Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Lolox a dit :

[...]

sera demandée par Madame pour "enlever le cru" comme elle dit.

[...]

 

Puisque j'y suis :

DRF + DSR [edit: comme ce dernier n'est pas en libre accès... mettons le pendant dialectal, le GPSR]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

1e petite flambée hier dans ma maison de Tigery (91) suite à une Tn de 3,8°C. Il faisait 19,2°C dans le salon, et un nouveau bébé étant arrivée (née le 9 septembre), nous ferons en sorte de rester à 20°C. 

 

Maison individuelle de 1988. Isolation moyenne mais surtout inertie catastrophique. Car ma consommation annuelle n'est pas si folle, mais vu qu'elle n'a pas d'inertie (murs parpaing + plancher bois), le moindre froid et la maison dégringole. Mais en contre-partie il n'y a pas besoin de beaucoup chauffer pour faire remonter la température rapidement. Je compare souvent par rapport à la maison de mon père à varennes Jarcy (91) (donc secteur aussi froid pour le coin) qui a un plancher béton. Il descend toujours moins vite en température, mais à pourtant une consommation annuelle bien supérieure. En fait son inertie plus importante permet d'allumer plus tard, mais lorsqu'il doit chauffer, il faut plus d'énergie. 

 

Bref, 20,3°C ce matin dans la maison sans feu (5,5°C de Tn) donc pas besoin de faire une flambée ce matin. Surement une 2e demain... 

 

Pour information, j'ai déjà amélioré l'isolation de cette maison (140m2) dont je suis propriétaire depuis 1 an en rajoutant 20cm de laine de verre dans les combles perdues et changé les 2 vélux de l'étage. Pour bien faire il faudrait faire tomber la toiture et refaire toute l'isolation mais là c'est  pas le même investissement ! 

 

Maison tout électrique + insert bois

 

du 4 juillet  2021 au 4 juillet 2022 : 1526€ d'électricité soit 140€ par mois sur 11 mois (126€ sur 12 mois) et 6 stères de bois. Famille avec 1 enfant. (ce sera 2 enfants pour cet hiver). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Depuis jeudi dernier, on perd 1° par jour. On est à 21 dans le salon, et un léger chauffage s'est remis automatiquement dans les SDB. Le fond de l'air est cru à l'ombre. Il y a une semaine tout était ouvert pour rafraîchir, là on limite les pertes en profitant au max du soleil à travers les fenêtres. En quelques jours la bascule de saison s'est faite. Changement radical d'ambiance dans les rues, les pantalons et vestes sont ressortis. Ce temps ensoleillé et juste en t° devrait perdurer jusqu'au week-end, après on va pas pouvoir y couper je pense. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Sabaudia a dit :

Bonjour 

Depuis jeudi dernier, on perd 1° par jour. On est à 21 dans le salon, et un léger chauffage s'est remis automatiquement dans les SDB. Le fond de l'air est cru à l'ombre. Il y a une semaine tout était ouvert pour rafraîchir, là on limite les pertes en profitant au max du soleil à travers les fenêtres. En quelques jours la bascule de saison s'est faite. Changement radical d'ambiance dans les rues, les pantalons et vestes sont ressortis. Ce temps ensoleillé et juste en t° devrait perdurer jusqu'au week-end, après on va pas pouvoir y couper je pense. 

 

Bonsoir,

 

A Valence c'est exactement le même ressentie, la bascule est radicale. Chez moi il fait 20°C, a grand renfort d'aération la journée en plein soleil. A voir pour la suite, mais cet Automne semble mal partie pour faire des économies d'énergie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Ici, dans le sud des Vosges, la cheminée a repris du service ce week-end.

On est dans les clous par rapport aux autres années.

Par contre, on n'a pas du tout chauffé cet été, ce qui est plutôt rare. En général il y a toujours quelques jours pourris où une flambée fait du bien et chasse l'humidité, donc on part avec un petit bénéfice.

 

Je voudrais installer un 3ème poêle à bois pour cet hiver. Je me demande si une meilleure répartition de la chaleur, sur 3 points au lieu de 2, nous fera économiser un peu de bois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 9 heures, tuefeli a dit :

Je voudrais installer un 3ème poêle à bois pour cet hiver. Je me demande si une meilleure répartition de la chaleur, sur 3 points au lieu de 2, nous fera économiser un peu de bois...

 

Bonjour,

 

C'est possible que cela économise du bois. En fait, tout dépend du cloisonnement de la maison. Les espaces très cloisonné ne sont en général pas bénéfique pour le chauffage au bois. Si c'est réalisable, ajouter des ouvertures, même petites, entre certaines pièce peut grandement améliorer la situation.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 17/09/2022 à 10:37, frodon88 a dit :

C’est ça :) en plus les enfants ont le syndrome de la rentrée 😪, donc à 3 contre 1 je suis en minorité.

Dommage j’ai pas d’insert… voilà je viens d’allumer, le barre des 20° n’est plus dans le salon, et dehors on reste scotché à 5°.

 

Belle isolation en tout cas. Ici les 20°  sont franchis depuis bien longtemps, malgré des températures extérieures bien supérieures.

 

Cependant le chauffage n'est toujours pas d'actualité. 15° le matin et quasi 20° l'après-midi grâce au soleil, c'est parfait :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

 

Belle isolation en tout cas. Ici les 20°  sont franchis depuis bien longtemps, malgré des températures extérieures bien supérieures.

 

Cependant le chauffage n'est toujours pas d'actualité. 15° le matin et quasi 20° l'après-midi grâce au soleil, c'est parfait :)

 

Maison de 2012, ça aide. Finalement on a laissé le chauffage au sol en bas, l'inertie avec le pellet suite à mise à route met quelques jours, ça m'étonnerait qu'on l'enlève avant avril désormais.

 

En haut, hormis la salle de bain, au minimum, notamment pour le linge, les chambres des enfants sont allumées le soir, en fonction de ensoleillement de la journée, ou a minima la nuit pour pas descendre sous 18°, 3e gelée blanche consécutive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici dans ma campagne d'ile de France, les nuits se sont bien radoucies et finalement malgré des Tx inférieures à 20°C dehors, les Tn passée de 4-5 à 12°C permettent de faire remonter la maison : 20,8°C dans le salon avant le coucher, 20,1°C au réveil. 21°C dans les chambres à l'étage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on tiens encore, on oscille entre 20,5 et 21,5° mais ça baisse progressivement et entre l'humidité et les températures prévues (maxi 14° mardi notamment !), ça va être pour cette semaine c'est certains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Depuis la fin des chaleurs de la première décade de septembre, la température au salon est passée de 28°C à 21°C au plus chaud (20,9°C actu). Dans la chambre c'est plus stable, avec 22°C. La plupart des nuits, la fenêtre reste ouverte... mais le ventilo n'est quasi plus utilisé. 

Bref autant dire que le chauffage c'est pas pour tout de suite malgré la semaine de novembre attendue.

 

De toute façon je rappelle que je vis en appart, au 2eme, et que donc le chauffage est quelque chose qui ne sert que comme décor, tant les derniers hivers ont été doux. 

 

Par contre chauffage remis chez ma grand mère en maison. Enfin perso je trouve qu'il y fait encore bon (19-20°) mais une personne de 90 ans ne va pas ressentir la même chose que moi, évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Le chauffage de la salle d'eau, exposée plein nord et isolée des pièces principales par un gros mur porteur, s'impose le matin depuis une semaine. La température n'y excède pas 15 °C en l'absence de chauffage. Ailleurs, ça passe encore grâce aux baie vitrées (environ 20 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Je m'étais promis de ne pas allumer le chauffage avant au moins la mi-octobre voir plus tard encore, mais malheureusement le covid est passé par là avec de la fièvre entre 38 et 39,5, des moments franchement désagréable à grelotter de la tête aux pieds, j'avais 19 pile à l'intérieur ce qui en temps normal me va très bien, mais je me suis résolu à l'allumer un peu ce jour.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ma maison n'est pourtant pas une passoire thermique, après j'habite dans les Vosges, ça n'aide pas m'enfin rallumer le chauffage le 27/09 c'est vraiment trop tôt. Le plus précoce c'était 2017 (le 14) et en 2020 (le 26) mais c'est psychologiquement dur de rallumer en septembre surtout quand la première semaine tu as encore presque 30° dehors et 24 dans la baraque mais la pluie et la semaine automnale auront vite fait baisser la température à l'intérieur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19,5 dans le salon ce matin, le plus bas depuis la coupure en avril. D'habitude, en hiver, on chauffe à 20/20,5. Toujours pas de chauffage cependant, l'ensoleillement d'aujourd'hui et les deux jours à tenir avant le retour du chaud nous ont dissuadé d'actionner la chaudière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chauffage chez moi non plus. 18,5°C à l'intérieur, ça suffit amplement. J'attendrai de descendre à 15, je pense, pour faire une petite flambée !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Il fait 17 à 18°C dans les pièces principales (🥶), un peu plus à la cave semi-enterrée. Pareil à l'étage, car il n'y a pas de soleil depuis trois jours (avec un temps ensoleillé, l'étage et doux en octobre-novembre-février-mars).

 

Heureusement, le temps de la semaine prochaine s’annonce plus doux. Pour la suite, rien n'est encore sûr, mais ce serait bien d'allumer le chauffage après la mi-octobre.

 

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

18~18.5°C au plus bas dans le salon hier soir. L'hiver dernier je chauffais à partir de 17.5 donc ça va attendre encore un peu (fin du mois?)

17.5°C dans la chambre depuis quelques jours mais là je ne chauffe que très rarement, voir pas du tout certaines années, j'y suis déjà descendu à 15 voir moins... :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas de flambée ou de chauffage ici chez nous pour le moment. On tourne entre 20 et 22°c depuis quelques jours et malgré le temps beaucoup plus frais avec des nuits parfois < à 5°c.

 

23.6°c ici dans le bureau actuellement, c'est même presque trop chaud (les PC dégagent beaucoup de chaleur).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ici malgré une semaine vraiment grise, humide, ça s'est bien maintenu sauf hier, tn de 2 °C, le Tint a atteint 18, ce qui est la t de consigne nocturne dans la pièce principale, ça a donc démarré pour remonter à la t de consigne diurne 19. Ce matin pas d'allumage, tn bien plus élevée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je suis entrain de refaire tout le rez de chaussée. Comme il va y avoir un poêle mixte bois/granules, j'ai supprimé les radiateurs à eau chaude il y a 3 semaines. Le poêle arrive début novembre. Je ne m'attendais pas à ce que la température descende si vite en ce mois de septembre, et pensais naïvement pouvoir atteindre au moins la mi octobre sans chauffage. Du coup, je travaille tous les soirs dans 15-16°C...

 

Au moins je me remet de l'été caniculaire.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Après être descendue à 18,5°C en fin de semaine dernière (ça commençait à devenir juste mais le chauffage de l'immeuble n'avait pas été remis en route de toute façon) la température est remontée à 20°C après 3 jours plus doux.

Vu les prévisions, la remise en route attendra.

En immeuble, au 1er étage (bien entouré d'autres apparts) et exposé Ouest, je ne l'ai presque pas mis l'hiver dernier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

30 novembre l'an dernier pour ma part (1er et dernier étape) 39 m² avec mezzanine de 17 m², appart exposé plein sud avec 2 fenêtres donc 1 baie vitrée coulissante et velux de toit avec autres appartements des 2 cotés de part et d'autre du mien.

J'ai actuellement 21 le matin et 24 l'APM (toutes fenêtres ouvertes).

J'ai constaté que les mois ou je consomme le plus c'est l'été (climatisation que j'ai allumé quasi non stop cet année entre midi et 23h minuit). Je suis a 2100/2200 Kwh par an de conso (ce qui me semble très peu, sachant que j'active le ballon d'eau chaude 3 nuits sur 7 car c'est un 150L et comme je suis seul, même au bout de 3 jours l'eau est encore suffisamment chaude, le cumulus consomme plus que tout le reste cumulé dans la journée). je télétravaille 2j/5 environ

 

En hiver quand il fait -5 le matin et 10 le jour, je laisse tomber a 14/15°C et je met ma clim qui fait aussi chauffage de 5h30 a 7h le matin en HC pour avoir 18,5/19°C en sortant du lit, idem le soir entre 17h30 et 18h30 19h quand je rentre du travail et le reste du temps c'est coupé. Sans clim en été j'aurais du 30/31°C lors des canicules (je met la clim pour maintenir a 26°C)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...