Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Il se peut que NAE soit une nouvelle fois dans le vrai pour demain.

Quoi qu'il en soit en PACA il a plutôt géré au niveau du déroulement des évènements aujourd'hui. Il a bien anticipé le fait que ça se réactiverait un peu en arrivant sur la côte d'azur (alors que au petit matin ça sentait le sapin pour nous).

A le croire, averses sur Languedoc et PACA à partir de la mi journée demain, et des cumuls corrects dans la nuit de mardi à mercredi sur la côte d'azur (j'aime bien le petit 42 d'accumulation, le maximum, pile sur le bassin Cannois sorcerer.gif ).

Bref, NAE est fiable à court terme la plupart du temps, j'y crois perso. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A surveiller, la possible remonté du cut-off ce week-end vers la Catalogne.

ouep! je touche du bois. Certains modèles le voient encore assez froid pour engendrer une bonne réaction samedi ici, mais d'autres voient plutôt les réactions se faire en mer entre Catalogne et CA, voir en direction de la Corse. Mais c'est encore bien loin...

CEP change à 48h avec un flux de Sud alors que ce matin c'était flux de Nord ! Tout ça n'ai pas encore calés

La synoptique présenté par le Cep déterministe de ce soir n' est pas très super , ( pour les personnes qui aiment les grosses pluies ), au moins , pour vendredi .

Ce dernier se maintient dans la même configuration que la sortie de ce matin , et se situe donc en décalage par rapport à la configuration de l' ensemble Cep 0z .

A voir le run ensemble Cep 12 Z de ce soir .

La synoptique présenté par le Cep déterministe de ce soir n' est pas très super , ( pour les personnes qui aiment les grosses pluies ), au moins , pour vendredi .

Ce dernier se maintient dans la même configuration que la sortie de ce matin , et se situe donc en décalage par rapport à la configuration de l' ensemble Cep 0z .

A voir le run ensemble Cep 12 Z de ce soir .

Oui les meilleurs scénarios pour le moment sont NOGAPS et UKMO avec un cute-off assez vigoureux venant se situer idéalement sur la catalogne.

Mais bon, c'est NOGAPS

Aie ! je vois qu’on en est réduit à ramasser les miettes d’une situation un temps idyllique, au sens de cartes qui crèvent l’écran tongue_smilie.gif (au passage, encore un coup de maître du CEP).

Mais la vigueur du talweg et son évolution en cut-off dépend d’une advection différentielle de t° (entre autres), or ce qui est frappant dans l’évolution au fil des jours c’est bien une tendance à la hausse assez marquée de ce même géopotentiel (manque d’air froid ? confused1.gif ).

On pourrait encore évoquer Nadine et ses restes qui tendent à reprendre des caractéristiques tropicales au sud des Açores bien calé sous une anomalie chaude sur l’Atlantique en position haute en latitude (il n'y a qu'à voir ce dôme chaud en fin d'échéance à 200 hPa sous le "H").

14429.gif

Du coup, le rail barocline et l’équilibre du vent thermique force le jet au nord du 45è, et là les advections différentielles de t° et de tourbillon sont bien positives (les dorsales se renforcent), on obtient bien une tendance globale à la hausse du géopotentiel.

729.gif

C’est là qu’IFS a peut-être fait la différence, j’ai l’impression (encore) que les itérations à moyen terme de GFS ont suivi une tendance climatologique plus trop dans "l'air du temps" (j’ai rarement vu un tel revirement avec ses conséquences sur le temps sensible pour un horizon de prévisibilité plutôt bon en général).

Après, on est pas à l’abri de bonnes surprises, c’est même une certitude.191769.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas et ce soir en faisant un tour des modèles, on voit qu'une petite ligne de convergence pourrait stationner un peu vers l'est Gard demain. A priori l'instabilité devrait prendre à la fois entre Gard et basse vallée du Rhône ainsi que sur les littoraux du Var.

Ce scénario est repris par Coamps, WRF0,05 ainsi que dans une moindre mesure NAE.

Malgré tout, presque chaque modèle propose une situation différente. Ce sera au petit bonheur la chance smile.png

Etant sur Nîmes demain toute la journée je ne manquerai pas de faire des photos si la situation devient intéressante.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Keraunos à actualisé son bulletin de prévis, pas vraiement de nouvelles infos si ce n'est les différentes options prises par plusieurs modèles et leurs cons"quences, bien évidement la 1ère possiblité serai la meilleure pour nous : http://www.keraunos.org/actualite-20120924-previsibilite-tres-mediocre-d-un-possible-episode-pluvio-orageux-dans-le-sud-2.htm

Oui les meilleurs scénarios pour le moment sont NOGAPS et UKMO avec un cute-off assez vigoureux venant se situer idéalement sur la catalogne.

Mais bon, c'est NOGAPS

Si j'ai bien suivi l'affaire il y a quelques jours, Nogaps était le premier à arrêter de modéliser la reprise de Nadine par le thalweg, avant que tout le monde confirme ensuite cette option de Nadine se retirant un peu.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, ce modèle est loin d'être si mauvais que tu le sous-entends, il est surtout inconstant selon moi, mais parfois très bon, et notamment avec une tendance à moyen terme à ne pas réagir de manière excessive aux passages de fronts froids par ici, me servant souvent de contrôle pour tempérer l'optimisme qu'envoie parfois GFS. Après la situation actuelle est bien différente et je ne sais pas ce que sa prévision peut valoir, mais j'éviterai d'être aussi dénigrant quant à ce odèle dans tous les cas.

Rien à voir avec Bom pour lequel il me semble clair qu'il accentue les RR dans nos régions pour une situ donnée.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, ce modèle est loin d'être si mauvais que tu le sous-entends

Disons que NOGAPS par le passé a souvent été dans le grotesque en ayant parfois 2-3 trains de retard sur les autres modèles.

Mais tu as raison, je n'ai aucun recul sur les performances de NOGAPS, ni même GFS et CEP and Co d'ailleurs.

C'est très subjectif selon moi tant qu'on l'on n'aura pas des indices de performance - difficile à mettre en place, vu que GFS sort 4 fois par jour et les autres 2.

Disons que NOGAPS par le passé a souvent été dans le grotesque en ayant parfois 2-3 trains de retard sur les autres modèles.

Mais tu as raison, je n'ai aucun recul sur les performances de NOGAPS, ni même GFS et CEP and Co d'ailleurs.

C'est très subjectif selon moi tant qu'on l'on n'aura pas des indices de performance - difficile à mettre en place, vu que GFS sort 4 fois par jour et les autres 2.

Gros vide à combler en effet, et pas seulement pour faire un podium dans lequel s'engouffreraient les amateurs de généralisations, mais plutôt pour savoir dans quels cas, quel type de synoptique, tel modèle réagirait mieux que les autres. Qui nous dit que Nogaps, ou je ne sait quel modèle considéré comme secondaire, n'est pas le plus à même de réagir correctement aux errements de Nadine, TT dans un environnement où les modèles ne sont pas habitués à en voir?

En attendant le 18z de GFS est globalement un peu mieux que le 12z pour jeudi, mais ce n'est qu'un run...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En attendant le 18z de GFS est globalement un peu mieux que le 12z pour jeudi, mais ce n'est qu'un run...

Dans ce sens, le 12z d'UKMO n'est pas trop mauvais, tout comme l'ensembliste CEP et le NOGAPS 18z. GFS est meilleur également sur cette sortie. Si miracle il y avait, bien qu'on ne soit pas dans le topic des souhaits, je souhaiterai un miracle blushing.gif .

Pour ce qui est des modèles, seul contre tous, CEP a marqué un point.

Gfs n'est pas tip top voire nul Mais M.f Parle toujours de pluie et orage pour vendredi samedi à suivre aussi aujourd'hui M.F vois des averses Keraunos des Orages avec des pluie soutenue et gfs pas grand chose! c'est vraiment floue dans ma tête vivement samedi pour faire les comptes!

Un systeme perturbé intéressera la sud de la corse avec cumuls attendu 20/30 mm localement 30/50 mm secteur compris entre Porto Ajaccio bonifaccio portovecchio et Solenzara le reste de l'ile devrait restée a peu près au sec

Bonjour à tous,

Les perspectives et tendances "solides" décrites hier matin apparaissent inchangées avec donc un déferlement d' averses orageuses pouvant êtres soutenues qui vont intéresser l'ensemble de nos régions d'ici ce we..

A +

Posté(e)

De son côté M-F 84 voit un mistral modéré pour vendredi, quelques pluies pour jeudi en soirée, finalement la journée de demain mercredi devrait être la plus perturbée avec des pluies modérées selon l'institution.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La dernière réactualisation de NAE est interessante pour demain avec une ligne trés active entre les Cévennes et la VDR, la région de Montélimar risque de bien prendre dans ce genre de config.

En espérant que plus au sud on ramasse une part du gateau.

En somme c'est les mêmes secteurs qui ont pris un max hier et encore aujourd'hui qui vont encore prendre demain.

Localement sur le nord gard en cumul totaux ça sera un trés bel épisode automnal.

Tout semble tomber à l'eau... on devait se taper une semaine de rêve et voilà qu'il y aurait que de bonnes pluies orageuses demain, pour jeudi et vendredi ça serait sec et ce week end quelques averses.

Posté(e)

La dernière réactualisation de NAE est interessante pour demain avec une ligne trés active entre les Cévennes et la VDR, la région de Montélimar risque de bien prendre dans ce genre de config.

En espérant que plus au sud on ramasse une part du gateau.

En somme c'est les mêmes secteurs qui ont pris un max hier et encore aujourd'hui qui vont encore prendre demain.

Localement sur le nord gard en cumul totaux ça sera un trés bel épisode automnal.

J'ai pas de PC, ça donnerait quoi du côté d'Avignon pour NAE ?

Merci

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

J'ai pas de PC, ça donnerait quoi du côté d'Avignon pour NAE ?

Merci

Autour de 25 mmwink.png mais bon tout dépendra de l'activité orageuse il a d'ailleurs pas été trés performant pour le dernier épisode en souestimant le potentiel.

Posté(e)

Autour de 25 mmwink.png mais bon tout dépendra de l'activité orageuse il a d'ailleurs pas été trés performant pour le dernier épisode en souestimant le potentiel.

Ok merci, la journée de demain risque donc d'être la plus intéressante de la semaine en terme de cumul ici.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon, avec les prévisions qui sont de plus en plus mauvaises, on peut quand même espérer quelque gouttes ici dans le 34; peut être une petite ligne de convergence pour Gard, Ardèche et Vaucluse, localement 10-20mm c'est déjà bien.

Le pire c'est que plus aucunes précipitations n'est modélisées de jeudi à Samedi sur le Languedoc, je sais même pas si je vais arriver à 10 mm d'ici la fin du week end biggrin.png. Il y a un monde entre ce qui était prévu il y a 2 jours et aujourd'hui huh.png