Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 16 heures, romèze01 a dit :

 

 

Et j'adore surtout ça dans leur article 🧐🙄😐 Un phénomène météorologique méconnu

 

On lit cela avec une tempête (? 🤔) et tandis que le titre laisse penser que " toute la France " est touchée. Un bel amalgame voire une purée infâme journalistique (et je le pense) qui vont encore continuer d'entretenir le parasitage météo dans la tête du grand public. Cela laisse presque penser que le grésil et soudainement un phénomène nouveau et qu'ils veulent en quelque sorte le lier au changement climatique, sans prétendre que ce soit réellement le cas. De toute manière, je laisse le soin de taper " tempête Elisa " sur google et de regarder la première page de recherche via les articles des médias. C'est vraiment de pire en pire. Certains les excuses et vont me dire que je suis Ô combien méchant et intransigeant avec ces gentils médias, ben tant pis, moi ils me courent sur le système. Des erreurs cela arrive, mais au bout d'un moment, ils ne peuvent pas prendre un peu de recul et prendre en compte les milliers de remarques qui leur sont faites d'une bonne partie des passionnés de météo qui passent fréquemment sur leurs pages FB ? (ils le savent, ils lisent).

 

Pour la tempête Ciaran, la veille de son arrivée, madame qui bosse dans les vignobles, a entendu parler ses collègues comme quoi " une tempête allait frapper tout l'Ouest du pays et la Gironde avec des vents pouvant atteindre voire dépasser 170 km/h sur tout le département ". On peut pas en vouloir à ces gens-là, vraiment pas, vu la teneur des propos météo entendue tôt le matin même à France-Info et sur d'autres radios, laissant suggérer que la tempête allait toucher quasiment tout le pays avec parfois de telles valeurs.

Je ne calcule pas le nombre de fois dans le mois, tout le temps et sans interruption ou en discutant avec des gens qui ne sont pas dans le même domaine que nous, je dois rectifier énormément de choses sur les phénomènes météo qu'ils pensaient réalistes, justes et prévisibles, parce que BFMTV, TF1 ou LCI venaient de le dire, le matin même ou auparavant. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Comme je citais @max87, un clin d'œil :

La Chanson de Roland
Oxford, Bodleian Library, MS. Digby 23, Part 2, fol. 26 [anglonormand , ca 1125-1150]
RolS-fol26.thumb.jpg.f88055aa228e488ff916991114240b2a.jpg
En France en ad mult m[er]veill[us] turment,
Orez i ad de tuneire e de vent,
Pluies e gresilz desmesureement.

 

[Plus généralement je pensais au traitement des données négatives des atlas linguistiques -cas classique de « congère ».]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 07/11/2023 à 12:22, bernardt60 a dit :

Il y a quand même certains médias qui abordent le sujet, les médias ne sont pas les seuls responsables de ce que tu dénonces, ils ne font que répondre à ce que demande la majorité de ceux qui les regardent ou écoutent pour conserver leur part de marché et continuer à exister !

 

Il y a donc aussi le manque de volonté individuelle de s'emparer de ces sujets !

 

Franchement quand je regarde les archives de l'INA je suis toujours surpris par la qualité des médias avant, à une époque que je n'ai pas connu.

Tu parle de parts de marchés, il s'agit justement d'une logique de rentabilité capitaliste qui était moins présente avant, avec d'un côté es chaines publique, de l'autre des journaux, souvent de "gauche" ayant eu un passé militant. Aujourd'hui, la plupart des médias sont détenus par des gros groupes, animés par l’audimat et la rentabilité à tout prix. De plus, certains groupes peuvent avoir des intérêts qui ne vont pas dans le sens environnemental, ce qui rend difficile pour des médias détenus par ses même groupes d'en parler correctement. Accuser les gens d'être responsable de cette baisse de niveau équivaut selon mois à accuser les gens d'être responsable de la baisse de qualité des produits manufacturés ou du textile.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, stormi26 a dit :

 

Franchement quand je regarde les archives de l'INA je suis toujours surpris par la qualité des médias avant, à une époque que je n'ai pas connu.

Tu parle de parts de marchés, il s'agit justement d'une logique de rentabilité capitaliste qui était moins présente avant, avec d'un côté es chaines publique, de l'autre des journaux, souvent de "gauche" ayant eu un passé militant. Aujourd'hui, la plupart des médias sont détenus par des gros groupes, animés par l’audimat et la rentabilité à tout prix. De plus, certains groupes peuvent avoir des intérêts qui ne vont pas dans le sens environnemental, ce qui rend difficile pour des médias détenus par ses même groupes d'en parler correctement. Accuser les gens d'être responsable de cette baisse de niveau équivaut selon mois à accuser les gens d'être responsable de la baisse de qualité des produits manufacturés ou du textile.

Je rejoins complètement ton analyse, après ce n est pas incompatible avec ce que disait Bernard pour autant, des facteurs dépassant l'échelle humaine individuelle rentrent je le pense aussi en ligne de compte, mais je rejoins également Bernard dans le fait que ça arrange beaucoup de ne pas voir où vouloir voir

Les deux sont tout simplement (enfin de mon point de vue) deux facteurs expliquant ce qui est bien visible aujourd'hui (je ne dis pas que le journalisme d antan fu parfait, mais qu il y ait une dégradation aucun problème pour moi en tout cas effectivement)

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour ceux qui l'ont déjà croisé sur X, le Marco Nius, c'est une perle rare, voire un champion du monde en matière de voir du complots et de la manipulation partout, bien au-dessus de notre fameux Régis national. Il rebondit à chaque tweet de Météo-France, avec des conneries sur conneries, se fait sa propre climatologie bien à sa sauce et j'en passe des plus belles. Malheureusement il a de la portée et me semble un peu médiatisé à sa manière. Rarement vu quelqu'un avec un tel aplomb, absolument convaincu de sa propre vérité et de ce qu'il avance. Il y en a des charlots, mais alors lui, je ne sais pas d'où il peut bien sortir...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour ceux qui l'ont déjà croisé sur X, le Marco Nius, c'est une perle rare, voire un champion du monde en matière de voir du complots et de la manipulation partout, bien au-dessus de notre fameux Régis national. Il rebondit à chaque tweet de Météo-France, avec des conneries sur conneries, se fait sa propre climatologie bien à sa sauce et j'en passe des plus belles. Malheureusement il a de la portée et me semble un peu médiatisé à sa manière. Rarement vu quelqu'un avec un tel aplomb, absolument convaincu de sa propre vérité et de ce qu'il avance. Il y en a des charlots, mais alors lui, je ne sais pas d'où il peut bien sortir...

 La meilleure solution étant pour moi de l'ignorer et de ne pas l'évoquer pour qu'il n'ait pas  de plus en plus de suiveurs !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Arkus Justement, Marcus Nius utilise désormais info-secheresse.fr :

 

firefox_xLgvdn1wJt.thumb.png.f26d44deb0f8cf12e3205ba92b6134ff.png

 

On peu donc rajouter que ce site est en plus pratique pour les climatosceptiques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stormi26 a dit :

@Arkus Justement, Marcus Nius utilise désormais info-secheresse.fr :

 

On peu donc rajouter que ce site est en plus pratique pour les climatosceptiques...

 

Mais seulement quand il met du bleu bizarrement 🤔

 

image.png.bc52a852749ea375fc33f4b1f5a3ba4c.png

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Minius, Trotti Trotta, Elpisse sur la science et surtout les réalistes sont un ramassis d'ordures et de fake en tous genres.>:( De l'anti science primaire.🤢

Je les combats férocement sur X, mais tous m'ont bloqué, sauf les réalistes.:$

Modifié par Sky blue
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 43 minutes, Arkus a dit :

Mais seulement quand il met du bleu bizarrement 🤔

 

Climatosceptique.gif.7771518e483ba18d1345b252b4ea8dcf.gif

 

(ça marche aussi pour les températures) -_-

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Toujours un peu dépité en voyant ces interventions...

Des les premières minutes, on apprend que si l'Inde a des mousson et pas nous, c est a cause de la différence de couverture végétale et que si on a des cultures poussantes en plein été style maïs et sorgho on perd 20 degrés...

Et je ne suis qu au début de la conférence 

 

Je ne dis pas que l affirmation de fond est fausse, mais il prend quand même pas mal de raccourcis pour justifier son propos (on en avait déjà parlé ici mais nouvelle intervention qui vient d être publiée)

 

Pire, justifier un propos de fond fondé, par des arguments recourant a l'exagération, occultant certains processus climatiques d ampleur au passage, dans le but de bien attirer l attention sur l importance de son propos en exagérant celle-ci, c est contre productif et peu même avoir l effet inverse, décrédibiliser la thèse présentée... ce qui est bien dommage 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 10 heures, Sky blue a dit :

Minius, Trotti Trotta, Elpisse sur la science et surtout les réalistes sont un ramassis d'ordures et de fake en tous genres.>:( De l'anti science primaire.🤢

Je les combats férocement sur X, mais tous m'ont bloqué, sauf les réalistes.:$

 

Et je pense à Météo-France qui à la suite de certains de leurs tweets, comme du tout dernier parlant de la pluviométrie moyenne que la France vient de connaître sur 30 jours, se font intégralement assassiné, par une quasi-totalité de réponses climatosceptiques, je dis bien, une quasi-totalité. Le rédacteur en charge des tweets, doit tourner aux dolipranes. Je ne sais pas qui c'est mais je lui tire mon chapeau. Tu peux plus faire mention de records, de chaleur, de sécheresse etc, sans que ça parte en guérilla 🤔 avec des commentaires dignes du couvercle d'une fosse septique et encore je suis dur avec le couvercle...

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Et tu oublies les hordes de débiles venant donner une leçon de climatologie à C Cassou ou de paléoclimatologie à V Masson Delmotte. Les mecs ne doutent de rien.>:(

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pourquoi prêter autant d'attention à ces débiles ? Pourquoi ne pas les ignorer ?

 

Dans le monde réel, j'en ai jamais croisé pour le moment. Donc pour moi, ils sont comme le réchauffement climatique : ils n'existent pas😁

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Oui et non, quand c'est des comptes avec des milliers d'abonnés comme Nius, Trotta, Elpis et les réalistes, il faut débunker autant que possible. Sinon c'est encore pire au final dans l'esprit des gens. Ce sont des marchands de doutes dont certains sont des lobbyistes. (Oil en général)

C'est plus facile de laisser dire en effet, mais au bout d'un moment la coupe est pleine.

Modifié par Sky blue
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sky blue a dit :

Oui et non, quand c'est des comptes avec des milliers d'abonnés comme Nius, Trotta, Elpis et les réalistes, il faut débunker autant que possible. Sinon c'est encore pire au final dans l'esprit des gens. Ce sont des marchands de doutes dont certains sont des lobbyistes. (Oil en général)

C'est plus facile de laisser dire en effet, mais au bout d'un moment la coupe est pleine.

C'est bien la raison pour sa propre santé qu'il faut savoir s'en détacher et ne pas être accroc aux réseaux sociaux et comme dit Ericatlan être plus en prise avec le monde réel que d'être constamment derrière son clavier à les pister .

D'ailleurs des puissances que je n'ai pas besoin de nommer ont bien compris comment nous déstabiliser avec ces réseaux sociaux en nous manipulant et faisant de la désinformation !

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil : sur Twitter, si jamais vous comptez citer un compte climatosceptique et espérer lui faire voir la lumière façon "got'cha", ne le faites pas. Faites une capture d'écran, poster votre propos (en prenant bien soin de remplir la balise ALT, parce que l'accessibilité n'est pas accessoire), et c'est tout. Ces comptes là cherchent justement les interactions pour que les algo les affichent sur le "Pour Vous" de l'onglet de Twitter, et s'ils sont pourvus d'une "certif'" Twitter Blue, ça leur génère même du revenu (en gros, vous leur permettez de gagner des thunes en tentant des les contredire). C'est beau, n'est-ce pas ? :)

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 11:15, Sky blue a dit :

Minius, Trotti Trotta, Elpisse sur la science et surtout les réalistes sont un ramassis d'ordures et de fake en tous genres.>:( De l'anti science primaire.🤢

Je les combats férocement sur X, mais tous m'ont bloqué, sauf les réalistes.:$

curieusement trotro ne m'a pas bloqué

si quelqu'un lit une connerie récente sur les glaciers etc  ... de ces attrape crétins envoyez moi un screen,  mon échantillon se fait vieux 

 

sinon je les aime bien les  gus qui  ironisent sur le RC et les pluies ... ¬¬

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Comme les réalistes, à force d'inonder le réseau avec des études qu'ils n'ont pas comprit ou pas lues entièrement, ou mal traduites, beaucoup de leurs Tweets attestent et vont dans le sens d'un réchauffement anthropique.:D 

  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 5 heures, lothski a dit :

curieusement trotro ne m'a pas bloqué

si quelqu'un lit une connerie récente sur les glaciers etc  ... de ces attrape crétins envoyez moi un screen,  mon échantillon se fait vieux 

 

sinon je les aime bien les  gus qui  ironisent sur le RC et les pluies ... ¬¬

 

Désolé pour le HS mais je ne suis pas du tout d'accord pour le coup... Non seulement on est en automne (en plus octobre fait partie de la saison chaude, donc n'a absolument rien a voir avec l'hiver), mais en plus je ne constate pas de hausse des précipitations hivernales. Sur ces dernières années, c'est même souvent l'inverse à partir du 20 décembre. D'ailleurs, l'article de MeteoVille que tu cite parle uniquement d'augmentation des précipitations hivernales dans le nord et l'est de la France (mais il parle de diminution pour la moitié sud).

Ça ne concerne pas toute la moitié sud, mais un sujet parle, entre autre, de ce débat :

 

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma santé mentale, ca fait un bail que j'ai arrêté twitter avec tous ces débilos qui se prennent tous pour des climatologues hors pairs qui confondent tous météorologie et climatologie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormi26 a dit :

Désolé pour le HS mais je ne suis pas du tout d'accord pour le coup... Non seulement on est en automne (en plus octobre fait partie de la saison chaude, donc n'a absolument rien a voir avec l'hiver), mais en plus je ne constate pas de hausse des précipitations hivernales. Sur ces dernières années, c'est même souvent l'inverse à partir du 20 décembre.

Je ne cherche pas à prouver une hausse avec une carte de cumul d'un mois dans mon tweet

Je taquine les gus qui assimilent le RC à de la sécheresse toutes saisons et se jettent sur cette carte en mode célapreuv' ça 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, lothski a dit :

Je ne cherche pas à prouver une hausse avec une carte de cumul d'un mois dans mon tweet

Je taquine les gus qui assimilent le RC à de la sécheresse toutes saisons et se jettent sur cette carte en mode célapreuv' ça 

 

J’avais plus ou moins compris, après je soulignais le fait que comme octobre fait parti de la saison chaude, ça donne un argument qu'ils peuvent d'opposer. Bon après, je pense que je surestime les tweetodébiles, la plupart ne savent probablement même pas quand commence l'hiver météorologique 🤣

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 11 heures, Virgile a dit :

Pour ma santé mentale, ca fait un bail que j'ai arrêté twitter avec tous ces débilos qui se prennent tous pour des climatologues hors pairs qui confondent tous météorologie et climatologie.

Des rencontres et des échanges incroyables avec des personnes d'un niveau exceptionnel que je n'aurai jamais pu rencontrer ou échanger sans ce réseau cependant. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...