Jocelyn Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Le cycle lent de l'AO est "anormalement positif" depuis l'automne 2011 donc je ne miserais pas trop sur une AO durablement positive à nouveau. Avant de vouloir tout changer, il faut déjà peut-être voir si un décalage n'est pas possible. Pourtant, en 2007, la situation était comparable, très grande période positive, puis petit "pic" négatif, et retour dans le positif pour presque une année. La fréquence était la meme, mais il est vrai que l'amplitude était moindre. Après, un décalage, Oui, peut etre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 La bonne nouvelle du jour, c'est la confirmation de la mise en mal, peut-être plus rapide qu'espérée ou que nous l'avons vu dans un passé récent, du blocage anticyclonique en GA. Bien que costaud en ce moment, ce dernier sera attaqué, bousculé, dès la début de semaine prochaine, probablement. La dépression britannique devrait migrer vers la Scandinavie (UKMO, GFS et ECMWF) , tandis qu'une autre se profilerait sur l'océan, désolidarisant la base du blocage de son sommet. En deuxième partie de semaine, c'est alors une plus grande possibilité anticyclonique qui nous serait réservée. NAEFS irait dans ce sens, libérant un moment la France, pour la première fois depuis un moment, dans son intégralité, de la tendance à l'anomalie négative de pression ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 La bonne nouvelle du jour, c'est la confirmation de la mise en mal, peut-être plus rapide qu'espérée ou que nous l'avons vu dans un passé récent, du blocage anticyclonique en GA. Bien que costaud en ce moment, ce dernier sera attaqué, bousculé, dès la début de semaine prochaine, probablement. La dépression britannique devrait migrer vers la Scandinavie (UKMO, GFS et ECMWF) , tandis qu'une autre se profilerait sur l'océan, désolidarisant la base du blocage de son sommet. En deuxième partie de semaine, c'est alors une plus grande possibilité anticyclonique qui nous serait réservée. NAEFS irait dans ce sens, libérant un moment la France, pour la première fois depuis un moment, dans son intégralité, de la tendance à l'anomalie négative de pression ! C'est pas la première vois que tu écris ca Loon et on a jamais vu le changement Moi je vois pas de changement à l'horizon du 15 juillet au moins. Depuis le 20 juin, une partie du sud-est et de l'europe central surchauffe de plus en plus et déborde sur le sud-est de la France. Mais comme on était toujours sous l'emprise des dépressions atlantiques sans cesse alimenté par un GA, les masses d'air chaudes n'arrivent plus à remonter vers le nord, se font massacrer par les masses d'air océanique et balayer rapidement par les orages. Cette situation est du à ce qui se passe dans la haute stratosphère et le passage à l'ENSO +. ENSO+/PDO -/QBO - provoquent des situations de blocages sur les hautes latitudes et ca devrait se poursuivre tout au long de cette année. Alors ceux qui attendant à un changement au début de l'automne risquent d'etre fortement décu. Un temps perturbé alernant le froid et le chaud se poursuivra tout au long de cet été avec des dégradations orageuses marquées comme je l'avais dis au tout départ. Cet été semble fortement propice aux violents orages et au temps instable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Tout d'abord, il fallait lire "mise à mal"...Désolé. Ensuite, Mike, oui, la semaine dernière, je croyais plus fermement à la fin de la récurrence : c'était l'option que j'avais choisie puisqu'il faut bien faire un choix en prévision. J'avais eu tort : le GA s'est renouvelé. Cette fois, je ne prends pas de position aussi ferme, ne parlant pas de fin de la fin de la récurrence, mais juste de "possibilité anticyclonique plus grande". Oui, pour la fin de la semaine, aux alentours du week-end du 14 juillet, je pense que les chances sont plus importantes pour plus de Français d'avoir droit à un temps estival : ce n'est là qu'une tendance, qu'il faudrait confirmer et préciser... Ensuite, tes éléments sont intéressants et peut-être bons. Ils ont le mérite d'être solides et clairement exprimés. Mais personnellement, je n'y souscris pas, préférant encore scruter les grandes évolutions de tendances, les risques de maintiens de configurations récurrentes et/ou les possibilités de changement de régime. Là aussi, c'est un choix. Je ne crois pas, pour ma part (mais je suis vieux jeu !) possible de déterminer de grandes tendances sur une telle échelle de temps pour une zone aussi géographiquement ciblée que l'est notre pays. Mais justement, si ce que tu dis se révèle exact, en fin de compte, eh bien, ce sera passionnant. Donc, pour la période que j'évoquais, à savoir la fin de semaine prochaine et le week-end, oui, je pense que les chances sont plus grandes pour un grand nombre de Français, de voir un anticyclone s'installer, du moins provisoirement. Mais je n'en suis pas encore certain et je ne mise plus sur la fin des récurrences de GA (même si je l'espère et y crois encore, car je suis un peu obstiné aussi...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 6 juillet 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 6 juillet 2012 En méditerranée, Poursuite d'un Temps sec et globalement chaud. En témoigne le diagramme d'Avignon: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=4.8444&lat=43.9418&ville=Avignon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2012 En méditerranée, Poursuite d'un Temps sec et globalement chaud. En témoigne le diagramme d'Avignon: http://www.meteociel...8&ville=Avignon Et ailleurs ? Sinon, je rejoins mike sur l'échéance de la fin de notre blocage. Il serait en effet mis à mal, mais ce serait, je trouve, assez lent, et ensuite dans un premier temps l'anticyclone des Açores resterait toujours un peu à l'écart de notre pays. Le run 12z de NAEFS voit l'installation de bas géopotentiels pour la fin de semaine sur l'Atlantique, et toujours notre anomalie positive dans les parages du Groenland. Avec cette configuration, le flux resterait orienté d'Ouest à Sud-Ouest, avec nébulosité et humidité, ajoutées à de la fraîcheur au Nord... En attendant, pour notre semaine, peu de chances de me tromper au vu des modèles ce soir si je mets une pièce sur un dégradé Nord-Sud important, avec températures fraîches au Nord, mais revenant doucement vers les moyennes de saison vers la fin de semaine. Dans le Sud-Est, effectivement, le temps devrait rester sec et chaud, là, pas de surprise. Côté couleur du ciel, il semblerait tout de même qu'un net asséchement se fasse sentir, où qu'on soit en France vers la fin de la période concernée par ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 juillet 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Alors ceux qui attendant à un changement au début de l'automne risquent d'etre fortement décu. Un temps perturbé alernant le froid et le chaud se poursuivra tout au long de cet été avec des dégradations orageuses marquées comme je l'avais dis au tout départ. Cet été semble fortement propice aux violents orages et au temps instable... Je te rejoins pour ton pt de vue jusqu'au 15 juillet, j'ai du mal à croire certains runs qui nous laisse l'espoir d'une amélioration qui ne vient jamais! mais tu ne peux jamais t'empêcher de parler de tes prévisions saisonnières ici et en plus toujours sans jamais utiliser le conditionnel comme si tu savais déjà le temps qu'il fera plusieurs mois à l'avance. Ca se saurait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Je te rejoins pour ton pt de vue jusqu'au 15 juillet, j'ai du mal à croire certains runs qui nous laisse l'espoir d'une amélioration qui ne vient jamais! mais tu ne peux jamais t'empêcher de parler de tes prévisions saisonnières ici et en plus toujours sans jamais utiliser le conditionnel comme si tu savais déjà le temps qu'il fera plusieurs mois à l'avance. Ca se saurait... je parlais de la situation atmosphérique sur le nord de l'europe qui devrait pas évoluer ces prochains mois. Les conséquences sur la France on les connait deja, jet stream aux basses latitudes = souvent perturbé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 No-comment les modèles ce matin . Je vois pas ou c'est qu'il faut etre optimiste là, on assiste bel et bien à un une première moitié de juillet pourri et ça m'a l'air d'etre parti pour durer un moment. Meme les orages vont avoir du mal à eclater dans une masse d'air aussi fraiche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Les modèles sont encore plus catastrophique que hier ce matin, c'est vraiment la pire situation d'été pourri pour l'europe de L'ouest. Seul un tout petit quart sud-est restera à l'écart de la fraicheur et des nuages. On ne voit absolument aucune amélioration en vue sur n'importe quel modèles disponible sur le net Et il y a pire que nous, je vous raconte même pas comment les anglais font grise mine sur leur forum et la végétation commence déjà à jaunir la bas d'après les dires de certaines personnes ce qui s'était pas arrivé depuis 1980 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Les modèles sont encore plus catastrophique que hier ce matin, c'est vraiment la pire situation d'été pourri pour l'europe de L'ouest. Seul un tout petit quart sud-est restera à l'écart de la fraicheur et des nuages. On ne voit absolument aucune amélioration en vue sur n'importe quel modèles disponible sur le net Et il y a pire que nous, je vous raconte même pas comment les anglais font grise mine sur leur forum et la végétation commence déjà à jaunir la bas d'après les dires de certaines personnes ce qui s'était pas arrivé depuis 1980 Modifié par mike, aujourd'hui à 11:02 . Entièrement d'accord, on approche de la moitié de l'été et tous ce qu'on voit c'est un temps automnale frais, pluvieux ou nuageux, mistral dans le sud. Encore des vacances pourries par le mauvais temps, on en prend l'habitude depuis quelques années maintenant. Flux zonal a cette période c'est le pire. Ce n'est pas un bel été, mais sans doute fin aout début septembre la sécheresse s'installera à nouveau, au moment ou on rentre de vacances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Oui voila la carte qui tue. Les feux d'artifices du 14 juillet risque d'ètre bien arrosé. Effectivement sur le LT c'est de pire en pire. (ZO) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 7 juillet 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Entièrement d'accord, on approche de la moitié de l'été et tous ce qu'on voit c'est un temps automnale frais, pluvieux ou nuageux, mistral dans le sud. Encore des vacances pourries par le mauvais temps, on en prend l'habitude depuis quelques années maintenant. Flux zonal a cette période c'est le pire. Ce n'est pas un bel été, mais sans doute fin aout début septembre la sécheresse s'installera à nouveau, au moment ou on rentre de vacances... Unique point positif, ce temps ******** est idéal pour nos glaciers Alpins. Dieu que je suis heureux de travailler cet été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 C'est encore pas ZoZo pour ce topic mais les ensembles donnent quelques signent d'espoir pour la fin du mois. Finalement, une transition en Zo serait presque souhaitable car c'est à priori la seule manière (hypothétique) de faire bouger cet agencement totalement bloqué : compression sur l'anti des Açores dans notre direction et érosion de l'anomalie groënlandaise. NB 1 : ne pas faire se formaliser sur l'échéance de la carte NB 2 : HS volontaire car pas d'humeur à commenter celles du présent topic NB 3 : liens temporaires qui jusqu'à présent n'ont pas été confirmés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 juillet 2012 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour , il faut quand meme garder un peu d´espoir , car j´ai Horreur de Ce mot ( Zonal ) : avec un Zonal c´est parti pour 3 semaines au moins de temps maussade sur la moitié nord du pays . mais la synoptique actuelle va finir par un bloquage anticyclonique a un moment donné ( je dirai entre la derniere décade de juillet et debut Aout ) sur l´Europe de l´Ouest car si on regarde a long terme on vois que le vortex devient de plus en plus concentré et une bonne reprise de Cyclonisme sur le Nord atlantique ainsi que l´affaiblissement du GA . autre facteur c´est la canicule sur l´Amerique du nord et le Canada , tant quíl fait encore chaud dans ces regions , on peu pas esperer un retour des HP chez Nous . Merci de me corriger si je raconte des Betises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 juillet 2012 Bourth Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour , il faut quand meme garder un peu d´espoir , car j´ai Horreur de Ce mot ( Zonal ) : avec un Zonal c´est parti pour 3 semaines au moins de temps maussade sur la moitié nord du pays . mais la synoptique actuelle va finir par un bloquage anticyclonique a un moment donné ( je dirai entre la derniere décade de juillet et debut Aout ) sur l´Europe de l´Ouest car si on regarde a long terme on vois que le vortex devient de plus en plus concentré et une bonne reprise de Cyclonisme sur le Nord atlantique ainsi que l´affaiblissement du GA . autre facteur c´est la canicule sur l´Amerique du nord et le Canada , tant quíl fait encore chaud dans ces regions , on peu pas esperer un retour des HP chez Nous . Merci de me corriger si je raconte des Betises EspéronsEn tous cas avant le 16 juillet nous pouvons oublier la porte de sortie. La concentration de bas géo vers l'Oural permet la réalimentation des dépressions vers la GB, notre goutte froide actuelle a ouvert cette faille, et c'est reparti pour au moins 10 jours de temps globalement automnal sur la moitié nord, instable plus au sud. Ensuite il semble que l'alimentation en bas géo se décale vers l'Alaska, cela aurait pour effet de rompre notre spirale infernale, néanmoins nous avons vu ces dernières semaines que malgré une synoptique changeante sur l'hémisphère nord, la situation reste la même pour l'europe de l'ouest et du nord avec l'incursion des bas géo... La prochaine porte se situe autours du 17/18 juillet PAS AVANT, évidemment ca reste très loin, nous aurions une nouvelle tentative d'approche de l'anticyclone des Açores, il ne s'agira peut être que d'une dorsale passagère . Quoi qu'en dise Catherine Laborde (situation courante) je trouve qu'au contraire cette situation est bien atypique surtout sur sa durée ! (ca fait déjà pratiquement 2 mois et demis de récurrence, surtout une situation hors saison qui plus est ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 juillet 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Quoi qu'en dise Catherine Laborde (situation courante) je trouve qu'au contraire cette situation est bien atypique surtout sur sa durée ! (ca fait déjà pratiquement 2 mois et demis de récurrence, surtout une situation hors saison qui plus est ) Catherine Laborde, elle est aussi là pour rassurer les vacanciers et ne pas faire chuter le tourisme. Faut pas attendre une extrême rigueur ce coté là.Forcément c'est atypique cette situation d'hiver en été avec un rail océanique très bas en lattitude et un anticylone des açores très très loin. (depuis avril pratiquement) Mais si on regarde depuis 3-4 étés, c'est un peu la même situation avec ces étés pourris. Est ce dû au RC? mais ceux qui annonçaient des étés 2003 en pagaille en sont pour leurs frais. Et ca va durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour et bon dimanche à tous. La carte du jour pour notre 14 Juillet, je ne vous fais pas un dessin. Vous préferez la version ZO à 500 hPa, il suffit de demander. A votre bon coeur Messieurs Dames. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 J'ai rarement vu un flux aussi rectiligne à cette époque de l'année, si peut être en juillet 2000, autre juillet pourri Que les étés caniculaires 1 an sur 2 sont loins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Forcément c'est atypique cette situation d'hiver en été avec un rail océanique très bas en lattitude et un anticylone des açores très très loin. (depuis avril pratiquement) Mais si on regarde depuis 3-4 étés, c'est un peu la même situation avec ces étés pourris. Est ce dû au RC? mais ceux qui annonçaient des étés 2003 en pagaille en sont pour leurs frais. Et ca va durer. La longueur du phénomène depuis début avril comme tu le dis est effectivement atypique. Mais attention a ne pas tirer des concéquences sur quelques années.... D'autant que si l'an passé l'été a été légèrement sous les normes, et très arrosé donc "pourri" 2010 a été assez chaud est plutôt sec, et 2009 sec ...et le 3ème plus chaud depuis 1950 après 2003 et 1983.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 8 juillet 2012 La prévision se confirme pour un régime de plus en plus zonal séparant une moitié nord sous de nombreux nuages et averses, et un tiers sud par alternance entre périodes ensoleillées chaudes et plus perturbées. Bonne perturbation pluvieuse à prévoir vers le vendredi...13. Il y a quand même de l'espoir pour que ça se calme la semaine d'après. D'autant que si l'an passé l'été a été légèrement sous les normes, et très arrosé donc "pourri" 2010 a été assez chaud est plutôt sec, et 2009 sec ...et le 3ème plus chaud depuis 1950 après 2003 et 1983.... C'est 2006 qui a été remarquablement chaud, mais loin de 2003. Si on enlève 2003, on n'a pas de réchauffement des étés depuis 1990, il faut être honnête (cf /topic/78171-tendance-ete-2012/page__st__140#entry1874913'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78171-tendance-ete-2012/page__st__140#entry1874913 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Mais si on regarde depuis 3-4 étés, c'est un peu la même situation avec ces étés pourris. Est ce dû au RC? Oui les glaçons fondent plus vite dans le pastis... Si une canicule a lieu en Août, ce sera aussi le fait du RC, tout comme la vague de froid de Février, Pas de changement pour l'échéance qui nous concerne, quelques signes de plongées plus massives sur le centre Atlantique pour la suivante, mais les indices laissent encore perplexes, avec des anomalies basses qui pourraient bien continuer à circuler Ouest>Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 C'est 2006 qui a été remarquablement chaud, mais loin de 2003. Si on enlève 2003, on n'a pas de réchauffement des étés depuis 1990, il faut être honnête (cf /topic/78171-tendance-ete-2012/page__st__140#entry1874913'>http://forums.infocl...40#entry1874913 ) Oui, excuse, selon MF, 1994 et 2006 ont été 0.1C plus chaud que 2009 qui se place au 5ème rang. Mais pour être très honnête, tu ne peux enlever 2003, sinon, tu enlèves quoi de la décennie 1990 ? Pour revenir au sujet, on a beau dire, je ne vois aucun signe TANGIBLE qui nous sorte de ce zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 juillet 2012 Bourth Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Oui, excuse, selon MF, 1994 et 2006 ont été 0.1C plus chaud que 2009 qui se place au 5ème rang. Mais pour être très honnête, tu ne peux enlever 2003, sinon, tu enlèves quoi de la décennie 1990 ? Pour revenir au sujet, on a beau dire, je ne vois aucun signe TANGIBLE qui nous sorte de ce zonal. En tous cas la situation qui se présente depuis un bout de temps n'est pas zonale mais ondulatoire avec la persistance de dorsales puissantes pour la saison vers le Groenland .Néanmoins la semaine prochaine la dorsale devrait lâcher prise avec l'ouverture d'une situation + zonalitique et Cotissois a raison, c'est en passant par ce stade que l'on peut espérer une vraie porte de sortie, mais bien sûr, nous en sommes entre très loin... (possible ouverture autours du 17 juillet pas avant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2012 En même temps, une ouverture vers le 17 Juillet qui est assez mince Kéké /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins, les projections deviennent plus intéressantes pour la dernière décade de Juillet, mais ça paraît tellement loin qu'on aura bien largement le temps d'y revenir. D'ici là, l'épisode "zonalisé" devrait nous permettre de redistribuer un peu les centres d'action, sans que nous n'ayons la garantie que ce soit finalement positif pour les estivants Un zonal, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés