Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Exact yann bien que sceptique ce midi , la convection s'est enclenchee et aspire toute la grisaille présente depuis ce matin sur le morbihan! On commence a apercevoir les congestus et cb qui se forment et vu l'humidité ambiante les regions plus au nord peuvent s'attendre à mon avis à des orages très pluvieux. Je dis ça d'après mon ressenti, je suis en voiture et n'ai donc aucune données sous la main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.

MCS vient de l'anglais et signe Mesocal Convectif System. En gros c'est un amas de plusieurs cellules orageuses qui couvre en général plusieurs départements. Il se définie par sa taille, ainsi que par la température des nuages en altitudes souvent bien plus froide que les autres orages. Il possède généralement une forte activité électrique et produit assez souvent de fortes rafales de vent. Son grand frère le MCC ( Mesocal Convectif Complex ) est bien plus puissant et dévastateur. Un MCS est assez fréquent tandis qu'un MCC ne se produit qu'une fois tout les 2 à 3 ans et encore. Ce qui le différencie du MCS c'est sa taille. Il peut couvrir avec son enclume la moitié de la France comme ce fut le cas en Juillet 2008 il me semble.

MCS signifie "Mesoscale Convective System", soit système convectif de méso-échelle en français. Ce sont des cellules orageuses qui se sont soudé et organisé. On distingue la partie convective (la partie active du système avec les orages à proprement parler) et la partie stratiforme (précipitations étendues tombant sous l'imposante enclume). Il n'y a pas de critère de durée ou d'étendue pour qualifier un système orageux de MCS (bon nombre de systèmes orageux sont susceptibles d'être définis comme tel). Par contre, pour qu'un MCS soit un MCC, il doit remplir ce qu'on appelle les critères de Maddox (durée de vie de la convection > 6 heures + critères de température des sommets, caractérisant l’extension convective et totale du système). En France, c'est très rare (1 tous les 5 ans en moyenne je dirais). Pour mémoire, le dernier MCC date du 12 juillet 2010 (sacrée dynamique couplée à une grosse instabilité ce jour là).

"Pour savoir si un MCS va naître il suffit de regarder les cartes de précipitation et l'instabilité générale ainsi que la carte des VV ( Vitesse verticale ). Si l'on voit un fort cape et li, avec de bonnes VV le tout accompagné d'une boule pluvieuse sur GFS par exemple, alors il y a de très fortes chances pour qu'un MCS naisse default_flowers.gif "

Euh non, c'est un peu plus compliqué que ça... Pour que la convection perdure et s'organise, il faut qu'elle soit entretenue par des forçages synoptiques de grande échelle (anomalie dynamique de tropopause, etc.).

Sinon, l'activation en Bretagne et sur le CO devrait devenir plus sérieuse dans peu de temps avec l'approche du jet par l'Atlantique et la divergence associée (la Bretagne est en sortie gauche). D'ailleurs, on peut remarquer la convection qui traîne sur la gauche du jet au large de la Bretagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi après-midi, le front froid est impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va passer de conditions chaudes bien convectives à une intrusion sèche sur toute l'épaisseur atmosphérique. A l'interface des 2, attention aux rafales !

40 kts moyen subsident dans l'air froid à l'étage moyen/bas. Si ça interagit avec la convection...

Le timing permettra aux orages de se développer surtout sur la moitié nord-est.

Pour ce soir ce qui gène en Bretagne, c'est le blocage sec à moyenne altitude. Ca garantit une instabilité convective (net sur le KO index), mais ça n'est pas bon pour lancer durablement des orages. Je miserais plus sur la Basse-Normandie, qui est en advection chaude et avec un air plus humide en altitude. Ceci dit, l'air sec est bien localisé à l'étage moyen, si jamais il cède, ça peut devenir très convectif avec des profils bien humides près du sol et même en haute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MCS signifie "Mesoscale Convective System", soit système convectif de méso-échelle en français. Ce sont des cellules orageuses qui se sont soudé et organisé. On distingue la partie convective (la partie active du système avec les orages à proprement parler) et la partie stratiforme (précipitations étendues tombant sous l'imposante enclume). Il n'y a pas de critère de durée ou d'étendue pour qualifier un système orageux de MCS (bon nombre de systèmes orageux sont susceptibles d'être définis comme tel). Par contre, pour qu'un MCS soit un MCC, il doit remplir ce qu'on appelle les critères de Maddox (durée de vie de la convection > 6 heures + critères de température des sommets, caractérisant l’extension convective et totale du système). En France, c'est très rare (1 tous les 5 ans en moyenne je dirais). Pour mémoire, le dernier MCC date du 12 juillet 2010 (sacrée dynamique couplée à une grosse instabilité ce jour là).

Merci pour les précisions ! Crières de Maddox ! Je retrouvais plus le nom. En effet j'ai confondu un peu la caractérisation des MCS avec les MCC. Je pensais vraiment qu'il fallait des critères particulier pour qualifier un MCS default_flowers.gif

Et pour la prévision j'ai été un peu léger. Rien à dire en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jeudi après-midi, le front froid est impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va passer de conditions chaudes bien convectives à une intrusion sèche sur toute l'épaisseur atmosphérique. A l'interface des 2, attention aux rafales !

40 kts moyen subsident dans l'air froid à l'étage moyen/bas. Si ça interagit avec la convection...

En espérant que les préparatifs de la fête de la musique ne soit pas dès le matin sinon dans certains endroits le vent pourrait faire des dégâts. Le conflit de masse d'air sera intense ça c'est sur. On s'en rend mieux compte en regardant la carte de la Théta E.

62704330100.gif

Ce sera d'ailleurs le solstice d'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la situation est conforme à ce qui était prévu avec le développement de quelques averses sur la Loire Atlantique et la Vendée principalement. Ces averses devraient se renforcer. Par contre au niveau du timing c'est pas tout à fait ça, on relève en moyenne 3h de retard par rapport à mes prévisions et 5h par rapport aux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les models ont accentués le risque orageux ce soir. Sur les mailles fines, on a une très forte instabilité en début d'après midi sur un arc rhone - région parisienne caractérisée par une mucape comprise entre 2000 et 3500 j/kg et un index de thompson > 50. La quantité d'eau précipitable est assez importante (environ 50mm) et les forçages importants.

On devrait assisté à la formation d'une squall line sur les régions précedemment cités avec possiblités de rafale convectives autour des 100 km/h , Fortes précipitation, le risque de gros grêlon est faible, et le risque super-cellulaire assez faible également (un pu plus marqué entre le parisien et le NORD Bourgogne.

Tous ceci est conditionné par la dégradation déja marqué cette nuit qui va peut être bouffé un peu l'énergie disponible, donc à voir demain matin comment vont réagir les models.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

keraunos a sorti le niveau 3. Vigilance orange sur tout le Nord-Est de la France, pourtant, la dégradation me semble moins franche que les dernières default_mellow.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

keraunos a sorti le niveau 3. Vigilance orange sur tout le Nord-Est de la France, pourtant, la dégradation me semble moins franche que les dernières default_mellow.png .

21 juin soir de fête de la musique, ceci explique cela wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 juin soir de fête de la musique, ceci explique cela wink.gif

Je ne sais pas si il faut prendre la fête de la musique comme prétexte pour balancer un orange (ou une orange sur les musiciens default_thumbup.gif )MF est quand même assez extrême dans ses propos avec des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h, c'est pas tous les jours qu'ils annoncent cela, surtout pour des orages (du moins ici en Normandie)

En revanche quand on regarde wrf je me demande si les orages les plus violents ne se situeraient pas de la région Centre au Ardennes en passant par le sud du Bassin parisien ?

A mon avis ils ont quand même colorié large comparé à d'autres dégradation, tu as en partie raison frodon88 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas si il faut prendre la fête de la musique comme prétexte pour balancer un orange (ou une orange sur les musiciens default_thumbup.gif )

MF est quand même assez extrême dans ses propos avec des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h, c'est pas tous les jours qu'ils annoncent cela, surtout pour des orages (du moins ici en Normandie)

En revanche quand on regarde wrf je me demande si les orages les plus violents ne se situeraient pas de la région Centre au Ardennes en passant par le sud du Bassin parisien ?

A mon avis ils ont quand même colorié large comparé à d'autres dégradation, tu as en partie raison frodon88 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord > pour moi les modèles ne sont pas extrêmes du tout, bien moins que l'autre jour pour le MCS, aucun d'entre eux ne prévoit d'orages à l'ouest d'une ligne Paris-Orléans, alors que le Orange est mis partout. Les frontières de l'Est sont dans une zone à risque, mais pour BP, Normandie, et Loiret, là je comprend pas. Même keraunos sort le rouge alors que WRF ne voit quasiment rien... default_mellow.png

PS / En plus avec tous ces nuages bas default_unsure.png . Mais bon keraunos se trompe rarement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

le dernier bulletin Kéraunos, ça risque d'etre bien agité par endroit: http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Désolé, je suis peut-être médisant, mais Kéraunos semble suivre comme un toutou MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (qui a sorti sa carte après MF d'ailleurs)Donc je me demande si ils ne se sont pas basés sur MF pour l'intensité du risque...

Néanmoins je préfère le zonage plus axé vers le sud que celui de MF

D'ailleurs on peut confirmer en regardant le cep

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012062100/aa2dafc41165acdfd20b1eef250a5cb5/France_2012062100_pcp_12.png

Un axe orageux qui devrait s'organiser plus vers l'est, là où il n'y a pas eu d'orage cette nuit d'ailleurs.

A l'ouest de cet axe ca semble très aléatoire, avec un risque moindre de cellules violentes.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012062100/aa2dafc41165acdfd20b1eef250a5cb5/France_2012062100_cape_12.png

Mais bon, on verra bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suis d'accord > pour moi les modèles ne sont pas extrêmes du tout, bien moins que l'autre jour pour le MCS, aucun d'entre eux ne prévoit d'orages à l'ouest d'une ligne Paris-Orléans, alors que le Orange est mis partout. Les frontières de l'Est sont dans une zone à risque, mais pour BP, Normandie, et Loiret, là je comprend pas. Même keraunos sort le rouge alors que WRF ne voit quasiment rien... default_mellow.png

PS / En plus avec tous ces nuages bas default_unsure.png . Mais bon keraunos se trompe rarement...

Keraunos s'est trompé pourtant hier soir en plaçant le CO en zone A alors que des orages modérés (voir même forts sont passés sur 44/49/16 avec une activité électrique toutes les 3 secondes). Ceci-dit, je pense comme Kéké, keraunos suit à la lettre MF pour paraitre moins à la ramasse sans doute, Estofex me semble plus dans le vrai mais avec un zonage toujours aussi large. On a eu des dégradations généralisées prévues bien plus violentes que cet après-midi, et pourtant pas de vigilance. La fête de la musique doit effectivement être un paramètre qui est rentré en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Keraunos s'est trompé pourtant hier soir en plaçant le CO en zone A alors que des orages modérés (voir même forts sont passés sur 44/49/16 avec une activité électrique toutes les 3 secondes). Ceci-dit, je pense comme Kéké, keraunos suit à la lettre MF pour paraitre moins à la ramasse sans doute, Estofex me semble plus dans le vrai mais avec un zonage toujours aussi large. On a eu des dégradations généralisées prévues bien plus violentes que cet après-midi, et pourtant pas de vigilance. La fête de la musique doit effectivement être un paramètre qui est rentré en compte.

C'est surtout que les modèles ne voient rien pour BP et Normandie. La vigilance orange pourrait être justifiée pour les frontières du nord-est, mais quand keraunos parles de derecho possible default_mellow.png .

nmm-1-16-0.png?21-07

nmm-1-17-0.png?21-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Keraunos s'est trompé pourtant hier soir en plaçant le CO en zone A alors que des orages modérés (voir même forts sont passés sur 44/49/16 avec une activité électrique toutes les 3 secondes). Ceci-dit, je pense comme Kéké, keraunos suit à la lettre MF pour paraitre moins à la ramasse sans doute, Estofex me semble plus dans le vrai mais avec un zonage toujours aussi large. On a eu des dégradations généralisées prévues bien plus violentes que cet après-midi, et pourtant pas de vigilance. La fête de la musique doit effectivement être un paramètre qui est rentré en compte.

El Coco, je ne vois pas en quoi Kéraunos s'est trompé sur sa prévision d'hier, l'activité orageuse n'a pas été violente et est bien restée dans les critères de prévision d'un niveau 1 sur 4 (des orages faibles à modérés sont prévus, ce qui implique la possibilité de phénomènes parfois assez vigoureux, mais qui restent classiques sous orages : fortes averses, grésil, grêlons de diamètre généralement inférieur à 2 cm, rafales de vent n'excédant généralement pas 90 km/h. Des dégâts très isolés ne sont pas exclus, mais ils sont peu probables et restent spatialement très limités. Un risque de tornade peut être présent). Ensuite pour la prévison d'aujourd'hui je trouve un peu facile de dire qu'ils se sont alignés sur les prévision de MF. Il faut penser qu'une prévision au niveau national ne se fait pas en 5 minutes au réveil le matin. Le niveau 3/4 a très certainement été envisagée à la vue des modèles déjà depuis hier.

MF sort sa première vigilance orange "orages" de l'année (principalement à cause des spectacles organisés pour la fête de la musique), pourtant on a déjà recencé de violents orages depuis le début de la saison sans qu'il n'y ait eu de vigilance particulière de l'organisme officiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on peut confirmer en regardant le cep

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012062100/aa2dafc41165acdfd20b1eef250a5cb5/France_2012062100_pcp_12.png

Un axe orageux qui devrait s'organiser plus vers l'est, là où il n'y a pas eu d'orage cette nuit d'ailleurs.

A l'ouest de cet axe ca semble très aléatoire, avec un risque moindre de cellules violentes.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012062100/aa2dafc41165acdfd20b1eef250a5cb5/France_2012062100_cape_12.png

Mais bon, on verra bien ...

Oui Alain, les cartes pour l'après-midi sont peut être même un peu plus éloquentes :http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012062100/aa2dafc41165acdfd20b1eef250a5cb5/France_2012062100_pcp_15.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012062100/aa2dafc41165acdfd20b1eef250a5cb5/France_2012062100_pcp_18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes pour l'après-midi sont tout de même plus éloquentes Alain :

Oui Dexxa, mais j'ai l’impression que la dynamique s'organiserait plus vers la région Centre en remontant ver le NE .On voit aussi une belle zone côtière sur CEP cela dit, niveau CAPE c'est pareil, plus vers l'est .

Bon j'arrête le débat je suis un peu fatigué je déraille peut être default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il faut prendre la fête de la musique comme prétexte pour balancer un orange

On est dans le domaine de la sécurité civile, pas dans la prévision du risque de phénomènes violents localement (comme le SPC américain, Estofex, Keraunos, etc). On tend à l'oublier mais la vigilance détermine le niveau de mobilisation des services de sécurité, ce n'est pas une simple carte pour prévenir la population.

Et la sécurité civile agit bien sûr en fonction de l'exposition attendue de la population

Et le risque "vent" est le risque majeur en cas de manifestation extérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dexxa, mais j'ai l’impression que la dynamique s'organiserait plus vers la région Centre en remontant ver le NE .

On voit aussi une belle zone côtière sur CEP cela dit, niveau CAPE c'est pareil, plus vers l'est .

Bon j'arrête le débat je suis un peu fatigué je déraille peut être default_innocent.gif

Comme toute dégradation orageuse, il est difficile de savoir à quoi s'attendre donc nous verrons bien... Ne te prends pas la tête. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Merci beaucoup pour toutes vos informations sur les MCS, MCC, multi, mono etc etc default_thumbup.gif

Désolé de ne vous avoir pas répondu plus tôt default_blushing.gif

En ce qui concerne les évènements de cette après midi, j'ai plusieurs remarques à faire:

Depuis les nombreux épisodes orageux qui nous concernent depuis quelques temps maintenant durant cette mi-juin, j'en ai tiré plusieurs leçons à chaque fois:

-les modèles ont tendance un petit peu à voir trop larges les zones de précipitations intenses: en faite je dirai que les zones de précipitations très intenses prévues par les modèles correspondent à des zones où il est susceptible d'y avoir des phénomènes violents. Donc on peut se retrouver avec une toute petite zone concernée et le reste en précipitation faible ou modérée. Donc faut faire attention à ça et ne pas tomber dans le piège de dire qu'il pleuvra partout là où les modèles l'ont dit !

-Ensuit les évènements ont souvent pris 1 heure voire 2 ou 3 de retard sur ce qu'avaient prévu les modèles ... Nous l'avons encore vu hier pour le NO où la convection et la ligne orageuse s'est vraiment mise en place très tard ! Donc peut-être réajuster les horaires en fonction d'autres paramètres thermiques, venteux etc...

Voilà ce que j'avais à dire en gros! Place à l'observation default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos s'est trompé pourtant hier soir en plaçant le CO en zone A alors que des orages modérés (voir même forts sont passés sur 44/49/16 avec une activité électrique toutes les 3 secondes). Ceci-dit, je pense comme Kéké, keraunos suit à la lettre MF pour paraitre moins à la ramasse sans doute, Estofex me semble plus dans le vrai mais avec un zonage toujours aussi large. On a eu des dégradations généralisées prévues bien plus violentes que cet après-midi, et pourtant pas de vigilance. La fête de la musique doit effectivement être un paramètre qui est rentré en compte.

Bonjour,

Entiérement d'accord avec toi mais je peux que surrenchérir car sur les coups de 21h/21h30 a Bordeaux le petit multi du sud gironde crachait du 1 a 2 éclairs/seconde, et la cellule sur le sud 17/nord 33, je ne lancerai pas une polémique dessus, mais elle m'a fait penser a une SP HP a un moment (crochet clair a l'est est flux dévié a l'est comparé a la dynamique générale, dés son passage sur l'estuaire de la garonne, lieu a forte hélicité).

Je ne reviendrai pas non plus sur les >400mm/h sur la région de Mirambeau (si qqun était sur place et a un témoignage a donner je prend parce que ça devait être fou).

Donc hier en zone 1/4 sur le grand ouest on a eu 2 voire 3 supercellules (ou plutot phases supercellulaire) alors qu'il n'y en aura peut être pas une par exemple aujourd'hui sur le nord est.

Par contre pour revenir a la prévision, sacré potentiel sur le NE aujourd'hui, avec une dynamique sacrément sympa (par contre je trouve que c'est instable mais sans plus... Keraunos parle d'air extrémement instable mais les indice regroupant les facteurs d'instabilité sont en globalité aussi élevés qu'hier soir sur le sud ouest... Bref). On peut voir quand même le risque de MCS sur l'ouest de NPDC/picardie/Normandie(s) et un possible QLCS ou Derecho en effet sur les régions a l'est de L'IDF (là vu la dynamique c'est clair que si ça veut s'organiser comme ça ça le fera).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de voir sur ces deux cartes, à quel point les Vosges, la Meurthe et Moselle et l'Alsace sont évités : on sui quasiment les contours des départements

J'espère que dans ces départements, ce ne sera pas le n-ième flop pour les chasseurs d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque principal est bien cerné, c'est bien un grand quart NE de la France qui est en ligne de mire de forts orages. Perso, je pense que la zone qui va déguster le plus est entre le NPDC, la Picardie, le Bassin Parisien, en allant vers la Bourgogne puis en allant vers la Lorraine et l'Alsace. C'est sur cette zone que la dynamique est la plus vigoureuse et associée à une bonne instabilité. Le risque principal, c'est le vent : rafales convectives généralement > 80 km/h, possiblement > 100 km/h.

Plus au sud, l'instabilité est forte mais la dynamique est moins bonne, ne serait-ce qu'en basses couches où l'on retrouve une courbure anticyclonique (et ça c'est pas très bon pour les orages parce que c'est associé à de la divergence au sol). Les orages seront probablement moins organisés mais quand même ponctuellement vigoureux (bonne instabilité), éclatant sur la trace du pseudo-froid et privilégiant le relief à mon sens (où le forçage est plus affirmé)

Comme l'a précisé Estofex dans son excellent bulletin, les orages ou précipitations précédant la vague orageuse principale peuvent avoir une influence, en ce sens où l'instabilité est une instabilité de surface et le passage de précips empêche les tempés sol d'augmenter (modérant par là-même la MLCAPE 0-1 km). Ceci dit, il reste du potentiel mais "moins".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El Coco, je ne vois pas en quoi Kéraunos s'est trompé sur sa prévision d'hier, l'activité orageuse n'a pas été violente et est bien restée dans les critères de prévision d'un niveau 1 sur 4 (des orages faibles à modérés sont prévus, ce qui implique la possibilité de phénomènes parfois assez vigoureux, mais qui restent classiques sous orages : fortes averses, grésil, grêlons de diamètre généralement inférieur à 2 cm, rafales de vent n'excédant généralement pas 90 km/h. Des dégâts très isolés ne sont pas exclus, mais ils sont peu probables et restent spatialement très limités. Un risque de tornade peut être présent).

Ensuite pour la prévison d'aujourd'hui je trouve un peu facile de dire qu'ils se sont alignés sur les prévision de MF. Il faut penser qu'une prévision au niveau national ne se fait pas en 5 minutes au réveil le matin. Le niveau 3/4 a très certainement été envisagée à la vue des modèles déjà depuis hier.

Même si tu es bien mieux placé que moi pour le savoir, je plussoie. Les orages d'hier soir sont restés ordinaires.

La prévision convective ne se résume pas à regarder les cartes de CAPE et de précipitations, et encore moins à les prendre au pied de la lettre... Il faut appréhender la situation dans son ensemble, ça demande un esprit de synthèse et une certaine expérience.

MF sort sa première vigilance orange "orages" de l'année (principalement à cause des spectacles organisés pour la fête de la musique), pourtant on a déjà recencé de violents orages depuis le début de la saison sans qu'il n'y ait eu de vigilance particulière de l'organisme officiel.

Si MF sort l'orange, c'est que l'organisme estime que le risque orageux est réel. Les préfectures sont averties lorsque des phénomènes intenses sont prévus et peuvent perturber des grandes manifestations, même si le département en jaune. Après, c'est sûr que la couleur orange parle plus au grand public donc peut-être qu'ils ont fait passer un "jaune foncé" (préfectures averties) en orange pour bien attirer l'attention du grand public sur la situation météo potentiellement dangereuse du jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...