent où est passé le froid, ce qui est le but de la prévi LT.

En bref, c'est une "analyse d'une possibilité hivernale à TLT", exactement l'intitulé du topic, et donc c'est un article qui exprime exactement ce que vous faites tous les jours en venant sur cette partie du forum wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y est plus, son article.

il y est toujours; je ne sais pas s'il a lu le forum, en tout cas il vient d'en modifier l'intitulé : http://www.meteo-paris.com/actualites/les-chances-ou-risques-de-neige-en-plaine-apres-la-mi-janvier-02-janvier-2016.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y est plus, son article.

Je n'ai pas eu le temps de le voir mais s'il a été supprimé, c'est que ça devait être de la bonne.

Pourtant il est toujours accessible ici: http://www.meteo-paris.com/actualites/les-chances-ou-risques-de-neige-en-plaine-apres-la-mi-janvier-02-janvier-2016.html

Il reste de toute façon très prudent, et il ne fait effectivement que seulement évoquer une possibilité: "esquissent", "probabilité somme toute faible mais loin d'être nulle", "tendance minoritaire", "nombreuses possibilités pour cette échéance relativement lointaine".

Bref il ne fait qu'évoquer la possibilité de neige en plaine pour la seconde moitié de janvier, comme pourrait le faire LCM ou d'autres sites.

Et il a raison, puisque même si l'échéance est lointaine, le risque est bien modélisé au fil des runs, notamment par GFS.

[EDIT] Devancé par Sebinnis. wink.png

[EDIT] Bon je pense qu'il nous lit, puisqu'il a rajouté un paragraphe à son article:

"Comme le froid se fait attendre et que vous êtes nombreux à vous demander quand l'hiver va se manifester, nous avons essayé de répondre à cette question en toute objectivité. IMPORTANT : Le but de cet article n'est donc pas d'annoncer l'arrivée du froid et de la neige mais plutôt de faire un point sur le degré de risque (ou de chance) que celui-ci se manifeste après cette date." biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Guillaume à du avoir les oreilles qui sifflent, du coup il à modifier son article effectivementtongue_smilie.gif191769.gif

Pour ma part je ne l'ai absolument pas critiqué, j'ai simplement dis que ça m'avais surpris de sa part, car je trouve qu'il est très pro, et quand on est un pro, on fait toujours très attention avant de s'avancer sur quelque chose, on reste très prudent, et surtout à si long terme, donc j'avoue que ça m'a vraiment étonné de lui, mais bon..

A voir si il fera un coup de maître (on ne sait jamais..santa.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a rajouté je cite : IMPORTANT : Le but de cet article n'est pas d'annoncer l'arrivée du froid et de la neige mais plutôt de faire un point sur le degré de risque (ou de chance) que celui-ci se manifeste après cette date.

d'après la carte qu'il a postée à J+13, le risque de neige est donc négligeable sur les 4/5 du territoire

edit (c'est à ton tour de me devancer matt lol)

je serais ravi qu'il vienne développer son article.

moi aussi, d'autant qu'il a un compte sur le forum /user/722-guillaumesechet/'>http://forums.infoclimat.fr/user/722-guillaumesechet/; ça fait bien longtemps qu'il n'a pas posté (depuis fin 2012), manque de temps peut-être, le site doit mobiliser toute son énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les signaux sont quand même encourageants et que Séchet a eu raison de publier ce billet.

Si on considère l'ensemble des 20 perturbations GEFS aux alentours du 15 janvier, on constate une tendance récurrente aux flux méridiens à l'échelle de l'Europe et du nord de l'Atlantique. J'ai compté 5 perturbations avec blocage (dont 3 blocages atlantiques), une dizaine de perturbations avec à un moment ou un autre une poussée de hauts géopotentiels très haut en latitude (avec rupture de Jet etc.), et seulement 5 perturbations avec un flux zonal qui ne s'interrompt que peu ou pas.

À l'échelle hémisphérique, les remontées chaudes du côté du Pacifique nord parviennent souvent à s'isoler et, combinées aux restes du blocage russe, à perturber le vortex polaire au point de le diviser en 2 ou 3 pôles de bas géopotentiels. Il est intéressant de noter que même en l'absence d'éclatement du vortex, des dorsales arrivent quand même à s'élever (voir perturbation 3 par exemple). J'imagine qu'il doit y avoir un lien avec l'entrée en phase 7 de la MJO censée forcer significativement la NAO-.

Bref, des indices globalement convaincants pour la semaine du 11 au 17, je ne serais pas surpris que le froid frappe finalement l'Europe de l'ouest en début de deuxième moitié du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je trouve que les signaux sont quand même encourageants et que Séchet a eu raison de publier ce billet.

En fait, ce qui est, je trouve, problématique, c'est aussi les raisons qui semblent le pousser à écrire cela.

Sur le fond je suis pourtant d'accord, on a des signaux récurrents depuis quelques jours, en faveur d'une circulation plus méridienne.

Le fait est que toi, tu l'expliques et appuies cette hypothèse en décortiquant l'ensemble GEFS, avec une analyse des options présentées par les différentes pertu et du nombre de pertu qui soutiennent chacune de ces options. A mon sens, là c'est un travail de fond, rigoureux.

A contrario lui, avec sa carte de VDF, la carte des probabilités de neige et son "PROBABILITE DE FROID" sur le diagramme, sans aucun travail de fond apparent, ça ressemble à quelqu'un qui s'impatiente simplement de l'arrivée de l'hiver...

Je ne prétends pas connaitre le fond de sa pensée, et la démarche qu'il a suivie (cf mots en gras). Peut-être (j'espère, parce que je le trouve habituellement très pro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) qu'il a occulté ces points-là parce qu'il fait des prévisions pour un public qui majoritairement (?) se fiche de savoir pourquoi il fait froid...

Bref, on va continuer de suivre ces signaux insistants à TLT. Comme l'a dit TreizeVents sur les prévisions saisonnières, la situation semble assez ouverte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le détail ou dans l'interprétation de chaque sortie, il semble y avoir une montée en puissance - tout en restant minoritaires pour le moment -, de scénarios projetant des élévations/remontées des HTP sur l'atlantique avec mise en place de possibles configurations hivernales sur l'Europe de l'Ouest...

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le détail ou dans l'interprétation de chaque sortie, il semble y avoir une montée en puissance - tout en restant minoritaires pour le moment-, de scénarios projetant des élévations/remontées des HTP sur l'atlantique avec de possibles configurations hivernales sur l'Europe de l'Ouest...

A suivre..

C'est un Moscou- Paris modélisé dans des projections lointaines? non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne prend pas sur le dernier GFS. Mais c'est cette fois-ci CEP qui se met à pulser. La NAO- s'active mais sans concrétisation pour l'instant.

Le prochain changement viendra t-il de l'ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Cep persiste avec cette fois si la naissance de la dorsale à 192h.

Le scénario prends corps, après c'est sûr la dorsale n'est pour l'instant pas vu des plus vigoureuse dans son élévation, c'est plus une grosse ondulation.

Du coup le froid qu'elle décroche est plus de la "fraîcheur marquée". En outre l'activité labradorienne semble reprendre du poil de la bête à 240h faisant pesée le risque que la dorsale se rabatte rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs GFS det ne laisse aucune à cette dorsale de prendre de la hauteur. Ce dernier run modélise une activité dépressionnaire de ouf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Son ensembliste conserve le scénario de blocage mais le repousse à +300h, il perd un peu en crédibilité ... CEP prend lui le relais et semble esquisser l'arrivée d'un flux de nord, l'ens CEP depuis hier soir ne le suit pas, bis repetita ce matin (http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2016010300/EDM1-240.GIF?03-12). La valse des modèles est lancée, changement de temps mi-janvier pourquoi pas, mais le temps que tout se précise ... pinch.gif

Le bémol reste encore et toujours cette activité dépressionnaire sur l'Atlantique, elle est clairement pas inexistante non plus sur le run de CEP, et elle risque de faire s'effondrer cette belle dorsale en plein sur nous pour finalement retrouver ... Notre cher flux de sud-ouest anticyclonique tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne prend pas sur le dernier GFS. Mais c'est cette fois-ci CEP qui se met à pulser. La NAO- s'active mais sans concrétisation pour l'instant.

Le prochain changement viendra t-il de l'ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, le maitre est mot est patience car les modeles se cherchent (et c'est bien normale vu l'échéance) ce que cep voit reste intéresssant car lui aussi voit la possibilité d'élévation de hg au large du labrador, d'ailleurs en se mettant en coupe hémisphérique nord quand on regarde ce qui se passe sur la cote est américaine pourrait etre prometteur : La premiere poussée bien visible sur son run s'élève mais on sent que ca pousse vite dérrierre par contre la deuxième poussée fait suite à une depression qui descend plein sud sur la cote est américaine et on voit la deuxieme génèse se mettre en place et pour moi celle là est très intéressante.

Pour gfs il se cherche mais voit aussi la possibilité d'une remontée de hg, il nous le sort presque un run sur deux, et ce depuis 3/4 jours maintenant. Il faudra attendre si cette option sera confirmé ou infirmé et vu comment la situation à l'air complexe a gérer par les modèles il y aura de nombreux rebondissements (ou pas) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, attendons car GEM modélise aussi ce scénario ce qui fait 3 ensemblistes ce matin! scared.gif Ce qui n'était pas le cas hier, peut-être un peu d'espoir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP prend lui le relais et semble esquisser l'arrivée d'un flux de nord, l'ens CEP depuis hier soir ne le suit pas, bis repetita ce matin (http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2016010300/EDM1-240.GIF?03-12).

Pourquoi dis-tu cela ? C'est le contraire, je trouve justement.

Il ne faut pas perdre de vue que ENSCEP moyenne 500hPa c'est 25 scenarii mélangés sur une même carte !

Quand tu constate un tel changement à si long terme :

EDH1-192lcs2_mini.png

EDH1-240gwe2_mini.png

C'est bien que la probabilité de voir une dorsale percer sur le centre atlantique et repousser enfin de pan de vortex vers l'Est est le scenario dominant et qu'il faut s'attendre à une baisse des températures chez nous !

En revanche, on peut aussi dire pour le moment que ce scenario dominant reste fragile car il n'y a pas une dorsale béante sur l'atlantique mais encore une fois, c'est si loin qu'il apparaitrait incroyable de voir une carte digne d'un déterministe à si long terme !

Non, je pense bien que de ne pas voir un vortex sur l'Islande à 240h montre bien qu'on ne rentre plus dans le cas d'école d'une circulation zonale classique et qu'il va se passer quelque chose. Reste à savoir son intensité !

A titre de comparaison, voici l'évolution depuis hier :

EDH1-240fxv4_mini.png

EDH1-216neq5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...