Guillaume_06210 Posté(e) 26 octobre 2012 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Orange pluie/inondation sur le 06. Tardive... Exactement ce que je disais l'autre jour. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vigilance à l'arrache, après que le gros soit passé. Classique ici. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Exactement ce que je disais l'autre jour. Vigilance à l'arrache, après que le gros soit passé. Classique ici. On croirai qu'il le font exprès quand même, parce que la, aucune chance que ça parte au 20h, déjà que quand c'est actualisé à 18h ça y va une fois sur 2..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 L'Arpege12Z donne deux informations : - Neige dès demain après-midi sur les hauteurs de la Drôme, qui déborde ensuite en plaine vers le sud sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône la nuit suivante, où on pourrait voir des flocons voltiger. A priori pas d'accumulation à prévoir en plaine, mais localement un saupoudrage possible - La tempête de mistral se confirme, le modèle voit dimanche matin des rafales à 130km/h en vallée du Rhône, donc ça commence à sentir l'orange... A confirmer demain bien sûr. Très atypique comme situation en effet ! Je signale au passage une SST notable (19-20 degrès) ... interessant de voir les différences d'interprétations des différents modèles qui intègrent plus ou moins bien ce paramètre qui pourrait jouer un rôle prépondérant. Toujours est-il, ce we permettra de ressortir les statistiques car il se pourrait bien qu'ils les bousculent tant au niveau de l'épisode de mistral que de l'épisode neigeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Le pays d'Aix, il faudra surveiller ce secteur bien ciblé pour les modèles concernant de petites averses de neige, ou pluie et neige mêlée en matinée de Dimanche. Les littoraux ne seront pas concernés normalement. Mais les conditions sont réunies pour une petite surprise. Pourtant il manque un petit quelques choses pour que ca le fasse. RA vas bien ce gaver en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 octobre 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 La gestion des vigilances pluie depuis quelques temps c'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Quel changement en l'espace de 48h! Le mistral sera très violent! Vigilance fort probable! Les retours d'est modélisés sur les modèles ne sont pas très folichons par contre! Et CEP rejoint UKMO avec cette dépression qui se creuse mercredi vers les Baléares. CEP est même idyllique. GFS par contre ne suit pas du tout ces deux modèles en ne voyant pas de creusement significatif. A suivre en tout cas, l'agitation n'est peut-être pas terminé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 cep nous modélise toujours cette petite bombe magnique 985hpa sur les baléares à 120h, en tout cas si cela pouvait se réaliser EDIT: devance par notre cher ami mistralOM /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 26 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Ce soir, on peut se concerter sur ce qui va venir pour Dimanche, à savoir un vent virulent en basse VDR et sur le pourtour Méditerranéen avec des rafales globalement comprises entre 100 et 140-150 km/h ? En tout cas une situation porteuse d'un avis de tempête qui conduit probablement à une alerte orange ( je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ). Concernant la synop à 120h elle est belle mais pas d'emballement, c'est encore " trop loin ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 26 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 cep nous modélise toujours cette petite bombe magnique 985hpa sur les baléares à 120h, en tout cas si cela pouvait se réaliser EDIT: devance par notre cher ami mistralOM Moui, enfin dans cette configuration en même temps, je pense que le plus gros des RR resterait en mer, les cumuls bruts envisagés le confirmeraient. Par contre, si cette situation se produisait, le Var serait submergé ^^ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 octobre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Pour la neige, en tout cas, j'espère rien du tout, parce que avec un mistral à 110-120, ça me semble... Mais du côtés d'Aix pourquoi pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Pour la neige, en tout cas, j'espère rien du tout, parce que avec un mistral à 110-120, ça me semble... Mais du côtés d'Aix pourquoi pas Ouaip, avec ce mistral qui pourrait atteindre localement 140 sur les secteurs exposés et plus généralement 130 maxi selon M-F 84 ( le orange devrait d'ailleurs très probablement sortir ) ça me parait peut probable de voir ne serait-ce que l’ombre d'un flocon, après à l'est comme tu l'a dit le mistral étant moins violent le retour d'est devrait peut-être pouvoir atteindre l'est 13 et 84 et bien évidement les autres départements de PACA. En tout cas une chose est certaines, les anémos vont se dégourdir les coupelles. Un autre fait marquant sera bien évidement la chute des températures avec un ressenti qui sera glacial face à ce violent mistral. Près du Cap Béar on pourrai atteindre les 150 peut être même 160 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 octobre 2012 je serais curieux de voir des cartes de modèles MF concernant le vent dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 octobre 2012 je serais curieux de voir des cartes de modèles MF concernant le vent dimanche T'est pas le seul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Pour ma part les départements qui seront certainement concernés par l'alerte orange "vent violent" : les PO l'Aude le Gard les BDR Le Vaucluse L'ardèche la Drome A noter aussi que le 18Z de GFS voit de l'agitation pour la semaine prochaine dans nos régions à surveiller ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Le mistral risque d'être très violent dès la fin d'après midi de samedi jusqu'en 2ème partie de nuit de dimanche. Aux dernières réactualisations, la pression est vue au plus bas à 985Hpa non loin de Nice samedi après midi ! 985Hpa ! Très rare une si basse pression. Avec des isobares très resserrés. Autant dire que le mistral va se déchainer, et les dégâts s'enchainer.. Vigilance orange dès demain matin plus que probable sur le 13, 30, 84, 07, et 26. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pourquoi MF n'a pas lancé de vigilance dès ce matin 6H ? Ici le mistral pourrait approcher les 100 km/h ce qui est plutôt rare ! Les prévisions pour la semaine prochaine reste très difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 27 octobre 2012 Aramon (30) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 MF prévoie toujours du force 10 sur une bonne partie de PACA, pareil sur le LR avec même force 11 du coté de Béar ça va décoiffer. En plus avec un vent secteur Ouest à Nord Ouest sur PACA et non pas Nord Nord Ouest, les vagues devraient être plutôt impressionantes sur les littoraux des Bouches du Rhone et Var jusqu'au Levant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 octobre 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 je serais curieux de voir des cartes de modèles MF concernant le vent dimanche Voilà l'Arpege du matin animation par pas de 3h, les plages de couleurs commencent à 30 noeuds et changent tous les 5 noeuds... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 27 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 27 octobre 2012 A priori , cela n' a rien d' exceptionel !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2012 GFS voit enfin la dépression pour le 31 octobre ! GEM la voit a 982 UKMO 990 GFS 988 . ca pourrait être bien plus creux au fil des runs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 octobre 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Vigilance orange vent violent à l'étude sur 26 07 13 83 84 pour le caractère peu banal de ce coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 octobre 2012 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ceux qui veulent se faire peur demain peuvent tenter le Ventoux (qui est encore ouvert jusqu'au sommet, si la neige n'a pas recouvert la route d'ici là), on part quand même sur un vent moyen de 100km/h à 1500m sur le Ventoux ( GFS modélise même du 150km/h sur le Gard rhodanien à 850 hPa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 27 octobre 2012 Vidauban VAR Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Vigilance orange vent violent à l'étude sur 26 07 13 83 84 pour le caractère peu banal de ce coup de vent. Je pense que une vigi orange est probable mais j'aimerais avoir tes source s'il te plaît ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 octobre 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense que une vigi orange est probable mais j'aimerais avoir tes source s'il te plaît ;-) Je bosse à MF, j'ai assisté à la conférence prévi ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 octobre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ceux qui veulent se faire peur demain peuvent tenter le Ventoux (qui est encore ouvert jusqu'au sommet, si la neige n'a pas recouvert la route d'ici là), on part quand même sur un vent moyen de 100km/h à 1500m sur le Ventoux ( GFS modélise même du 150km/h sur le Gard rhodanien à 850 hPa). Je l'ai fait une fois (tout en haut) et j'ai eu la peur de ma vie, la voiture se soulevait, impossible de sortir de la voiture bien sur et je suis vite redescendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés