Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On est donc forcément dubitatifs devant les orages. Mais si tu emploies "dubitatif" sur un ton suffisant, comme j'en ai l'impression, je n'apprécie guère ton post.

Ouhla on se calme yann. Je crois pas qu'henri avait la moindre volonté de te rabaisser. Pour ma part je suis aussi "dubitatif", synonyme d'incertain, quant à la présence ou non d'orages ce soir sur la côte atlantique (ou plus précisément me concernant le Centre-Ouest). Les avis d'un coté comme de l'autre sont assez tranchés, en raison de ce fort capping avec grosse CIN. Pour ceux qui voient un beau potentiel, il font partir les profils d'instabilité au-dessus à moyenne altitude, en relation à un possible apport d'humidité au-dessus de la couche inhibitrice. Pour ma part je trouve ça un peu trop sec. A suivre donc, en espérant que les plus positifs aient raisons. Et s'ils ont tort et bien on leur en voudra pas, ça risque de se jouer à peu de chose près (comme souvent), y'a du potentiel c'est déjà ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'y vais aussi de ma petite carte pour la soirée et nuit prochaine, proposée à titre purement indicatif. J'ai zoné assez large pour tenir compte des incertitudes. Les zones en rouges signalent les endroits où les orages sont les plus probables selon moi (ou les moins improbables, c'est selon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

fondcartedepartement.png

Zone 1 : Risque d'orages à base élevée (bases vers 2500 mètres, basses couches trop sèches). Bonne instabilité latente à l'étage moyen (1/2 à 1 kJ/kg de CAPE en général). Les forçages sont timorés : évolution orageuse non généralisée et anarchique. La thetaE 850 hPa balise bien la zone au plus fort potentiel.

Plus en détails :

-> Sur l'Aquitaine, malgré l'entrée du flux maritime et la rotation des vents à l'ouest, les sondages semblent demeurer trop secs pour autoriser une évolution orageuse (ceci dit, je me méfie...).

-> Certains modèles font assez régulièrement entrer une zone orageuse formée sur les Cantabriques du côté des Charentes (signature en TA 500 notamment). A voir...

Zone 2 : Les forçages sont plus affirmés sur cette zone (thalweg plus incisif, divergence d'altitude due à une petite entrée droite de jet). Il en résulte du soulèvement en bloc ce qui instabilise/humidifie la masse d'air. Les orages pourraient partir 'de plus bas' et s'avérer plus fréquents qu'ailleurs avant de filer vers la GB. Attention car sur certains modèles, ça déclenche plus au nord en mer et non sur les terres.

Zone 3 : Convergence entre les vents d'ouest et l'Autan + forçage orographique. Risque d'orage accru (mais la masse d'air reste bien sèche quand même, donc à voir default_ermm.gif).

Les cisaillement sont assez faibles et unidirectionnels, ils autorisent la formation d'essaims/petits multis. Perso, je trouve que ce n'est une situation à MCS (cisaillements et dynamisme trop faibles). Compte tenu de la bonne instabilité latente et de la masse d'air sèche en dessous, risque de grêle et de fortes rafales (60/80 km/h). Pour les amateurs de foudre, les orages à bases élevée sont souvent bien photogéniques (d'autant que là, il y aura peu de nuages parasites).

Voilà pour moi, je trouve que j'ai déjà trop détaillé vu la situation. Il va falloir naviguer à vue moussaillon. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici une petite carte du risque orageux, valable à partir de ce soir mercredi (début de nuit) jusque demain jeudi en matinée...

risqueorageux2728062012.png

Conclusion :

Je ne puis poster la carte des impacts de foudre de la nuit et de la matinée. Cela dit, ils ont été rares (voire inexistants) sur les zones visées, à l'exception du pays Basque, des Landes, et du midi Toulousain (systèmes multicellulaires, absence de MCS). Cette carte de prévision s'est donc révélée très inexacte. J'aurais du attendre le dernier run WRF qui était bien moins réactif et plus proche de ce qui s'est effectivement produit.

En météo, on ne peut pas gagner à tous les coups...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le problème de cette situation pour les zones d'une large partie du NW, c'est que le vent de SW a tendance à assècher la masse d'air. Il parrait difficile dans ce cas d'avoir une activité généralisée.

http://www.meteociel...t-925hpa/9h.htm

http://www.meteociel...humidite/6h.htm

Néanmoins, le potientiel reste important et surtout sur une large partie Nord et Est de la France.

http://www.meteociel...d-index/12h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Yann en météo on ne gagne pas a tous les coups. Cependant et très sincèrement il va te falloir prendre un peu de recul et surtout accepter le débat toujours constructif. Non mon post n était pas prétentieux, et si j ai écris ce que j ai écris c est parce que les radiosondages prévisionnels étaient très sec avec un point de lcl a 4000m. Bref sans rancunes, mais de grâce prend un peu de recul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

En meme temps meme avec un radiosondage tres sec vers 3000 m, le sud ouest a quand meme bien pris cette nuit. Du a une anomalie un peu plus prononcé que la partie nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du attendre le dernier run WRF qui était bien moins réactif et plus proche de ce qui s'est effectivement produit.

Bah non, sinon ce n'est plus de la prévision. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était très compliqué cette nuit honnêtement, avec de forts indices instables en environnement assez sec. Et comme d'habitude, des forçages (advection chaude notamment) qui sont modifiés au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, sinon ce n'est plus de la prévision. biggrin.png

C'était très compliqué cette nuit honnêtement, avec de forts indices instables en environnement assez sec. Et comme d'habitude, des forçages (advection chaude notamment) qui sont modifiés au dernier moment.

Tout à fait Cotissois. On ne peut pas gagner à tous les coups en météo, et surtout pas avec une situation pareille. biggrin.png

Pour en revenir à ma petite prévi, ce n'est pas très fameux mais je ne pense pas que j'aurai pu faire mieux vu la complexité de la situation.

Les forçages n'ont pas été suffisants sur le nord-ouest, la convection ne s'est pas déclenchée.

Sur la zone 1, hormis en Aquitaine, les bancs d'Ac n'ont laché que des virgas ou quelques gouttes. Forçages encore une fois insuffisants (mais c'était plus probable).

En Aquitaine, la rentrée du flux d'ouest a apporté temporairement suffisament de forçage pour déclencher (pourtant les RS étaient archi secs, mais avec une instabilité latente à l'étage moyen). Rafales observées entre 60 et 80 km/h.

Sur le Midi-Toulousain, l'orage qui a transité sur le piémont en soirée a généré des ondes (?) (je ne pense pas que ce soit lié à un front de rafales car ça se passait à l'étage moyen, vers 2500 m) qui ont permis de déclencher la convection plus au nord et plus tôt que prévu. Ensuite, convergence entre les vents d'ouest et l'Autan. Belles photolives de la région d'ailleurs : les orages à base élévée, c'est le pied ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non Yann en météo on ne gagne pas a tous les coups. Cependant et très sincèrement il va te falloir prendre un peu de recul et surtout accepter le débat toujours constructif. Non mon post n était pas prétentieux, et si j ai écris ce que j ai écris c est parce que les radiosondages prévisionnels étaient très sec avec un point de lcl a 4000m. Bref sans rancunes, mais de grâce prend un peu de recul...

Ne joue pas les présomptueux Henri. Après coup,c'est toujours facile de la jouer "faut prendre un peu de recul". J'avais aussi mes arguments, non moins constructifs. Dans cette histoire, les choses auraient très bien pu tourner d'une toute autre manière (sinon je ne serais pas venu poster la carte que j'ai postée). Et pour ma part, je ne serais pas venu ici fanfaronner.

Comportement vraiment lamentable. Très mauvais esprit.

Je ne viendrai plus poster de prévisions ici, on se fait toujours e.mm****r par un lourd de passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Yann en météo on ne gagne pas a tous les coups. Cependant et très sincèrement il va te falloir prendre un peu de recul et surtout accepter le débat toujours constructif. Non mon post n était pas prétentieux, et si j ai écris ce que j ai écris c est parce que les radiosondages prévisionnels étaient très sec avec un point de lcl a 4000m. Bref sans rancunes, mais de grâce prend un peu de recul...

Aie Aie Aie.... Tu sais pas a qui tu t'en prends mon pauvre. Même si tu as raison il ne faut pas secouer certaine personne ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aie Aie Aie.... Tu sais pas a qui tu t'en prends mon pauvre. Même si tu as raison il ne faut pas secouer certaine personne ici !

Et il en a toujours un autre pour enfoncer le clou ! zorro.gif

Ce n'est pas comme si je n'avais pas reconnue l'erreur de prévision. Mais voilà, il en faut toujours qui viennent jouer les présomptueux. Ils ont forcément raison avant et après l'épisode. Et quand ils se plantent, on ne les voit pas. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon on va se calmer siouplait ni renchérir. Yann je pense que tu as pris de travers les remarques d'henri. Quand il te demande de prendre du recul et d'accepter le débat constructif ce n'est pas par rapport à ta prévision, personne ne te reproche quoi que ce soit là-dessus. C'était 50-50 sur ce coup là de toute façon (même moi qui a dit ne pas prévoir d'orages dans l'ouest hier j'ai attendu jusqu'à 3h du matin hier en gardant un petit espoir d'orages, alors bon). Non c'est plus vis à vis de tes réactions épidermiques hypersensibles sur le forum. Merci de faire un effort d'apaisement, tout le monde s'en portera mieux, y compris les lecteurs. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vigilance orange de Météo-France lancée sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Seine-Maritime, prudence!

La Belgique est également très exposée, encore plus même (cf. Estofex niveau 2 et vigilance orange de l'IRM)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un indice que je trouve intéressant car il prend justement en compte l'humidité à l'étage moyen :

468143wrfNMMF606Zjefferson.png

On voit clairement le nord-ouest de la France ainsi qu'un axe Midi-Pyrénées Lorraine risque de développer des orages assez importants. A mon avis peut-être une vigilance orange pour les départements du nord-est pour la fin de soirée !

885645wrfNMMF606Zdb.png

Pour finir petite carte montrant la naissance des foyers orageux, avec un risque grêligène non négligeable si on se fie à cette carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation a surveiller dans le Nord-est du pays aujourd'hui, Keraunos à sorti la zone Rouge C pour risque de grêle prédominant, Estofex à sorti LE NIVEAU 3 !

La situation semble propice à la formation de supercellules avec de la "very large hail" et risque de derecho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En effet, merci

Pour ceux n'ayant pas le courage d'aler voir je met les images ici.

Kéraunos

post-10954-0-60860400-1341051954_thumb.png

Grêle

post-10954-0-39491800-1341051971.png

Tornade

post-10954-0-03681300-1341051984.png

Estofex

post-10954-0-52127800-1341051996_thumb.png

prevision-orages-tornades-keraunos.png.3

prevision-grele-risque-france-keraunos.p

prevision-tornade-risque-france-keraunos

2012070106_201206300945_3_stormforecast_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter également une alerte orange de la chaine meteo qui s'étand du nord est jusqu'au nord PACA

post-10954-0-71384500-1341053750_thumb.jpg

france_departements_lcm_169_382.jpg.1c45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages débuteront dans la soirée pour le Nord-Est, dimanche le sud et le sud-est seront également touchés par des orages, ils seront plus violent au Sud-Est...

Au Nord-Est des chutes de grèles sont attendues, les grêlons auront une taille comprise entre 1 et 3 centimètres. Les orages seront violent avec de fortes pluies, une forte activité électrique et de fortes rafales de vent sous les orages.

Dès dimanche matin la dégradation touchera le Massif Centrale et le nNord du Languedoc avec de fort cumulu (30 à 40mm localement en moins d'une heure).

Plus d'info : meteoconsult.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense que cette carte de vigilance lancée par Météo france est assez réaliste face au risque orageux qui plane sur ces départements ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf a vu juste pour son alerte orange une super cellule bien visible sur le radar de par sa structure et son déplacement balaye le 71 et fonce sur le nord du jura ça va faire mal la dessous!

radar_france_derniere_2012-06-30_19-23-11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

mf a vu juste pour son alerte orange une super cellule bien visible sur le radar de par sa structure et son déplacement balaye le 71 et fonce sur le nord du jura ça va faire mal la dessous!

radar_france_derniere_2012-06-30_19-23-11.png

Vu juste oui mais bien tardivement !

Keraunos et MC ont cette fois ci été plus en avance !

N'oublions pas qu'il y a de gros événements comme les Eurock....... Avec une vigi orange 2h30 avant l'événement, c'est un peu juste pour la décision d'évacuer 33000 personnes !

Pourvu que le festival n'en prenne pas un en pleine poire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...