Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Pour le moment pas de chauffage en vue cette année 2022-2023... IL fait 24°C dedans ce soir :). J'aime bien vivre en short et pieds nus... 

 

Au regard de la météo le chauffage ce ne sera pas avant la fin novembre cette année et donc pas dans les 15 jours prochains.

 

Je reviendrai alors. 

 

Lieu : Toujours les Alpes du nord dans la moyenne montagne.

  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ici, robinets de radiateurs ouvert dans les pièces les plus froides, avec la chaudière réglé au niveau minimal.

 

Il fait désormais 18°C au lien de 16°C.

 

@Tempo C'est bien isolé chez toi visiblement :o.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage mise en marche à l'instant chez moi. Température de 19,2°C à l'intérieur, il commençait à faire frisquet. Jamais je n'aurais tenu aussi longtemps, d'habitude je le mets mi-octobre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ici dans la plaine roussillonnaise.

L'épisode de tram la semaine dernière et les derniers matins bien frais ont fait descendre la température à 18.5°C dans le séjour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de chauffage dans mon appart à côté de Strasbourg. 22° encore. Je pense que ça ne sera pas avant décembre qu'on va l'allumer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Chauffage allumé vendredi, 17 °C ça commençait à être un peu frais, surtout pour madame qui a froid avec 3 couches de vêtements à 18 °C.

Donc chauffage en journée à 18,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai reçu mon poele mixte granules/bois la semaine dernière alors je peux vous dire qu'on le test! 😁

 

Il tourne le week end au bois et le soir et un peu le matin aux granules. A l'inverse, la consommation de gaz de ville est un encéphalogramme plat ce qui est le but recherché.

 

Deuxième mois de Novembre dans cette maison et les températures n'étaient pas les mêmes l'année dernière. La consommation non plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, northern lights a dit :

Ok alors tu chauffe à combien en hiver?

ça pourrait me filer une autre attitude, sur mon activité physique au lieu de glander

Je chauffe typiquement à 20-22 °C en hiver. Mais pour le moment je ventile pour évacuer la chaleur ;). J'ai 25 °C ce soir... Madame n'a pas mis les protections solaires alors on peut monter plus haut encore même en ouvrant les fenêtres. Bon j'aime bien vivre léger léger ;). J'ai l'impression de vivre encore en été. Avec ce temps pas de chauffage de prévu. IL y a deux ans c'était le 29 novembre et l'année dernière c'était le 16 novembre. On croise les doigts pour atteindre le mois de décembre. La maison est bien isolée mais on trouve mieux.  Mais très nettement au dessus des normes RT2012 et largement au dessus des minimas de la RE2020.

Modifié par Tempo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Démarrage de la pompe à chaleur jeudi dernier 3 novembre sur notre coteau périgourdin...Elle est réglée à 19°C et est loin de tourner la plupart du temps. Elle a pas mal pompé les 2 premiers jours vendredi dernier était la journée la plus fraîche et bien humide, puis le temps de réchauffer les murs. Depuis l'ensoleillement du jour suffit à chauffer la maison à 21-22°C et les nuits sont à nouveau très douces depuis plusieurs jours, donc ça ne descend pas sous les 18-19°C le matin, même après une grande aération...

Bon je ne peux pas comparer avec les années passées car on a changé de logement depuis décembre 2021. Tout ce que je peux dire c'est qu'avec l'hiver dernier pris en compte (avec beaucoup de nuits froides en décembre et janvier), on ne paye plus que 70 € d'électricité pour 91m² contre 140 € avant pour 62 m² (où on ne chauffait les 2/3 de la maison qu'à 15°C pour ne pas exploser la facture). On revit dans une construction neuve, qui prend le soleil en toutes saisons et où le chauffage par le sol permet de ne pas se cailler les pieds tout l'hiver !

 

HS : cet été en appliquant les règles simples pour ne pas surchauffer la maison et en ouvrant totalement toutes les nuits, on n'est pas passés au-dessus de 26°C, hormis lors des 2-3 jours les plus caniculaires où on est montés à 27-28°C l'après-midi. Donc une construction bien étanche !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas de chauffage pour le moment de notre côté avec généralement 19 à 21°c au bureau grâce à la chaleur envoyée par les PC qui tournent une bonne partie de la journée. 16/17°c au plus bas ailleurs dans le reste de la maison, le matin, avant de grimper vers 18°c la journée. C'est encore bien pour ne pas avoir froid. La maison étant refaite à neuf (notamment au niveau de l'intérieur), cela permet d'être bien pour le moment, sans déperdition importante. Par contre, il faudra allumer quand il fera plus durablement frais ou froid, car avec des plafonds à 4m50 de haut, on subit les effets de l'inversion thermique au bout d'un moment 😄. Mais ce sera comme l'hiver dernier uniquement le sèche serviette de la salle de bain et un petit poêle à gaz qui avait suffit amplement (allumé que la journée).

 

Cette été, c'est monté quelques jours à 27/28°c de maximum au plus fort des canicules (29°c dans le bureau avec les PC). Fraîcheur rentrant dans la maison la nuit et le matin, puis volets fermés la journée avec des murs en pierre de 60 cm et une bonne isolation, finalement, c'était supportable.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai remis la chaudière (gaz, chauffage par le sol) en route la semaine dernière, histoire de vérifier que tout allait bien. Elle ne tournait que 1 h  le matin,voire pas du tout, la consigne étant à 19°. Suite à un souci de purgeurs et de vase d'expansion, elle a été arrêtée 3 jours au début de cette semaine, sans conséquence notable sur la température : 20 au petit matin, jusqu'à 22 en début de soirée, grâce à une excellente isolation et à un bon ensoleillement.

Après réparation, avec les 5° de ce matin elle a tourné jusqu'en milieu de matinée, puis est retournée au repos le reste de la journée, malgré les 11 ° de Tx. Ce soir 20,5°, ça reste confortable.

Euh quand je vois certains avec des 17/18°, si je fais ça ma femme me vire 🤪

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, northern lights a dit :

ok sans chauffage?

Le chauffage n'est pas d'actualité. J'ai mis les protections solaires pour vivre à 25°C ;). On pourrait viser moins mais j'aime bien vivre en short et pieds nus....

 

L'été pas de surchauffe ;). Aucune climatisation l'été dernier en surventilant la nuit.

 

Facture annuelle de la maison en tout électrique ;).  J'ai mis 8 panneaux PV et on voit que j'efface presque les factures dorénavant...

 

Objectif => Moins de 1000 kWh/an pour 150 m2. 

 

Facture du jour = 73 € (la dernière sur le graphique).

 

Disons que si j'ai un peu de soleil, elle ne chauffera jamais.... 

Et s'il pleut avec du brouillard il faudrait descendre sous les 10 °C en moyenne pour ne pas avoir nos 20 °C dedans...

 

Je suis curieux de voir ce que les 8 panneaux peuvent faire sur le pic hivernal... ON verra ça dans 6 mois...

 

maison209.jpg

Modifié par Tempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 19 heures, Tempo a dit :

Le chauffage n'est pas d'actualité. J'ai mis les protections solaires pour vivre à 25°C ;). On pourrait viser moins mais j'aime bien vivre en short et pieds nus....

 

L'été pas de surchauffe ;). Aucune climatisation l'été dernier en surventilant la nuit.

 

Facture annuelle de la maison en tout électrique ;).  J'ai mis 8 panneaux PV et on voit que j'efface presque les factures dorénavant...

 

Objectif => Moins de 1000 kWh/an pour 150 m2. 

 

Facture du jour = 73 € (la dernière sur le graphique).

 

Disons que si j'ai un peu de soleil, elle ne chauffera jamais.... 

Et s'il pleut avec du brouillard il faudrait descendre sous les 10 °C en moyenne pour ne pas avoir nos 20 °C dedans...

 

Je suis curieux de voir ce que les 8 panneaux peuvent faire sur le pic hivernal... ON verra ça dans 6 mois...

 

 

Ca veut dire quoi pour toi "pas du surchauffe" ? Ca te fait combien l'été au max ?

25° pour moi c'est déjà une surchauffe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Ca veut dire quoi pour toi "pas du surchauffe" ? Ca te fait combien l'été au max ?

25° pour moi c'est déjà une surchauffe.

Ça va être dur dans le futur alors :). Non moi j'aime bien vivre à 25 °C en ce moment. Après c'est un choix, on pourrait avoir 20 °C mais j'aime la lumière et vivre pieds nus... et en tenue légère.. L'été ça reste à 99 % sous les 26°C... le soir après une chaude journée. C'est un climat continental et chaud... donc ça me va très bien.

 

Ce qui compte c'est de vivre selon ses choix. C'est plus simple pour ceux qui aiment le froid en hiver comme ça :). J'ai toujours eu des problèmes en hiver avec les dépressions par manque de lumière. Donc je préfère vivre au chaud et prendre des bains de lumière. 

 

 

Modifié par Tempo
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

1ère mise en marche du chauffage ce jour ici dans le vignoble alsacien proche Colmar à cause du temps humide et "frais" de ces derniers jours, et surtout de la frilosité de ma femme 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Chauffage allumé dans le salon pendant 2h ce soir (pour atteindre les 20°C), 18°C dans les chambres et 18.5°C dans le salon à 17h en rentrant sous la pluie, on a craqué 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 21:36, Claude_L a dit :

, si je fais ça ma femme me vire 🤪

Comme je vis une partie dans les bois, l'hiver, quand je suis en France.

C'est pour ça que je suis encore célibataire (auto modéré, ça va, ça va 9_9, c'est vrai que la grivoiserie provocante ne passe plus à notre époque, il faut être socialement correct...)

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...