Romain84 Posté(e) 30 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Bon, et MF qui depusi 2j annonce un bon épisode sur toute la Méditerrannée... -par impossibilité d'être plus précis? -ou par certitude de ses modèles que toutes les régions vont prendre une lame d'eau correcte? Suspens jusqu'au bout une fois de plus! A+! Alex. M-F 84 et 13 ne prévoit que des pluies faibles et éparses.... Les bulletins TV ne doivent pas encore être à jour ( comme d'hab me direz vous..... ) Le phénomène le plus important pour mercredi pourrait être finalement le risque de submersions, sauf sur la Corse ou ça POURRAIT bien tomber, ailleurs rien de bien exceptionnel, et difficile d'en savoir plus avec ces modèles qui n'en font su'a leur tête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 30 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 C'est à cause de Sandy, ça c'est sûr. Déjà que j'ai l'impression d'être américain tant on nous bassine avec ce truc à 6000km d'ici alors que quand ça tape un autre pays on s'en fout... Mais là c'est sur, ça perturbe les modèle américains, et ça la tv ne le dit pas... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 30 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Ce qui est sûr c'est qu'un évènement pluvio-orageux serait mérité à l'échelle du Vaucluse, qui doit rattrapé au moins une centaine de mm pour être à part égal avec le reste des zones méditerranéennes... Le 6Z va dans ce sens, c'est tant mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joremifasol Posté(e) 30 octobre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 30 octobre 2012 GFS continue de voir le plus gros remonter en direction de PACA, cependant le maximum d'intensité pourrait rester en mer. Les modèles de Keraunos ne voient rien d'affolant si ce n'est la possibilité d'orages stationnaires entre Est Provence et PO. Selon un regard général des modèles, cette magnifique dépression semble vouloir nous allécher en ne faisant que longer nos côtes. A noter également que lachaînemétéo est la seule à envisager un scénario catastrophe avec des hauteurs de vagues qu'aucun modèle ni météo-france n'envisagent. Mais il est encore fort probable qu'il y ait quelques surprises à venir dans l'après-midi, le suspens reste total. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS Sud-Est Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Effectivement, la basse vallée du Rhône semble être concernée (de façon un peu plus modérée tout de même). A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 a priori, MF envisage de lancer une alerte orange pour la corse à 16h. cumuls attendus sur l'est de l'île mercredi : 90 à 130mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13 Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je tiens à préciser que les champs de RR sont toujours à prendre avec des pincettes, puisque en bout de chaîne et intégrant le plus d'erreurs modèles. Tout champ de précip doit être étudié au final, après une étude poussée de la situation ... Cependant, il est vrai que la situation est fortement intéressante sur la Corse. Cette nuit et surtout en fin de nuit, la Corse se situera à l'avant du dynamisme d'altitude avec des baisses de gradient de PVU: De l'air doux et humide passera sous le jet d'altitude à l'avant, via un flux de sud-est en basses couches : Cela est favorable à des ascendances de grande échelle : De plus, le flux d'altitude sera relativement parallèle au relief : Avec la formation d'un jet de basses couches (coupe sur une partie de la façade est) : Un jet de basses couches, pas trop violent, pour ne pas casser toute formation de plage froide. Tout cela est favorable à une formation de lignes relativement stationnaires sur la façade est. De plus, les profils sont très humides, avec comme eau précipitable : Couplé à des valeurs de CAPE assez intéressantes : Cela est donc favorable à la formation de cellules relativement précipitantes. L'essentiel de l'activité se passe donc relativement à l'avant du dynamisme d'altitude, dans les premières baisses de tropopause. Dans un second temps, les précipitations orageuses gagneraient une grande partie de la Corse avec l'arrivée du dynamisme proprement dit. L'incertitude demeure sur la position exacte du minimum, comme cela est souvent le cas ces temps ci. Cela peut évidemment jouer sur les cumuls à attendre. Mais vu comme ça, c'est alléchant pour l'instant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 30 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Très bonne analyse, merci bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 octobre 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 C'est à cause de Sandy, ça c'est sûr. Déjà que j'ai l'impression d'être américain tant on nous bassine avec ce truc à 6000km d'ici alors que quand ça tape un autre pays on s'en fout... Mais là c'est sur, ça perturbe les modèle américains, et ça la tv ne le dit pas... A+! Alex. Pauvre Français que nous sommes .. A noter une incertitude par rapport au coup de vent prévu, l'avant dernier GFS remonant pas mal le flux en basse couche NNE, on peut parler d'un coups de Mistral/Grégal plus que de Levant désormais .. et dans cette situ, le gros coups de vent d'Est sur le Pays d'Aix n'aurait pas lieu (remplacé par un vent modéré de NE). Par contre sur le littoral du 83, ça chiffre pas mal dans cette situ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 30 octobre 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Samedi également, lachainemeteo parle déjà d'un épisode cévenol. Il est vrai que la configuration qui ressort ce matin laisse à penser que les cévennes pourraient cumuler mais c'est encore loin.. C etait la chaine meteo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car plus rien pour ce week end .les tendances s amenuisaient au fil des runs.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 30 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 est-ce qu'on sait ce qui rend si aléatoire les prévi à court terme? Pourquoi les modèles patinent? Qu'est-ce qui est mal appréhendé? Uniquement le positionnement des centres d'action? Pourquoi le sont-ils si mal en ce moment (par rapport à "en temps normal")? Pas si fréquent de mouliner de la sorte quand même (au moins dans notre maille méditerranéenne car j'imagine qu'il y a des régions pour lesquelles les modèles sont bon en ce moment ailleurs en Europe). A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 30 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 30 octobre 2012 On voit bien la non-stabilité des runs, sur le dernier WRF, du costaud pour le 83 et l'Est 13...Il n'y aura que le live pour trancher, c'est une méso-dep donc imprévisible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 On voit bien la non-stabilité des runs, sur le dernier WRF, du costaud pour le 83 et l'Est 13...Il n'y aura que le live pour trancher, c'est une méso-dep donc imprévisible ! Yep .. Willi, petite dédicasse pour ton petit hachurage orange sur la CA que tu brandissait fièrement hier ( et on ne peut pas vraiment te blamer, gfs semblait stable sur pas mal de runs), plus rien depuis ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Juste preuve que les modèles CHANGENT à CHAQUES runs et qu'il n'est pas nécessaire de s'emflammer, apporter une prévi etc ... Pour paca la situation a bien évolué depuis quelques runs, mais nous sommes quasi au live .. Bonne stabilité par contre pour le Roussillon où un épisode pluvio orageux modérée devrait se produire, malgré les nombreux décalages qui nous ont rendu fou c'est assez stable pour ce coin, de même pour la Corse. Contrairement à vendredi dernier, les principaux noyaux dur convectifs devraient rester en mer mais pas si loin des côtes, nous épargnant de grosses intempéries à priori. Néanmoins par endroit, les cumuls pourraient être très localement importants. Il faudra suivre ces bêbêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 octobre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Gros coup de vent à attendre demain sur la Ca, des rafales jusqu'a 105-110 km/h sont possible, grosse houle avec surement une vigilance submersion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 30 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 La phrase qui disait : " certains auront le c** entre deux chaises " était juste. Personnellement je n'ai jamais été optimiste, on le voit bien dans une tendance sur 4 jours que la situation est de moins en moins favorable à quelque chose de gros. Sur ce genre d'épisode, faut au mieux s'attendre à 20-30 mm en étant chanceux localement on peut avoir des lames d'eau supérieures et cumuler, rien d'exceptionnel, excepté peut-être pour la Corse qui pourrait tirer la bonne carte. Il faut noter plusieurs choses, tout d'abord le max d'instabilité proche de la corse, un meilleur soulèvement à l'Est de la méso-dépression. A moins d'une surprise pour le live, il risque d'y avoir de la déception, il suffit de viser le dernier NAE Il me semble personnellement qu'on en fait trop en parlant d'épisode Méditerranéen notable, je ne serais pas surpris de voir le maximum de RR en mer tout comme NAE. Au mieux, quelques lames d'eau sur le 66. Une fois de plus, si elle avait été vue plus au Nord, ça aurait changé pas mal de choses. J'espère me tromper. On verra les sorties du " soir ". Je vous déconseille le NOGAPS 6z par ailleurs ^^. Quand au week-end prochain, LCM ne se serait pas beaucoup avancé sur ce coup ? Il n'y a aucun signe d'un épisode cévenol marqué.. Keraunos est optimiste pour le 66 et le 11, son WRF l'est tout autant. Tout compte fait, on verra le live demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Yep .. Willi, petite dédicasse pour ton petit hachurage orange sur la CA que tu brandissait fièrement hier ( et on ne peut pas vraiment te blamer, gfs semblait stable sur pas mal de runs), plus rien depuis ce matin . Juste preuve que les modèles CHANGENT à CHAQUES runs et qu'il n'est pas nécessaire de s'emflammer, apporter une prévi etc ... Pour paca la situation a bien évolué depuis quelques runs, mais nous sommes quasi au live .. Bonne stabilité par contre pour le Roussillon où un épisode pluvio orageux modérée devrait se produire, malgré les nombreux décalages qui nous ont rendu fou c'est assez stable pour ce coin, de même pour la Corse. Contrairement à vendredi dernier, les principaux noyaux dur convectifs devraient rester en mer mais pas si loin des côtes, nous épargnant de grosses intempéries à priori. Néanmoins par endroit, les cumuls pourraient être très localement importants. Il faudra suivre ces bêbêtes. Est ce que tu sais lire ? attend je copie colle ce que j'ai dis hier : En même temps d'ici dimanche il reste environ 22 runs il y aura des cries de joie des lamentations on va voir de la couleur noir sur la carte puis rien du tout etc déjà il faut regarder qui aura la pluie. pour la quantité attendons mercredi soir Dans ce contexte un flux S/SO c'est PACA et surtout CA qui cumule en flux de S c'est les Cévennes et la CA qui cumulent Donc, ou ais-je fièrement dit que la CA allait ramasser ? ou ais-je montré que j'étais sur de moi ? pourtant noir sur blanc c'est écrit qu'il restait 22 runs et qu'il fallait commencer par voir QUI allait AVOIR les précip et pour la quantité c'était MERCREDI et on est mardi non ?... et la phrase en gras démontre que je savais pertinemment que ca n'allait pas durer 22 runs d'affilé donc avant de me faire passer pour un amateur qui connait pas encore les modèles tourne 7 fois ta main autour de ton clavier avant de poster merci Gros coup de vent à attendre demain sur la Ca, des rafales jusqu'a 105-110 km/h sont possible, grosse houle avec surement une vigilance submersion les rafales pourraient atteindre 85Km/h de moyen et 120 130Km/h en rafale sur l'ile de Poquerolles 75Moyen/110Rafales sur le golfe de St TRopez St raphaël 100 sur la région hyéroise pour AM ca serait 70Km/h de vent moyen et 100Km/h ou + en rafale sur la région cannoise/antiboise 55M et 85/90R sur Nice tous de secteur ENENiveau houle ca pourrait taper a 4-5m sur les littoraux des AM jusqu’à Hyères Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 30 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je pense qu'il est bon de préciser que les scénarios d'ensemble GEFS prévoient, eux, sur TOUTES les villes côtières ou bordant la mer de la Méditerranée un passage perturbé dans la journée (avec pas moins de 10 voir 15 mm en moyenne brute, que ce soit à Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon, Arles, Marseille, Toulon, Nice ou en Corse). Comme l'a clairement précisé David, je pense que certains endroits qui ne s'attendent à rien pourraient être surpris par les 10/30 mm qui y seront relevés en fin de journée. Il est clair que la Corse va sans doute prendre les plus grosses lames d'eau, bien qu'une vigilance orange ne me paraisse pas justifier à 16h puisqu'elle est actuellement en verte (ou alors plutôt dans la soirée ou la nuit). C'est un épisode typique de ceux que l'on a pu observé ces derniers jours, à savoir que les endroits les plus privilégiés par les modèles ne le sont en réalité pas forcément, alors que d'autre qui ne le sont pas tirent de bons cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 30 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Est ce que tu sais lire ? attend je copie colle ce que j'ai dis hier : Donc, ou ais-je fièrement dit que la CA allait ramasser ? ou ais-je montré que j'étais sur de moi ? pourtant noir sur blanc c'est écrit qu'il restait 22 runs et qu'il fallait commencer par voir QUI allait AVOIR les précip et pour la quantité c'était MERCREDI et on est mardi non ?... et la phrase en gras démontre que je savais pertinemment que ca n'allait pas durer 22 runs d'affilé donc avant de me faire passer pour un amateur qui connait pas encore les modèles tourne 7 fois ta main autour de ton clavier avant de poster merci 5 phrases que tu aurais pu résumer en une seule, surtout pour dire ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 octobre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 octobre 2012 On stoppe là merci. Comme chaque automne Willi vient faire sa provoc' habituelle et pourrir le topic, on passe et on s'en occupe pas merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 30 octobre 2012 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 30 octobre 2012 D'après Evelyne Dhéliat (TF1) , la Corse pourrait passer en vigi orange ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je n'ai pas vraiment l'impression que la modélisation "patine" plus que d’habitude honnêtement. Je crois plutôt que certains intervenants ici voient, à chaque fois qu'on a une possibilité de cyclonisme entre la péninsule Ibérique et la méditerranée, des possibilités d'avoir de gros épisodes. Or, il est nécessaire de conjuguer la dynamique et l'instabilité pour se donner une bonne idée. Les cartes RR.... qui donnaient 100 mm à Istres ce matin sous seul prétexte d'une convergence mistral/marin sans aucune instabilité, c'est du pipo. Car jusqu'à présent beaucoup de blabla, mais rien de vraiment concret (les deux décés Varois dépendent plus d'un urbanisme vulnérable que de conditions météorologiques dantesques). Nous avons connu des épisodes très typiques pour le moment, les orages diluviens étant observés annuellement dans nos contrées à l'automne. Localement ça donne de beaux cumuls, mais d'un point de vue hydrologique c'est du commun. Pour demain, comme l'indique Keraunos dans son bulletin méditerranée, c'est la façade orientale de l'île qui est soumise au plus gros risque convectif. Ailleurs, qu'on soit dans le 66, 11, 34, 30, 13, 84, 83 et 06, ça manque franchement d'instabilité sur la modélisation (CAPE très faible ou quasi-nulle). Alors bien sûr que ponctuellement la dynamique pourra pallier ce manque d'instabilité, mais très sincèrement..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je n'ai pas vraiment l'impression que la modélisation "patine" plus que d’habitude honnêtement. Je crois plutôt que certains intervenants ici voient, à chaque fois qu'on a une possibilité de cyclonisme entre la péninsule Ibérique et la méditerranée, des possibilités d'avoir de gros épisodes. Or, il est nécessaire de conjuguer la dynamique et l'instabilité pour se donner une bonne idée. Les cartes RR.... qui donnaient 100 mm à Istres ce matin sous seul prétexte d'une convergence mistral/marin sans aucune instabilité, c'est du pipo. Car jusqu'à présent beaucoup de blabla, mais rien de vraiment concret (les deux décés Varois dépendent plus d'un urbanisme vulnérable que de conditions météorologiques dantesques). Nous avons connu des épisodes très typiques pour le moment, les orages diluviens étant observés annuellement dans nos contrées à l'automne. Localement ça donne de beaux cumuls, mais d'un point de vue hydrologique c'est du commun. Pour demain, comme l'indique Keraunos dans son bulletin méditerranée, c'est la façade orientale de l'île qui est soumise au plus gros risque convectif. Ailleurs, qu'on soit dans le 66, 11, 34, 30, 13, 84, 83 et 06, ça manque franchement d'instabilité sur la modélisation (CAPE très faible ou quasi-nulle). Alors bien sûr que ponctuellement la dynamique pourra pallier ce manque d'instabilité, mais très sincèrement..... Je pense que plus de 100mm en 30 mn n'est pas commun comme tu le dis si bien. En plus MF a tardé à réagir, le phénomène avait démarré sous une vigi jaune ... le potentiel n'était pas si extra non plus ... C'est la 1ère fois en 108 ans que mon magasin subit une telle crue de la rivière qui passe au-dessous. Les fondations ont même bougé, des fissures sont apparues un peu partout. Certes il y a peut être plus d'urbanisation, mais depuis ces 30 dernières années le lieu n'a pas évolué. La vidéo: http://youtu.be/Oj0hAMsv7F8 Demain il y a des risques en PACA, il faudra quand même se méfier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 La Corse, en plus d'avoir assez d'air chaud et de convergence en basses couches, bénéficiera d'une forte intrusion sèche liée à une anomalie de PV assez incisive, favorable à des développements convectifs intéressants : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 30 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 30 octobre 2012 La phrase qui disait : " certains auront le c** entre deux chaises " était juste. Personnellement je n'ai jamais été optimiste, on le voit bien dans une tendance sur 4 jours que la situation est de moins en moins favorable à quelque chose de gros. Sur ce genre d'épisode, faut au mieux s'attendre à 20-30 mm en étant chanceux localement on peut avoir des lames d'eau supérieures et cumuler, rien d'exceptionnel, excepté peut-être pour la Corse qui pourrait tirer la bonne carte. Il faut noter plusieurs choses, tout d'abord le max d'instabilité proche de la corse, un meilleur soulèvement à l'Est de la méso-dépression. A moins d'une surprise pour le live, il risque d'y avoir de la déception, il suffit de viser le dernier NAE Il me semble personnellement qu'on en fait trop en parlant d'épisode Méditerranéen notable, je ne serais pas surpris de voir le maximum de RR en mer tout comme NAE. Au mieux, quelques lames d'eau sur le 66. Une fois de plus, si elle avait été vue plus au Nord, ça aurait changé pas mal de choses. Ah, ben voici le dernier NAE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 octobre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Vigilance Orange pour le 83 pour Vent fort + Vigilance jaune submersion pour le Var et les Alpes Maritimes. Vigilance orange en Corse pour Orage et Inondation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés