Mathieu.P Posté(e) 22 septembre 2012 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Les cumuls prévuent sur le GFS 18z sont semblables aux cumuls que prévoyait ce même modèle avant le gros épisode cévénol de début novembre 2011 ! A savoir plus d'une centaine de milimètre sur PACA et le nord du Languedoc-Roussillon, mais c'est peut être un peu éxagéré.. à suivre tout de même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 23 septembre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Le run GFS de ce matin tient bon la barre... A voir les disparités avec les autres modèles. Passage rapide lundi, semaine crasseuse et festivités de mercredi soir à vendredi soir avec des vagues plus intenses dans le lot. Tel est le descriptif actuel du scénario proposé. Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Le déterministe GFS affiche clairement une situation à risque ce matin avec un axe de thalweg trés faiblement mobile et une méso-dépression évoluant dans le Gole du Lion en directection de la basse VDR. C‘est clairement un extrême de la modélisation mais sur ce run le Gard est clairement visé par les plus grosses intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Le déterministe GFS affiche clairement une situation à risque ce matin avec un axe de thalweg trés faiblement mobile et une méso-dépression évoluant dans le Gole du Lion en directection de la basse VDR. C'est clairement un extrême de la modélisation mais sur ce run le Gard est clairement visé par les plus grosses intensité. Oui Christophe entre jeudi et vendredi, c'est possible! mais déjà des divergences à H72 sur le 1er front froid entre ukmo et gfshttp://images.meteoc...72-594_mgs6.GIF http://images.meteoc...s-2-72_cda3.png Décalage Est avec ukmo, moins favorable pour le placement de la dépression à H120. Pour un maximum d'intensité gardoise il faut effectivement la dépression juste à l'ouest de Brest comme gfs...à suivre si cela persiste demain http://images.meteoc...-0-120_vwi6.png Préparez vous à bien vivre cette semaine agitée...amis cévenols Tout de même 12/20 sur gefs! nogaps suit gfs à 120H http://images.meteociel.fr/im/8237/nogaps-0-120_put6.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 23 septembre 2012 A moins de 4 à 5 jours d' echeance , les scénarios des sorties déterministes ne sont , généralement , plus equiprobables et commencent donc à tirer la tendance . Au sujet de l energie potententiel convective prévus , il apparait clairement sur les cartes disponible que la CAPE s' ecroule au moment du max prévus de précipitation . Certes , il ne s' agit pas des cartes de Mucape . C' est assez curieux ! De mon coté , je me souviens que lors des gros épisodes orageux des 7 et 8 septembre 2010 , les valeurs de cape indiqué sur les régions concernées étaient égale à 0 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 23 septembre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Comme prévu, GFS place dès aujourd'hui les centres d'actions favorablement à l'épisode cévenol. C'est à partir de là que la situation se fiabilise. Quelques similarités tout de même par rapport au mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 23 septembre 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Et CEP qui reste en décalage par rapport à nos modèles(les divergences sont présentes dès 96h sur les contours de notre thalweg qui s'étire un peu trop sur CEP). La dégradation interviendrait au moment de son décalage soit plutôt vers vendredi-samedi. Ou sinon rien d'autre à dire pour GFS qui envoit un run d'anthologie pour le gardois que je suis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 23 septembre 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Ou sinon rien d'autre à dire pour GFS qui envoit un run d'anthologie pour le gardois que je suis. Effectivement voisin gardois, GFS envoit du lourd en seconde partie de semaine prochaine. Une situation à surveiller de près, meme si çe ne sera pas l'épisode de la décennie ça pourait etre sympa. En revanche, j'espère que la situation sera + dynamique qu'en novembre dernier. C'était trop long. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 23 septembre 2012 Bernis Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Keraunos place l'Herault le Gard et la Lozère en zone orange . http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Sur la dernière sortie de l' ensemble GFS , la representation du scenario moyen indique assez clairement une meso-dep sur le golf du lion , plutot vers vendredi matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 septembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 It's beautiful! Gros nettoyage des pluvios aujourd'hui Depuis le début du mois d'août que j'attendais ça! On a des cartes esthétiques! Avec un beau creusement 'la fameuse méso dep) qui remonte vers la CA sur GFS, vers le Massif Central, et sur l'Aude et les PO sur CEP. Méso dep qui est aussi modélisé par le run de contrôle de GFS, son emplacement est parfait! Niveau RR, sur les diagrammes, GFS n'est pas tout seul ce matin à monter haut, quelques scénarios le suivent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 23 septembre 2012 Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Si la synoptique générale s'est améliorée ces derniers jours, la situation propose toujours des variantes Sur GFS et NOGAPS nous avons une dépression stagnant sur les côtes de la Bretagne, avec pourquoi pas une la formation d'une dépression de surface sur le golf du Lion Sur UKMO et CEP la dépression s'évacue rapidement vers les pays nordiques, avec isolation du thalweg en cut-off sur CEP Ces 2 scénarios sont potentiellement interessants, mais je préfère largement la 1ère car sur la seconde cela retarderait encore l'échéance et le cute-off c'est un peu la roulette russe. A noter que les diagrammes (pour Nîmes) s'agitent vraiment - c'est toujours bon signe et que le front de demain a l'air bien cerné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Effectivement voisin gardois, GFS envoit du lourd en seconde partie de semaine prochaine. Une situation à surveiller de près, meme si çe ne sera pas l'épisode de la décennie ça pourait etre sympa. En revanche, j'espère que la situation sera + dynamique qu'en novembre dernier. C'était trop long. Si le run déterministe du GFS-0Z venait à se confirmer, nul doute que ce serait l'épisode de la décennie. Je ne sais pas ce qu'il faut à certain pour employer le terme lourd, mais des runs aussi pluvieux en plaine c'est exceptionnel. Nous avons eu ces dernières années des valeurs encore plus hautes, mais à des échéances plus lointaines et sur les Cévennes (influence orographique marquée). Je ne veux présumer de rien, mais ces cartes méritent à minima une archive : Sur ce run, 24h de déluge sur des secteurs de plaine avec accumulation totale parfois supérieure à 250 mm ! GFS c'est un modèle global aux limites d'un maillage assez vaste. Nul doute qu'en MH ce serait nettement plus important, avec le processus de convection associé. Je sens déjà que certains vont râler dans les prochains runs, car forcément on ne pourra pas garder jusqu'à l'épisode de telles cartes. Force est de constater, et sans présumer de certitudes, que l'ensemble GEFS est énorme également pour le secteur, avec pas moins de 70 % des scénarios à très grosse qty d'eau, en plaine. Le plus mauvais est CEP ce matin, après un run de hier soir magnifique (le moins stable en ce moment, ce qui ne signifie pas qu'il a tord cependant). UKMO est magnifique aussi, avec passage de la méso-dep sur le Languedoc. Pablo, c'est la méso-dep qui va prendre le relais sur la dynamique, et non plus le creusement breton. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 23 septembre 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Si le run déterministe du GFS-0Z venait à se confirmer, nul doute que ce serait l'épisode de la décennie. Je ne sais pas ce qu'il faut à certain pour employer le terme lourd, mais des runs aussi pluvieux en plaine c'est exceptionnel. Nous avons eu ces dernières années des valeurs encore plus hautes, mais à des échéances plus lointaines et sur les Cévennes (influence orographique marquée). Je ne veux présumer de rien, mais ces cartes méritent à minima une archive : Sur ce run, 24h de déluge sur des secteurs de plaine avec accumulation totale parfois supérieure à 250 mm ! GFS c'est un modèle global aux limites d'un maillage assez vaste. Nul doute qu'en MH ce serait nettement plus important, avec le processus de convection associé. Erreur de ma part Christophe, puisque j'aurai du dire "ce ne sera pas l'épisode de la décennie et un mois" en incluant donc les 8 et 9 septembre 2002. En revanche, pour rappel, ça avait cogné dans le coin les 6 et 8 septembre 2005 mais cette fois-ci sans faire de victimes heureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 23 septembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 La méso-dépression est vue par tous les modèles, des Baléares au Golfe du Lion, il reste à voir comment va se prononcer le thalweg ( placement, mobilité, dynamisme ) et comment va évoluer cette meso-dépression. Mais les modèles sont unanimes quand à un épisode cévenol/méditerranéen. GFS est quand même parlant en terme de stationnarité et de potentiel convectif, à ce niveau si ce qu'il dit se réalise, ça sent les inondations dans le Gard. A noter que toute la zone serait bien sentie, même si la carte de RR est un paradoxe, en cumul brut elle annonce au minimum 50mm pour les zones plaines ou littorales. ----> Comme dit Bruno, Keraunos place le 34, le 30 et l'Ouest 13-84 en Orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 23 septembre 2012 La dernière sortie cep 0 Z ensemble simule également une méso-dep entre la france et l' espagne de jeudi soir à vendredi matin . De meme ,entre les differentes sorties d' ensemble de ce matin , il n' y a pas de difference significative sur l' axe , la forme et la profondeur du talweg que ce soit à 96 h ou 120 h . A noter , cependant que dés jeudi , l' air se rechauffe en moyenne tropo , ceci inhibant donc la convection . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Oui bien sûr Christophe, mais on a besoin d'un placement initial de la dépression...sinon rien du tout (cf cep) bon je prépare les valises pour me rendre à Génolhac...enfin prudence que cep ne reprenne pas du poil de la bête , car cette reconstitution rapide du vortex m'inquiète Il est pas mal ce premier front, il peut être vu plus fort ce soir? http://images.meteociel.fr/im/5366/nmm-1-30-0_gee4.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 23 septembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Je suis d'accord avec vous, cette situation mérite d'être suivie de près. En voyant les différentes cartes de ce matin je me suis dit que ça allait être intéressant, mais je pense quand même que Keraunos est trop gourmand pour la journée d'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardois-30210 Posté(e) 23 septembre 2012 Partager Posté(e) 23 septembre 2012 C'est décidé, je vais faire encadrer ce run qui annonce plus de 250mm chez moi en une semaine dont plus de 200 en 30h ! J'écris enfin car on ne parle plus de possibilité mais de forte probabilité d’épisode cévenol ou méditerranéen pour cette seconde partie de semaine. Ce qui m’intéresse si celui-ci est avéré est le fait qu'il arrive quelques jours après une première ligne orageuse, celle prévue demain matin, qui devrait apporter de jolis cumuls et commencer à bien remplir le sol. De plus, le temps pour mardi, et mercredi laisse paraître une majorité pluvieuse il me semble. Si cet épisode se produit, il arrivera sur un sol déjà bien rempli et, on l'a bien vu dans le temps (septembre 2005). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 23 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 23 septembre 2012 J'écris enfin car on ne parle plus de possibilité mais de forte probabilité d’épisode cévenol ou méditerranéen pour cette seconde partie de semaine. En effet, d'ailleurs Keraunos à remontée l'estimation de voir un épisode se produire de 30-40% à 60% ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Oui bien sûr Christophe, mais on a besoin d'un placement initial de la dépression...sinon rien du tout (cf cep) Ce minimum de surface pilote le thalweg grosso-modo. Qu'il soit sur la Bretagne ou en décalage, ça ne devrait plus changer grand chose maintenant car la dynamique est d'ores et déjà entrain de se positionner. Je ne veux présumer de rien avec certitude, mais même l'ensembliste CEP est plus parlant que son déterministe. Par ailleurs - et contrairement à ce qu'on a pu lire ces derniers jours sur le topic LT - on ne peut pas dire que le déterministe CEP a bien géré cette situation : ça a été le dernier à écarter la reprise de Nadine depuis le fond de thalweg alors que la tendance était dominante sur EP. Aussi, quid de tous ces revirements de situation ? Run dantesque hier soir, correct ce matin mais décalé dans le temps. Chacun raisonne comme il le souhaite et même si on ne peut écarter un scénario à la CEP, force est de constater ce matin qu'il est largement minoritaire (ce qui, je le conçois, pourrait changer dans les prochaines sorties) . Bulletin sur Keraunos également, dont on pourra citer : "Par la suite, un nouveau thalweg d'altitude pivote sur le proche Atlantique. Il demeure des incertitudes quant au comportement du fond de ce thalweg, partie la plus dynamique qui devrait directement concerner la Méditerranée. Ainsi, un isolement en cut-off semble un scénario crédible, avec advection d'air chaud et humide vers le Golfe du Lion et creusement d'une méso-dépression. La nature exacte du flux directeur général n'est pas établie, avec une divergence notable entre les versions GFS/UKMO et ECMWF. En tous les cas, la probabilité d'occurrence d'une épisode méditerranéen significatif la semaine prochaine est en hausse, proche de 60% à présent." Le rôle de la méso-dépression va prépondérer la sévérité de cette dégradation, comme c'est le cas dans toutes les situations à fort potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Météogramme de Nimes; ça commence à parler en effet! http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/meteogrammes/2990363/nimes.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 23 septembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Ca sent quand même la grosse dégradation en perspective, la situation est très dynamique et a du potentiel. A surveiller notamment les régions de la basse vallée du Rhône qui semblent être pour le moment en plein dans l'axe pluvio-orageux dans ce flux plein Sud. Vous remarquerez un truc aussi, c'est la longueur du thalweg ! C'est assez impressionnant quand on regarde les cartes, en gros ça s'étire quasiment de Nadine à la Norvège. Soit dit en passant du côté d'Oslo où je suis je sens que ça va bien tomber aussi dans ce flux de Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 23 septembre 2012 Vidauban VAR Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Mf 83 parle de pluie soutenue et orageuse pour jeudi vendredi. pour demain il voie des pluies faible s'intensifiant en cours de matinée à suivre tous ça au live bonne apéros à tous pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Prudence quand même nogaps différent: http://images.meteociel.fr/im/8512/nogaps-0-120_dfd7.png Illustration de l'importance du Thalweg , avec l'allignement des 3 dépressions à H72 (Norvège, ouest Brest et Nadine), sur UKMO c'est du lourd aussi! http://images.meteociel.fr/im/4569/UW72-21_sng9.GIF GEM idem d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés