Tristan06 Posté(e) 24 septembre 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Et bien quel orage ! Comme le dit lutin le ciel était d'un noir effrayant et la pluie s'est rapidement mise à tomber, ensuite ce fut un déluge, autant de foudre (toutes les 2/3sec au plus fort) que de flotte avec quelques petits grelons dans la masse. Le vent a aussi fait parler de lui durant l'orage et à un moment une structure assez étrange s'est montré au beau milieu des précips, une base surbaissée avec condensation très rapide et bande d'afflux bien dévelopée. Actu les restes de la ligne en fin de vie viennent de passer avec un petit arcus à l'avant. J'ai rarement vu un orage aussi virulent dans la région, tout y était ! 26 mm sont tombés en un peu moins d'une heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Seulement 0.8 MM à la station d'Avignon, 6.4 chez moi. J'était à cavaillon pendant l'orage et ici on doit très probablement approcher les 40 voire 50 MM, petits grêlons observes également pendant cet orage, une belle ambiance en tout cas. T'a relèvé combien Aurélien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 24 septembre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Cumul finale 7.3mm pour Nans Les Pins, Actu encore quelques nuages, avec un vent d'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 J'était à cavaillon pendant l'orage et ici on doit très probablement approcher les 40 voire 50 MM, petits grêlons observes également pendant cet orage, une belle ambiance en tout cas. Les orages dans le Vaucluse ont donnés lieu à 90 interventions des sapeurs-pompiers notamment pour des caves inondés et des arbres à terre. C'est probablement le département le plus touché par la dégradation avec le Gard et l'Ardèche. Source : http://www.laprovenc...iees-a-la-pluie Content pour nos amis des Alpes-Maritimes que ça s'agite un peu ! Sur Marseille tout à l'heure lors de la bascule du vent, de très fortes rafales ont eu lieu pendant quelques minutes. Probablement que quelques branches ont du tomber à terre. C'est la seul chose intéressante de cette matinée. Allez, la prochaine fois c'est pour les Bouches-du-Rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 En corse on devrait éviter tout ça mais vive le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Les orages dans le Vaucluse ont donnés lieu à 90 interventions des sapeurs-pompiers notamment pour des caves inondés et des arbres à terre. C'est probablement le département le plus touché par la dégradation avec le Gard et l'Ardèche. Source : http://www.laprovenc...iees-a-la-pluie Content pour nos amis des Alpes-Maritimes que ça s'agite un peu ! Sur Marseille tout à l'heure lors de la bascule du vent, de très fortes rafales ont eu lieu pendant quelques minutes. Probablement que quelques branches ont du tomber à terre. C'est la seul chose intéressante de cette matinée. Allez, la prochaine fois c'est pour les Bouches-du-Rhône On a dépassé les 10 mm le long de la Durance ( Mallemort, La Roque jusqu'à Saint Paul) c'est deja ça . Pour ma part bonne averse sympathique ce matin, je m'attendais pas à plus, bilan de 4.5 mm. Actu petit vent d'ONO et ciel mitigé, T°C de 24.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 24 septembre 2012 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 27mm supplémentaire après le passage de la ligne avec la succession de fortes averses. Cumul Total: 57mm Pour compléter 54mm pour cet épisode à Generargues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 24 septembre 2012 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Bonjour, Quel orage ! Une pluie très intense s'est abattu durant 20 à 25 min pour un cumul important sur environ 30 min. Belle cellule en provenance de l'Ouest qui pour une fois ne s'est pas effondrée en arrivant sur l'Est azuréen. 27.4mm relevés à Nice-CA, plus localement comme le signale lutin. Un tel cumul en peu de temps ne s'est plus vu depuis un bon moment (pas cette année en tout cas). C'est en tout cas le premier cumul journalier > 20 mm depuis le 20 mai dernier et le 5eme sur l'année. Un ciel bleu intense est désormais entièrement revenu même pas 45 min après, sans plus aucun nuage. Seule différence la température, passée de 22/23° cette nuit à 18° en ce moment même, avant de repartir à la hausse cette aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 24 septembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Salut tout le monde! On a dépassé les 10 mm le long de la Durance ( Mallemort, La Roque jusqu'à Saint Paul) c'est deja ça . Pour ma part bonne averse sympathique ce matin, je m'attendais pas à plus, bilan de 4.5 mm. Actu petit vent d'ONO et ciel mitigé, T°C de 24.9°C. Oui, forte averse ce matin sur Aix, c'est tombé pas longtemps mais c'était assez intense! Première pluie depuis que je suis arrivé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas d'orage malheureusement! Actu il fait lourd, ciel nuageux, 26°C du côté de Salon de Provence, on doit être dans les mêmes valeurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 24 septembre 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Pour revenir à cet épisode en allant sur Avignon ce matin j'ai constaté des ruissellements dangereux autour de 9h du matin entre Saint Laurent des Arbres et Pujaut. Des portions de routes étaient inondés. Le Nizon qui passe à Saint Laurent a d'ailleurs fortement réagi sur cet épisode, j'estime la lame d'eau sur ces secteurs vers 60 mm surtout vers Tavel et Saint Laurent. Sur Connaux rien de tout ça bel épisode mais trés classique probablement 27 mm ici mais j'ai eu quelques pbs avec mon pluvio donc j'ai pas tout récolté. EDIT: J'ai vu ton message Romain et sur Avignon centre et ouest bon orage avec quelques accumulations mais rien à voir avec ce qu'il est tombé à quelques encablures de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 septembre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 2000 foyers sans électricité dans le sud ardèche. http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/09/24/2000-foyers-sans-electricite-dans-le-sud-du-departement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 septembre 2012 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Pas d'orage ni de pluie ici, mais une bonne tramontane, ce qui pour moi est tout aussi réjouissant (bien qu'elle soit un peu trop faible, 20 km/h de plus et j'aurais été satisfait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... C'est monté à 82 km/h en rafales à la station, 88 à l'Espiguette, 78 à Aigues-Mortes, dans l'Hérault 88 à Fréjorgues, 87 à Vias, 80 à St André de Sangonis. Max pour l'Aude et les P-O bien entendu, avec 123 km/h au cap Béar, 101 à Leucate, 98 à Durban-Corbières et 96 à Lézignan-Corbières A noter qu'avec les faibles précips de septembre (4mm pour le moment) le sol est bien sec ce qui permet aux rafales turbulentes de tramontane de soulever pas mal de sable et de poussière, la visibilité n'est pas fortement réduite mais l'air est loin d'être limpide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 24 septembre 2012 Carpentras Partager Posté(e) 24 septembre 2012 69,5 mm pour ce bref episode orageux, dont 21.8 mm entre 8h et 9h, et 46.9 mm entre 9h et 10h sur Carpentras! dommage je n'etais pas present. Seulement 0.8 mm sur Avignon.ciel bien dégagé actuellement , T° 23.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 24 septembre 2012 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Bonjour Depuis ce matin 32 mm à Nice l'Ariane, 57 mm à Cagnes (magasins inondés avenue de la Gare). D'après une personne qui était sur place, torrent dans l'avenue Jean-Médecin : de l'eau est entrée dans le Centre Commercial Nice-Etoile. La Californie (ex-RN7) un peu inondée aussi (NM). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Et bien quel orage ! Comme le dit lutin le ciel était d'un noir effrayant et la pluie s'est rapidement mise à tomber, ensuite ce fut un déluge, autant de foudre (toutes les 2/3sec au plus fort) que de flotte avec quelques petits grelons dans la masse. Le vent a aussi fait parler de lui durant l'orage et à un moment une structure assez étrange s'est montré au beau milieu des précips, une base surbaissée avec condensation très rapide et bande d'afflux bien dévelopée. Actu les restes de la ligne en fin de vie viennent de passer avec un petit arcus à l'avant. J'ai rarement vu un orage aussi virulent dans la région, tout y était ! 26 mm sont tombés en un peu moins d'une heure ! Sacré orage comme tu dis, j'étais au boulot à Mandelieu quand cela est tombé et c'était impressionnant. En rentrant j'ai vu beaucoup de gravier sur les routes entre Mouans Sartoux et Plascassier qui témoignent de l'intensité.Ici au final j'ai un cumul de 39.8 mm, pas mal du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 24 septembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 24 septembre 2012 RAS dans la région Hyéroise. A La Crau une averse a donnée 0.4mm en plein centre ville à la Vantage, 0.5mm au SPIEA 220m plus bas et également 0.5mm dans les champs à 1km de là... Actu mistral, rafale max de 54.6km/h, 28.6°C et 39% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 24 septembre 2012 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 temps automnal, marin hier soir à partir de 21h, qui a fortement soufflé en milieu de nuit ( 3H30) côté précipitation seulement 1mm puis à partir de 8h levée de la tram forte surtout en début d'aprèm' puis arrêt complet à 15h, grand ciel bleu à l'heure actuelle après un ciel chargé. Ta 24° , tx 25°2 ( surestimation surement), tn 19°4 à 8h15 quand le ciel s'est dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 24 septembre 2012 Grasse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Voici l'état de la promenade des Anglais à Nice après l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 24 septembre 2012 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Je me rends compte que je relève 49.5mm pour le sud-est de Grasse. Meme si c'est en effet le sud-est qui est passé dans les plus fortes intensitées je trouve ça un peu élevé pour environ 30minutes de pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 24 septembre 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 3.3mm au pluvio depuis 0h00, majoritairement tombé entre 7h et 8h du matin, pas de manifestation Kéraunique non plus comme LMK pourtant le ciel était bien sombre..Dommage Bascule au NO assez turbulente sur Lunel en fin de matinée. T° Clémente , 25°C, 1009 hPa,27% d' HR, la tram à vite asséchée les basses couches, mais le ressenti est quand même très agréable cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 septembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Tout début de matinée sous la grisaille, mais très vite le basculement du vent a permis le nettoyage du ciel. Rien de significatif niveau pluvio, avec 0,4mm. Bonnes rafales turbulentes, avec 61,2km/h en maximale. Tx de 23,9° sous abri. 23,1° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 septembre 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Beaucoup plus calme en Corse où on est passé à côté de l'agitation au nord. Températures encore très douces dans l'humidité persistante, même si on a baissé d'un cran par rapport à hier et ses 21.7°C de Tdx avec du brouillard à couper au couteau en fin de journée au village ! 18.2°C /23.7°C pour les extrêmes du jour, encore pas mal de nuages (nuages bas principalement) ce matin, ça s'est bien éclairci cet après-midi avec l'arrivée du flux d'ouest en altitude. Actuellement le soleil s'est nettement imposé, il fait 22.6°C, 81%HR, Td 19°C. (le Td a encore dépassé 20°C aujourd'hui), humidex 28. Ailleurs en Corse la chaleur a été localement bien présente avec un petit effet de Foehn sur l'est et dans le centre : 31.4°C à Solenzara, 31.0°C à Antisanti, 30.4°C à Corte. On a aussi frôlé les 30°C à Sartène et Calvi, 28.8°C à Figari et Oletta. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Température de 10,5°c à 18,1°c et 18,4 mm sous orage avec intensité maxi de 153,6 mm/h sur 2 minutes sous orage et vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 On a dépassé les 10 mm le long de la Durance ( Mallemort, La Roque jusqu'à Saint Paul) c'est deja ça . Pour ma part bonne averse sympathique ce matin, je m'attendais pas à plus, bilan de 4.5 mm. Actu petit vent d'ONO et ciel mitigé, T°C de 24.9°C. Un peu plus chez moi avec 6 mm , actu ciel parfaitement dégagé. Que 1 mm à Aix-Galice ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 A Besse 15.2 mm ce matin à 202 mm/h maxi, 62 km/h de vent maxi par Mistral avec le beau temps, Tx 25.4°, mais le fait remarquable pour ici c'est la Tn : 18.7°, plus élevée que la Tn maxi pendant la canicule d'août 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés