Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 décembre au 13 décembre 2015, prévisions météo semaine 50


PJet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep très intéressant, l'hiver pourrait s'inviter rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le retour de la neige en montagne confirmé !

Ce sont des situations à bulle chaude migrante, avec incersion de petites dépression très active côté pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre, tout est possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tou(te)s,

cep très intéressant, l'hiver pourrait s'inviter rapidement wink.png Le retour de la neige en montagne confirmé !

Ce sont des situations à bulle chaude migrante, avec incersion de petites dépression très active côté pluvio wink.png à suivre, tout est possible

Ah bon ?

De mon côté après un rapide tour d'horizon des modèles, je ne vois pas grand-chose de clair à compter du 12 environ.

Que "l'hiver puisse s'inviter rapidement" surtout dans l'échéance de ce topic, j'ai vraiment du mal à croire.

Dès la fin de échéance, ça part dans tous les sens (cf. diagrammes GEFS), et quant au déterministe CEP (déterministe), je dirais qu'un maximum anticyclonique à 1020 hPa sur les îles britanniques à J+9 se décalant vers l'Est dès le lendemain (donc nous advectant de l'air venu du Sud) ne fait pas plus l'hiver qu'une hirondelle ne fait le printemps. Pense à toutes celles et tous ceux, Pablo, qui n'habitent pas à 1140m d'altitude. wink.png

Sans rancune ?

Pour le reste, comme je l'ai dit, c'est un tel b... à partir du WE prochain que je me garderais de m'avancer plus.

Mais si je devais miser une petite pièce, je parierais (pas trop cher !) sur le continuation de la synop. actuelle.

C'est juste un pari ! whistling.gif

Zonal 45

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce puissant thalweg marque un changement de régime plus océanique NO mais il faut suivre le ralentissement du flux atlantique secondaire car on peut avoir, en début de topic suivant, une composante méridienne avec un flux froid de NE, donc pour la plaine..... sans rancune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai été trop pessimistes hier.. On tient peut-être un changement avec un possible éclatement du VP :

ECH1-120elu7_mini.png ECH1-192hpi1_mini.png

Sur GFS, c'est assez similaires (j'arrive pas à enregistrer les images...).

Dans un compromis, on pourrait bien avoir quelque chose 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Situation très bazardeuse dès le WE prochain, confirmation ce matin de ce qui avait été vue et commenté hier soir.

Baisse graduelle du champ de pression et abaissement de la zone barocline par la même occasion, laissant une porte pour des passages de fronts dont la vigueur et le dynamisme reste à confirmer.

L'AO est vue à la baisse ce qui donne du poids à des BP Polaires moins compacts et plus chahutées, notamment sur CEP avec un scénario à 6-7 ondes modélisées au niveau HN.

Ce n'est pas le cas sur GFS.

Alors oui du changement est en vue au niveau numérique virtuel, mais non rien n'est écrit dans le marbre pour nous, sauf pour Pablo qui lui est déjà bercé de certitudes et qui déboucheront certainement sur de nouvelles désillusions.

Lame que je salue d'ailleurs, à parfaitement résumé les enjeux dès hier soir.

Je trouve qu'il y a de éléments encourageants pour un changement profond de synoptique sur nos modèles.

Et en même temps, il y a quelques éléments perturbateurs récurrents qui semblent s'acharner à empêcher un réel bouleversement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on "PEUT" avoir une synoptique plus hivernale progressive, rien est écrit, surtout à j10 SB mais les flux tropicaux s'écartent et ce sera lent pour un ressenti en plaine bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En dépit d'un hypothétique retour "à la normale" d'ici 8 jours, pour l'heure, l'état des modèles en gros, ainsi que les observateurs que nous sommes m'évoquent:

« Modèle, modèle, ne vois-tu rien venir ? »

Ce à quoi il répond:

« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie. » (Barble bleue, Charles Perrault)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a un bel accord entre CEP et GFS en ce qui concerne la mise en place progressive d'un changement, comme le souligne Lame2 mais les éléments perturbateurs sont aussi encore de la partie.

Un bras de fer s'engage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les éléments perturbateurs récurrents et récalcitrants à l'hiver évoqués par Lame hier sont toujours bien présent ce soir jusqu'au bout de ce topic à minima.

Plus si affinité .

Rien ne garanti et loin s'en faut que le topic suivant sera celui de l'hiver. ​

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas bien intéressant tout ça,une circulation dépressionnaire trop périphérique et trop proche du VP, une ceinture de HP subtropicale qui garde sa latitude plutôt élevée,et entre les deux un no weather's land ou il ne se passe pas grand-chose si ce n'est quelques creusements le long de la ligne barocline qui apparaissent et disparaissent au fil des sorties.

Des éléments perturbateurs il y'en a mais en fait ils ne perturbent pas grand-chose dans un contexte synoptique mou du genou...

On peut juste espérer se rapprocher des normes de températures en fin d'échéance sans grosse agitation pour autant,il ne faudrait pas que l'on se traine cette situation pourrave jusqu'en fin de mois,ça va pas nous faire rire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui tu as raison SB les modèles pataugent , cep/jma très mauvais, faut revenir sur les ensemblistes, pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on reste sur un hiver doux en tout cas....

edit : cep le plus chaud avec un gros tube frais et humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on "PEUT" avoir une synoptique plus hivernale progressive, rien est écrit, surtout à j10 SB mais les flux tropicaux s'écartent et ce sera lent pour un ressenti en plaine bien sûr wink.png

On PEUT en effet, mais laisse la plaine tranquille pas besoin de "ça" fear.gif Tu insistes souvent sur la plaine tes conditions climatiques ne te satisfont pas ? whistling.gif

Sans être un expert je remarques que les "signes" d'un changement ou d'un mieux pour le froid se fait toujours en fin d'échéance sur les modèles puis pouf plus rien non ?

Qu'est ce qui empêche les bancs de brouillard en cas d'anticyclone l'hiver, hormis le vent ? j'ai entendu parler du flux de SE vrai ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Holà ce matin je mange mon chapeau.

Gros retour d'air doux. A+102h par une advection atlantique.le faible décalage de la racine subtropicale ne sert plus a rien si ce n'est a laissé de la place pour de l'air encore plus doux. Jusqu'a plus 120 h les anomalies sont pas encore trop grossiéeres. L'espoir subjectif de l'hivernophile enterré.

RAS retour au point de départ.

12341534_10208632956327671_6681853886900276516_n.jpg?oh=46d77ee49f1a198a9d5fa137af0a7e6d&oe=56DED97E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'écrivait Judd précédemment là où on devrait trouver du froid, il n'y est même pas

Pour le moment, n'attendez rien de la Fennoscandie, au nord on est presque en permanence à au moins 10°c au dessus des tempés normales pour la saison,

et ça depuis depuis 1 mois.

La neige qu'on a est humide.

Dans quelques jours on pourrait même se faire plus de 15°c au dessus sad.png

On dirait que cette m----e de RC a payé assez cher pour que le froid disparaisse bored.gif

Ben oui et alors ? On peut très bien regretter qu'il fasse si doux ce début d'hiver, et apprécier de faire des économies de chauffage ; ce n'est pas antinomique, et ce n'était pas la peine d'insulter une personne que tu ne connais peut-être même pas (même si tu ne le cites pas, je devine de qui tu parles).

ça va, ça va pleure pas, je l'enlève, si tu avais reflechi tu aurais compris rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Des economies de chauffages? Mais bien sûr, crétin pinch.gif)

Ben oui et alors ? On peut très bien regretter qu'il fasse si doux ce début d'hiver, et apprécier de faire des économies de chauffage ; ce n'est pas antinomique, et ce n'était pas la peine d'insulter une personne que tu ne connais peut-être même pas (même si tu ne le cites pas, je devine de qui tu parles).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

jet.png?run=run00model

entre une zone barocline toujours perchée, une synoptique poussive et un jet en miettes dans notre cadran de l'hémisphère, c'est bien la poursuite de conditions relativement sèches sur l'hexagone qui marquera l'actualité météo de la semaine, sacrée récurrence tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

bien peu d'évolutions, si on look les cartes d'ensemble de mon vieux /topic/87155-du-7-decembre-au-13-decembre-prevision-meteo-semaine-50/page-4'>msg #79 et le blabla qui va avec, et qu'on les compare aux dernières sorties, on constate que les acteurs principaux n'ont malheureusement pas changer de place.

Le nouveau topic pourrait voir des bas géopotentiels un peu plus proche de nous, avec une baisse de la T°C en montagne, une hausse en plaine au niveau des tn tout du moins, et le retour de précipitations plus importantes.

Avant un éventuel renouvellement de la situation, toujours possiblement liée à l'évitement du Labrador par les perturbations de surface souvent issues des Rocheuses, avec une interaction barocline qui s'opère plus vers l'Est sur l'Atlantique. Le décalage de cette mécanique vers l'Ouest pour passer en nao- n'est pas encore à l'ordre du jour, donc il va falloir de la patience ou une belle évolution des ensembles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce sont les éléments synoptiques présents depuis des mois qui continuent selon moi à nous soumettre à une zone barocline anormalement haute en latitude sur l'Europe occidentale.

Quand on regarde la situation initiale, on remarque cette cuvette récurrente sur l'Atlantique: elle matérialise une plongée des anomalies basses vers le sud de l'océan portée par une branche du jet.

Cette cuvette se retrouve vers 120 heures en Afrique du Nord avec un fond plongeant très bas en latitude.

La persistance d'une circulation de ces anomalies avec une trajectoire très sud sur l'Atlantique a pour effet de soulever de manière quasi continue des anomalies de tourbillon subtropicales en notre direction.

Le plus souvent, les anomalies suivantes, ont tendance à suivre par interaction, les anomalies précédentes et ainsi de suite (même s'il y a parfois quelques respiration dans ce schéma).

UKMO et GFS modélisent très bien ce schéma avec une anomalie "suivante" qui plonge au large de l'Espagne avec pour conséquence l'élévation d'une dorsale vers nous en flux de SO.

Le CEP est plus nuancé avec une anomalie Atlantique "suivante" qui aurait une trajectoire plus septentrionale et qui rejoindrait le talweg Atlantique.

"Mécaniquement", la zone barocline descendrait alors plus franchement vers nous.

Mais même sur le CEP, les anomalies basses Atlantiques qui suivent continuent inlassablement à plonger.

Cette situation est frustrante car on remarque toujours que certains éléments synoptiques sont propices au changement (migration d'une masse d'anomalies basses importantes vers le Spitzberg et Kara, VP moribond sur le Groenland, dorsale Américaine arrivant sur l'Ouest Atlantique à LT= propice à une circulation méridienne sur l'Atlantique- encore faudra-t-il un levier que pourraient jouer les anomalies basses Atlantiques à conditions qu'elle ne continuent pas à plonger vers le Sud et l'Est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Holà ce matin je mange mon chapeau.

Gros retour d'air doux. A+102h par une advection atlantique.le faible décalage de la racine subtropicale ne sert plus a rien si ce n'est a laissé de la place pour de l'air encore plus doux. Jusqu'a plus 120 h les anomalies sont pas encore trop grossiéeres. L'espoir subjectif de l'hivernophile enterré.

RAS retour au point de départ.

Enterré, enterré ça reste un run. Il suffit de regarder le run de contrôle pour voir qu'il y a de gros doute encore... D'ailleurs à TLT ça fait rêver wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Comme l'écrivait Judd précédemment là où on devrait trouver du froid, il n'y est même pas

Effectivement, les réserves de froid ne se trouvent que sur le Canada... Et de l'autre côté de l'Atlantique, c'est impressionnant :

+11° à Stockholm, +8 à St Petersburg, pluie à Helsinki avec 9°, la neige de Moscou a fonduermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les éléments synoptiques présents depuis des mois qui continuent selon moi à nous soumettre à une zone barocline anormalement haute en latitude sur l'Europe occidentale.

Quand on regarde la situation initiale, on remarque cette cuvette récurrente sur l'Atlantique: elle matérialise une plongée des anomalies basses vers le sud de l'océan portée par une branche du jet.

Cette cuvette se retrouve vers 120 heures en Afrique du Nord avec un fond plongeant très bas en latitude.

La persistance d'une circulation de ces anomalies avec une trajectoire très sud sur l'Atlantique a pour effet de soulever de manière quasi continue des anomalies de tourbillon subtropicales en notre direction.

Le plus souvent, les anomalies suivantes, ont tendance à suivre par interaction, les anomalies précédentes et ainsi de suite (même s'il y a parfois quelques respiration dans ce schéma).

UKMO et GFS modélisent très bien ce schéma avec une anomalie "suivante" qui plonge au large de l'Espagne avec pour conséquence l'élévation d'une dorsale vers nous en flux de SO.

Le CEP est plus nuancé avec une anomalie Atlantique "suivante" qui aurait une trajectoire plus septentrionale et qui rejoindrait le talweg Atlantique.

"Mécaniquement", la zone barocline descendrait alors plus franchement vers nous.

Mais même sur le CEP, les anomalies basses Atlantiques qui suivent continuent inlassablement à plonger.

Cette situation est frustrante car on remarque toujours que certains éléments synoptiques sont propices au changement (migration d'une masse d'anomalies basses importantes vers le Spitzberg et Kara, VP moribond sur le Groenland, dorsale Américaine arrivant sur l'Ouest Atlantique à LT= propice à une circulation méridienne sur l'Atlantique- encore faudra-t-il un levier que pourraient jouer les anomalies basses Atlantiques à conditions qu'elle ne continuent pas à plonger vers le Sud et l'Est).

Tout est dit !! Et quand on regarde l'ensembliste CEP à 240h... c'est le mois de Décembre qui serait grillé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Je vais faire un petit HS (comme tout le monde ce matin) en me projetant vers le topic 14 - 21 en attendant qu'il soit ouvert. Je ne pense pas pouvoir l'ouvrir moi-même actuellement.

Il se pourrait qu'effectivement, comme le dit seb, la zone barocline s'abaisse, nous plaçant dans un flux plus franchement ouest, flux qui cependant serait tout sauf linéaire. A noter toujours ce maximum anticyclonique sur les îles britanniques autour du 16, : aucun modèle à ma connaissance ne voit de blocage par fusion avec l'anticyclone thermique du Groenland, pourtant bien près, ça ne semble significatif ! Puis, le décalage de cette crête vers l'Est nous replacerait dans un flux de SW qui "rallumerait la chaudière" pour la x + nième fois.

Voila quelques éléments de réflexion encore très hypothétiques et qui demandent à être étayés - ou non - ces jours prochains.

A discuter ...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On s'est longtemps posé la question de savoir les conséquences de notre piscine d'eau froide Atlantique sur notre hiver Européen.

Pour le moment la réponse est sans appel.

8116d9e1527a3c1d399a4482d3e07163.jpg

Combien de temps cela va durer.???

La prévision saisonnière va t'elle faire un carton cet hiver.???

Comme Seb, la semaine suivante pourrait marquer le retour d'arrosage plus marqué. (souhaitable en plus)

Sortir une carte d'un mois d'automne pour tirer des conclusions sur l'hiver, fallait oser...

Je ne tire aucunes conclusions pour l'hiver, pour le moment je regarde dans le rétro et je constate les dégâts, nous ne sommes pas les seuls en plus.

J'illustre une récurrence tout simplement et qui continue en ce début Décembre .

Le bilan de l'hiver se fera en Mars nous sommes d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...