Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Dionysos Peut-être que l'étude comprend les océans dans le niveau moyen de réchauffement, qui se réchauffent forcément moins vites que les terres.

Mais dans ce cas l'article devrait le préciser, car là ça entretien la confusion (qui n'ai jamais acceptable dans un contexte ou les climato-sceptiques se servent de la moindre confusion pour entretenir le déni).

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 18/03/2024 à 16:04, Damia a dit :

Nan mais c'est ridicule, car en plus la source de l'info c'est l'AFP quoi.

 

Encore une preuve que les médias se recopient...

A partir du moment ou c'est à l'international, ça passe par l'AFP dans presque tout les cas.

Ce n'est pas la première fois que ça conduit à des erreurs, dans de nombreux sujets ; car forcément, faire confiance à une seule source n'est ni un gage de compétence ni de qualité...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L'affirmation selon laquelle l'Europe de l'ouest est un hotspot du RC et se réchauffe plus vite que la plupart des autres continents (j ai souvent entendu le 2 fois plus également mais aussi dans les conférences de J Jouzel ou Valérie MD) transite aussi dans des organismes météo officiels

Par exemple 

https://wmo.int/fr/news/media-centre/leurope-connait-un-rechauffement-climatique-plus-de-deux-fois-plus-eleve-que-la-moyenne-mondiale

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, Dionysos a dit :

autant que ce type d'affirmation me semble être à prendre avec beaucoup de prudence  ...

Pour le coup, Denis, je suis malheureusement complètement d'accord avec le constat selon lequel la France se réchauffe effectivement bien plus vite que la moyenne globale.

Grosso-modo, depuis les années 1940-70, les températures moyennes ont augmenté d'environ 2,0 °C en France, contre « seulement » 0,9 °C environ pour la moyenne globale !

C'est une catastrophe !

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 19/03/2024 à 11:43, Dionysos a dit :

L'humidex n'est pas une donnée secondaire, il est très important, il reflète une réalité météo  (en gros, le combo température - taux d'humidité)

Typiquement, parmi les forumeurs du Centre-Est qui ont vécu  les canicules de juin 2019 et août 2023, la plupart ont trouvé , comme moi, que le ressenti était bien plus pénible lors de la canicule de juin 2019 que lors de la canicule d'août 2023 (tx brutes plus élevées en août 2023, mais humidex plus élevés en juin 2019)

Par contre, il faut bien sûr que les médias distinguent clairement  humidex et température dans leurs publications.

 

Concernant l'humidex, je pense en effet qu'il faudrait plus le prendre en compte pour éviter de voir les medias le sortir n'importe comment.

Car le prendre plus en compte peu permettre d'expliquer la différence avec la température réelle, est donc limiter le risque de confusion.

Je trouve que même les exagérations de LCM en été sur le "ressenti" sont moins grave que la confusion qui vient d'avoir lieu sur la canicule au Brésil, car dans le premier cas il est clair pour les gens que le ressenti est un paramètres différent de la température.

Et c'est la même chose pour le windchill... (j'ai de grosses difficultés à faire comprendre aux non-locaux pourquoi il semble faire froid en VDR en hiver, alors que "c'est dans le sud" 🤪)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Pour le coup, Denis, je suis malheureusement complètement d'accord avec le constat selon lequel la France se réchauffe effectivement bien plus vite que la moyenne globale.

Grosso-modo, depuis les années 1940-70, les températures moyennes ont augmenté d'environ 2,0 °C en France, contre « seulement » 0,9 °C environ pour la moyenne globale !

C'est une catastrophe !

 

J'ai une question à ce sujet : quand tu dit que la température augmente de 0,9°C pour la moyenne globale, c'est pour toute la Terre, ou juste pour les terres émergés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

J'ai une question à ce sujet : quand tu dit que la température augmente de 0,9°C pour la moyenne globale, c'est pour toute la Terre, ou juste pour les terres émergés ?

Impacts du changement climatique : Atmosphère, Températures et  Précipitations | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion  des Territoires

 

Source https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-atmosphere-temperatures-et-precipitations

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

 

Concernant l'humidex, je pense en effet qu'il faudrait plus le prendre en compte pour éviter de voir les medias le sortir n'importe comment.

Car le prendre plus en compte peu permettre d'expliquer la différence avec la température réelle, est donc limiter le risque de confusion.

Je trouve que même les exagérations de LCM en été sur le "ressenti" sont moins grave que la confusion qui vient d'avoir lieu sur la canicule au Brésil, car dans le premier cas il est clair pour les gens que le ressenti est un paramètres différent de la température.

Et c'est la même chose pour le windchill... (j'ai de grosses difficultés à faire comprendre aux non-locaux pourquoi il semble faire froid en VDR en hiver, alors que "c'est dans le sud" 🤪)

 

Mettre en avant l'humidex à toutes les sauces de la part des médias et même, de certains sites météo (ou pages météo se disant sérieuses 🙄), c'est juste contre-productif et ça génère chez beaucoup de gens, déjà très septiques et tendus comme des strings par le RC, l'impression de faire dans le sensationnalisme, tout en nourrissant leur conviction d'être manipulés. En fait, ils trouvent dans ça la preuve évidente de ce qu'ils pensent, même si c'est à tort évidemment. Beaucoup de gens sont déjà perdus avec la météo, même de manière basique alors quand on commence à leur balancer de l'humidex, du windchill etc, ça ne peut que parasiter l'info météo la plus simple.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Mettre en avant l'humidex à toutes les sauces de la part des médias et même, de certains sites météo (ou pages météo se disant sérieuses 🙄), c'est juste contre-productif et ça génère chez beaucoup de gens, déjà très septiques et tendus comme des strings par le RC, l'impression de faire dans le sensationnalisme, tout en nourrissant leur conviction d'être manipulés. En fait, ils trouvent dans ça la preuve évidente de ce qu'ils pensent, même si c'est à tort évidemment. Beaucoup de gens sont déjà perdus avec la météo, même de manière basique alors quand on commence à leur balancer de l'humidex, du windchill etc, ça ne peut que parasiter l'info météo la plus simple.

 

Et quand c'est trop tendu comme un string ça pète et ça tombe dans la fosse ! 9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

Mettre en avant l'humidex à toutes les sauces de la part des médias et même, de certains sites météo (ou pages météo se disant sérieuses 🙄), c'est juste contre-productif et ça génère chez beaucoup de gens, déjà très septiques et tendus comme des strings par le RC, l'impression de faire dans le sensationnalisme, tout en nourrissant leur conviction d'être manipulés. En fait, ils trouvent dans ça la preuve évidente de ce qu'ils pensent, même si c'est à tort évidemment. Beaucoup de gens sont déjà perdus avec la météo, même de manière basique alors quand on commence à leur balancer de l'humidex, du windchill etc, ça ne peut que parasiter l'info météo la plus simple.

 

Sauf qu'aujourd'hui, personne ne sais sérieusement ce qu'est le ressenti, du coup, a partir du moment où il y a des records dans des pays où il est largement utilisé, cela entraîne une confusion.

Et même parfois pour des températures en France...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je pense que trop de gens, ici, s'angoissent pour pas grand chose. Bien sûr que les gens croient à n'importe quoi, bien sûr que leur crédulité est étonnante (on pourrait penser qu'on est plus éduqués qu'au Moyen Age). Mais ça changerait quoi que 98 % de la population française soit persuadée que le RC est là, qu'il est anthropique et qu'il faut l'arrêter ? 

 

De toute façon, rien ne sera fait à temps sur Terre, il y a bien trop de données en jeu : les USA, les pays BRICS qui ne voudront pas bloquer leur développement, etc....

 

Sinon, faut vraiment pas s'intéresser beaucoup à la météo et n'avoir que peu de souvenirs de son enfance (si on a plus de 40 ans) pour envisager le climat "réchauffé" du Nord de la France comme un nouveau climat méditerranéen. J'habite depuis toujours dans le Nord-Est et je constate qu'il n'y a plus d'hiver, des saisons intermédiaires souvent adoucies et asséchées, mais toujours un été sur trois, en gros, un peu "pourri". Avec périodes maussades autour de 19-22 °. Or, la principale caractéristique du climat méditerranéen, c'est les étés secs.

Si ça évolue vers quelque chose, ça serait vers une sorte de Sud Ouest étendu peut-être. Et encore.

 

Par contre, en regardant Lyon,  notamment l'an dernier (où c'était "semi pourri" en Grand Est), j'ai constaté que les températures / précipitations estivales lyonnaises étaient souvent corrélées à celles du Midi méditerranéen, lorsque ailleurs (même Sud Ouest il m'a semblé), il faisait maussade. Sont-ce les influences méditerranéennes qui dépassent désormais Montélimar et arrivent jusqu'à Lyon ? Le sujet m'intéresse. J'ai cru comprendre qu'il avait été débattu ici. Quelqu'un pourrait m'indiquer la rubrique ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 18 minutes, phil68230 a dit :

Par contre, en regardant Lyon,  notamment l'an dernier (où c'était "semi pourri" en Grand Est), j'ai constaté que les températures / précipitations estivales lyonnaises étaient souvent corrélées à celles du Midi méditerranéen, lorsque ailleurs (même Sud Ouest il m'a semblé), il faisait maussade. Sont-ce les influences méditerranéennes qui dépassent désormais Montélimar et arrivent jusqu'à Lyon ? Le sujet m'intéresse. J'ai cru comprendre qu'il avait été débattu ici. Quelqu'un pourrait m'indiquer la rubrique ? Merci.

Non, ça c'était seulement l'an dernier.

D'une manière générale, Strasbourg suit à peu près la même évolution que Lyon.

Les étés à Lyon ne se « méditerrannéisent » pas, car les lames de précipitations sont toujours les mêmes, voire très légèrement supérieures à celles des décennies du siècle dernier.

Ils se réchauffent en revanche très fortement, mais cela, je le répète, en bonne partie à cause de l'utilisation et de la gestion catastrophiques des sols (sasn mentionner le RC, il va sans dire).

Les influences méditerranéennes se font un peu plus sentir, mais seulement en automne, avec un accroissement des précipitations résultant des épisodes cévenols remontant de plus en plus vers le nord.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@fran39 à signaler au Monde, des erreurs sur les graphiques pour certaines stations. Nancy par exemple à connu l'hiver du siècle en terme de déficit thermique....La moyenne des température utilisée comme référence doit correspondre à celle d'une station du littoral Breton ou azuréen.

 

image.thumb.png.3510d81368ffcd50100414621fd022b7.png

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/03/24/vous-avez-trouve-l-hiver-pluvieux-doux-et-sans-soleil-c-est-plutot-vrai-verifiez-le-pres-de-chez-vous_6223843_4355770.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Modifié par thib91
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 24/03/2024 à 14:58, phil68230 a dit :

...

 

Sinon, faut vraiment pas s'intéresser beaucoup à la météo et n'avoir que peu de souvenirs de son enfance (si on a plus de 40 ans) pour envisager le climat "réchauffé" du Nord de la France comme un nouveau climat méditerranéen. J'habite depuis toujours dans le Nord-Est et je constate qu'il n'y a plus d'hiver, des saisons intermédiaires souvent adoucies et asséchées, mais toujours un été sur trois, en gros, un peu "pourri". Avec périodes maussades autour de 19-22 °. Or, la principale caractéristique du climat méditerranéen, c'est les étés secs.

Si ça évolue vers quelque chose, ça serait vers une sorte de Sud Ouest étendu peut-être. Et encore.

 

Par contre, en regardant Lyon,  notamment l'an dernier (où c'était "semi pourri" en Grand Est), j'ai constaté que les températures / précipitations estivales lyonnaises étaient souvent corrélées à celles du Midi méditerranéen, lorsque ailleurs (même Sud Ouest il m'a semblé), il faisait maussade. Sont-ce les influences méditerranéennes qui dépassent désormais Montélimar et arrivent jusqu'à Lyon ? Le sujet m'intéresse. J'ai cru comprendre qu'il avait été débattu ici. Quelqu'un pourrait m'indiquer la rubrique ? Merci.

C'est vraiment du ressenti pour les étés.

Objectivement, ce sont les étés qui ont le plus évolué sur la façade est (tant en Alsace que dans le lyonnais) et surtout les dernières années.

Sur les températures et aussi sur l'ensoleillement, mais pas encore sur les précipitations, alors que dans l'ouest et même en Ile de France les été s'assèchent nettement.

 

Cf. ici, un topic dédié.

Et pour illustrer l'été 2023, vu comme "maussade" en plaine d'Alsace. Les données sur juin/juillet/aout à Meyenheim :

Tx (°C): 29/27,5/27,8

ensoleillement (h) : 346,2 (!!!)/264,3/206,4

 

Ca relativise beaucoup la "semi-pourriture" !!!

 

Modifié par Llop
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 22 minutes, Llop a dit :

la façade est

 

Si je peux me permettre, je réagis sur ce qui à mon sens est devenu un abus de langage, notamment lors des présentations de bulletins météo, c'est "façade est". Ce n'est pas vraiment approprié, car le terme façade est dévolu aux façades maritimes, littorales :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Façade_maritime

 

https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/5288/facade-littorale

 

Par quoi pourrait-on remplacer cet usage ? "Frontière est", "est de l'Hexagone", "zone Est" tout simplement. Juste des idées :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 18 heures, Damia a dit :

 

Si je peux me permettre, je réagis sur ce qui à mon sens est devenu un abus de langage, notamment lors des présentations de bulletins météo, c'est "façade est". Ce n'est pas vraiment approprié, car le terme façade est dévolu aux façades maritimes, littorales :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Façade_maritime

 

https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/5288/facade-littorale

 

Par quoi pourrait-on remplacer cet usage ? "Frontière est", "est de l'Hexagone", "zone Est" tout simplement. Juste des idées :)

Bonjour

 

Bien que la terminologie "façade maritime" ou façade littorale" soit largement la plus courante, on emploie parfois aussi le terme, en géographie, pour exprimer la partie tournée vers l'extérieur du pays ou du continent y compris vers d'autres terres.

 

Par ex ici

https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1960_num_26_1_1313_t1_0217_0000_2

(géographie universelle Larousse de 1960)

p 218 : "... notre pays, synthèse ou raccourci, du continent européen par ces façades maritimes ou continentales..."

 

Modifié par Llop
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je suis étonné que personne n ai réagi dans toute la chaîne d édition et de publication de l'article pour aboutir à ce magnifique résultat :

 

IMG_20240402_105355.thumb.jpg.cc269eb2c01b70070d7f7e107405fb57.jpg

 

 

IMG_20240402_105502.thumb.jpg.4be551fc702d0cf6f93c0832ac6003a5.jpg

 

Déjà que quelqu'un ai été suffisamment expert en météo pour écrire ça c est bluffant, ensuite pour tout le monde il y a pas eu de souci la clairement je ne sais pas dans quel monde ou a quel niveau de déconnexion avec la nature et l environnement ils en sont mais tout de même...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 44 minutes, Matpo a dit :

Je suis étonné que personne n ai réagi dans toute la chaîne d édition et de publication de l'article pour aboutir à ce magnifique résultat :

[...]


Quelle chaîne d'édition ?
https://www.francetvinfo.fr/redaction/franceinfo-avec-foreca/
https://meteo.ftvi-preprod.fr/
<
https://corporate.foreca.com/en/weather-forecasting
https://www.foreca.com/data-sources

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En effet, c'est une possibilité :

 

1.75 pouces donne 44,45 mm

 

0.79 pouces donne 20.66 mm

 

Cela dit, c'est pas des cumuls si impressionnants que ça.  Mais ça peut agir sur les cours d'eau, c'est clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Je comprends pas... Ils se sont refilés des articles avec la même erreur qui passe crème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Je comprends pas... Ils se sont refilés des articles avec la même erreur qui passe crème ?

 

« Un petit peu » 9_9 un article généré entièrement par un non-humain.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement ça pue l'article pondu par une IA anglo-saxonne et pas ou mal relu. D'ailleurs les 77 km/h sont suspects, ça doit être des mph. A quand les pressions atmosphériques en PSI ?

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...