Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 18/05/2022 à 13:01, Hugo_HK a dit :

 

bah c'est quand meme le 2e journal le plus lu de France... 

 

oui surement mais en gros a regarder la section commentaire, largement plus de la moitié des lecteurs (ou en tout cas des abonnés qui répondent) pensent qu'un temps pareil en Mai c'est normal et qu'il n'y a aucun soucis... Bref faut pas trop espérer de changements politiques vers un monde plus écolo dans les années a venir avec des mentalités pareil...

 

 

 

Il y a 3 heures, A.M. a dit :

https://www.lefigaro.fr/meteo/la-france-s-apprete-a-vivre-une-canicule-precoce-des-la-mi-juin-20220611

 

Pas l'article en lui-même, mais les commentaires qui se moquent du ton alarmiste. "Il fait chaud en été, c'est normal", "Une canicule en juin, quel scoop"... Je suis absolument consterné. De tels commentaires influencent eux-mêmes certains lecteurs malléables, et ça se retourne contre l'information elle-même. 

@abonnéQuiCommenteAuFigaro:

Gaffe, mec, ça commence à se voir...😄

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 58 minutes, Flora a dit :

Gaffe, mec, ça commence à se voir...😄

Je ne pense pas que ce soit le même qui ait écrit ces deux citations (pas la même diction).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, dann17 said:

Je ne pense pas que ce soit le même qui ait écrit ces deux citations (pas la même diction).

Haha oui moi mon français écrit s'est arrêté au niveau lycée :P 

 

Aussi les cédilles connais pas moi :D 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Hugo_HK a dit :

Haha oui moi mon français écrit s'est arrêté au niveau lycée :P 

 

Aussi les cédilles connais pas moi :D 

 

 

Pourtant c est important, et c est pas son inventeur qui dira le contraire 

 

Screenshot_20220612_165621.jpg.50d926d689d01363495ee463cf97c7b1.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, A.M. said:

https://www.lefigaro.fr/meteo/la-france-s-apprete-a-vivre-une-canicule-precoce-des-la-mi-juin-20220611

 

Pas l'article en lui-même, mais les commentaires qui se moquent du ton alarmiste. "Il fait chaud en été, c'est normal", "Une canicule en juin, quel scoop"... Je suis absolument consterné. De tels commentaires influencent eux-mêmes certains lecteurs malléables, et ça se retourne contre l'information elle-même. 

 

 

Il y a vraiment des types qui vivent dans un monde parallèle: le mois de mai le plus chaud et sec de l'histoire et pour ce gars la il a jamais vu un pire temps au printemps... 

 

Nous avons rarement eu un printemps et un début d'été aussi pourris. On n'a même pas entendu Greta Thunberg de se plaindre du réchauffement. Et maintenant, que l'été arrive, il va faire chaud. Quelle surprise, les écolos!

 

 

Les autorités et les médias nous stressent avec cette canicule. J'ai passé plusieurs étés en Pologne où il fait très chaud en été (et très froid en hiver évidemment) et les gens vivent sans qu'on leur fasse peur du matin au soir. D'ailleurs la météo se trompe en permanence. On nous gouverne par la peur

 

@A.M. j'imagine que c'est toi lolo75 dans la section comm du fig?:

Lorsque je commence à lire les commentaires, je me dis rapidement que le niveau intellectuel du français moyen est vraiment de plus en plus faible…

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, Hugo_HK a dit :

Nous avons rarement eu un printemps et un début d'été aussi pourris. On n'a même pas entendu Greta Thunberg de se plaindre du réchauffement. Et maintenant, que l'été arrive, il va faire chaud. Quelle surprise, les écolos!

 

 

Les autorités et les médias nous stressent avec cette canicule. J'ai passé plusieurs étés en Pologne où il fait très chaud en été (et très froid en hiver évidemment) et les gens vivent sans qu'on leur fasse peur du matin au soir. D'ailleurs la météo se trompe en permanence. On nous gouverne par la peur

Comment on peut écrire des aberrations pareilles... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Just now, Matpo said:

Comment on peut écrire des aberrations pareilles... 

Oh tu sais, la section commentaire du figaro, c'est une serie d'aberrations, quelque soit le sujet ou le jour de la semaine... Je me limite a 1-2 fois par semaine, plus ca fait trop mal au cerveau...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hugo_HK a dit :

@A.M. j'imagine que c'est toi lolo75 dans la section comm du fig?

 

Non, je n'ai aucun compte sur aucun site de presse. Mais c'est une opinion que je partage. Les réponses qu'il a obtenu ne manquent en outre pas de sel. Attention, dans les lots de tous ces commentaires se cachent sans doute des trolls. Celui que tu as cité en a l'air, d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@DoubleKnacki je vis dans les Mauges (sud Anjou et Nord Vendée). Il n'y a même pas 40 ans, on demandait encore un exorciste à l'église catholique pour enlever "le mauvais oeil" sur les cultures et les troupeaux... et de toute façon, un pauvre mec du village était désigné comme étant responsable...

Cela suffit pour te donner la mentalité. 

C'est un terroir de superstitions ancrées et, crois-moi, difficiles à raisonner (prof depuis 20 ans dans ce rural disons... inhabituel de ce point de vue...)

Les thèmes de complot changent, mais la passion du complotisme reste. 

D'ailleurs... Le Puys du Faux (pardon, "du Fou") en est un remarquable marqueur... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 10 heures, Flora a dit :

@DoubleKnacki je vis dans les Mauges (sud Anjou et Nord Vendée). Il n'y a même pas 40 ans, on demandait encore un exorciste à l'église catholique pour enlever "le mauvais oeil" sur les cultures et les troupeaux... et de toute façon, un pauvre mec du village était désigné comme étant responsable...

Cela suffit pour te donner la mentalité. 

C'est un terroir de superstitions ancrées et, crois-moi, difficiles à raisonner (prof depuis 20 ans dans ce rural disons... inhabituel de ce point de vue...)

Les thèmes de complot changent, mais la passion du complotisme reste. 

D'ailleurs... Le Puys du Faux (pardon, "du Fou") en est un remarquable marqueur... 😁

 

J'ai voulu édité une partie de mon message, puis je l'ai supprimé par inadvertance 🤣. Bon tant pis, mais merci pour ta réponse :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Record de conneries!

Du jamais vu!

Ebouillantage de neurones!

Alerte!

Télé!

Reseaux sociaux!

Puis tu tapes "record de conneries 1932"

Il y a un siècle...

Et tu vois à quel point tout cela est nouveau....

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Flora a dit :

Record de conneries!

Du jamais vu!

Ebouillantage de neurones!

Alerte!

Télé!

Reseaux sociaux!

Puis tu tapes "record de conneries 1932"

Il y a un siècle...

Et tu vois à quel point tout cela est nouveau....


La prochaine fois qu'il sort un truc dans ce style (il écrit toujours ça de cette manière pour le climat)
Je lui sors.
MERCI :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Des fois, t'as envie qu'il fasse 45° à Paris pendant 15 jours, pour voir tous les JC Bourrés en PLS...

Je sais, c'est mal. Mais franchement... 🙄

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, julien11 a dit :

Je ne sais pas où mettre  ça...
Chaque fois que Jean Claude Bourret aborde ce sujet, ça me sort les poils ...

image.png.15a387341d44af8fc68d39db780a375b.png

Purée mais c est immonde, encore un guignol, je le connaissais pas celui là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Dissonance cognitive à son sujet. 

Il est médaillé de la distinction honorifique du laboratoire Pégase (recherche sur la foudre), qui remercie ainsi toute personne "qui contribue à la recherche scientifique, à son rayonnement et à sa promotion."

La dernière en date (2020) étant Chloe Nabedian, qui met en avant les effets du dérèglement climatique... https://www.labofoudre.com/accueil/médaille-scientifique-pégase/

Après... quand on voit l'œuvre de JC Bourret, il s'agit plus d'ovnis que d'autres choses...https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Bourret

Et quand on ouvre la page de "labofoudre", il s'agit dans les dernières lignes de protéger le climat, avec, entre autres choses, des voitures hybrides (ah... vrai... pas des totales "voitures électriques" citées par Bourret...)

Morte de rire... 

https://www.labofoudre.com/

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pépites du jour, merci a la section commentaire du figaro: l'article sur la chaleur anormale qui touche aussi l'Espagne avec des temperatures a plus de 40 degrés...

 

 

Y’a encore de la neige au lac tahoe Chute de neige centenaire cet hiver ..6 mètres cumulés… pas un petit reportage ‘refroidissement climatique’ .. pourquoi ???

 

ça m'énerve de dire anormale !!! Pas possible ! ras le bol des accusateurs du réchauffement climatique ! Ras la casquette des mensonges du GIEC ! STOP !

 

Je me rappelle d’un 5 juin à 40 degrés, ce devant être en 2006 ou 2007. On en faisait pas tout un plat et pourtant t c’était aussi techniquement le printemps

 

et la palme d'or:

 

Pas dommage. Depuis 2-3 ans, la météo a été pourrie presque tout le temps. Tous ces phénomènes finissent toujours par se moyenner, à toutes les échelles.

 

effectivement les événements divers et variés créent bien une moyenne, mais bientôt dans le Sud de la France ca sera la moyenne de l'Andalousie du climat d'antan...

 

En fait je suis entièrement d'accord avec @paparazzi: plus on a de journees a 40 degres, otamment hors periode de vacances scolaires qui font vraiment chier les gens dans les grandes villes (sommeil de merde, chaleur etouffante en pantalon / chemise dans les transports en commun), plus le RC est rappelle aux gens. 

 

Le seul probleme c'est que bien sur le concept de la normale change: en utilisant l'indicateur thermique national, on a eu une canicule tous les ans sauf 2014 et 2021 depuis 2011, dont désormais les gens pensent qu'il est tout a fait normal d'avoir au moins une série de 3-4 jours a plus de 34-35 degrés dans le Nord et près de 40 dans le Sud chaque ete. 

 

En réalité, il n'y en a eu qu'une entre 1960 et 1974 (1964), seulement 3 entre 1960 et 1982 et seulement 4 de 1960 a 1988 (1964, 1975, 1976, 1983). Bref la fréquence a été multipliée par 10 entre les années 60-70-80 et les années 2010, mais la moitié du pays ne se doute de rien...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

pour voir tous les JC Bourrés

Ha mais ! Avec cette orthographe, je comprend mieux tout s explique💡, merci 😁

 

A sa décharge alors

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Le seul probleme c'est que bien sur le concept de la normale change: en utilisant l'indicateur thermique national, on a eu une canicule tous les ans sauf 2014 et 2021 depuis 2011, dont désormais les gens pensent qu'il est tout a fait normal d'avoir au moins une série de 3-4 jours a plus de 34-35 degrés dans le Nord et près de 40 dans le Sud chaque ete

 

En réalité, il n'y en a eu qu'une entre 1960 et 1974 (1964), seulement 3 entre 1960 et 1982 et seulement 4 de 1960 a 1988 (1964, 1975, 1976, 1983). Bref la fréquence a été multipliée par 10 entre les années 60-70-80 et les années 2010, mais la moitié du pays ne se doute de rien...

 

Complètement d'accord,  notamment avec le passage en gras.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et attendez, je vous dis pas le bord** que ça va être pour MF de sortir les nouvelles normales 1991-->2020, quelques jours après cette canicule, puisque c'est prévu pour le 28 juin prochain. Du jour au lendemain, les anomalies positives vont s'écrouler d'un demi-degré!  🙄

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Et attendez, je vous dis pas le bord** que ça va être pour MF de sortir les nouvelles normales 1991-->2020, quelques jours après cette canicule, puisque c'est prévu pour le 28 juin prochain. Du jour au lendemain, les anomalies positives vont s'écrouler d'un demi-degré!  🙄

C'est quand même fou de se dire que les normes qui vont sortir sont déjà obsolètes. 

Que signifie comparer la météo actuelle avec une moyenne qui comprend des relevés du début années 90... Même si il faut bien se comparer à quelque chose...

 

Grâce à l'outil IC, on voit par exemple pr Paris-Montsouris que la décennie 2011-2021 est 0,4° plus chaude que la future norme 91/20 qui va sortir, elle-même plus chaude de 0,5° que la 81/10.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 15 heures, julien11 a dit :

Je ne sais pas où mettre  ça...
Chaque fois que Jean Claude Bourret aborde ce sujet, ça me sort les poils ...

image.png.15a387341d44af8fc68d39db780a375b.png

 

C'est amusant de voir que l'ensemble des climatosceptiques, sortent à peu près tout le temps, les mêmes piètres arguments pour tenter de donner du poids à leurs propos. Bien entendu, aucun recul derrière, aucune étude sérieuse ou analyse de leur part, pas vraiment de recherches en dehors du visionnage de vidéos en abondance, d'autres climatosceptiques sur Youtube notamment. Pour eux, c'est hyper simple et résumé de cette manière ! Quand tu oses donner un avis avec des arguments, en général tu te fais bloquer, insulter parfois ou carrément considéré aussi comme membre du GIEC voire du gouvernement 🤣 dont la mission est de faire de la propagande autour d'un complot (véridique).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Higurashi a dit :

Un biais de présentation qui a récemment fait l'objet d'une étude de cas pour l'Europe (disponible en prépublication).

 

C est sur que c est plus glamour et vendeur qu une personne âgée en train de décéder 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...