Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Et bien quel orage ! Comme le dit lutin le ciel était d'un noir effrayant et la pluie s'est rapidement mise à tomber, ensuite ce fut un déluge, autant de foudre (toutes les 2/3sec au plus fort) que de flotte avec quelques petits grelons dans la masse. Le vent a aussi fait parler de lui durant l'orage et à un moment une structure assez étrange s'est montré au beau milieu des précips, une base surbaissée avec condensation très rapide et bande d'afflux bien dévelopée. Actu les restes de la ligne en fin de vie viennent de passer avec un petit arcus à l'avant.

J'ai rarement vu un orage aussi virulent dans la région, tout y était ! 26 mm sont tombés en un peu moins d'une heure !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Seulement 0.8 MM à la station d'Avignon, 6.4 chez moi.

J'était à cavaillon pendant l'orage et ici on doit très probablement approcher les 40 voire 50 MM, petits grêlons observes également pendant cet orage, une belle ambiance en tout cas.

T'a relèvé combien Aurélien ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'était à cavaillon pendant l'orage et ici on doit très probablement approcher les 40 voire 50 MM, petits grêlons observes également pendant cet orage, une belle ambiance en tout cas.

Les orages dans le Vaucluse ont donnés lieu à 90 interventions des sapeurs-pompiers notamment pour des caves inondés et des arbres à terre. C'est probablement le département le plus touché par la dégradation avec le Gard et l'Ardèche.

Source : http://www.laprovenc...iees-a-la-pluie

Content pour nos amis des Alpes-Maritimes que ça s'agite un peu ! wink.png

Sur Marseille tout à l'heure lors de la bascule du vent, de très fortes rafales ont eu lieu pendant quelques minutes. Probablement que quelques branches ont du tomber à terre. C'est la seul chose intéressante de cette matinée.

Allez, la prochaine fois c'est pour les Bouches-du-Rhône tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les orages dans le Vaucluse ont donnés lieu à 90 interventions des sapeurs-pompiers notamment pour des caves inondés et des arbres à terre. C'est probablement le département le plus touché par la dégradation avec le Gard et l'Ardèche.

Source : http://www.laprovenc...iees-a-la-pluie

Content pour nos amis des Alpes-Maritimes que ça s'agite un peu ! wink.png

Sur Marseille tout à l'heure lors de la bascule du vent, de très fortes rafales ont eu lieu pendant quelques minutes. Probablement que quelques branches ont du tomber à terre. C'est la seul chose intéressante de cette matinée.

Allez, la prochaine fois c'est pour les Bouches-du-Rhône tongue_smilie.gif

On a dépassé les 10 mm le long de la Durance ( Mallemort, La Roque jusqu'à Saint Paul) c'est deja ça tongue_smilie.gif . Pour ma part bonne averse sympathique ce matin, je m'attendais pas à plus, bilan de 4.5 mm. Actu petit vent d'ONO et ciel mitigé, T°C de 24.9°C.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

27mm supplémentaire après le passage de la ligne avec la succession de fortes averses. Cumul Total: 57mm

Pour compléter 54mm pour cet épisode à Generargues !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Quel orage ! Une pluie très intense s'est abattu durant 20 à 25 min pour un cumul important sur environ 30 min. Belle cellule en provenance de l'Ouest qui pour une fois ne s'est pas effondrée en arrivant sur l'Est azuréen.

27.4mm relevés à Nice-CA, plus localement comme le signale lutin.

Un tel cumul en peu de temps ne s'est plus vu depuis un bon moment (pas cette année en tout cas).

C'est en tout cas le premier cumul journalier > 20 mm depuis le 20 mai dernier et le 5eme sur l'année.

Un ciel bleu intense est désormais entièrement revenu même pas 45 min après, sans plus aucun nuage.

Seule différence la température, passée de 22/23° cette nuit à 18° en ce moment même, avant de repartir à la hausse cette aprem.

Salut tout le monde!

On a dépassé les 10 mm le long de la Durance ( Mallemort, La Roque jusqu'à Saint Paul) c'est deja ça tongue_smilie.gif . Pour ma part bonne averse sympathique ce matin, je m'attendais pas à plus, bilan de 4.5 mm. Actu petit vent d'ONO et ciel mitigé, T°C de 24.9°C.

Oui, forte averse ce matin sur Aix, c'est tombé pas longtemps mais c'était assez intense! Première pluie depuis que je suis arrivé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas d'orage malheureusement! Actu il fait lourd, ciel nuageux, 26°C du côté de Salon de Provence, on doit être dans les mêmes valeurs!

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour revenir à cet épisode en allant sur Avignon ce matin j'ai constaté des ruissellements dangereux autour de 9h du matin entre Saint Laurent des Arbres et Pujaut.

Des portions de routes étaient inondés.

Le Nizon qui passe à Saint Laurent a d'ailleurs fortement réagi sur cet épisode, j'estime la lame d'eau sur ces secteurs vers 60 mm surtout vers Tavel et Saint Laurent.

Sur Connaux rien de tout ça bel épisode mais trés classique probablement 27 mm ici mais j'ai eu quelques pbs avec mon pluvio donc j'ai pas tout récolté.

EDIT: J'ai vu ton message Romain et sur Avignon centre et ouest bon orage avec quelques accumulations mais rien à voir avec ce qu'il est tombé à quelques encablures de là.

Pas d'orage ni de pluie ici, mais une bonne tramontane, ce qui pour moi est tout aussi réjouissant (bien qu'elle soit un peu trop faible, 20 km/h de plus et j'aurais été satisfait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

C'est monté à 82 km/h en rafales à la station, 88 à l'Espiguette, 78 à Aigues-Mortes, dans l'Hérault 88 à Fréjorgues, 87 à Vias, 80 à St André de Sangonis. Max pour l'Aude et les P-O bien entendu, avec 123 km/h au cap Béar, 101 à Leucate, 98 à Durban-Corbières et 96 à Lézignan-Corbières

A noter qu'avec les faibles précips de septembre (4mm pour le moment) le sol est bien sec ce qui permet aux rafales turbulentes de tramontane de soulever pas mal de sable et de poussière, la visibilité n'est pas fortement réduite mais l'air est loin d'être limpide.

69,5 mm

pour ce bref episode orageux, dont 21.8 mm

entre 8h et 9h, et

46.9 mm

entre 9h et 10h

sur Carpentras! dommage je n'etais pas present. Seulement 0.8 mm

sur Avignon.ciel bien dégagé actuellement , T° 23.5°

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonjour

Depuis ce matin 32 mm à Nice l'Ariane, 57 mm à Cagnes (magasins inondés avenue de la Gare).

D'après une personne qui était sur place, torrent dans l'avenue Jean-Médecin : de l'eau est entrée dans le Centre Commercial Nice-Etoile.

La Californie (ex-RN7) un peu inondée aussi (NM).

Et bien quel orage ! Comme le dit lutin le ciel était d'un noir effrayant et la pluie s'est rapidement mise à tomber, ensuite ce fut un déluge, autant de foudre (toutes les 2/3sec au plus fort) que de flotte avec quelques petits grelons dans la masse. Le vent a aussi fait parler de lui durant l'orage et à un moment une structure assez étrange s'est montré au beau milieu des précips, une base surbaissée avec condensation très rapide et bande d'afflux bien dévelopée. Actu les restes de la ligne en fin de vie viennent de passer avec un petit arcus à l'avant.

J'ai rarement vu un orage aussi virulent dans la région, tout y était ! 26 mm sont tombés en un peu moins d'une heure !

Sacré orage comme tu dis, j'étais au boulot à Mandelieu quand cela est tombé et c'était impressionnant. En rentrant j'ai vu beaucoup de gravier sur les routes entre Mouans Sartoux et Plascassier qui témoignent de l'intensité.Ici au final j'ai un cumul de 39.8 mm, pas mal du tout.

RAS dans la région Hyéroise.

A La Crau une averse a donnée 0.4mm en plein centre ville à la Vantage, 0.5mm au SPIEA 220m plus bas et également 0.5mm dans les champs à 1km de là...

Actu mistral, rafale max de 54.6km/h, 28.6°C et 39% HR

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

temps automnal, marin hier soir à partir de 21h, qui a fortement soufflé en milieu de nuit ( 3H30) côté précipitation seulement 1mm puis à partir de 8h levée de la tram forte surtout en début d'aprèm' puis arrêt complet à 15h, grand ciel bleu à l'heure actuelle après un ciel chargé.

Ta 24°

, tx 25°2

( surestimation surement), tn 19°4

à 8h15 quand le ciel s'est dégagé.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Je me rends compte que je relève 49.5mm pour le sud-est de Grasse. Meme si c'est en effet le sud-est qui est passé dans les plus fortes intensitées je trouve ça un peu élevé pour environ 30minutes de pluies scared.gif

3.3mm au pluvio depuis 0h00, majoritairement tombé entre 7h et 8h du matin, pas de manifestation Kéraunique non plus comme LMK pourtant le ciel était bien sombre..Dommagebored.gif

Bascule au NO assez turbulente sur Lunel en fin de matinée.

T° Clémente , 25°C, 1009 hPa,27% d' HR, la tram à vite asséchée les basses couches, mais le ressenti est quand même très agréable cet après-midi.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout début de matinée sous la grisaille, mais très vite le basculement du vent a permis le nettoyage du ciel.

Rien de significatif niveau pluvio, avec 0,4mm. Bonnes rafales turbulentes, avec 61,2km/h en maximale.

Tx de 23,9° sous abri.

23,1° actuellement.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Beaucoup plus calme en Corse où on est passé à côté de l'agitation au nord. Températures encore très douces dans l'humidité persistante, même si on a baissé d'un cran par rapport à hier et ses 21.7°C de Tdx avec du brouillard à couper au couteau en fin de journée au village !

18.2°C

/23.7°C

pour les extrêmes du jour, encore pas mal de nuages (nuages bas principalement) ce matin, ça s'est bien éclairci cet après-midi avec l'arrivée du flux d'ouest en altitude.

Actuellement le soleil s'est nettement imposé, il fait 22.6°C, 81%HR, Td 19°C. (le Td a encore dépassé 20°C aujourd'hui), humidex 28.

Ailleurs en Corse la chaleur a été localement bien présente avec un petit effet de Foehn sur l'est et dans le centre : 31.4°C

à Solenzara, 31.0°C

à Antisanti, 30.4°C

à Corte. On a aussi frôlé les 30°C

à Sartène et Calvi, 28.8°C

à Figari et Oletta.

Un peu plus chez moi avec 6 mm

, actu ciel parfaitement dégagé. Que 1 mm à Aix-Galice ???

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse 15.2 mm ce matin à 202 mm/h maxi, 62 km/h de vent maxi par Mistral avec le beau temps, Tx 25.4°, mais le fait remarquable pour ici c'est la Tn : 18.7°, plus élevée que la Tn maxi pendant la canicule d'août 2012.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...