Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On s'écarte un peu du domaine visé mais la neige est également un mauvais exemple. On essaie de faire croire que sur le bassin méditerranéen les vigilances neige sont de sortie pour 3 cm. Mais qu'en est-il à Paris ? N'est-ce pas le cas ? biggrin.png Par ailleurs, ce sera en plus de ça médiatisé pendant 1/4h si ça touche la capitale. Il y a clairement des incohérences entre les régions du nord et celles du sud, et ce n'est pas mon esprit parano qui le dit; ce sont les chiffres qui parlent, une fois encore. On est retourné dans un rythme normal ce matin dans le Nîmois, la canicule est donc terminée maintenant ici. RDV à la prochaine vigi verte...euhhhh... au prochain coup de chaud biggrin.png

C'est même pas un problème nord/sud mais plutôt un problème Paris-province. C'est juste que généralement quand quelque chose prend fin ou commence à Paris, c'est globalement la même chose partout ailleurs dans la moitié nord.

Mais bon le nombrilisme parisien ne date pas d'hier! whistling.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonjour, c'est un debat que l'on connaitra tout le temps. C'est vrais que c'est un soucis Paris - Province qui existe et d'ailleur pas que dans le domaine de la météo. On y est habitué.

Quant a la météo "médiatique" a la tv, Je pense qu'elle s'adresse aux français qui on besoin de pictogrammes avec des soleils et des nuages pour savoir leur temps, mais pas plus. C'est le programme le plus regarder par les français. Il faudrait qu'il soit plus precis et plus long mais bon... Si on dit que la canicule est fini (a Paris), la majorité des gens pensera qu'elle est finie, parcequ'on l'a dit a la TV, même si on continue a des T°x >35, des Tn >20 et des humidex intenables.

La carte de vigilence!

C'est vrais que je ne comprends pas moi aussi. La question d'habitude ne se pose pas. Les valeurs sont quand meme exeptionnelles pour une 2eme quizaine d'aout. Mais meme si les littoraux n'ont pas eu les memes valeurs que l'arriere pays méditerranéen pourquoi mettre une vigilance pour 4 pelés de l'arriere pays (meme si cela represente une majorité en km² du dep) alors que la majorité de la population se concentre en bord de mer en cette periode. Et surtout ne faisons pas peur aux vacanciers....

C'est pareil, cette carte s'adresse a des gens qui ont l'habitude des pictogrammes. Qui n'a jamais entendu des gens dire on a pas de vigilance, on ne risque rien, alors que le departement voisin est en orange. On sait tous que les phenomenes s'arretent aux frontieres des departements.

La météo se parle en zone et vous le savez tous, d'ailleur vous avez tous plus ou moins prevus les zones a fortes chaleurs apres "l'arret officiel" de la canicule.

Ce debat ne s'arretera jamais helas, il y a 2 météo: la notre et celle des pictogrammes qui donne un soleil sur Marseille et qui veut dire beau temps de Perpignan a Nice!

Derniere anecdote ce matin quelqu'un m'a dit que la canicule etait finie car il l'avait entendue a la tv en attendant cette nuit la tn a été de 20.4°c et il fait actu: 35.2°c et un humidex de 40.8...

Désolé pour ce HS et de vous avoir peut etre ennuyer, mais ca fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures ont baissé partout, mais les valeurs humidex restent quasi aussi élevées que les jours précédents, par exemple pour mon département, 38 à Vizille et Saint Martin d'Hères, et 37 dans le nord-isère donc si on peut dire : la canicule est terminée en théorie (valeur brut), mais pas en pratique (valeur perçue) ; c'est là que je me demande si MF considère les humidex pour établir ses vigilances, j'ai l'impression que non, je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse-Blagnac

34-35°C

Le vent de sud-est assez sensible, même si on est en bout d'un régime d'autan qui ne s'impose pas vraiment sur Midi-Pyrénées. On est surtout à la convergence.

Ciel un peu nuageux même si le grand bleu revient par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

les températures ont baissé partout, mais les valeurs humidex restent quasi aussi élevées que les jours précédents, par exemple pour mon département, 38 à Vizille et Saint Martin d'Hères, et 37 dans le nord-isère donc si on peut dire : la canicule est terminée en théorie (valeur brut), mais pas en pratique (valeur perçue) ; c'est là que je me demande si MF considère les humidex pour établir ses vigilances, j'ai l'impression que non, je me trompe ?

Effectivement,

Humidex relevé à 16:48 :

Toulouse F. = 43

Toulouse B = 41

Muret = 41

Montauban = 40

Albi = 40

Gourdon = 39

Agen = 39

.....

Je ne sais pas si c'est fréquent pour ces villes d'avoir des humidex aussi élevé mais même en étant habitué de telles valeurs ne doivent pas être prise à la légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3/4 de la France sont en vigilance jaune plus celles en orange pour les orages.

Ca veut dire que de toute façon les conditions ne sont pas très confortables.

La vigilance a été arrêtée principalement à cause de la perte d'une persistance sur 3 jours.

C'est pourquoi la vigilance a été arrêtée hier malgré la forte chaleur (et le fort humidex) aujourd'hui.

La vigilance canicule n'est pas une vigilance "instantanée" et n'est pas non plus proportionelle à la température.

C'est déroutant, mais c'est comme çà. C'est le côté arbitraire et un brin complexe des règles administratives.

Comme dit snowman, et comme je le pense depuis le début, cette carte de vigilance ne devrait pas être communiquée de façon aussi brute, car elle obéit à des règles de décision administratives trop complexes, qui perdent un peu tout le monde sur le lien entre couleur de la vigilance et météo associée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonjour,

Tx de 35.9°c a Quillan avec un vent de sud moderé. Actu: 34.4°c.

A noter un 34.4°c de tx a Belcaire (11) a 1000m qui n'est pas banal...

Ainsi qu'un incendie depuis plusieurs jours au dessus de l'Hospitalet (09) a coté d'Andorre qui n'est toujours pas maitrisé a cause d'un fort vent de sud soufflant a 90 km/h. Cet incendie se situe entre 1600 et 2000m d'altitude! Ce qui n'est pas banal non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUr la région grenobloise, Tn de 19 à 20°c, Tx de 34 à 35°c...on était encore pas bien loin des seuils de vigilance (19-35°c).

Par ailleurs, comme prévu, le foehn semble s'être levé avec des températures qui risquent de rester proche de 30 °c une bonne partie de la nuit :

http://www.romma.fr/graph-24.php?start=201208222030&stop=201208232030&periode=24&id_station=4&tempe=1&humi=&pluie=&vent=1&pressure=&rayonnement=&windchill=

IL faudra suivre les TN, même si un léger affaiblissement du vent en début de matinée pourrait faire descendre un peu la température en fin de nuit. Sinon, reprise du vent de Sud demain aprem avant l'arrivée de l'air froid, et donc nouveau petit coup de chaud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bientôt 1h du matin, 30 à 31°c sur l'agglomération grenobloise...nuke.gif

A voir si le foehn tient jusqu'à demain 18h, auquel cas on pourrait rester proches des records de juillet 2009...et éclater par la même occasion tous les records de Tn observés en France sur cet épisode caniculaire...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A bientôt 1h du matin, 30 à 31°c sur l'agglomération grenobloise...nuke.gif

A voir si le foehn tient jusqu'à demain 18h, auquel cas on pourrait rester proches des records de juillet 2009...et éclater par la même occasion tous les records de Tn observés en France sur cet épisode caniculaire...tongue.png

Oui à suivre, j'ai 25.3°C (HR 34%; Td 9°C) chez moi à près de 1000m et ça ne bouge pas d'un poil ! La Tn se mesure de 20h à 20h actuellement, s'il n'y a pas d'affaiblissement du vent en fin de nuit ça peut cartonner ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canicule sur la ville de Perpignan

Le 22 août 2012 à 01h39 (heure locale), la température sous abri a atteint 29.3°C avec un Index de chaleur de 32.7°C

Depuis le 18 août 2012 les températures nocturnes ne descendent pas en-dessous de 22.7°C et les températures maximales en journée varient entre 30°C à 35°C sous-abri sur la ville de Perpignan.(station météo Davis VP2 installée depuis juillet sur Perpignan Moulin à Vent)

Ce jeudi 23 août 2012 la température maximale la plus haute de cette période de Canicule a été relevée vers 18h avec 34.9°C sur la ville de Perpignan Moulin à Vent.

Les 37°C ont même été atteint du côté des Albères !

Huggo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 5h du mat, le foehn faiblit légèrement sur les Alpes du Nord, mais la station IC de Vizille affiche encore un très "correcte" 29.7°c...

La canicule est donc bel et bien terminée...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Minimale de 25,6°C à Aigues-Mortes (30).

21,6°C à Sommières, série remarquable toujours en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimale de 25,6°C à Aigues-Mortes (30)

Avec une belle homogénéité des Tn en petite Camargue (25.6° également aux 2 statIC du grau)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 1000 mètres d'altitude après quelques coups de tonnerre dans la nuit (sans pluie) la température est déjà de 19°. Le soleil est au rendez vous et la chaleur toujours d'actualité.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur Saint-Etienne, la chaleur continue également de sévir puisque, après de nouveau 37 d'humidex hier, la Tn a été de 22°C cette nuit...

Ma famille sur place me dit que ça commence à sérieusement fatiguer les organismes à la longue. Je veux bien les croire (même si j'adore la chaleur).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Sur Saint-Etienne, la chaleur continue également de sévir puisque, après de nouveau 37 d'humidex hier, la Tn a été de 22°C cette nuit...

Ma famille sur place me dit que ça commence à sérieusement fatiguer les organismes à la longue. Je veux bien les croire (même si j'adore la chaleur).

Bonne journée

Et 26°C relevè à 10h00 à Bouthéon, la fin de chaleur est annoncée tout de même.

Dimanche GFS prévoit du 19°C au meilleur de la journée et 21°C lundi.

Il faut s'attendre encore à nouveau a un pic de chaleur le 28/29 Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, des Tn encore très douces dans nos secteurs :

25.8°C à Aigues-Mortes (30-Gard).

25.3°C à Montpellier (34-Hérault).

24.4°C à Arles (13-Bouches-du-Rhône).

24.0°C à Sète (34-Hérault).

22.0°C à Nîmes-Garons (30-Gard).

21.7°C à Nîmes-Courbessac (30-Gard).

Liste non exhaustive.

Notons par ailleurs que cette chaleur, très nébuleuse ici, s'accompagne d'une forte humidité avec des humidex > 37 actuellement.

Par ailleurs, si des pointes à 30°C et plus sont déjà atteintes entre CA et Corse, il est à noter qu'une nouvelle hausse des Tx, SIGNIFICATIVE, est attendue la semaine prochaine (pointes prévues à 30/35°C par MF).

Effectivement, les organismes chargent... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BILAN POUR 3 STATIONS DU SUD OUEST: Bordeaux-Mérignac (MF) ; Bergerac-Roumanières (MF); La Réole (StatIC)

du 17 au 23 Août 2012

TEMPERATURES : Tn,Tx,Tm moyennes et absolues

Bordeaux : 19.0° / 33.4°

/ 26.2°

// 21.7°

/ 39.1°

/ 29.0°

2 Tn>20°

; 2 Tx>35°

; 6 Tx>30°

.

Bergerac: 16.6° / 35.1°

/ 25.9°

// 20.4°

/ 38.9°

/ 28.0°

1 Tn>20°

; 4 Tx>35°

; 7 Tx>30°

La Réole: 17.1° /

34.7°

/ 25.9°

// 21.4°

/ 38.1°

/ 28.0°

1 Tn>20°

; 3 Tx>35°

; 7 Tx>30°

VIGILANCE MF:

Gironde (33): jaune du 17 au 21/8

Dordogne (24) : orange

du 17 au 20/8

Seuils MF et dépassements :

Gironde (33): seuil 21°

/35°

A Bordeaux ces seuils ont été dépassés du 17 dans l'après-midi au 19/8 au matin.

A La Réole les Tn n'ont atteint qu'une seule fois le seuil (le 19) contre 3 fois pour les Tx (les 17,18 et 21) - ( station en campagne).

Dordogne (24) : seuil 20°

/ 36°

A Bergerac les Tn n'ont atteint qu'une seule fois le seuil (le 20) contre 3 fois pour les Tx ( les 17,18 et19 où la Tx fut de 35.9°)

GRAPHIQUE T + Td à LA REOLE:

meteograph.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention cette page n'est pas très claire sur la Tn du 23, mais les Tn finales n'ont pas été supérieures à 30° finalement sur ces deux stations. Il s'en est fallu de peu certes mais si la nuit a été très chaude, ces Tn ont été établies sous les 30° en journée (27.0° par ex. à Vizille le 23).

Ceci dit, cette période là avait été remarquable même exceptionnelle du côté de Grenoble, très loin d'être habitué à des Tn douces déjà !

Cette nuit, la Tn à Vizille a été de 23.1, preuves que les TN douces à Grenoble, ce n'est pas si exceptionnel que çà...En fait dès qu'il y a de foehn, tout de vient possible.

Cette nuit, il faisait d'ailleurs encore 30°c à 5h du mat' et la TX du jour sur cette même station IC est de 36.6°c.Tout cela 3 jours àprès la fin de la vigilance, et presque 5 jours après la fin "médiatique" de cette canicule...whistling.gif

Preuve qu'un fois encore, la région grenobloise est celle qui tire souvent les dernières cartouches en situation de canicule...

Voilà en résumé, les températures observées sur la station IC de Vizille à une quinzaine de kilomètres du centre de Grenoble :

TN TX

Jour 17 14.8

33.3

Jour 18 15.4

36.7

Jour 19 17.6

37.3

Jour 20 18.4

35.7

Jour 21 19.2

38.2

Jour 22 18.6

34.8

Jour 23 18.8

34.9

Jour 24 23.1

36.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soit, on peut enfin affirmer que la canicule est terminée. Le mistral se lève, et on respire !

Point de rosée pour la statIC du Grau du Roi ( Repausset-Levant ) :

340742TdLeGrau.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...