Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres tres beau soleil sur le Vaucluse pour debuter le mois, le Ventoux est parfaitement visible:

post-19648-0-23511300-1448961184_thumb.jpg

En espérant que ce soit le mois décisif pour les 3000H de soleil dans le Vaucluse.

Bonne journée.

img.jpg.00ad6a9ebebc7e6ff213aef052f2264d

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

De nouveau une tn<0°C sur Palette, mais quoi de plus normal pour la saison, bien qu'on fait un peu figure d'exception dans le coin en ce moment. Tn ce matin de -0.6°C

chez moi sur Palette.

Ailleurs dans le coin :

6.1°C

à Gardanne (mistral)

5.3°C

à Luynes-ouest (mistral)

3.9°C

à Aix les Milles (mistral)

..

1.3°C

à Aix-ouest

-0.1°C

à Aix-sud

-0.6°C

à Palette

Pour visualiser :

454955tempo.png

Bref une fois de plus, les secteurs des Milles et de Gardanne sont plus affectés par le mistral que le secteur d'Aix/Le Tholonet. Actu ciel bleu limpide, une fois de plus, dejà 14.0°C, le vent est très faible d'Ouest.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Encore de belles températures cet après-midi:

Durban corbières 18.6°c

Leucate 17.5°c

Narbonne Joncquère 17.3°c

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle ampli journalière à Vinon sur Verdon aujourd'hui de 20.8° (-3.6

/17.8°C

).

Sur Palette, tx tout aussi agréable pour ma dernière journée avant de repartir sur Bordeaux avec 17.5°C

! Le mistral, secteur ONO, a été faible aujourd'hui (raf de 20/30 km/h). Actu 11.8°C en baisse rapide avec le coucher du soleil.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Incroyables contrastes ce matin, grâce au mistral: à 8h, il faisait 12°C à Chusclan, contre 1°C à Montclus dans les gorges de la Cèze !

Journée ensoleillée et très douce encore, mistral assez fort en cours d'après-midi, autour de 16°C de Tx, 12.4°C actu.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle ampli journalière à Vinon sur Verdon aujourd'hui de 20.8° (-3.6

/17.8°C

).

Sur Palette, tx tout aussi agréable pour ma dernière journée avant de repartir sur Bordeaux avec 17.5°C

! Le mistral, secteur ONO, a été faible aujourd'hui (raf de 20/30 km/h). Actu 11.8°C en baisse rapide avec le coucher du soleil.

Je me suis trompé de topic ce matin, du coup je reporte mon message :

"Quelle différence ce matin, à 7h45:

7.5°C en partant de chez moi, 2°C en arrivant entre Gardanne et Luynes avec bonne gelée blanche et près de 0°C à Aix.

Différence dut au mistral présent chez moi sur la colline à près de 25/30km/h toute la nuit et au lever du jour et un vent nul dans la plaine."

Donc oui il à gelé même dans le secteur de Luynes, Les Milles et une partie de Gardanne, mais pas la ville même (c'était gelé en allant vers Luynes à partir de Valabre pour ceux qui connaissent).

Sinon très belle journée très douce et ensoleillée par ici, le vent à faibli augmentant le ressenti printanier.

Tn : 7°C

Tx : 14.6°C

édit:

La tn était bien provisoire, car à 21h05 il fait 6.6°C, autant dire que d'ici minuit ça va encore bien baisser!

ps: je rajoute une chose, ce mois de novembre 2015 à été vraiment incroyable du début à la fin, car sur 30 jours, on à vu le soleil tout les jours, pas un seul, je dis bien pas le moindre jour s'est passé sans le soleil à un moment de la journée, c'est juste impressionnant en novembre qui normalement doit être un des mois les + pluvieux et les moins ensoleillés de l'année!

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 6 degrés et tx de 16,4 degrés avec du soleil et peu de vent , autant dire que l'on est loin d'un temps digne d'un premier jour de l'hiver météo. Mais bon en relativisant , novembre 2011 avait été également très doux puis suivi d'un mois de février glacial , donc on à le temps de voir venir le froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée magnifique du matin au soir, estimation de l'ensoleillement à 8h45. Visibilité excellente. Par contre le mistral a soufflé fort du coté d'Avignon (87 km/h à 12h)

Température très douce : 9.0/17.1° pour les extrêmes (+7.5° au dessus des normes pour la Tn et + 6.1° pour la Tx)

A 21h : (on sera pas loin de la gelée demain matin si la brise persiste) 84% 1027.9 hpa S 12 km/h

Oui et une belle tx en cours avec 12,6°c à 1h, sacrée inversion alors qu'il ne fait que 1,2°c au Vigan (245m) par exemple.

Je dois dire que je ne pouvais pas espérer mieux pour un premier jour de l'hiver, journée sans un nuage bien agréable.

A 06H du matin, il faut monter au Mont-Aigoual pour avoir la température la plus douce dans nos régions ( excepté la Corse ) .

Dingue ! Quand on voit les températures en plaine! Pas plus de 2 degrés en bord de mer à Carnon-Plage. (34)

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 3.8°C, actuellement 4.1°C, 90% d'HR.

Mais belle gelee blanche au sol avec 1.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour,

Très haute Tx hier pour le debut de " l'hiver " météorologique... 18,6°C !

Ce matin Tn de 2.0°C avec des voitures gelées quand même.

Actuellement pas de vent un ciel bleu et 4°C.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Des gelées bien sousestimées par les AS statistiques mais prévisibles.

Narbonne joncquère 4.0°c à 113m contre 0.2°c chez mes parents au NE de la ville à 6m très forte inversion donc mais également situation de cuvette avec la Clape

Lézignan -2.1°c

Durban -2.7°c

Quillan -4.5°c (273m)

Roquefeuil -5.5°c (885m)

3 %

d'HR au mont Aigoual, Td -32 °C

.

Et td de -35°7 à 7h locales.

Le sondage AROME 00Z de Valleraugue tendait vers 0% d’HR entre 850 et 700hPa.

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagearome_3.6223_44.0857_1_0_0.png

Du coup, de véritables puits radiatifs se sont constitués dans les zones encaissées.

Dans l’Aveyron, les tn de Cornus (723m) et La Cavalerie (795m) tombent respectivement à -9°6

et -6°

.

A un peu plus de 30km au sud de Cornus, au dessus de Lodève, Les Plans dans l’Hérault (843m) affiche 14°

à 8h!

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

15.0°C à 10h à l'Aigoual avec un Td -26.9°C, la masse d'air est extrêmement douce en altitude !

Posté(e)

Léger vent, un ciel magnifique et 17°C ! Punaise j'ai pas vu l'hiver passer cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

15.0°C à 10h à l'Aigoual avec un Td -26.9°C, la masse d'air est extrêmement douce en altitude !

Td descendu à -42.5 pour 1% hr et 12.6 à 8:20 ce matin ! scared.gifscared.gif

Tx 16.1 pour 5% hr actu 15.3 9% hr vent de sud 4 km/h, c'est absolument dément, pourquoi ça fait ça ? ? ?

Ici tn et même tx plus fraîches, c'est le monde à l'envers !

0.4 à Fréjorgues actu 13.5

-1.9 à prades le lez actu 14.6

-4.2 à saint martin de Londres actu 13.8

1.0 au cefe montpellier actu 13.4 (pourquoi tn si pourrie malgré la nuit radiative ? Une stagnation mystère en soirée, nul)

-1.2 à saint gély en toiture ! et 14.4 actu

0.0 à fabrègues actu 15.2

chez moi tn 3.3 actu 14.1 tx 14.6

Tn de 10.1° à l'Aigoual pour un record mensuel de 10.9° (malheureusement atteinte hier soir, nous ne sommes pas descendus en dessous de 11.8° depuis minuit).

Tx provisoire de 16.1° pour un record mensuel de 16.7°.

Inutile de dire que la masse d'air, en plus d'être anormalement sèche (HR de 1% et Td de -42.5° ce matin), est exceptionnellement douce. Anomalie de Tm de +13.2°, cette journée est la plus douce jamais observée pour un mois de décembre depuis l'ouverture de la station !

Dire que l'on approche localement la barre des 20° en Lozère ... (19.7° à Gatuzières à 965m d'altitude).

Posté(e)

On s'arrête à 17ºC pour la Tx, la température chute depuis l'arrivée de gros nuages. 14,9°C actuellement et un ciel chargé donc.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Les inversions étaient particulièrement marquées ce matin. Tn de 3,3°C chez moi.

A 8h30 au thermo voiture il faisait 5°C de plus au sommet de la Gineste par rapport au vallon de Vaufrèges. On voyait nettement les fumées plaquées au sol du côté de Luminy. Le ciel était dégagé mais les nuages bas s'accrochaient déjà au massif des calanques.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...