Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Bulletin national sur le site Météo-France pour demain :

 

Citation

Demain : samedi30

 

AMÉLIORATION

 

Le temps instable de la veille s'est évacué. Le matin, le ciel est très nuageux sur la Bretagne et le piémont pyrénéen avec quelques gouttes possibles. Partout ailleurs les éclaircies dominent avec localement un peu de grisaille en Normandie qui évolue favorablement. Au fil des heures, des cumulus de beau temps inoffensifs se développent un peu partout sur le territoire, le ciel étant peut être un peu plus chargé sur le Massif-Central. Les nuages sont également plus nombreux sur les côtes de la Manche. Le sud-est quant à lui bénéficie d'un ciel plus dégagé. En fin de journée, quelques ondées peuvent tomber localement sur les crêtes pyrénéennes. Le mistral se renforce avec des rafales atteignant 60 à 70 km/h, la tramontane étant plus faible. Les températures nocturnes sont comprises entre 10 et 15 degrés sur la moitié nord, 13 à 18 degrés sur la moitié sud, plus chaud, entre 19 à 23 degrés, sur la basse vallée du Rhône et le littoral méditerranéen et la Corse. L'après-midi, les conditions sont estivales, 27 à 32 degrés sur une grande partie du pays, et 22 à 25 degrés à proximité de la Manche. Il fait 31 à 36 degrés de l?Hérault au Var et 30 à 33 degrés en Corse.

 

Euuuh, vraiment ? 🤔

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Arkus complètement d'accord avec toi. 

Les bulletins vidéo s'enchaînent sur l'appli Météo France, avec le grand sourire enthousiaste sur les belles plages solaires...

Pareil sur un autre média comme France Inter. Youpi! Soleil!

Rien. 

Rien.

Rien.

De rien sur la sécheresse qui devient carrément historique, car dépassant celle de 1976 au niveau des réserves utiles du sol. 

M'enfin... certaines communes de Bretagne se font déjà livrer en camion pour l'eau potable. 

Un peu de ... de respect pour ceux qui ne sont pas déconnectés du vivant?

Merci!

Modifié par Flora
Retiré un "motherfucking" français. Pas bien, hein... pas bien.
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Idem sur France-Info, la présentatrice (soit disant de Météo-France) annonçait encore hier sur certaines régions « …le retour d’un beau soleil… » et sur d’autres « … une dégradation orageuse… ». En plus elle prend un ton très enjoué et guilleret à chaque fois qu’il est question de soleil et de ciel sans nuage ! 

Quand arrêtera-t-on de parler de beau soleil et de dégradation pluvieuse, en plein été caniculaire ! Les gens sont-ils à ce point déconnectés de l’environnement? 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des millions de vacanciers se dirigent vers le sud pour être certain d'avoir du soleil et de la chaleur. La moindre journée de pluie est une journée perdue pendant leurs vacances méritées, et payées à prix fort. Si le temps couvert et frais était synonyme de beau temps pour l'être humain sous nos latitudes, tout le monde irait passer ses vacances en Ecosse. Les gens de la Côte d'Azur sont fiers de leur climat ensoleillé et chaud et ne manquent aucune occasion de nous le rappeler d'ailleurs.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour beaucoup, une amélioration restera toujours un ciel qui passe du gris au bleu, peu importe qu'il y ait sécheresse ou pas. Ça a toujours été ainsi et je ne vois pas trop pourquoi cela changerait. Pour le terme dégradation c'est pareil, et en Belgique le terme est utilisé pour les 2 journées plus nébuleuses prévues dimanche et lundi. 

Franchement, vous pensez réellement que les prévisionnistes vont dire un jour : "le temps va malheureusement rester sec et chaud" ? Même avec 40°C, à la tv et la radio c'était "faites attention mais allez à la piscine et mangez des glaces mdr j'adore l'été c'est trop bien"

 @Sabaudia résume bien ce que je veux dire.

 

C'est pareil en hiver : pluie et 13°C mi-janvier = "le temps sera pluvieux mais seule consolation, le thermomètre affichera un généreux 13°C". Ça ne me choque pas et pourtant c'est tout aussi ridicule.

 

Peut-être qu'ils diront une fois  "amélioration sur le front des pluies" ou un truc du genre, histoire de soutenir une partie de la population qui souffre de la sécheresse mais pour le reste, on verra toujours un grand sourire aux lèvres des presentateurs/présentatrices lorsque la carte (France ou ailleurs) sera dénuée de nuages. Malheureux mais un jour de pluie dans la tête de la majorité des gens ça ne se passe pas en juin, juillet et août. 

 

En Belgique c'est encore pire car dans la mémoire de la quasi TOTALITÉ des gens, été rime encore avec pluie. Donc chaque année je me retrouve en face de personnes qui disent qu'il faut en profiter et ne pas se plaindre car en Belgique, "fait toujours pourri", alors que tout grille chaque été (sauf 2021) depuis 2016 mais surtout 2018.

Donc chez nous, on utilisera toujours une dégradation pour l'arrivée de la pluie (à laquelle on ajoute une nuance "mais c'est bien pour la nature", tout en tirant la tronche) et une amélioration pour l'arrivée du soleil, même lorsque juillet tape 3 mm..

 

Je ne veux pas dire ici que je suis d'accord avec eux, mais c'est un peu comme le terme mini-tornade ou dôme de chaleur. C'est ancré et ça ne changera (sans doute ?) pas. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour rappel, les missions de Météo-France:

(La dernière phrase me laissant songeuse, pour le moins)

https://meteofrance.fr/missions

Les missions de Météo-France sont variées. La première d'entre elles consiste à observer le temps qu'il fait et à prévoir celui à venir. La prévision repose notamment sur la production de modèles météorologiques toujours plus performants grâce à la puissance sans cesse accrue des supercalculateurs.

La sécurité des biens et des personnes représente une autre mission essentielle de l'établissement. Météo-France met notamment en œuvre la Vigilance, c'est à dire qu'il informe les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux. 

(...)

Enfin, l'établissement délivre des données et des services météo aux acteurs publics et privés, ainsi qu'aux citoyens, notamment pour les aider à prendre des décisions dans le cadre du changement climatique.

Modifié par Flora
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Sabaudia a dit :

Bonjour,

des millions de vacanciers se dirigent vers le sud pour être certain d'avoir du soleil et de la chaleur. La moindre journée de pluie est une journée perdue pendant leurs vacances méritées, et payées à prix fort. Si le temps couvert et frais était synonyme de beau temps pour l'être humain sous nos latitudes, tout le monde irait passer ses vacances en Ecosse. Les gens de la Côte d'Azur sont fiers de leur climat ensoleillé et chaud et ne manquent aucune occasion de nous le rappeler d'ailleurs.

Ce dernier point n'est pas celui que je lis dans le topic prévision ou suivi du temps du SE. Beaucoup en ont ras la casquette, de ces sécheresse et chaleur.

On tourne en rond, en disant qu'il y a un blême dans l'éducation à la météorologie, que ce soit les présentateurs répètant constamment les mêmes erreurs (comme le dit @Juju4795) ou les gens répétant le même mode de vie. Mais le seul acteur, ayant le plus de légitimité et d'occasion médiatique, ne fait pas ce travail d'éducation. 

Les bulletins météo en Grande-Bretagne, ou aux USA, sont d'un tel niveau supérieur quant à la pédagogie et l'information, que ça me plombe de nous voir rester dans une médiocrité toujours plus nulle face aux défis climatiques toujours plus nombreux à relever.

Pour ceux qui entendent l'anglais, voici un petit exemple de bulletin Californie, sur une granche chaîne nationale, CBS. 

Ah oui... la vidéo va durer deux à trois fois plus longtemps que chez nous aussi...

https://www.cbsnews.com/sacramento/live/?ftag=CNM-00-10aag7e#x

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le truc c'est que, comme il s'est passé il y a quelques semaines, quand quelqu'un alarme la population que ce n'est pas normal et que ça va cramer, on va lui dire de se calmer car il fait peur aux gens.

Si quelqu'un pouvait me retrouver le Tweet ou la séquence de la personne qui a dit ça puis qui s'était fait allumer en direct... je pense que ça a fini sur ce topic d'ailleurs, je vais vérifier. 

 

Donc forcément, c'est peine perdue ou t'es taxé de rabat-joie :(

Quelle mentalité...

 

Je ne sais pas trop ce qu'il en est en Espagne, au Portugal ou en Italie concernant les prévisions et le ton donné lors des canicules. Je suppose qu'il est un peu plus responsable que par chez nous...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour les gens qui considèrent que 3 mois d’été sans nuage et sans pluie c’est normal, est-ce qu’ils finiront par changer d’avis quand on enregistrera 50°C près de chez eux? Auront-ils toujours besoin qu’on leur prédise un beau et grand soleil pour être bien dans leur peau? 
Que tous les beaufs aillent s’entasser sur la côte méditerranéenne çà ne me dérange pas, ça fait autant de personnes que je ne retrouverai pas sur mes lieux de prédilection. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flora a dit :

Pour rappel, les missions de Météo-France:

(La dernière phrase me laissant songeuse, pour le moins)

https://meteofrance.fr/missions

Les missions de Météo-France sont variées. La première d'entre elles consiste à observer le temps qu'il fait et à prévoir celui à venir. La prévision repose notamment sur la production de modèles météorologiques toujours plus performants grâce à la puissance sans cesse accrue des supercalculateurs.

La sécurité des biens et des personnes représente une autre mission essentielle de l'établissement. Météo-France met notamment en œuvre la Vigilance, c'est à dire qu'il informe les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux. 

(...)

Enfin, l'établissement délivre des données et des services météo aux acteurs publics et privés, ainsi qu'aux citoyens, notamment pour les aider à prendre des décisions dans le cadre du changement climatique.

 

pouvez-vous étayer votre remarque entre parenthèses ? merci

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans préjuger de l'interrogation de @tetaprime, ta remarque est piégeuse @Flora. Elle est éminemment implicite et subjective ce qui laisse place à moult interprétations potentielles. Quant à la phrase incriminée sur les missions de MF, elle est suffisamment large pour y faire entrer de nombreux dispositifs informationnels et décisionnels sur le RC. Comme en prévisions avec les notions d'échelles, ta remarque me laisse supposer que tu penses à un point particulier qui ferait défaut, en omettant de vastes pans qui œuvrent activement sur le sujet. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

halàlà, on voit bien que vous ne vendez pas des glaces dans les rues vous autres... 

et les terrasses de bar, vous les remplissez comment sous la pluie ?

et les beignets sur la plage ?

 

🤪

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, tetaprime a dit :

 

pouvez-vous étayer votre remarque entre parenthèses ? merci

 

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Sans préjuger de l'interrogation de @tetaprime, ta remarque est piégeuse @Flora. Elle est éminemment implicite et subjective ce qui laisse place à moult interprétations potentielles. Quant à la phrase incriminée sur les missions de MF, elle est suffisamment large pour y faire entrer de nombreux dispositifs informationnels et décisionnels sur le RC. Comme en prévisions avec les notions d'échelles, ta remarque me laisse supposer que tu penses à un point particulier qui ferait défaut, en omettant de vastes pans qui œuvrent activement sur le sujet. :)

Vrai que le flou peut être dangereux, et pardon de n'avoir pas été plus claire aussitôt. 

Ne remettant absolument pas en cause tout le boulot de traitements des données, d'information, de communication et de pro-action de Météo-France, il reste un point qui me dérange profondément car je n'en saisis ni la cause ni le but.

Cette phrase me laisse dans l'interrogation (songeuse, donc), car je ne vois pas de communication, au jour le jour, sur l'état des sols qui est de plus en plus alarmant. 

Je voulais signaler les injonctions contraires qui sortent avec:

- des bulletins d'état et de prévisions, remarquablement bien renseignés, dont la fiabilité et l'interprétation sont de haute qualité (et qui alertent bien sur ce problème, entre autres.)

Versus

- les bulletins nationaux sortis et présentés dans les médias (tv, presse, radio, applis) mettant en avant, plusieurs fois par jour, l'envie de soleil, tout comme la déception lorsque la pluie arrive, et ce depuis des mois de déficit pluviometrique. 

J'entends bien que notre organisme public n'est pas responsable de la façon dont sont utilisées ses données et publications, mais lorsque cette même attitude se retrouve dans les vidéos de leur propre application, je m'interroge sur la volonté réelle de faire savoir au plus grand nombre l'état des lieux. (Le plus grand nombre n'allant guère sur le site MF fouiller et lire les bulletins de fond). 

Le présentateur va parler d'"Encore une belle journée ensoleillée demain!" et dans le même temps, le "Bulletin de situation hydrologique au 1er juillet 2022" donne un tout autre son de cloche. 

Alors, oui, interrogative, songeuse, perplexe...🤔 comme on veut, sur ce point, en particulier: la météo n'est pas le climat, c'est bien saisi, mais doivent-ils pour autant s'opposer totalement dans le traitement de la communication?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Flora a dit :

certaines communes de Bretagne se font déjà livrer en camion pour l'eau potable. 

Cela n'est en fait pas trop surprenant : contrairement à ce qu'on pourrait croire, la Bretagne est une région qui peut se trouver très rapidement en manque d'eau.

En effet, il n'est pas nécessaire qu'une sécheresse intense et longue s'y installe pour que les réserves d'eaux souterraines s'épuisent vite.

Ceci est dû au fait que la nappe phréatique en Bretagne est dite « réactive », à cause du sol schisteux et granitique (contrairement aux nappes dites « inertielles » qu'on retrouve dans les deux-tiers nord du pays).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Flora a dit :

Les bulletins météo en Grande-Bretagne, ou aux USA, sont d'un tel niveau supérieur quant à la pédagogie et l'information, que ça me plombe de nous voir rester dans une médiocrité toujours plus nulle face aux défis climatiques toujours plus nombreux à relever.

 

Il y a 6 heures, Juju4795 a dit :

Je ne sais pas trop ce qu'il en est en Espagne, au Portugal ou en Italie concernant les prévisions et le ton donné lors des canicules. Je suppose qu'il est un peu plus responsable que par chez nous...

 

Le truc, c'est que dans nos pays de la partie plutôt nordique de l'Europe (une grande partie de la France, Belgique, Suisse, Allemagne, etc.), on est normalement soumis à un type de temps le plus souvent maussade et frais durant une bonne partie de l'année. Alors que les pays d'Europe méridionale ne sont généralement jamais en manque de soleil ni de chaleur. En plus, se sachant déjà plus près (climatiquement) des régions arides, je ne pense pas qu'ils font la fête s'il se met à faire encore plus chaud et sec que la normale.

Peut-être que mon explication vaut rien, mais je crois qu'il doit y avoir un peu de ça qd même.

 

Sinon, comme le dit Flora, les prévis météo made in England, c'est autre chose ! Regardez :

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 26 minutes, dann17 a dit :

Cela n'est en fait pas trop surprenant : contrairement à ce qu'on pourrait croire, la Bretagne est une région qui peut se trouver très rapidement en manque d'eau.

En effet, il n'est pas nécessaire qu'une sécheresse intense et longue s'y installe pour que les réserves d'eaux souterraines s'épuisent vite.

Ceci est dû au fait que la nappe phréatique en Bretagne est dite « réactive », à cause du sol schisteux et granitique (contrairement aux nappes dites « inertielles » qu'on retrouve dans les deux-tiers nord du pays).

Bien d'accord, mais l'eau potable en Bretagne n'est constituée qu'à 25% des pompages dans les nappes phréatiques. Les 75 autres % proviennent des pompages d'eau superficielle, puisque, jusqu'ici, historiquement, cela suffisait (et que le système des nappes était mal appréhendé dans cette région). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Idéfix37 a dit :

Idem sur France-Info, la présentatrice (soit disant de Météo-France) annonçait encore hier sur certaines régions « …le retour d’un beau soleil… » et sur d’autres « … une dégradation orageuse… ». En plus elle prend un ton très enjoué et guilleret à chaque fois qu’il est question de soleil et de ciel sans nuage ! 

Quand arrêtera-t-on de parler de beau soleil et de dégradation pluvieuse, en plein été caniculaire ! Les gens sont-ils à ce point déconnectés de l’environnement? 

 

Pas tous, mais une bonne partie oui.

Le problème déjà c'est que beaucoup de gens n'ont aucune activité en dehors de consommer pour consommer... et ne porte aucune attention à l'environnement qui les entoure, et les médias qui entretiennent cette mentalité avec des bulletins météo orienté, des articles orientés...etc

Suffit de voir ce qu'il s'est passé avec la pandémie de covid-19.

 

Puis de base "beau temps" "mauvais temps" dans le monde du vivant ça n'existe pas, ou une définition un peu plus correct de ce qu'est le mauvais temps, c'est celui qui dure trop longtemps par rapport au climat moyen d'un lieu et à l’écosystème locale qui s'est mis en place de façon naturel.

En l’occurrence le temps actuel en France qui est en train de bousiller les écosystèmes, c'est plus proche du mauvais temps n'en déplaise aux consommateurs déconnecté du vivant et ça va bien falloir un jour que ça rentre dans la caboche des gens si on veut enfin lutter contre le réchauffement climatique.

Mais bon je crois qu'il va falloir une pénurie d'eau et une famine pour ouvrir la conscience...

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 9 heures, Juju4795 a dit :

Le truc c'est que, comme il s'est passé il y a quelques semaines, quand quelqu'un alarme la population que ce n'est pas normal et que ça va cramer, on va lui dire de se calmer car il fait peur aux gens.

Si quelqu'un pouvait me retrouver le Tweet ou la séquence de la personne qui a dit ça puis qui s'était fait allumer en direct... je pense que ça a fini sur ce topic d'ailleurs, je vais vérifier. 

 

Donc forcément, c'est peine perdue ou t'es taxé de rabat-joie :(

Quelle mentalité...

 

Si tu parles du fameux Marc Hay de BFM, ce n'est pas le fait d'alerter la population qui a posé problème, bien au contraire c'est très bien de sa part, mais d'avoir balancé sans aucun recul, un scénario de GFS à plus de 300h, avec du 45 à 48°c au sol de modélisé, via son panel en plus de cela, le tout, couplé à vieux un screen sans doute fait par le stagiaire, de la température à 850 hPa comme carte d'illustration sur FB, à moitié floue, à une échéance plus que déraisonnable, redimensionnée, sans échelle de valeurs et sans aucune explication. Et je peux bien comprendre que tout un tas de passionnés et de prévisionnistes de MF soient venu tenté de réajuster un peu le tir, en lui expliquant gentiment juste de faire plus attention. Il a fait mine de vouloir comprendre, mais finalement, ça n'est pas du tout le cas.

 

Il a tout compris de travers, en considérant ça comme une manière de " cacher les faits aux gens " et de faire en sorte de minimiser ce que nous vivons en terme d'évènements climatiques, à la façon de climatosceptiques, pour ne pas faire peur aux gens. Je t'invite à relire le ou les tweets, si tu le peux ! J'ai jamais vu quelqu'un avec autant d'œillères, mais si je ne critique pas le fond de sa pensée, car finalement il semble très investi dans cette tentative de faire prendre conscience aux gens que ce qu'il se passe, est plus qu'alarmant. Cependant il y a quelques jours, on lui a donné raison... pourtant, je ne me souviens pas avoir vu des Tx atteindre 45, 46, 47 ou 48°c dernièrement, si ? (sauf aux thermomètres des pharmacie, peut-être 🤣).

 

C'est ça le problème avec les médias, c'est toujours de l'extrême à l'autre; soit ils détournent, modifient à leur sauce ou minimisent les événements météo, soit ils en parlent totalement à l'extrême, sans aucune retenue, sans recul et sans même essayer un minimum de prendre le temps de se renseigner un peu plus (pourtant c'est leur taf) sur la façon de faire paraître au grand public, un ou plusieurs articles traitant de la météo. C'est vraiment agaçant et ils ne prennent jamais en compte les remarques (ou rarement).

 

Pour le reste du débat de cette page : je ne juge pour ma part, pas les vacanciers qui après des semaines et des mois de boulots, veulent juste se détendre et profiter au maximum de conditions météo " qu'ils considèrent eux, comme agréables pour profiter pleinement des joies de la mer ou autres ", mais étant malheureusement, évidemment le révélateur de ce qui mijote dans la marmite en pleine ébullition.

Alors oui pour beaucoup, c'est effectivement donc toujours la chaleur et le temps généralement sec qui prends souvent l'ascendant sur le reste des souhaits. Mais en se mettant à leur place, passer 1 semaine de vacance sur 2 à se payer un temps gris, pluvieux avec des Tx fraîches, ce n'est pas forcément hyper agréable même s'il y a toujours moyen de faire des activités en intérieur et des visites. Ce n'est pas pour cela " que l'intégralité des vacanciers " se foutent du RC et de ses conséquences, car il est certain que beaucoup doivent en avoir conscience. Maintenant la question à se poser, que doivent-ils faire en fait ? Annuler leurs vacances parce qu'il va faire beau avec 30/35°c pendant deux semaines, là où ils vont, en changeant d'un coup de discours en disant que c'est " un temps pourri " qui s'annonce et qu'ils préféraient avoir 15/20°c de Tx avec des conditions dépressionnaires et humides ? 🤔

 

Que le reste de l'année, en dehors de leurs repos, qu'ils prennent le temps de prendre conscience des enjeux du RC et que certaines températures ne sont absolument pas une norme, tout comme de longues périodes de sécheresses ou encore d'avoir un hiver globalement doux sont des signes inquiétants, c'est clairement quelque chose qui serait une grande avancée, mais maintenant, je peux comprendre qu'entre une vie parfois stressante, à toute allure et ce qu'il se passe aussi dans le monde depuis plus de 2 ans, que leurs envies soient durant quelques périodes de l'année, de pouvoir profiter d'un bon jus ou d'une bonne bière, par un temps estival et un ciel bien bleu. Personnellement, je les excuse.

 

J'prends exemple sur mes paternels, qui partent en vacances plusieurs fois dans l'année, en essayant si possible d'aller vers des destinations plus propices à un climat qu'ils recherchent (assez chaud mais sans excès, calme et peu pluvieux), tout en suivant mes tendances météo que je leur donne avant chaque départ. Ils ont complétement conscience du RC puisqu'on en parle très souvent, mais ils ont aussi envie un peu de profiter de leur retraite, pour le peu de temps qu'ils le restent à vivre. Alors quand ils me demandent s'ils auront un temps estival, ça me fait plaisir pour eux. Je ne leur en veux pas et bien heureusement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Cela n'est en fait pas trop surprenant : contrairement à ce qu'on pourrait croire, la Bretagne est une région qui peut se trouver très rapidement en manque d'eau.

En effet, il n'est pas nécessaire qu'une sécheresse intense et longue s'y installe pour que les réserves d'eaux souterraines s'épuisent vite.

Ceci est dû au fait que la nappe phréatique en Bretagne est dite « réactive », à cause du sol schisteux et granitique (contrairement aux nappes dites « inertielles » qu'on retrouve dans les deux-tiers nord du pays).

Disons que c est un facteur aggravant oui, merci de ta précisons les vitesse d infiltration de au dans les nappes et d écoulement des nappes peuvent en effet varier su simple au mille (même davantage) selon la nature du sol

Après la Bretagne en restriction avec des villages sans eau potable c est pas tout les ans non plus quand même, et puis si je ne m abuse c est pas quand même les sols dénudés du causse mejean 😅

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 12 minutes, Matpo a dit :

Disons que c est un facteur aggravant oui, merci de ta précisons les vitesse d infiltration de au dans les nappes et d écoulement des nappes peuvent en effet varier su simple au mille (même davantage) selon la nature du sol

Après la Bretagne en restriction avec des villages sans eau potable c est pas tout les ans non plus quand même, et puis si je ne m abuse c est pas quand même les sols dénudés du causse mejean 😅

 

Le massif armoricain est une formation géologique qui nous laisse une fondation "plissée" (Oui, même chez moi, ça commence ici...). On a des milliers de petites réserves d'eau, connectées les une aux autres par autant de cheminements encore à découvrir - et difficilement accessibles vu la dureté de la roche schisteuse et granitique. 

On classe ces multiples petits points d'eau comme "réactives" car celles qui peuvent être pompées ne sont pas trop profondes et sont de volume suffisamment important pour que ça vaille le coup/coût de forer dans cette roche si dure. Mais on pompe sans connaître les cheminements entre elles, et bien souvent, les pompages amenuisent terriblement les capacités de plein d'autres petits points à nourrir en eau la végétation. Donc: encore incompris, sensible et peu exploitable... = "réactives". 

Cela inclut une zone allant du sud ouest de la Loire (tout nord Vendée) et comprenant ensuite toute la Bretagne. 

Le programme proposé par le bureau de recherche minière et géologique de remplissage des nappes phréatiques avec de l'eau de pluie et usée/retraitée par l'homme ne pourra donc pas être utile en cet endroit précis. 

Alors j'ai tendance à penser que, pour éviter d'éventuels futurs conflits de l'eau dans cette région, il va falloir informer l'industrie touristique de l'économie à faire pour cette ressource - une usine de desalinisation coûtant une bonne blinde à tout âge de sa vie... 

Pour les Causses Mejean😁, les anciens faisaient de certains avens des "lavognes".

Merci d'avoir attiré mon attention là dessus. Franchement... du très bel ouvrage!

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img615-2018-09-24.xml

Pardon pour le HS... mais tellement intéressant!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Flora a dit :

Merci d'avoir attiré mon attention là dessus.

Euh, puis-je tout de même te dire « de rien » ? (même si ce n'est pas moi qui ai évoqué le Causse Méjean).... :D

 

En tout cas, oui, ce lien a l'air très intéressant.

Quand je pense qu'il y a quelques jours encore, nous étions en France, et notamment dans les gorges du Tarn (magnifiques, au passage !).

Et quand je pense que nous avons failli aller voir la grotte de Dargilan (nous en sommes passés à 15 km) !

Les grottes et avens dans cette région au sol calcaire sont innombrables et splendides : nous avons vu celle de Trabuc (Cévennes) et le gouffre de Padirac.

 

Tiens, deux photos (prises sans flash) du gouffre de Padirac, et deux autres prises non loin de Dargilan, où la roche calcaire apparaît très bien : 

 

image.thumb.png.385dd9f8c6dd3599255cea80684d3300.png

 

image.thumb.png.beee02e70a6121e1d15912125bc97d68.png

 

image.thumb.png.3d2fa744bfaedbf7df410a9e7931618e.png

 

 

image.thumb.png.930c83532ac6f448fafa6b0635c8be4b.png

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

notamment dans les gorges du Tarn (magnifiques, au passage !).

 

Bon bah moi je sens que je vais aimer ces digressions là :x

Suffit de regarder ma localisation pour comprendre lol

Pourquoi on a pas un topic "rando et paysages, jolis coins ?" :D

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

A noter que les "anciens" faisaient des lavognes aussi sur le Larzac. Il y en a un peu partout qui tapissent la nature. C'est fort dommage que la plupart soient en voie d'abandon. Elles font par ailleurs de bons indicateurs de la sécheresse en cours : elles sont vides et sèches depuis début juin ! Quand j'étais petit, il n'était pas rare de les voir remplies d'eau toute l'année...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 22 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Si tu parles du fameux Marc Hay de BFM, ce n'est pas le fait d'alerter la population qui a posé problème, bien au contraire c'est très bien de sa part, mais d'avoir balancé sans aucun recul, un scénario de GFS à plus de 300h, avec du 45 à 48°c au sol de modélisé, via son panel en plus de cela, le tout, couplé à vieux un screen sans doute fait par le stagiaire, de la température à 850 hPa comme carte d'illustration sur FB, à moitié floue, à une échéance plus que déraisonnable, redimensionnée, sans échelle de valeurs et sans aucune explication. Et je peux bien comprendre que tout un tas de passionnés et de prévisionnistes de MF soient venu tenté de réajuster un peu le tir, en lui expliquant gentiment juste de faire plus attention. Il a fait mine de vouloir comprendre, mais finalement, ça n'est pas du tout le cas.

 

Yop yop !!

En soit j'ai hésité à répondre car tu as tout dit ! Je ne savais plus si les 46°C comme exemples venaient de lui. C'est ridicule en effet et ça discrédite pas mal la vraie information officielle lancée plus tard, sur laquelle certains vont dire "quoi ? 40°C ? Mais on nous avait dit 46, ça va encore et puis bon on est en été lol". J'en reviens toujours au même en fait ^^

 

C'est toujours le problème de ceux qui causent sans savoir de quoi on parle :( 

 

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 23 heures, dann17 a dit :

 

 

Le truc, c'est que dans nos pays de la partie plutôt nordique de l'Europe (une grande partie de la France, Belgique, Suisse, Allemagne, etc.), on est normalement soumis à un type de temps le plus souvent maussade et frais durant une bonne partie de l'année. Alors que les pays d'Europe méridionale ne sont généralement jamais en manque de soleil ni de chaleur. En plus, se sachant déjà plus près (climatiquement) des régions arides, je ne pense pas qu'ils font la fête s'il se met à faire encore plus chaud et sec que la normale.

Peut-être que mon explication vaut rien, mais je crois qu'il doit y avoir un peu de ça qd même.

 

Sinon, comme le dit Flora, les prévis météo made in England, c'est autre chose ! Regardez :

 

 

 

Là aussi je suis totalement d'accord ! 

Pour avoir passé 2 semaines en Andalousie en juin/début juillet de cette année, j'ai eu l'occasion de regarder quelques fois la météo sur leur chaîne principale (que je n'ai pas chez moi, contrairement aux chaînes italiennes...que je regarde une fois toutes les lunes :D ).

 

Le ton donné était tout simplement normal, l'info passée était qu'on annonçait 20°C à Bilbao sous les averses et 37°C à Grenade en passant par 27 à Malaga et 32 à Alicante. Évidemment les espagnols ont le sourire aux lèvres donc c'est difficile de déchiffrer la bonne humeur due à l'info ou une posture naturellement demandée à l'antenne. 

Quoiqu'il en soit, annoncer 37°C, ça ne fait pas peur, ni chaud ni froid, donc oui par habitude ils ne sont pas en train de sauter au plafond quand des 42-44°C leur pond au nez...

En France, les 40 sont annonciateurs de bonnes glaces artisanales et d'achat d'une clim avant de sauter dans une piscine (comme si tout le monde avait le temps d'y aller ou de claquer de la thune pour être entouré de milliers de gens dans le même bassin, cfr. Paris en juin 2022). C'est pareil en Belgique de toute manière. 

 

Enfin bon mon message ne fera rien avancer, c'est mon état d'âme du jour :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...