Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de vigi orange en LR? MF prévoit 120km/h en rafale sur le 48, c'est bien la première fois que je vois une prévision aussi élevée!

Vigilance orange vent violent à l'étude sur 26 07 13 83 84 pour le caractère peu banal de ce coup de vent.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'en sais pas plus depuis la conférence de tout à l'heure ce sont les départements qui ont été cités, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas d'autres, pour un passage à 16h on étudie encore la chose !

Slt je suis du Gard juste a vous dire le Gard et le departement le plus chaud de france mais la quand on voit des temperatures qui frolent les -4 a nimes ca devient inquietant alors que d'habitude cherbourg ou brest ce gele maintenant c'est nous les Gardois et deja que je voudrais etre la ou il y a de la neige comme ce matin dans le nord pas de calais il y avait de la neige et qui tenait en plus mais qui d'ici la demain soir ou apres demain aura fondue car ca ne va pas duree en revanche le gard est en alerte orange vets violents meme si il y en n'as pas mais il y a des risques importants de neige dans l'est du bas rhin au aples maritimes donc bon voila enfin je m'informe assez souvent.

Voila je reviendrais certainement dans 2 a 2h30 car c'est les vacances super

PS: j'ai que 11 ans et 1 mois et j'adore la meteo

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de vigi orange en LR? MF prévoit 120km/h en rafale sur le 48, c'est bien la première fois que je vois une prévision aussi élevée!

Pour que la Lozère passe en orange, quelque soit le phénomène il faut un cataclysme. Tu peux avoir 50 cm de neige et du vent à 120 km/h ou 300 mm en 24 heures dans les Cévennes que le département sera toujours en jaune. Je n'exagère pas tous ces cas se sont déjà produit ces dernières années.

La Lozère fait partie des départements qui connaissent un grand nombre de phénomènes violents et qui en même temps sont dans la queue de peloton du nombre de vigilance, c'est comme ça...

Pour que la Lozère passe en orange, quelque soit le phénomène il faut un cataclysme. Tu peux avoir 50 cm de neige et du vent à 120 km/h ou 300 mm en 24 heures dans les Cévennes que le département sera toujours en jaune. Je n'exagère pas tous ces cas se sont déjà produit ces dernières années.

La Lozère fait partie des départements qui connaissent un grand nombre de phénomènes violents et qui en même temps sont dans la queue de peloton du nombre de vigilance, c'est comme ça...

tout a fait raison, ou alors il faut que le phénomène touche mende directement !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A mon avis le fait que le département ne soit pas très peuplé joue beaucoup. Et puis la culture du risque doit être plus élevé. Après ça n'excuse rien concernant les vigilances.

Mais comme on l'a dit, ce n'est pas la vigilance orange qui rend le phénomène météo violent. Mais bien le phénomène en lui même.

Ce qu'il s'est passé hier dans le Var et les Bouches-du-Rhône est discutable. Mais bon on ne va pas polémiquer.

Voici ce que donne WRF ce matin concernant les rafales maximum prévues demain. Pas tout les ans qu'on voit ça ! Perso j'ai éloigné ma voiture des arbres..whistling.gif

130324nmm11284.png

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

A mon avis le fait que le département ne soit pas très peuplé joue beaucoup. Et puis la culture du risque doit être plus élevé. Après ça n'excuse rien concernant les vigilances.

Mais comme on l'a dit, ce n'est pas la vigilance orange qui rend le phénomène météo violent. Mais bien le phénomène en lui même.

Ce qu'il s'est passé hier dans le Var et les Bouches-du-Rhône est discutable. Mais bon on ne va pas polémiquer.

Oui, je suis d'accord.

A ce propos, le second corps a été retrouvé ce qui porte à deux morts les tragiques inondations d'hier !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques flocons semblent possibles sur le Nord-Est 84, mais le retour d'Est à la vue des modèles est assez faiblard et ceci à a cause de ce mistral qui va souffler fort en altitude, l’essentiel a été dit la dessus je vais pas répéter. Mais pour la neige, GFS, NAE, WRF et CEP s'accordent pour voir seulement d'éventuel faible précips solide au Nord-ESt du 84, mais pour le reste de la région, ça me semble compliquer... Quelques flocons flocons à attendre du côtés d'Aix ou même dans le Var, mais uniquement en fin de nuit, par contre dans le 05, on peut espérer 2-3cm du côtés de Gap.

Tant pis, on est au mois d'octobre, autant que l'or blanc arrive en fanfare avec 30cm généralisé sur toute la région, littoraux compris rolleyes.gif

Possible gelée en plaine Lundi. La dépression actuellement sur le Golf de Gênes, devrait s'évacuer au cours de la journée de demain vers l'Est, ce qui auras pour effet de faire mollir le mistral. Rafales encore vers les 50km/h dans la VDR, mais avec une masse d'air encore froide en altitude, pourquoi pas les premières gelées pour la VDR? Carpentras? Salon?

C'est qui ressort depuis un bon moment sur GFS, WRF est en accord avec GFS aussi.

moi je mise, sur un petit -0° à Avignon, et un petit -1° à Carpentras Salon, et pourquoi -3 voir -4 dans l'Est 13 et nord 83.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions sont à jours sur IC. Dimanche hivernal, la sensation sera très désagréable d'autant que nous ne sommes plus habitué. Temps automnal plus classique la semaine prochaine.

Conditions sûrement dantesques sur les sommets bordant la Vallée du Rhône demain (dommage que je sois malade sinon j'aurais tenté une sortie sur le plateau ardéchois !).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ici c'est réunion de crise pour le salon gourmand du village, et je représente le Maire pour la sécurité.

On a installé un chapiteau sur le point culminant du village avec repas ce soir et demain midi.

Une vigie orange à 16h00 me permettrait d'etre plus credible dans mes propos. Le vent devrait souffler à 120 km/h demain entre 7h00 et 13h00 selon mes analyses.

Si quelqu'un de MF a plus d'infos je suis preneur

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ici c'est réunion de crise pour le salon gourmand du village, et je représente le Maire pour la sécurité.

On a installé un chapiteau sur le point culminant du village avec repas ce soir et demain midi.

Une vigie orange à 16h00 me permettrait d'etre plus credible dans mes propos. Le vent devrait souffler à 120 km/h demain entre 7h00 et 13h00 selon mes analyses.

Si quelqu'un de MF a plus d'infos je suis preneur

Toutes les infos que l'on à sont en général retransmisses ici, pour la vigi on en saura plus dans l'après-midi, le plus gros n'étant attendu que cette nuit et demain.

Posté(e)
Perpignan Lamballe

L'institution de la météorologie de la Catalogne nord et sud vient de mettre toute la catalogne en vigilance orange du fait d'un risque de vagues de submersion.

MF n'a toujours pas mis en alerte orange les départements français proche du Golfe du LION, c'est très étonnant qu'à quelques kilomètres des côtes espagnoles et françaises que la vigilance ne soit pas de la même couleur !

Des vents tempétueux sont prévus par l'Institution Espagole aussi

http://www.meteoalarm.eu/fr_FR/0/0/ES046-Girona.html

Tempête assez forte toujours confirmée sur le Golfe du Lion de samedi soir à dimanche et la zone s'élargit au Roussillon jusqu'aux Bouches-du-Rhône.

Les rafales de vent les plus importantes sont attendues la nuit prochaine et surtout dimanche matin voir milieu de journée .

Les Pyrénées Orientales en altitude sont concernées aussi et je pense aussi même chose pour les Alpes la nuit prochaine où de violentes rafales sont attendues vu les isobares très resserrés.

Rafales de 100/140 en plaine et sur les Pyrénées Orientales sur la zone du Roussillon aux Bouches du Rhône et des rafales de 150/160 au moins sur les côtes et sur les caps exposés.

De grosses vagues en perspective aussi près des rivages pourraient engendraient des dégâts sur les côtes !

Huggo

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

De grosses vagues en perspective aussi près des rivages pourraient engendraient des dégâts sur les côtes !

Huggo

Pas du tout ici la Tramontane est un vent de terre , il ne vient pas de la mer qui lui et dangereux pour la submersion du littoral

On aura bien des vagues de 3 à 4 m mais celles-ci beaucoup moins puissante que la grosse houle d'Est

Par ici la Trame monte en puissance, beaucoup de mal à tenir pour sortir la poubelle... rafales 100 km/h vent moyen 75 km/h

Posté(e)

MF n'a toujours pas mis en alerte orange les départements français proche du Golfe du LION, c'est très étonnant qu'à quelques kilomètres des côtes espagnoles et françaises que la vigilance ne soit pas de la même couleur !

La vigilance est actualisée dans un peu moins de 3h et le phénomène à pas encore vraiment commencé, ça va surement venir à 16h pour la vague-submersion et ça restera probablement en jaune.....

Meteo-consult eux n'ont pas attendu... je trouve même qu ils en font un peu beaucoup sur coup la ....

france_alerte_meteo_403.png

source: http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php#ancre_chemin_fer

Du 27/10/12 11h00 au 28/10/12 18h00

extraits:

* Des chutes de neige :

- Sur les Alpes du Sud, les chutes de neige se produisent samedi soir vers 1200 mètres, mais la limite pluie/neige s'abaissera aux alentours de 300 mètres par isothermie dimanche matin. Sous les plus fortes averses, on attend localement de 5 à 10 cm de neige vers 700 mètres dans l'arrière-pays (Haut-Var, arrière-pays niçois) qui ne tiendront pas longtemps au sol en raison de températures positives.

* Episode de vent tempétueux :

- Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent violemment avec une tempête de samedi après-midi à dimanche soir sur le Languedoc-Roussillon, la basse-vallée du Rhône et la Provence. On attend des rafales voisines de 100 km/h, voire 110 à 120 km/h sur les caps et côtes exposés ou bien encore dans le delta du Rhône et jusqu'à 130 à 140 km/h sur les reliefs des Bouches-du-Rhône (monts Sainte-Victoire), du Ventoux, du haut-Lubéron et aussi vers les hauteurs ardéchoises cévenoles, les Monts-Lozère en se dirigeant vers la Montagne Noire et la chaîne des Albères dans les Pyrénées Orientales.

* Des orages parfois forts :

Des Alpes-Maritimes à la Corse, de violents orages localisés se produisent dans la journée de dimanche avec :

- des cumuls de précipitations localement intenses pouvant atteindre 50 à 100 mm (notamment dans l'intérieur de la Corse où les chutes de neige seront abondantes avec de 20 à 40 cm de neige lourde vers les 1800 mètres), rendant les conditions de circulation périlleuses sur le centre de l'île où des crues de cours d'eau ou inondations sont en plus possibles.

- une intense activité électrique sous les plus violents orages avec des chutes de grêle, voire de grésil jusque sur les plaines littorales

- un risque de trombes marines, essentiellement entre la Côte-d'Azur et les côtes corses sont à redouter

Posté(e)

Meteo-consult eux n'ont pas attendu... je trouve même qu ils en font un peu beaucoup sur coup la ....

Probable que la carte de M-F ressemble à peu près à ça, pour le vent en tout cas, pour les orages oui le orange me parait une peu abusé mais bon, c'est météo-consult.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et toujours pas d'alerte orange pour le 34 alors que les modelisations vont dans ce sens.. Enfin la chaine meteo a ses préférences.. Et je ne vois pas ce qui justifie une alerte orange orages..

Voilà l'Arpege du matin animation par pas de 3h, les plages de couleurs commencent à 30 noeuds et changent tous les 5 noeuds...

Merci CFR! flowers.gifOutre les belles valeurs sur les départements français, on peut voir sur cette sortie que les vents pourraient être tres violents sur le nord de la Catalogne et particulièrement la baie de Rosas.

Sinon pour la zone concernée chez nous (P-O-Var), la seule portion de littoral à ne pas virer au jaune dans l'animation est la baie d'Aigues-Mortes, bien entendu (avec un petit bout de littoral 34 mais c'est moins prononcé)... Le grau est maudit pour de bon cet automne! crying.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quelques détails dans la Provence sur la météo des prochaines heures:

http://www.laprovence.com/article/actualites/un-vent-violent-et-de-la-neige-des-cette-nuit-selon-meteo-france

A+!

Alex.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas mal quand même:

épisode de mistral se produisant trois fois par décennie

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Sur l'analyse de surface on remarque que notre anomalie de surface et d'altitude sont en déphasage avec l'amplification du creusement maintenant à 984 hpa et qui fait pratiquement du surplace depuis 6h00 utc alors que le champs de haute pression pousse de plus en plus vers l'Est et par conséquent on a un resserrement du gradient de pression (lignes isobares) surtout pour les régions plus a l'Est.

A suivre le positionnement de ces centres d'actions pour les prochaines heures

mini_3227782012102706frgif.gif

mini_8956012012102715fr.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...