Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Y'a que des vendeurs de parapluies par ici ou quoi ? blushing.gif

Non mais bon, les gars sortiront des chiffres mais à Aix on doit avoir pris 50mm en 4 mois avec une t° moyenne de 22°? Pas de rosée le matin, bref, s'il venait de l'eau ça ne serait pas un gros scandale non plus...voir ça soulagerait! Les olives sont frippées et virent au noir (avec un mois d'avance).

Si jeudi/vendredi ça floppe, lundi ça n'a pas l'air hyper solide non plus... A ce rythme nos prochaines précipitations pourraient être neigeuses avant d'être pluvieuses s'il précipite mi-janvier quoi...

A+!

Alex.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Après un petit plongeon (et oui plonger, verbe associé à l'eau...), dans mes archives, j'ai 2004 en année sèche avec 384mm à Ventabren à 13km à l'ouest d'Aix. Donc ça arrive les années de stress hydrique...

A+!

Alex.

EDIT: Lefan, ouai, j'avais zappé mon autre fichier, effectivement j'ai un 346mm pour 2007...En fait ce sont les années 2004 à 2007 qui sont sèches avec en 2005 et 2006 486mm et 435 mm...pour une moyenne à 640...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après un petit plongeon (et oui plonger, verbe associé à l'eau...), dans mes archives, j'ai 2004 en année sèche avec 384mm à Ventabren à 13km à l'ouest d'Aix. Donc ça arrive les années de stress hydrique...

A+!

Alex.

Plus récemment il y a 2007. Avec 260mm sur Marseille. La seul chose bien c'est que les années suivantes ont été très pluvieuses.

Plus récemment il y a 2007. Avec 260mm sur Marseille. La seul chose bien c'est que les années suivantes ont été très pluvieuses.

Avec, comme le faisait remarquer Alex, les premières précipitations de l'automne sous forme de neige le fameux jeudi 15 novembre 2007 => quelques centimètres tombés l'après midi dans le pays d'aix.

Les littoraux semblent tout même en ligne de mire pour la dégradation de demain NAE, WRF, NOGAPS ... semble s'accorder la dessus.

Bon après ce genre de dégradation sont souvent mal cernées, il pourrait y avoir des surprises !

L'activité pourrait aussi rester en mer ...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les littoraux semblent tout même en ligne de mire pour la dégradation de demain NAE, WRF, NOGAPS ... semble s'accorder la dessus.

Bon après ce genre de dégradation sont souvent mal cernées, il pourrait y avoir des surprises !

L'activité pourrait aussi rester en mer ...

Oui mais des averses me semble à même à se former dans les terres; mais clairement le gros de la dégradation piloté par la méso dépression devrait rester en mer ou longer les côtes.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arome, Aladin, WRF NMM sont bon pour des cumuls >10 mm voir loc plus de 40 mm sur le 13/83 principalement, de demain mi-journée à demain soir.

Posté(e)

Bulletin MF de radio France Provence aussi pluvio-orageux pour cet après-midi...logique ça suit ce que dit Gaël au-dessus.

A+!

Alex.

WRF lamma donne toujours un système très actif au large de Bastia on va dire entre Elbe et Bastia quand on regarde la carte précédente ce phénomène nait sur le cap et s'intensifie en gagnant la mer Thyrénéenne force 10 quand même

wind10mz2_web_40.png?1349947113658

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Prévision : je sens le flop, quatre gouttes cette nuit, bref surement une dégradation avortée ( une de plus ? ). Et dans les prochains jours, synoptique de mistral et tramontane avec rafraichissement, surtout le matin avec des Tn < 10°C dans les terres.

On ne peut pas dire qu'on soit gâtés même si les diagrammes à long terme ne sont pas mauvais, notamment autour du 20 octobre, mais pour l'instant c'est de la pipette.

On approche quand même la mi-octobre...

Posté(e)

J'ai l'impression qu'à trop plonger le nez dans les modèles on n'en oublie certaines bases de circulation...

En gros, on cherche tous les prochaines fenêtres pour qu'il pleuve (et bien) en zone méditerranéenne...mais quand on voit ce qui est prévu pour le N de la France avec des pluies, des coups de vents potentiellement forts, pardon, mais je n'ai pas de souvenir de belles pluies quand ça chahute au nord!

En général c'est un climat inversé; Or la prévi pour le N du pays a l'air assez fiable. Je ne sais pas pourquoi les modèles s'obstinnent par chez nous.

Bref, tant que ça bouge là-haut, rien à espérer ici, et visiblement ça risque de durer.

A+!

Alex.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai l'impression qu'à trop plonger le nez dans les modèles on n'en oublie certaines bases de circulation...

Et oui c'est un grand classique. Tant que le nord récolte le sud s'ennuie. Car le zonal est réputé pour nous apporter que des restes de perturbations avec tout au plus 3 gouttes.

ça confirme un peu ce qu'on pensait. Le spectre de 2007 resurgit dans certains endroits.

structure effectivement bizarre sur le wrf ecmwf maille 3km sur le site de prévisions toscan:

80351_wind10mz2_web_29.png

cela est, je pense, lié à un front de rafales d'un phénomène orageux déboulant sur la toscane l'heure suivante, avec un potentiel précipitant assez énorme (100mm en 1 h !):

21267_pcpz2_web_30.png

pour l'heure signalée (soit 4h du matin), les précipitations vue sur la corse ne sont pas aussi dantesques, mais tout de même du 30mm en 1h sur l'ouest du cap. à surveiller de près, donc!

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Pour Paca, je vois bien le littoral du 13 et 83 pour quelques averses (grosso modo 5 mm max , les zones à l'ouest du 13 semblent plus exposés, avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre.

Christophe n'était pas très optimiste pour cette automne à cause de la Niño faible certes.

J'étais assez perplexe, mais force est de constater que pour le moment il a raison.

En tout cas, se bouffer des circulations O-NO c'est vraiment ce que je supporte le moins en MTO chez nous, vivement que cela change, et au vu des modèles ce n'est pas pour demain.

structure effectivement bizarre sur le wrf ecmwf maille 3km sur le site de prévisions toscan:

80351_wind10mz2_web_29.png

cela est, je pense, lié à un front de rafales d'un phénomène orageux déboulant sur la toscane l'heure suivante, avec un potentiel précipitant assez énorme (100mm en 1 h !):

21267_pcpz2_web_30.png

pour l'heure signalée (soit 4h du matin), les précipitations vue sur la corse ne sont pas aussi dantesques, mais tout de même du 30mm en 1h sur l'ouest du cap. à surveiller de près, donc!

Il est a noter que le phénomène est présent sur les 3 runs successifs quand tu parts de la source on voit que le phenomeme se forme au large de la Balagne une zone dépressionnaire 1004 hpa on retrouve cette dépression entre capraia et Elbe les Li avoisine sur Bastia les -4 a 4 heures du matin cape élevée en mer

Posté(e)

et oui un mirage, les gars, passé 48h on n'est dans le jeu vidéo, si vous avez du temps vous pouvez vous créer des cartes comme ça sur photoshop, c'est amusant. Ca marche aussi l'hiver avec les descente froide ou les pâtés de neige biggrin.png

Les sérieux diront que c'est un indice, sait-on jamais, mais le contexte actuel nous appelle à en rire. Après, faudra bien que ça vienne aussi un jourthumbup.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je propose à tous les méditerranéens d'allumer un maximum de cierges, d'accrocher moults pattes de lapins et fers à cheval sur leurs portes [/img]

Il faut qu'il se passe quelque chose, c'est pas possible d'avoir un automne aussi moisi. Hier c'étail rail atlantique ad vitam eternam, là la donne change au plus grand désespoir des nordistes amateurs de tempêtes et de zonal rectiligne mais à notre plus grand bonheur... A voir si ça se maintient.

CEP n'est pas encore calé mais voit aussi (dans les grandes lignes) un talweg avec isolement de goutte froide quelque part vers les Baléeares en seconde partie de semaine prochaine.

Posté(e)

Je cite Vincent:

Je propose à tous les méditerranéens d'allumer un maximum de cierges, d'accrocher moults pattes de lapins et fers à cheval sur leurs portes 191769.gif

=>Sinon on prend un lapin, on lui mets des fers, et on l'accroche à la porte avec un cierge dans la g****e pour commencer...

Il faut qu'il se passe quelque chose, c'est pas possible d'avoir un automne aussi moisi.

=>Enfin, pour moisir il faudrait de l'humidité...

nuke.gif Ne pas craquerbiggrin.png

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...