Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

nicolass
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 581
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

28.5° à Socoa (64)

28.3° à Lomné (65)

28.2° à Mendive (64)

28.2° à Bustince (64)

28.1° à Orthez (64)

28.0° à Dax (40)

27.7° à Biarritz (64)

27.7° à Biscarrosse (40)

27.6° à Tortezais (03)

27.4° à Rion des Landes (40)

27.3° à Belin (33)

27.3° à Montluçon (03)

27.0° à Arcachon (33)

27.0° à Argentat (19)

Ça chauffe donc énormément dans l'Allier en dehors de notre région...

A noter 23.3° à Albi, 24.1° à Saint-Girons, 21.7° à Montauban. Et entre ces stations, Blagnac et ses 17.7° (16.6° même pour Francazal)... No comment !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

26,9° et td 15,9° à Canéjan, hallucinant, allez les 27°, petit vent de sud-ouest.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

27° et td de 16° à Canéjan.thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 25.1°C

à Bordeaux Saint-Jean et plus de 26°C

pour la station MF de Mérignac !

26.5°c à mon thermo voiture encore actuellement (à l'ombre). Bon je ne sais pas s'il est vraiment très fiable, en tout cas, je me surprends moi-même à être en short et tee-shirt en plein mois de novembre scared.gifwub.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Alors que je redescend tout juste d'Iraty, détendu, je m'empresse de lire les nombreuses pages de ce topic pour voir ce qui se passe au niveau des records, et de lire tous ces messages, ça m'a crispé!w00t.gif

Tx: 27.4°

Superbe conditions en montagne, un peu de vent par moment mais sans plus.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quel weekend agréable quand même ! En tee-shirt comme tout le monde, on en a bien profité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'avalanche de record est tous simplement hallucinante !

Ce qui nous fait aujourd'hui la 6ème Tx supérieur à20° sur Bergerac et on franchie les 50h sur le mois.

Encore une fois je préfère choper ce genre de situ maintenant plutôt qu'en hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Houla voilà qu'il faut que dégaine une dose de couleurs, de paillettes et de candeur pour tout le monde. C'est gratuit et ça ne fait jamais de mal :

574236ToupoutouIC.jpg

flowers.gif{PAIX, AMOUR, PARTAGE ET MÉTÉO}

flowers.gif

Passons aux choses "sérieuses"...Inutile de rappeler les records battus ce jour dans notre grande région puisque cela a été fait plus d'une fois par divers collègues passionnés, donc je m'attarderai simplement sur un aspect :

On remarquera que nos sbires périgourdins et girondins (et aidés de leurs renforts du reste de l'Aquitaine) ont fait un excellent boulot depuis hier.

Après les attaques de crasse du mois dernier, puis une ligne de pluie stationnaire et enfin une riposte toulousaine (sous la forme d'un panache typiquement Too Loose Heinggg de crasse et des 20° loupés à Bergerac jeudi), j'avais prévenu que l'attaque pluvieuse n'était qu'un avant-goût et que Too Loose devait encore s'attendre au pire.

On notera un vent d'Autan (et non un "Ventdautan") qui a gâché la fête hier pour atteindre le record de chaleur, puis une très puissante attaque combo stratus-fraîcheur ce dimanche.

Cela peut paraître sévère mais cela ne fait que commencer ! devil.gif

On pourrait penser que cela est contradictoire avec le début de mon message qui se veut pacifiste (comme moi), mais ce sont les Too Loose Heinggg qui ont commencé il y a plusieurs années d'abord ! tongue_smilie.gif Je prône la légitime défense...sleep.png

PS : on notera qu'aujourd'hui nous n'avons pas amélioré notre record à Bergerac, presque décevant après l'avoir battu 3 fois en 7 jours whistling.gif [Non je ne suis pas une méchante adoratrice de la douceur hors-saison, je suis d'ailleurs toujours militante du retour d'un zonal gonflé aux hormones -bien que je sois militante du bio, juste satisfaite qu'il y ait enfin un truc qui sorte du néant météo "normal" dans lequel on est plongé depuis presque un an et demi, et puis j'étais restée sur ma faim l'été dernier avec des records de chaleur sans cesse approchés et jamais battus]

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m | Bayonne (64)

les 30°C ont finalement été atteints côté espagnol, tout simplement ahurissant ! scared.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08021/novembre/2015/santander-parayas.html

Oui surtout que Santander, c'est seulement 22,5 degrés de Tx en moyenne l'été (août) qui, il est vrai, est fortement influencée par l'océan Atlantique, surtout l'été !!

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On remarquera que nos sbires périgourdins et girondins (et aidés de leurs renforts du reste de l'Aquitaine) ont fait un excellent boulot depuis hier.

Après les attaques de crasse du mois dernier, puis une ligne de pluie stationnaire et enfin une riposte toulousaine (sous la forme d'un panache typiquement Too Loose Heinggg de crasse et des 20° loupés à Bergerac jeudi), j'avais prévenu que l'attaque pluvieuse n'était qu'un avant-goût et que Too Loose devait encore s'attendre au pire.

On notera un vent d'Autan (et non un "Ventdautan") qui a gâché la fête hier pour atteindre le record de chaleur, puis une très puissante attaque combo stratus-fraîcheur ce dimanche.

On pourrait penser que cela est contradictoire avec le début de mon message qui se veut pacifiste (comme moi), mais ce sont les Too Loose Heinggg qui ont commencé il y a plusieurs années d'abord ! tongue_smilie.gif Je prône la légitime défense...sleep.png

9.1°C de différence sur les Tx entre Toulouse-Blagnac et Bordeaux-Mérignac, je dois admettre que c'est du grand art là. Surtout quand le soleil était situé à moins de 5km au nord de la station de Toulouse-Blagnac (on était à la limite mais du mauvais côté).

Blague à part, on voit que l'on a encore du taf sur la planche pour améliorer la prévision des Tx sur Toulouse lorsqu'il y a du vent d'autan parce qu'on surestime quasiment tout le temps les Tx dans ces conditions (à part lors de la composante spécial du vent d'autan, qui arrive une fois tous les 36 du mois...)

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

à part lors de la composante spécial du vent d'autan, qui arrive une fois tous les 36 du mois...)

Salut,

c'est quoi cette composante spéciale ? elle donne des grosses Tx ?

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Quelle chaleur aujourd'hui sur les coteaux du Tursan! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des paysages magnifiques avec une vue juste grandiose sur les Pyrénées et le pic du midi d'ossau (2884m).

J'étais sur le site du coteau du moulin de Pimbo ou une végétation méditerranéenne est presente spontanément, pins parasols, genévrier, pins laricio, et quelques sous arbrisseaux, un lieu magnifique, surprenant dans les Landes qui vaut le coup d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tout exposer plein sud sur un terrain argilo-calcaire je peut vous dire que ca chauffer cet aprem, le thermo voiture indiqué 26.5°C

Pour Roquefort:

Tn : 5.6°C

Tx : 23.8°C, actu 12.8°C

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Houla voilà qu'il faut que dégaine une dose de couleurs, de paillettes et de candeur pour tout le monde. C'est gratuit et ça ne fait jamais de mal :

574236ToupoutouIC.jpg

flowers.gif{PAIX, AMOUR, PARTAGE ET MÉTÉO}

flowers.gif

Passons aux choses "sérieuses"...Inutile de rappeler les records battus ce jour dans notre grande région puisque cela a été fait plus d'une fois par divers collègues passionnés, donc je m'attarderai simplement sur un aspect :

PS : on notera qu'aujourd'hui nous n'avons pas amélioré notre record à Bergerac, presque décevant après l'avoir battu 3 fois en 7 jours whistling.gif [Non je ne suis pas une méchante adoratrice de la douceur hors-saison, je suis d'ailleurs toujours militante du retour d'un zonal gonflé aux hormones -bien que je sois militante du bio, juste satisfaite qu'il y ait enfin un truc qui sorte du néant météo "normal" dans lequel on est plongé depuis presque un an et demi, et puis j'étais restée sur ma faim l'été dernier avec des records de chaleur sans cesse approchés et jamais battus]

les bisounours aussi ça marche thumbup.giflaugh.png

Posté(e)

Salut,

c'est quoi cette composante spéciale ? elle donne des grosses Tx ?

Très souvent mais on a que quelques cas. Avec cette composante, elle permet généralement à Toulouse-Blagnac d'avoir la Txx de France.

Le plus beau cas pour ma part : 27 juin 2012

655005juin2012.png

233598juin2012IC.png

Un magnifique 37.1°C avec du vent d'autan (spécial).

Un cas particulier : 16 septembre 2015

694583sept2015.png

160496sept2015IC.png

Un beau 33.3°C, mais le vent d'autan a tourné au sud sur ce cas là, cas très rare.

Un beau cas de gros chauffage : 26 août 2010

209143aout2010.png

269735aout2010IC.png

Un beau 40.0°C mais Toulouse-Blagnac s'est fait doublé par pas mal de stations.

Pour ma part, l'explication technique n'est pas si simple. Difficile à prévoir, ce sont les seuls cas où les Tx sont sous-estimées par vent d'autan. L'origine du vent ne vient pas directement de la mer, mais plutôt des pyrénées. Après, je pense (c'est pas forcément une explication plausible) que de la subsidence doit aussi s'ajouter par dessus. Voir ce schéma :

995250shemas.png

Dans le cas normal, la subsidence ne se produit pas ou seulement près du relief (effet de foehn). Mais pour une raison x ou y, dans le cas de la composante spécial du vent d'autan, la subsidence est décalée plus en aval du relief, et permet de supprimer l'inversion de T (ou de supprimer la diminution faible de la température avec l'altitude), inversion générée par le vent d'autan entre le sol et 850 hPa, engendrée par l'advection d'air marin plus frais issue de la méditerranée. Avec cette subsidence, cela permet d'avoir un profil souvent proche de l'adiabatique entre le sol et 850 hPa. Ce n'est jamais le cas (d'avoir un profil adiabatique entre le sol et 850 hPa) par vent d'autan normal.

C'est peut être aussi une explication farfelue. biggrin.png

Posté(e)

Sinon, pour revenir à l'observation. Cette journée a été la plus froide du mois de novembre 2015 à Toulouse-Blagnac à ce jour en Tx et Tm (ça sera probablement le cas pour la 1ère décade de ce mois de novembre). Une belle farce. fear.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...