Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 47 minutes, AnthonyStorm a dit :

Après la peu importe la crédibilité générale du média en question, j’ai surtout voulu illustrer ce fait que beaucoup de médias ne se renseignent même pas avant de poster leurs informations.

Yep si je me trompe pas c est exactement l avis de  @Thundik81 (et le mien) et son rire + l article qu il cite est du au fait que beau de journaliste ont reproché à AlertInfo de faire du copié coller alors qu ils le font eux même à tour de bras

Leur reproche à AlertInfo est d une mauvaise foi, il savent très bien que beaucoup d entre eux le font aussi... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

n'empêche que ce tourbillon de poussière à pas l'air faiblard non plus, j'imagine qu'il n'y'a pas de classification comme les tornades pour ce phénomène, en tout cas ça reste esthétique…

 

je me demande… ce tourbillon de poussière il est à combien de km/h ? 50 ? 80 ? ou même plus ? j'avoue que c'est difficile à savoir mais ce serait intéressant de savoir le maximum que peut donner ces petits tourbillons.

 

bonne journée !

Pour ne pas faire trop de hs je serais bref mais j en ai vu un enfant bien plus compact et petit que celui là mais il s amplifiait, ma mère effrayée m'a fait m éloigner il a peut être grandi après je ne sais pas...c était hyper fascinant 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Ah pour une fois que tu fais preuve d'esprit critique, tu te trompes :D

Avoue que la vidéo est légèrement flou et sème le doute ! D'autant que les premiers extraits de GTA VI qui ont été diffusé sont, j'ai l'impression, similaire en terme de définition sans Parler qu'il était marqué Paris 2024 et qu'il existerait apparemment un jeu de simulation sur la chasse des tornades. 

Déception qu'un tel médias parle de mini-tornade. J'ai entendu une fois parlé de landspout pour les tornades non supercellulaire mais après à voir car peut-être ce terme ne s'applique que si le tourbillon rejoint le plafond nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait cool de faire des recherches sur le sujet, après tout, pourquoi ne pas s'intéresser à ce phénomène plus que ça ? Après c'est compréhensible car les tornades, tempête ouragans etc sont des phénomènes très  destructeurs il est donc nécessaire de comprendre le phénomène pour anticiper et faire face... Pas sûr que ces petits tourbillons, même gros, soient dangereux 🤗

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Yep si je me trompe pas c est exactement l avis de  @Thundik81 (et le mien) et son rire + l article qu il cite est du au fait que beau de journaliste ont reproché à AlertInfo de faire du copié coller alors qu ils le font eux même à tour de bras

Leur reproche à AlertInfo est d une mauvaise foi, il savent très bien que beaucoup d entre eux le font aussi... 

 

Je pense bien que si xD

Je reproche surtout les nombreuses discussions de bistrot dans la présente discussion. Toujours « les » journalistes (idem à « la météo se trompe tout le temps ») : vague, non sourcé, avis préconçus, ... et en particulier ne jamais chercher à aller plus loin (pourquoi ? ; d'où vient cette erreur ?).

Si quelqu'un fait une erreur (journaliste ou autre), vous pouvez le lui signaler : [même si déjà parti à l'impression] cela pourra lui servir (ou pas s'il s'en fout) pour une prochaine fois.

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je pense bien que si xD

Je reproche surtout les nombreuses discussions de bistrot dans la présente discussion. Toujours « les » journalistes (idem à « la météo se trompe tout le temps ») : vague, non sourcé, avis préconçus, ... et en particulier ne jamais chercher à aller plus loin (pourquoi ? ; d'où vient cette erreur ?).

Si quelqu'un fait une erreur (journaliste ou autre), vous pouvez le lui signaler : [même si déjà parti à l'impression] cela pourra lui servir (ou pas s'il s'en fout) pour une prochaine fois.

 

Merci Micka.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Sur le site "meteo-villes", il y a des chroniques météo des années anciennes , c'est assez intéressant à lire et très instructif, je vous le conseille.

Ca permet de relativiser la météo des mois de mai et mois de juin que nous venons de vivre cette année, mais aussi de comprendre pourquoi le soleil et la chaleur restent désirables pour beaucoup de Français, notamment  d'un certain âge 

Un exemple

image.thumb.png.fa73a8840c2366fe2ea4923f23b561f8.png

 

Je me souviens de ma grand-mère haut-savoyarde (décédée) qui, en 2003, alors qu'elle était déjà âgée, ne comprenait pas pourquoi il fallait fermer les volets et ne pas profiter de ce beau soleil et de cette chaleur ....

 

PS : j'ai vérifié, le 5 juillet 1978; la tx de Brest-Guipavas était bien de 13,3°. Surtout, du 20 juin au 12 juillet, il y avait eu 22 tx journalières consécutives inférieures à 19° ... (on parle quand même de fin juin - début juillet ...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dionysos a dit :

Sur le site "meteo-villes", il y a des chroniques météo des années anciennes , c'est assez intéressant à lire et très instructif, je vous le conseille.

Ca permet de relativiser la météo des mois de mai et mois de juin que nous venons de vivre cette année, mais aussi de comprendre pourquoi le soleil et la chaleur restent désirables pour beaucoup de Français, notamment  d'un certain âge 

Un exemple

image.thumb.png.fa73a8840c2366fe2ea4923f23b561f8.png

 

Je me souviens de ma grand-mère haut-savoyarde (décédée) qui, en 2003, alors qu'elle était déjà âgée, ne comprenait pas pourquoi il fallait fermer les volets et ne pas profiter de ce beau soleil et de cette chaleur ....

 

PS : j'ai vérifié, le 5 juillet 1978; la tx de Brest-Guipavas était bien de 13,3°. Surtout, du 20 juin au 12 juillet, il y avait eu 22 tx journalières consécutives inférieures à 19° ... (on parle quand même de fin juin - début juillet ...)

Je crois que tu te fais encore des idées et des clichés à partir de cas particulier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 57 minutes, bernardt60 a dit :

Je crois que tu te fais encore des idées et des clichés à partir de cas particulier !

Pour avoir vécu les étés 1977 et 1978, une telle météo transposée de nos jours provoquerait de vives réactions du monde du tourisme, qui réclameraient des aides de l'état

suite à une saison catastrophique. Le début de l'été 1980 avait été également très frais. Les températures sur toute la façade atlantique demeuraient pendant plusieurs

semaines largement sous les 20° avec l'humidité en prime. 

Pourquoi parler de clichés ? Ces étés qualifiés aujourd'hui de pourris revenaient de temps en temps des années 50 aux années 70

Les dernier été véritablement pourri pour ma région remonte à 2007

 

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Paulo a dit :

Pour avoir vécu les étés 1977 et 1978, une telle météo transposée de nos jours provoquerait de vives réactions du monde du tourisme, qui réclameraient des aides de l'état

suite à une saison catastrophique. Le début de l'été 1980 avait été également très frais. Les températures sur toute la façade atlantique demeuraient pendant plusieurs

semaines largement sous les 20° avec l'humidité en prime. 

Pourquoi parler de clichés ? Ces étés qualifiés aujourd'hui de pourris revenaient de temps en temps des années 50 aux années 70

Les dernier été véritablement pourri pour ma région remonte à 2007

 

C'est par rapport à ce que j'ai mis en gras dans son tweet !   ( les français d'un certain âge qui souhaitent le soleil et la chaleur !)

 

Sur les étés en question moi aussi je les ai vécus et suis bien placé pour savoir qu'ils étaient pourris !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

Je crois que tu te fais encore des idées et des clichés à partir de cas particulier !

J'ai surtout été frappé dernièrement du nombre de personnes dans mon entourage (amis, voisins, collègues de travail) qui se sont plaints de la météo de mai et juin.

Cela incluait des personnes d'un certain âge, ce qui m'étonne toujours, car quand on vieillit on est censé préférer cette météo aux grosses chaleurs, normalement ...

Je ne parle pas pour moi, j'ai la cinquantaine, et j'ai pris le parti d'essayer de toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide , donc je n'ai pas été trop dérangé par cette météo

S'intéresser à cette météo des années 70 / 80 permet justement de beaucoup relativiser

Je suis certain que beaucoup de jeunes (qui ne sont pas sur ce forum) n'imaginent même pas que ces étés pourris aient pu exister .... (je veux dire, de telles quantités de pluie et d'aussi faibles niveaux de tx en été en France)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

J'ai surtout été frappé dernièrement du nombre de personnes dans mon entourage (amis, voisins, collègues de travail) qui se sont plaints de la météo de mai et juin.

Cela incluait des personnes d'un certain âge, ce qui m'étonne toujours, car quand on vieillit on est censé préférer cette météo aux grosses chaleurs, normalement ...

Je ne parle pas pour moi, j'ai la cinquantaine, et j'ai pris le parti d'essayer de toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide , donc je n'ai pas été trop dérangé par cette météo

S'intéresser à cette météo des années 70 / 80 permet justement de beaucoup relativiser

Je suis certain que beaucoup de jeunes (qui ne sont pas sur ce forum) n'imaginent même pas que ces étés pourris aient pu exister .... (je veux dire, de telles quantités de pluie et d'aussi faibles niveaux de tx en été en France)

Que l'on préfère, quelque soit les tranches d'âge, plus de soleil et des températures plus chaudes que celles de mai et juin  ça peut quand même se concevoir même si il y a eu bien pire effectivement dans le passé, mais je doute que les personnes d'un certain âge souhaitent  revoir les températures caniculaires de ces derniers étés .

 

D'ailleurs à l'inverse de ce que tu observes, que ce soit dans les divers endroits où j'ai vécus, les premières personnes que je vois généralement baisser les stores ou fermer les volets dès qu'il fait bien chaud : ce sont les personnes âgées !

Moi ma grand-mère avait sûrement les meilleurs réflexes que nous maintenant à se protéger des fortes chaleurs et à garder sa maison bien fraîche :rolleyes:

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du goût et des chaleurs...

Ce début d'été ( en Aquitaine ) a plutôt été modéré. j'ai connu bien plus chaud.

Il me semble que en 2003 c'était similaire ( ma mémoire n'est pas des meilleures... ), mais la grosse chaleur a explosé ensuite dès fin juillet jusque mi août environ.

Durant la canicule, je me brûlait les cuisses sur le siège de la voiture ( en mini-jupe, bon... ) et sur le volant.

Je me souvient d'un brouillard la nuit qui emprisonnait la chaleur entrainant des fortes température déjà en début de journée. Des 40 degrés...

J'étais horrifiée des nouvelles de Paris avec les derniers étages mansardés horriblement chauds. Quelle co...rie mortelle !

Les personnes âgées ( je ne suis pas jeune non plus ) ont aussi des défaillances de mémoire qui peuvent expliquer bien des témoignages étonnants, ou qui ont oubliées qu'elles avaient une clim !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Miaow a dit :

Il me semble que en 2003 c'était similaire ( ma mémoire n'est pas des meilleures... ), mais la grosse chaleur a explosé ensuite dès fin juillet jusque mi août environ.

Bonjour,

 

juin avait été très chaud, même en short! :D, pour les cuisses sur le volant xD!

 ou ici

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Ma mémoire n'est pas mauvaise.

Juin 2003 et 2024 sont plutôt similaire à Bergerac ( à 20 km pour moi ). Parfois une pointe vers 30 degrés, mais guère plus.

On était loin des températures de la canicule de août 2003 approchant les 35-40 et plus.

Presque tous les jours une zone orageuse passait, mais pas où j'étais, et pas une goutte de pluie.

Je souhaite ne pas dépasser les 30 degrés cette année, mais cela ne dépend pas de moi. Demander au père Noël un peu de neige ?

Les canicules déjà un peu partout dans le monde ne sont pas rassurantes. Les perturbations climatiques sont de la foutaise si l'on croit Trump.😡

 

PS:

Le volant... avec les mains, je ne sais pas faire avec les cuisses. Promis, je place une photo si j'y arrive.😇

Je devais prendre un morceau de tissu blanc.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Allez, un petit florilège 😉 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/16/tourisme-en-france-un-debut-d-ete-morose-en-particulier-sur-la-moitie-nord_6250520_3234.html#:~:text=Dans l'ensemble du réseau,Bihan%2C directeur général du groupe.

https://actu.fr/economie/reservations-en-chute-dans-les-hotels-et-campings-de-quimper_61260864.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/tourisme-sur-la-cote-atlantique-les-professionnels-aussi-attendent-le-retour-du-soleil-3001283.html

 

On ne souhaite (sincèrement) pas une canicule, mais  les canicules ont au moins un avantage : elles font parler du RC dans les médias grand public, sinon, le sujet reste un peu sous silence  globalement  ... (encore plus cette année où l'actualité du pays  est riche par ailleurs : élections, JO, etc)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets cette petite question par rapport à l'épisode orages/pluie que les Bouches du Rhône ont connu (entre autres) ce week-end.

 

Les médias titraient "un mois de pluie attendu aujourd'hui".

Le genre de titre qui peut alerter ou faire peur aux gens.

 

A Marseille, la moyenne (1950-2023) du cumul des précipitations pour le mois de juillet est de 10mm.

Dire qu'on va recevoir un mois de pluie en quelques heures signifiait-il que finalement pas + de 10mm étaient attendus?

Ce qui me semble assez grave de jouer sur les peurs de la sorte...

 

Merci.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Et voici comment est qualifié l’événement de ce matin sur la LGV par le président TGV-INTERCITÉS ☹️ :

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des "mini tornades", terme usité par les ignares en météo. Cela a fait des mini chutes d'arbres et de lignes de contact, de mini retards, des mini perturbations des horaires et des mini dégâts à la carrosserie du TGV.

 

Je ne sais pas quel est la mini intelligence qui a lancé ce terme de mini tornade... En tout cas cela a maxi nuit au sérieux des météorologues !

Modifié par Miaow
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

J ai hésité avec le topic de l humour, mais il y a pas écrit l humour noir donc...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Oh là là, pas sur Photolive svp 🙃. Je me suis empressé d’effacer ce terme en informant le membre que ça n’existe pas, tout simplement 😉.

 

IMG_6964.thumb.jpeg.16ac79f59df97226dea8e57c8f837247.jpeg

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réaction des gens face à 42/44° La bêtise humaine nous perdra... Plusieurs commentaires parmi d'autres.

Screenshot_20240807_173307_Chrome.jpg

Screenshot_20240807_185427_Facebook.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vous connaissez l'histoire (par la pensée) de la grenouille dans la casserole ?... Un grand classique.

On fait bouillir une casserole d'eau. On y met une grenouille. Face à la brûlure immédiate, elle a un mouvement réflexe qui la propulse hors de l'eau.

On prend une casserole d'eau froide. On y met une grenouille. Elle coasse tranquillement. On allume le feu en-dessous. Une fois qu'elle aura compris que l'eau devient trop chaude pour elle, elle sera déjà trop cuite, incapable de se propulser au dehors.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, _sb a dit :

Vous connaissez l'histoire (par la pensée) de la grenouille dans la casserole ?... Un grand classique.

On fait bouillir une casserole d'eau. On y met une grenouille. Face à la brûlure immédiate, elle a un mouvement réflexe qui la propulse hors de l'eau.

On prend une casserole d'eau froide. On y met une grenouille. Elle coasse tranquillement. On allume le feu en-dessous. Une fois qu'elle aura compris que l'eau devient trop chaude pour elle, elle sera déjà trop cuite, incapable de se propulser au dehors.

Je vais essayer de ne pas trop m étendre car ce n est pas l objet ici, mais je suis mille fois d accord avec toi 

Et ça me fait beaucoup penser (et la peut être que du coup tu ne seras pas d accord avec moi je sais qu on est pas unanimes sur le forum la dessus 😅) à ce qu on pourrait appeler la "reconnaissance officielle des 1.5°c", qu il faudrait, si on s en tient à la façon commune de faire, dépasser sur une moyenne de 30 ans pour admettre que c est loupé... 

 

On en a parlé récemment mais ton message m y refait penser (le décalage entre la réalité de l instant t et notre compréhension de cet instant) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...