Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Une encore plus "modeste" txx de l'année ici avec 36,5° (sans oublier un bon humidex de 42° tout de même) smile.png

Cela dit j'ai vu une carte sur le forum avec toutes les températures prévues pour demain et nous annoncent du 38° voire du 39°.

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Je n'ai pas la Tx de Vallon pont d'Arc, elle est susceptible d'être plus élevée que celle de Montclus dans le Gard. Si quelqu'un a des infos, sinon ce sera pour demain les données définitives

smile.png

39.5°C à Vallon SA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au final, la Tx a été de : 38,3°C (record de la station depuis sa mise en fonction)

J'ai eu une Tn de : 15,4°C

On verra bien demain si un nouveau record aura lieu !

Effectivement, les proprios ont du faire un barbecue juste au-dessous de la sonde... quand les températures s'envolent on voit les stations qui surchauffent. On peut rajouter celle de Nogentel avec près de 31 degrés alors qu'il ne fait que 27 aux alentours. Et dans cette zone pas de particularités locales qui explieraient ces différences au vu du relief !

Ok je retire 1 degré... Il faisait 30 degrés à 11h à Nogentel alors qu'il fait 2 à 3 degrés de moins ailleurs aux alentours... C'est quand même suspect blush.png

Mais 30°C aux METAR de Vatry et St-Dizier, ainsi qu'à la station de Rieux (limite 51/02/77, à qq km de Nogentel). C'est comme si il y a avait une "bande de chaleur" de 100 km de long sur qq dizaines de large. Autour: 26°C à Reims-Prunay et 28.3°C à Troyes-Barberey à 11H. Je relève à Neuvy à peine 27°C en ce moment.

C'est vrai que ce matin, la hausse rapide de la température de la station m'a vraiment surpris !

Il n'y avait pas de barbecue dessous, je vous rassure ... tongue_smilie.gif

D'ailleurs, les stations aux alentours tel que celle de Rieux (51) à 30 minutes de chez moi a eu la même montée des températures qu'ici et au final 0,9°C de différence (Rieux étant dans un petit trou bien ventilé).

Au final, si on regarde bien les stations des alentours (voir les cartes IC), je ne suis pas tant plus chaud que çà ! Les stations de la RP ont les mêmes valeurs qu'ici et à Reims seulement 1°C de moins.

Ensuite, le village est situé sur une pente (Vallée de la Marne).

Je pense que la Vallée fait office de petit micro-climat. Çà chauffe bien l’Été, en début de soirée comme aujourd'hui, on peut voir que la température est en baisse constante (pourtant la station est au soleil du matin au soir) et l'Hiver on a des températures un peu plus basses par rapport au stations voisines.

Voilà l'explication que je peux vous donner.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui en ai le plus besoin avec ma Ta de 24,0°C et ma Tx de 30,6°C, mais par solidarité, voici un petit rafraîchissement avec un retour 6 mois en arrière sorcerer.gif

À regarder longtemps pour une meilleure efficacité... tout en cherchant une station française dans le positif !

EmGFn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En altitude (1300 m), 35.4° à Briançon aujourd'hui (station VP2 ventilée).

Il s'agit du record absolu tous mois confondus, le précédent était de 34.3° chez MF (juillet 1983)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF relève 35.9°C ici à Amiens-Glisy dans la Somme (soit près de 4°C supérieurs à ce qui était prévu...), tandis que ma VP2 en centre-ville sur la fenêtre est montée à 37.5°C. J'ai les boules de pas l'avoir encore installée à Ciran, dans le Sud-Touraine, où il semble acquis qu'elle aurait établi sa Txx pour un certain temps au delà des 40°C, puisque MF a relevé 39.7°C à Ferrière-Larçon (37) à 7 km de là, mais aussi 40.4°C à Reignac (37) et 40.2°C à Murs (36).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Dans le Nord-Est de la France, la plus grosse chaleur est attendue pour demain et lundi, d'où la mise en place de la vigilance orange de ce soir pour le Nord-Est.

A titre comparatif, j'ai atteint 31.5°C au maximum sous abri, mais on devrait atteindre les 36°C voire les 37°C d'ici demain, j'espère que les orages seront dignes de la chaleur accumulée, avec de belles images foudroyantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Nord-Est de la France, la plus grosse chaleur est attendue pour demain et lundi, d'où la mise en place de la vigilance orange de ce soir pour le Nord-Est.

2 jours et 2 nuit donc ?

Les seuils étant a 3 jours et 3 nuit non ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Notons qu'avec ses 38.4°C

de Tx, Paris-Montsouris a connu son 6ème jour le plus chaud depuis l'après-guerre, derrière 4 valeurs d'août 2003 et les fameux 40.4°C de juillet 1947, c'est donc assez exceptionnel ce qu'on vient de vivre sur la région parisienne, et qui pourrait se rééditer demain...

38.6°C

de Tx chez moi dans le 6ème, actuellement ça baisse mais on part de tellement haut, avec 34.8°C, 29%HR, Td 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

2 jours et 2 nuit donc ?

Les seuils étant a 3 jours et 3 nuit non ? confused1.gif

La journée d'aujourd'hui et celle de mardi seront limite-limite donc je ne sais pas, c'est sûrement justifié de leur part, il faudrait leur demander.

Je n'ai dit que ça en l'ayant déduit, on ne pouvait pas sortir la vigi orange déjà hier puisqu'on était en-dessous des seuils bas-rhinois (19°C de Tn et 34°C de Tx), et je pense qu'on les atteindra largement demain et lundi, et limite mardi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des records de températures ont été enregistrés samedi après-midi dans le Centre de la France et notamment dans la petite commune de Montgivray (Indre), où le mercure est monté à 42,3 degrés, selon Météo France.

A Châteauroux, le thermomètre a atteint 40,3 degrés, tandis que dans le département voisin de la Creuse, le record a été atteint dans la commune d'Auzances, avec 41,6 degrés.

Le pic des 40 degrés a également été dépassé à Montluçon (Allier) avec 41,3 degrés et à Auxerre (Yonne) avec 40,3 degrés, ce qui a permis d'égaler ou de battre localement les records enregistrés pendant la canicule de 2003, a ajouté le prévisionniste.

A Paris, le mercure a atteint les 38,4 degrés, soit à peine moins qu'à Clermont-Ferrand (38,9 degrés).

Romandie news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Entendu sur TF1, une Tx de 32.3°C au Mont Dore (63) à 1220m d'altitude (chiffre MF) record pour la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est vrai que la vigilance orange de MF est assez étonnante car il n'est pas prévu plus de 2 jours de grosses canicules sur le nord-est car les orages vont vite arriver et ce dès lundi. D'ailleurs, la semaine prochaine sera fortement orageuse et souvent lourde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais voici un petit tour des tx caniculaires ce jour dans le Nord-Est:

40,3°

à Auxerre (89) mais à prendre avec des pincettes vu la fiabilité de l'installation qui avait sur-chauffé assez significativement en 2003.

39,3°

à Chatillon-sur-Seine (21).

38,7°

à Mathaux-Etape (10).

38,3°

à Bouy-sur-Orvin (10).

38,2°

à Troyes-Barberey (10).

37,8°

à Cruzy (89).

37,7°

à Sens (89).

37,6°

à Soulaines (10).

37,6°

à Tonnerre (89).

37,3°

à Droyes (52).

37,2°

à Celles-sur-Ource (10).

37,1°

à St-Mards (10).

37,1°

à Reims-Courcy (51).

37,0°

à Frignicourt (51).

37,0°

à Mormelon (51) après les 13,0° de tn. Belle amplitude donc.

36,9°

à Aubreville (55).

36,9°

à St-Dizier (52).

36,9°

à St-Andre (89).

36,9°

à Vatry (51).

36,3°

à Chouilly (51).

36,2°

à Reims-Prunay (51).

36,1°

à Esternay (51).

36,0°

à Argers (51).

36,0°

à Vassincourt (55).

35,9°

à Saulces-Champenoises (08).

35,7°

à Metz-Frescaty (57).

35,6°

à Buzancy (08).

35,3°

à Nancy-Essey (54).

35,1°

à Blecourt (52).

...etc.

La Champagne a scoré fort mais c'était prévisible. Demain on remet cela avec des 40° qui pourraient être nombreux dans le 10, 89.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bilan définitif de samedi après-midi sur les températures maximales relevés en France, 16 villes on dépasser 40°C et j'en oublie certainement :

42,3°C

à Montgivray (36)

41,6°C

à Auzances (23)

41,5°C

à Montluçon (03)

41,1°C

à Argentan sur Creuse (36) et Saint-Martinien (03)

41,0°C

à Branceilles (19)

40,8°C

à Blanc-Arci (37)

40,5°C

à Maisonnais (18) et Tendu (36)

40,3°C

à Auxerre (89) et Châteauroux (36)

40,2°C

à Saint-Maur (94) et Reignac (37)

40,1°C

à Gouzon (23)

40,0°C

à Orval (18) et Argentat (19)

39,9°C

à Gourdon (46)

39,8°C

à Genouillac (23)

39,6°C

à Orval (18)

39,5°C

à Issoudun (36)

39,4°C

à La Brosse-Montceaux (77) et Vichy (03)

39,3°C

à Châtillon-sur-Seine (21)

39,2°C

à Reignac (37) et Chapet (78)

38,9°C

à Clermont-Ferrand (63), Luc-en-Diois (26) et Bourges (18)

38,7°C

à Mathaux-Etape (10)

38,6°C

à Saint-Maur (94) et à Romorantin (41)

38,4°C

à Paris (75) et Saint-Roman (26)

38,3°C

à Limoges (87), Bouy-sur-Orvin (10) et Saint-Martin-d'Hères (38)

38,2°C

à Troyes (10)

38,1°C

à La Réole (33)

37,9°C

à Chartres (28)

37,2°C

à La Selve (02)

37,1°C

à Belin-Béliet (33)

37,0°C

à Reims (51), Saint-Etienne (42) et à Angoulême (16)

36,2°C

à Lyon-St Exupéry (69), à Reims-Prunay (51) et Montélimar (26)

35,8°C

à Aouste-sur-Sye (26)

35,7°C

à Metz (57)

35,6°C

à Orange Centre (84)

35,2°C

à Annecy-Meythet (74)

Juste une question, la Tx à Montgivray est 42,2°C

ou 42,3°C

???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...