Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

ENFIN ! Activité électrique faible/modérer mais tellement puissant, chaque éclair = un coup de canon ! J'adoooooore ! ça fait tellement longtemps que j'attendais des orages digne de ce nom!

thumbup.gifthumbup.gif

Edit 1 : Apparemment l'activité électrique et entrain de s'affaiblir, oh nooon crying.gif

Edit 2 : Orage express! 14.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Flashs visibles vers l'Ouest à nouveau après l'accalmie de deuxième partie de l'après-midi. 36,0 mm sous l'orage du début d'après-midi (+ du double du cumul de Salon, trop à l'Ouest). 70,8 mm pour Octobre. Tx = + 19,5°C. Ta = + 16,4°. Il devrait repleuvoir dans la soirée et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

95,8mm à Cannes, 165 à l'Aigoual. Bien plus que prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

De gros cumuls horaires entre 17h et 18h:

53.7mm à Mandelieu(06)

38.4mm à Pegomas(06)

37.8mm à Cannes

29.4mm à Frejus(83)

23.2mm à Seilans(83)

21.4mm à Caussols(06)

20.4mm à Valbonne(06)

Entre 16 et 17h, on avait des cumuls horaires de :

45.0mm aux Arcs(83)

42.5mm à Gonfaron(83)

42.4mm à Vidauban(83)

Et pour les derniers relevés horaires, entre 18h et 19h, nous avons:

44.6mm à Antibes(06)

35.4mm à Mandelieu(06) ( et 112.1mm/3h

!)

30.2mm à Valbonne(06)

27.5mm à Nice

25.5mm à Cannes(06) ( et 63.3mm/2h )

21.5mm à Frejus(83)

21.4mm à Coursegoules(06)

Merci Dorian.

La cellule se renforce à nouveau en se déplaçant vers l'Est du secteur cannois mais se déplace tout simplement en mer...

Période d'acalmie à l'arrière avant de nouvelles cellules moins organisées ?

Pluie modérée à soutenue sur la côte niçoise.

À noter pour le moment les fermetures de la pénétrante Cannes-Grasse et de la 202bis dans la basse vallée du Var au niveau de Carros (Nord de Nice).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

67,8 mm à Brignoles Ouest pour le moment avec une lame horaire de 30,1 mm dont le plus gros tombé entre 15h30 et 16h, intensité maxi 87 mm/h mais régulière à plus de 80 mm/h durant 15 minutes, 189 mm sur le mois.

Depuis le début de l'épisode (milieu de nuit) pour PACA on relève à 19h:

131,7 mm à Mandelieu (06)

104 mm aux Arcs (83) à 17h

96,7 mm à Antibes (06)

95,8 mm à Cannes (06)

88 mm à Vidauban (83)

83,3 mm à Caussols (06)

80,1 mm à Sophia Antipolis (06)

78,6 mm à Fréjus (83)

76,3 mm au Luc (83)

75,6 mm à Besse sur Issole (83)

71 mm à Coursegoules (06)

42,4 mm à Aix les Milles (13)

31,6 mm à St-Christol (84)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les Alpes-Maritimes passent en alerte orange pour Pluie-Inondations alors que de nouvelles cellules se forment sur l'Est Var et se dirigent vers les mêmes secteurs.

80mm tout rond ici pour l'instant, cumul qui devrait encore augmenter dans la nuit.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les Alpes-Maritimes passent en alerte orange pour Pluie-Inondations alors que de nouvelles cellules se forment sur l'Est Var et se dirigent vers les mêmes secteurs.

80mm tout rond ici pour l'instant, cumul qui devrait encore augmenter dans la nuit.

A suivre...

Pluie à nouveau forte sur NIce actu,

À noter à 19h avec les chiffres les incroyables mais très réguliers cumuls hétérogènes dans cette situation. Tout comme la température sous conditions normales, on peut avoir 8/10° de plus à la frontière qu'à Cannes, là on a :

132 mm à Mandelieu, 96 mm à Antibes, 48 mm à Nice et.. 17 mm à une VP2 au niveau de Monaco...

alors certes, l'Est du département est encore actuellement très concerné, on verra au final mais on voit que les Alpes se jetant dans la mer entre Nice et Menton protège énormément ce secteur dans ce type de flux et de nombreuses conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Dernier petit point avant d'aller fêter les vacances comme il se doit.

Le calme est revenu sur Grasse avec de nombreux bancs de brouillard, cependant des powerflashs sont visibles ça et là sur la région, signe que les lignes électriques ont bien souffert !

De nouveaux orages arrivent, bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. En direct de mon coffre, dans l'est heraultais ^^ quelques captures kerauniques de la cellule qui est passée dans la baie du grau du roi. Rien de palpitant cela dit, lointain, pas tres actif et deja terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La trace frontale s'est complètement disloquée en passant la vallée de l'Hérault, à mon avis plus rien de précipitant à attendre cette nuit, la température peut commencer à plonger maintenant.

On sauve les meubles pour un mois d'octobre globalement, avec ponctuellement 150 mm en plaine et sur le massif de l'Aigoual sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un potentiel pluvieux qui, quasiment , " tombe à l' eau " , sur Ouest Paca , et une bonne partie du languedoc . Ceci malgrès le conflit de masse d' air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. En direct de mon coffre, dans l'est heraultais ^^ quelques captures kerauniques de la cellule qui est passée dans la baie du grau du roi. Rien de palpitant cela dit, lointain, pas tres actif et deja terminé.

Pendant ce temps ici... rien!La malédiction du Grau, ou l'art de passer entre les gouttes: 2 orages remontent de la mer, l'un passe juste à l'est d'ici (sur l'Espiguette puis vers Aigues-Mortes), l'autre juste à l'ouest (la Grande-Motte, débordant un peu sur le Boucanet, le quartier ouest du Grau), tout ça à moins de 3 km de chez moi alors que je n'ai même pas eu une goutte... Enorme, mais habituel biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Etudiants malheureusement disparus : le préfet du Var a parlé de canal de ruissellement (?), expression reprise par les médias.

A première vue, il s'agirait plutôt d'un cours d'eau canalisé, ou rivière canalisée, qui se nomme : l'Eygoutier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belle averse actu ! 35 mm pour cet épisode ici pas mal.

De beaux coups de foudre vers le sud-ouest tout à l'heure mais l'activité électrique a décliné... Peut être quelques averses dans la soirée mais maintenant place au vent et au froid ! Je vais à l'aigoual demain, j'espère ne pas me retrouver sous les flocons tout de même mais dans tout les cas je mettrais des cailloux dans mes poches 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Retour de pluie modérée sur Les Arcs actuellement après une journée extrêmement arrosée. Cumul provisoire pour cette journée à 20h:

Les Arcs: 112mm, Fréjus: 79mm, Le Luc: 77mm et Draguignan: 54mm. Cumul provisoire pour ce mois d'octobre aux Arcs: 232mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Elle est pas mal cette journée, de quoi vous vous plaignez?? thumbup.gifbiggrin.pngwub.pngkiss.gif

http://www.infoclima...res-proche.html

http://www.infoclima...ce.html?#photo6

Pas mal effectivement, 5 mm ici avec un bon orage à l'ouest, un autre a l'est et des nuages avec des éclaircies pour l'apres-midi.

On doit pas avoir la même définition de pas mal.

Seul compensation : quelques impacts sympas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De retour d'un petit périple vers Laroque-Saint Martin de Londres-Saint Guilhem.

L'Hérault est bien sorti de son lit en certains points, et tout les ruisseaux du coin sont très très chargés ( le Buège etc ...) ainsi que des sols saturés.

Je ne pense pas que la crue posera de problèmes étant donné que cela ne risque plus de monter. Peut être la route risque d'être coupée à la sortie de l'A75 de Castelnau de Guers dans la nuit ( c'est classique).

On sauve donc bien les meubles niveau précipitations et remplissage des nappes pour ce mois d'Octobre. Les réactions des cours d'eau ont probablement étaient fortes en raison des pluies du précédent épisode.

J'en redemande quand meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...