Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Deuxième jours de cagnard et je me languis déjà le premier décembre... biggrin.png

Tn de 22,6° chez moi, en ville, l'horreur pour pioncer. Encore 28,0° à minuit... les 34° sont déjà atteint sur Avignon...

Puis en cours (enfin, en concours blanc) je vous dits pas comme c'est hard franchement. Etre tout transpirant en remplissant une copie, rien de plus déprimant sick.gif

Bref, heuresement que ça dure que 2 jours 191769.gif

Y a vraiment pas à y faire, jamais je trouverai un quelqueconque plaisir au tx>30°...

Après chacun ces goûts wink.png

Je te plains, car dans ta région les températures sont plus souvent > à 30° l'été.

A Paris, on les compte sur les doigts d'une main wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Juste pour rebondir sur l'aspect statistique des orages en France, l'axe estival est en effet SO-MC-NE...Mais le NE n'est pas du tout la région la plus orageuse de France...Sur l'année le nombre de jours d'orage est beaucoup plus important sur l'Aquitaine (et je dis bien l'Aquitaine, pas tout le SO), et autant dire que le 64 explose tout le monde !

Il y a peu j'avais vu une carte d'IC sur les stats orageuses par département sur la période 1999-2006 (une période parmi d'autres) et il en ressort que dans l'ordre des départements les plus orageux de France on a :

- Les Pyrénées-Atlantiques (loin devant tout le monde)

- Les Landes

- Les deux départements corses

- Les Alpes-Maritimes

- La Gironde

N'oublions pas que les orages n'ont pas lieu qu'en été...Le NE, le CE et le MC prennent pas mal en été mais, et d'une leur saison orageuse démarre plus tard que dans le SO (vers Mars dans le SO contre Avril voire Mai sur la moitié Nord en moyenne), et de deux concernant l'Ouest aquitain, et bien on a des orages en toutes saisons avec les traînes automnales/hivernales/printanières (même si les orages d'air chaud dominent nettement sur le total). Donc sur l'année ce n'est pas très étonnant que notre région soit largement devant les autres...^^

Pour la période estivale (disons de Mai à Août globalement) le SO, le MC, le Nord du CE et le NE sont à peu près logés à la même enseigne à mon humble avis. C'est donc la question de durée de la saison qui fait la différence ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Dans mon précédent message, je parlais en fait juste de la sévérité individuelle d'un orage méditerranéen et / ou celle d'un orage estival sur l'axe SO-NE dans l'ensemble. Mais je sais bien qu'en terme de nombre de jour d'orages, le SE n'est pas du tout mal lotis, ceci dit en terme de sévérité et d'après l'ensemble des articles, livres ou observations perso que j'ai pu lire ou faire sur le sujet, je trouve que d'en l'ensemble le degré de sévérité ponctuelle maximale d'un orage sur l'axe précité est très souvent au-dessus de celui des orages méditerranéens. Après il y a de multiples domaines de comparaison, les situations ne sont jamais identiques, certaines ne sont pas comparables mais je reste général dans mes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit qu'a Vienne et à Prague on dépasse les 30°C et qu'a Toulouse, on dépasse tout juste les 20°C ça fait vraiment rager !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bah moi je les attend encore nos amis orages....pas un très proche de chez moi encore, peut être que ces prochains jours seront fructueux!

Du moins je L espère (mauvais topic).Puis la patience est le maître mot, la saison commence juste.

Acrid, tu veux pas venir par ici, tu les attires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça cogne pas aussi fort avec ce vent marin mais la sensation est tout de même bien agréable (dans agréable j'englobe également la sensation de lourdeur, oui j'aime ça cat.gif ).

Bon la lamentation porte toujours sur les orages : depuis 2 jours, belle instabilité à l'étage moyen, des conditions de rêve pour photographier des orages... sauf que ça ne pète pas. Et quand je lis vos prévisions pour la suite, je mettrais ma main à couper que ça va craquer demain matin, genre vers 8h, juste quand je serais au boulot... c'est pas comme si on avait des orages tous les jours quoi. Je bouillonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peu j'avais vu une carte d'IC sur les stats orageuses par département sur la période 1999-2006 (une période parmi d'autres) et il en ressort que dans l'ordre des départements les plus orageux de France on a :

- Les Pyrénées-Atlantiques (loin devant tout le monde)

- Les Landes

- Les deux départements corses

- Les Alpes-Maritimes

- La Gironde

Tu n'as pas inversé quelque peu les choses ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[align=center]13.PNG[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sympa le reportage très sérieux à l'instant sur TF1 sur le fonctionnement du canon anti-grêle qui (je cite) grâce à l'émission d'ondes sonores réchauffe l'atmosphère et empêche donc la formation de gros grêlons...

ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le canon anti grele c'est pas plutot de l'iodure d'argent envoyé dans les particules qui donc les empeche de geler?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, je l'avais vu il y a 2 ou 3 mois vite fait et mes souvenirs n'étaient plus très exacts puisque j'avais notamment zappé les PO et les Alpes du Sud ! tongue.pngblushing.gif

Mais enfin bon, mon message à la base avait pour but de dire que le NE n'était pas mieux placé que beaucoup d'autres régions pour les orages.

Merci d'avoir remis cette carte du coup !

Bizarre pour le 64, j'ai toujours vu, toutes périodes de mesure confondues, que c'était le département de France qui explosait tout le monde en stats orageuses (?) confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le canon anti grele c'est pas plutot de l'iodure d'argent envoyé dans les particules qui donc les empeche de geler?

non non , ils ont bien dit que les ondes réchauffé l'atmosphere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Permet-moi de te contredire, ami du Sud-Est biggrin.png :

Certes en automne, c'est la "saison" durant laquelle les orages les plus "forts" et les plus ou moins nombreux comme tu l'as dit, mais à mes yeux ils ne valent pas du tout ceux qu'on peut observer sur un axe SO - NE durant l'été. Leur sévérité est généralement moindre que ces derniers. En effet, il est plus rare d'observer des supercellules dans nos régions et à cette période de l'année que sur l'axe précédemment énoncé durant l'"été". Nos orages ne sont généralement bons qu'à générer de fortes pluies et sont en revanche excellents dans ce domaine, notamment car ils s'enchaînent souvent lors d'épisodes méditerranéens. Puis même si il peut arriver de fortes chutes de grêles et dans une moindre mesures des phénomènes tourbillonnaires, ils n'égalent pas, à mon avis, ceux qu'on trouve sur l'axe. Disons que je compare par cellules individuelles, et pour moi celles de nos régions, même si pour en être sûr il faudrait faire une étude climatique bien poussée pour en avoir le coeur net, ne sont pas au niveau des autres de manière générale. Pour relative preuve, Keraunos n'a encore jamais recensée de tornade EF5 ni même EF4 dans les régions du Sud-Est, tandis qu'on en as déjà observé plusieurs dans le Nord Pas-de-Calais par exemple. Et les records de plus gros diamètre de grêlons ne sont pas détenus par nos régions. Après tout dépend sur quoi on se base pour évaluer la sévérité d'un orage, mais à mon sens (ce qui sous-entend que rien de ce que j'ai dis n'est ultime.) les deux "types" d'orages, à savoir ceux du Sud-Est en automne et ceux d'un axe SO-NE durant l'été ne sont pas sur un même pied d'égalité.

Pour ce qui est des périodes moroses, en revanche là je suis tout à fait d'accord. biggrin.png

C'est exact, en terme de sévérité et de phénomènes violents, on est pas forcément les mieux lotis, la dynamique engendrée lors des épisodes Méditerranéens se concrétise le plus souvent par de fortes pluies, car généralement en manque d'instabilité, excepté les épisodes ayant lieu en fin d'Eté et globalement entre Septembre et Novembre. Ensuite la masse d'air globale ainsi que l'ensoleillement réduit, induisent un manque de chaleur, et les phénomènes les plus violents exigent un fort conflit de masse d'air à la base. Ce que l'on aurait du mal à avoir en Janvier, ou en Mars ( l'exemple des 100 mm atteints entre 66 et 34, sans instabilité en Mars dernier ). On cumule plus vite sur un épisode bien étendu temporellement parlant, mais en terme d'intensité maximale, ça n'a pas d'égal avec l'axe orageux traditionnel Français

En terme de sévérité, je pense que l'axe SO / NE est bien mieux loti, car plus propice en général en terme de zonage, entre l'air frais atlantique et la chaleur continentale en saison estivale. D'où le fait également que la saison instable commence plus tard dans le NE que dans le SO.

Il ne faut également pas oublier que 66 et 06 sont des départements englobant les Pyrénées et les Alpes, donc les jours d'orage sont évidemment plus nombreux.

Deuxième jours de cagnard et je me languis déjà le premier décembre... biggrin.png

Tn de 22,6° chez moi, en ville, l'horreur pour pioncer. Encore 28,0° à minuit... les 34° sont déjà atteint sur Avignon...

Puis en cours (enfin, en concours blanc) je vous dits pas comme c'est hard franchement. Etre tout transpirant en remplissant une copie, rien de plus déprimant sick.gif

Bref, heuresement que ça dure que 2 jours 191769.gif

Y a vraiment pas à y faire, jamais je trouverai un quelqueconque plaisir au tx>30°...

Après chacun ces goûts wink.png

Donc tu vas déménager ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non sérieusement un trou à chaud pareil ou c'est le cagnard dans n'importe quelle configuration synoptique, ça se rapproche de l'enfer.. Heureusement ils ont inventé la climatisation, les ventilateurs, les billets d'avion destination Antarctique whistling.gif. Ici la température était bien plus supportable malgré un temps lourd, mais l'averse en milieu d'après-midi était exquise. Pas trop déçu de ne pas scorer comme PACA l'a fait en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permet-moi de te contredire, ami du Sud-Est biggrin.png :

Certes en automne, c'est la "saison" durant laquelle les orages les plus "forts" et les plus ou moins nombreux comme tu l'as dit, mais à mes yeux ils ne valent pas du tout ceux qu'on peut observer sur un axe SO - NE durant l'été. Leur sévérité est généralement moindre que ces derniers. En effet, il est plus rare d'observer des supercellules dans nos régions et à cette période de l'année que sur l'axe précédemment énoncé durant l'"été". Nos orages ne sont généralement bons qu'à générer de fortes pluies et sont en revanche excellents dans ce domaine, notamment car ils s'enchaînent souvent lors d'épisodes méditerranéens. Puis même si il peut arriver de fortes chutes de grêles et dans une moindre mesures des phénomènes tourbillonnaires, ils n'égalent pas, à mon avis, ceux qu'on trouve sur l'axe. Disons que je compare par cellules individuelles, et pour moi celles de nos régions, même si pour en être sûr il faudrait faire une étude climatique bien poussée pour en avoir le coeur net, ne sont pas au niveau des autres de manière générale. Pour relative preuve, Keraunos n'a encore jamais recensée de tornade EF5 ni même EF4 dans les régions du Sud-Est, tandis qu'on en as déjà observé plusieurs dans le Nord Pas-de-Calais par exemple. Et les records de plus gros diamètre de grêlons ne sont pas détenus par nos régions. Après tout dépend sur quoi on se base pour évaluer la sévérité d'un orage, mais à mon sens (ce qui sous-entend que rien de ce que j'ai dis n'est ultime.) les deux "types" d'orages, à savoir ceux du Sud-Est en automne et ceux d'un axe SO-NE durant l'été ne sont pas sur un même pied d'égalité.

Pour ce qui est des périodes moroses, en revanche là je suis tout à fait d'accord. biggrin.png

Lol nicos78

Tu es jaloux du nord-ouest qui a connu 2, 3 (?) EF4 en 100 ans ? Ou des rares cas de supercellule bien formées qui produisent des grêlons records ?

Bref, si tu regrettes simplement que la Méditerranée ne soit pas un climat continental pour avoir des orages estivaux, je ne sais pas quoi dire. La Méditerranée a un climat parfois très agité en hiver, et il faudrait l'été aussi ? Jamais de calme quoi ? biggrin.png

Curieusement, la Nature est bien faite, et aucune région ne cumule tout, chacune a ses spécialités.

Même la Tornado Alley connaît le plus souvent un temps calme et ennuyeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol nicos78

Tu es jaloux du nord-ouest qui a connu 2, 3 (?) EF4 en 100 ans ? Ou des rares cas de supercellule bien formées qui produisent des grêlons records ?

Bref, si tu regrettes simplement que la Méditerranée ne soit pas un climat continental pour avoir des orages estivaux, je ne sais pas quoi dire. La Méditerranée a un climat parfois très agité en hiver, et il faudrait l'été aussi ? Jamais de calme quoi ? biggrin.png

Curieusement, la Nature est bien faite, et aucune région ne cumule tout, chacune a ses spécialités.

Même la Tornado Alley connaît le plus souvent un temps calme et ennuyeux.

Ah bon? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas censé poster ici mais ça me tracasse tout ces Ac... voir cette masse d'air quasi exceptionnelle avec un énorme potentiel, un potentiel qui dort et qui ne se réveillera probablement pas, on remerciera les Ac. Quel gâchis. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en IDF aussi (aujourd'hui) ... flop total avec meme une journee pas aussi chaude que prevue et surtout presque entierement degagée avec des risques orageux qui se sont avérés finalement nuls default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (nb : et pour couronner le tout, c etait etouffant plus a l'est, nuageux et/ou orageux plus a l'ouest et nous soleil avec un petit vent, bref tres agreable si ca n'etait pas tombé un mardi cette affaire !)

ah la région ile de france et sa position geographique au carrefour de tous les flux et autres influences comme dirait l'autre !!!

bref, une journee comme auj d'hui est à oublier vite pour ma part, meme si elle a ft sans doute le bonheur pour les etudiants, retraités et jeunes maman quoi ; quel cauchemar en revanche pour le bureaucrate que je suis, lassé d'un printemps ******** et qui aurait tant voulu en profiter (seule solution: instaurer les rtt le mardi ms bon !) ;

comme le souligne bruno49 dans le topic des previsions, la region - apres un jeudi qui s'annocait encore hier catastrophique et qui devrait etre finalement "variable" avec qq trouees - sera meme soumise aux pluies et averses continues uniquement samedi et dimanche vraisemblablement (CEP et GFS se rejoignent ce soir, pfff), donc juste pour notre week end, à croire que c'est fait expres ... ! et il semblerait que le soleil fasse son retour par l'ouest des mardi ! decidemment ! vivement les vacances car on peut vraiment pas compter sur les jours de repos hebdomadaires pour buller au soleil ici (certes dimanche dernier fut - encore heureux - une bienheureuse exception)

Et pendant ce temps là, dans le nord pas de calais, on s'ennuie ferme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le reportage très sérieux à l'instant sur TF1 sur le fonctionnement du canon anti-grêle qui (je cite) grâce à l'émission d'ondes sonores réchauffe l'atmosphère et empêche donc la formation de gros grêlons...

ermm.gif

Un extrait de Wikipédia :

L'onde sonore émise par un canon anti-grêle se disperse dans l'atmosphère. Si l'air est instable et turbulent, comme c'est le cas dans une situation orageuse, l'onde va se dissiper sur quelques kilomètres. Comme l'onde est supposée agir sur la formation ou la fragmentation de la grêle, elle doit agir à très courte portée sur les grêlons en formation ou sur ceux en chute.

Un peu comme pour casser les calculs rénaux par ondes de choc.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Lol nicos78

Tu es jaloux du nord-ouest qui a connu 2, 3 (?) EF4 en 100 ans ? Ou des rares cas de supercellule bien formées qui produisent des grêlons records ?

Bref, si tu regrettes simplement que la Méditerranée ne soit pas un climat continental pour avoir des orages estivaux, je ne sais pas quoi dire. La Méditerranée a un climat parfois très agité en hiver, et il faudrait l'été aussi ? Jamais de calme quoi ? biggrin.png

Curieusement, la Nature est bien faite, et aucune région ne cumule tout, chacune a ses spécialités.

Même la Tornado Alley connaît le plus souvent un temps calme et ennuyeux.

Parfois, comme tu le précise. En plein hiver la Méditerranée n'est pas plus agitée que la moitié Nord par exemple, et encore, de mon point de vue elle l'est moins, c'est-à-dire moins de neige qu'une majorité (mais pas toutes) des régions françaises, et les coups de vents en Méditerranée ne sont pas aussi nombreux en général que dans les régions plus ou moins proches de l'Atlantique et / ou la Manche, qui sont sujettes à de très nombreuses dépressions et quelques fois à des tempêtes. Pour avoir vécu 8 ans sur les hauteurs de Nice et avoir fait pas mal de séjours autour de la grande bleue, je trouve que seul les 2 mois Septembre et Octobre sont vraiment intéressants dans leurs globalité dans les régions Méditerranéennes, car autrement c'est généralement:

-été: Chaud et sec, on s'ennuie énormément d'un point de vue météorologique.

-été/automne: La meilleur période de l'année, orages et épisodes méditerranéens.

-Automne: toujours intéressant, mais plus on s'enfonce dedans et plus le potentiel d'épisodes orageux et / ou pluvieux décline (bien normal me direz-vous)

-Hiver: Il peut y avoir des épisodes pluvieux comme de la neige, mais ici ça reste quasi-anecdotique si on exclue les rares fois où ça a été au-dessus.

-Printemps: Encore un petit risque d'épisodes pluvieux, mais il s'est considérablement affaiblie comparé au début de l'automne, on peut observer de petits orages à évolution diurne sur les reliefs, mais ils sont très souvent faibles et ne débordent généralement sur la côte ou en plaine que 30% du temps et encore, c'est un chiffre très général et à la louche.

Donc en gros je dégage que personnellement, je m'ennui en météo 70 % de l'année. Je cherche même pas des épisodes extrêmes,sauf en été où l'axe SO-NE peut avoir des épisodes orageux extrêmes une fois par ans en moyenne. C'est un avis personnel mais voilà mon ressenti sur le climat méditerranéen, après il y a toujours des exceptions etc ... mais mon post se veut encore une fois général. Disons pour faire simple que je préférerais vivre ailleurs pour observer plus de choses, surtout qu'en été on est en vacances, et on peut vraiment "profiter" d'épisodes orageux conséquents (bien sûr sans dégâts ou très peu, l'idéal étant en plaine, ce qui n'est pas rare j'ai cru lire), chose qu'en Méditerranée on a pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pendant qu'une tres grande partie de l'europe se tape un été durable, ici on collectionne les journées pourries que ce soit en printemps ou en été et comme dit plus haut les previsions pour les prochains jours sont conformes à une fin octobre sick.gif , aucune veritable poussée anticyclonique à l'horizon (je ne parle pas de la petite poussée qui nous inflige un vent de nord desagreable et frais et une brise marine qui t'empeche de bronzer sereinementpinch.gif ).

cette situ pendant trois jours c'est trop demandé?

archives-2003-6-21-12-0.png?

archives-2003-6-22-0-1.png?

je pense que pour ce departement malheureusement oui, la periode de retour est tres longue!

Mais bon l'espoir est permis, il reste encore juillet, aout et septembre pour esperer plusieurs journées à plus de 30 et des nuits chaudes, mais le temps passe vite.

Je ne demande pas non plus la lune mais une une tnx de plus de 25 ET une tnn de plus de 15 pour passer un été convenable.

Maintenant place à la realité, c'est à dire la grisaille humide permanente, je prepare mon parapluie et j'enfile le pull, des gestes habituels que je repete depuis octobre 2012 sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une canicule totalement inutile puisqu'elle ne sera pas clôturée par des orages (même faibles), il faut espérer que la chaleur ne s'évacue pas trop après jeudi si on veut espérer revoir un risque d'orage prochainement, enfin pas avant une semaine puisque le début de semaine prochaine s'annonce assez frais de toute façon. C'est vraiment dommage d'atteindre les 3000 joules par kilo pour rien... oui, pour rien !

Fin du coup de g__le !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'une tres grande partie de l'europe se tape un été durable, ici on collectionne les journées pourries que ce soit en printemps ou en été et comme dit plus haut les previsions pour les prochains jours sont conformes à une fin octobre sick.gif , aucune veritable poussée anticyclonique à l'horizon (je ne parle pas de la petite poussée qui nous inflige un vent de nord desagreable et frais et une brise marine qui t'empeche de bronzer sereinementpinch.gif ).

cette situ pendant trois jours c'est trop demandé?

archives-2003-6-21-12-0.png?

archives-2003-6-22-0-1.png?

je pense que pour ce departement malheureusement oui, la periode de retour est tres longue!

Mais bon l'espoir est permis, il reste encore juillet, aout et septembre pour esperer plusieurs journées à plus de 30 et des nuits chaudes, mais le temps passe vite.

Je ne demande pas non plus la lune mais une une tnx de plus de 25 ET une tnn de plus de 15 pour passer un été convenable.

Maintenant place à la realité, c'est à dire la grisaille humide permanente, je prepare mon parapluie et j'enfile le pull, des gestes habituels que je repete depuis octobre 2012 sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lol. Ne ressort pas les modèle d'il y a dix ans, tu te fais du mal et tu fais mal aux autres !!(au moins pour les estivophiles)

Quand on voit la dépression qui régnait sur la russie et quand on voit qu'aujord hui c'est le contraire (un énorme anticyclone...) ça laisse songeur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une canicule totalement inutile puisqu'elle ne sera pas clôturée par des orages (même faibles), il faut espérer que la chaleur ne s'évacue pas trop après jeudi si on veut espérer revoir un risque d'orage prochainement, enfin pas avant une semaine puisque le début de semaine prochaine s'annonce assez frais de toute façon. C'est vraiment dommage d'atteindre les 3000 joules par kilo pour rien... oui, pour rien !

Fin du coup de g__le !

Toi tu t'es inspiré de ma signature default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...