Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 novembre au 15 novembre 2015, prévisions météo semaine 46


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un petit diagramme de la pression de la Dordogne pour illustrer tout ça :

graphe_ens4yis8_mini.png

Les basses pressions sont inexistantes sur les simulations du 0Z, la moyenne remonte même à 1030 hPa pour le weekend prochain.

Ceci dit, je préfère ça, qu'un vieux flux d'Ouest anticyclonique. On est encore en Novembre donc la pilule passe mieux.

Même si comme l'a très bien dit Run, il serait vraiment temps qu'il pleuve sur certains endroits...

Allez, j'enterre pas les probabilités de changement, je vais continuer à surveiller, mais ça évolue dans le sens de la patate ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention chez vous en plaine la douceur à aussi été contrée par des journées de brouillard ce qui n'est pas le cas en Montagne... léger déficit il est vrai en Septembre/Octobre mais la balance à tjrs

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce n'est peut-être qu'un run isolé aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quelqu'un a vu cette goutte froide, modélisé depuis 2,3 jours sur le sud-ouest de la France?

gens-0-1-138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de GFS, nous avons la modélisation d'une activité dépressionnaire haute en latitude, qui s'incurve vers la Scandinavie.

Il est assez évident que ce genre de situation bloque toute possibilité d'une ondulation à potentiel hivernal.

Les hautes pressions d'origine subtropicale peuvent ainsi s'étendre aisément sur notre pays.

La douceur, du moins à 850p, serait toujours d'actualité sur le très long terme.

Ce n'est qu'un run mais qui se range du coté de CEP et son ensembliste wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, aucun signe mais aucun signe sur le dernier run de GFS, dur de faire pire.

Pour se contenter, vaut mieux ça maintenant que dans 1 mois, a un moment donner ça va bien changer mais que c'est long, patience patience ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, aucun signe mais aucun signe sur le dernier run de GFS, dur de faire pire.

Pour se contenter, vaut mieux ça maintenant que dans 1 mois, a un moment donner ça va bien changer mais que c'est long, patience patience ...

Cela peut rester bloqué ainsi, ceux qui ont vécu l'hiver 1988/89 sauront de quoi je parlewhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut rester bloqué ainsi, ceux qui ont vécu l'hiver 1988/89 sauront de quoi je parlewhistling.gif

Sauf qu'on est pas en hiver wink.png On dirait que ça choque ce genre de situation qu'on connait souvent en novembre.

Exemple de novembre 2009 jusq'au10 décembre avec des températures souvent au dessus des normes, même largement. Pourtant la suite fut bien hivernale et comme par hasard en hiver.

Aussi novembre 2010 avec une première moitié souvent très douce et tu connais la suite. scared.gif

Alors évitons de prévoir l'hiver à partir d'une situation présente qui finira par se débloquer ou pas.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut rester bloqué ainsi, ceux qui ont vécu l'hiver 1988/89 sauront de quoi je parlewhistling.gif

Tu peux rajouter 89-90, qui, pour moi, était encore pire... Pour ceux qui sont persuadés que cela va tourner favorablement comme en 2009, ce n'est pas parce que la situation est désespérément bloquée en ce début novembre ... qu'elle se débloquera favorablement cet hiver. Je rappelle qu'en 2013-2014 aucune incursion froide d'altitude n'est venue concerner le pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Tu peux rajouter 89-90, qui, pour moi, était encore pire... Pour ceux qui sont persuadés que cela va tourner favorablement comme en 2009, ce n'est pas parce que la situation est désespérément bloquée en ce début novembre ... qu'elle se débloquera favorablement cet hiver. Je rappelle qu'en 2013-2014 aucune incursion froide d'altitude n'est venue concerner le pays.

attention 2013-2014 le coup froid est intervenue en Novembre. 10 cm bas de Baume et 15 cm en haut. Et LPN sur 250m avec effectivement pas grand chose a Besançon bas . La patate est intervenu en décembre, et pas en Novembre.

La neige en altitude est revenu en janvier (ce qui a sauvé les stations) mais c'est vrai que l'anomalie positive a été énorme sur le' ensemble de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tu peux rajouter 89-90, qui, pour moi, était encore pire... Pour ceux qui sont persuadés que cela va tourner favorablement comme en 2009, ce n'est pas parce que la situation est désespérément bloquée en ce début novembre ... qu'elle se débloquera favorablement cet hiver. Je rappelle qu'en 2013-2014 aucune incursion froide d'altitude n'est venue concerner le pays.

Pour décembre 2013, rappelons que ce mois avait été remarquablement ensoleillé.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCM/201312.pdf

Il en pourrait être de même en ce mois de novembre, si ce type de temps venait à persister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Je cherchais le temps de la semaine prochaine, et j'ai cru m'être trompé en allant dans la prévis saisonnière...

Sera t-il possible un jour de n'avoir aucune dérive de ce topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je cherchais le temps de la semaine prochaine, et j'ai cru m'être trompé en allant dans la prévis saisonnière...

Sera t-il possible un jour de n'avoir aucune dérive de ce topic ?

lundi: brouillard, soleil

mardi brouillard, soleil

mercredi brouillard, soleil

jeudi brouillard, soleil

vendredi brouillard, soleil

week end brouillard, soleil , peut être un peu humide et frais au nord???

191769.gif191769.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut rester bloqué ainsi, ceux qui ont vécu l'hiver 1988/89 sauront de quoi je parlewhistling.gif

Les températures vont forcément baisser quand même j imagine mal un hiver avec 15 degrés tous les âpres midi et du soleil

Même lors des hivers 2006 2007 ou 2013 2014 qui étaient doux il faisait plus froid que en ce moment

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures vont forcément baisser quand même j imagine mal un hiver avec 15 degrés tous les âpres midi et du soleil

Même lors des hivers 2006 2007 ou 2013 2014 qui étaient doux il faisait plus froid que en ce moment

Bonne journée

Franck derrien

Certes, mais dire cela fait-il avancer le schmilblick? Evidemment qu'on aura peut-être assez vite des après-midi sous les 10 voire sous les 5°C, mais certainement en raison d'inversions. Ce qui compte pour tout hivernophile, ce sont les incursions froides en altitude, à 850 ou 500 hpa, seules ces invasions peuvent occasionner des situations intéressantes pour les plaines ou la moyenne montagne. Ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est que ces hivers où il ne se passait rien ou pas grand-chose n'étaient pas si exceptionnels que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai posté ça dans le topic du NE,

C'est valable ici aussi du coup...

A noter qu'il n'est pas commun de voir une AO crever le plafond et atteindre presque une positive de +6 !

Derrière ça chute, seul signe pour un possible changement LT.

je dois avouer que les modèles ont fait un sacré bond en arrière depuis hier !

670039aosprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma vision globale après avoir passé une journée d'analyse sur le moyen et plus long terme.

Plusieurs éléments m'ont particulièrement marqué :

A court et moyen terme, la situation semble évoluer, mais directement au nord de nos régions, le Benelux et la GB caractérisant la région tampon entre des conditions devenant de plus en plus perturbées à compter d'aujourd'hui. Cette situation semble stable en elle-même puisque des perturbations devraient se succéder assez régulièrement du Royaume-Uni vers l'Europe du Nord.

Ces perturbations seraient souvent très actives puisqu'elles devraient se concentrer sur une zone de forts gradients thermiques matérialisant la zone barocline. Le gradient de pression pourraient même promettre l'une ou l'autre situation de vents forts à tempétueux sur la Grande-Bretagne et la Mer du Nord.

C'est bien sûr la persistance de hauts géopotentiels centrés sur la Péninsule Ibérique et sur la France qui guiderait ce rail perturbé menant même à la constitution de fronts ondulants d'ici la fin de ce week-end.

Le second élément marquant, c'est bien sûr la libération de l'Europe du Nord qui se fait littéralement envahir par de bas géopotentiels de manière durable.

Enfin, ce flux de sud-ouest va dans le sens d'une réalimentation durable des hautes pressions situées à proximité ou sur la France puisque le courant jet d'altitude de composante sud-ouest favorise des "diffluent ridges" ce qui est enclin au renforcement des crêtes anticycloniques en surface.

Notons également que la Belgique et le nord + nord-ouest de la France pourront subir plus facilement quelques périodes perturbées. En effet, au gré du combat entre les hautes pressions et les basses pressions dans nos régions, les derniers réglages pourraient parfois placer cette zone barocline un peu plus au sud qu'au nord ce qui permettrait aux fronts de s'en approcher et d'y apporter un peu plus d'humidité. Il en serait de même au gré de (timides) ondulations comme c'est actuellement le cas, si l'un ou l'autre creux parvenait à s'immiscer dans ce champ de hauts géopotentiels. Toutefois (et le résultat se fait déjà ressentir en l'état actuel des choses), la proximité des zones de forte subsidence synoptique tend à rapidement affaiblir les fronts. Par ailleurs, les marques des creux d'altitude en surface ne resteraient, quant à elles, réellement actives que dans leur partie nord, en sortie gauche de jet, entre Islande et GB.

Edit : syntaxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'applaudis Bastien pour ton 2ème message de grande qualité. Je soupçonne chez toi un minimum de connaissance dans le domaine météorologique.wink.png

En tout cas bienvenue, qui que tu sois, comme renfort, tu ne devrais pas tarder à être titulaire dans la dream team des prévisionnistes d'IC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Le dernier GFS remet à nouveau des enfoncements dépressionnaires vers les Alpes le 15 puis le 21 .............Ca bouge encore donc..........

Tout ca est très loin dans le temps mais la dynamique très perturbée au Nord de l'Europe laisse quelques espoirs......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, mais que c'est fragile, c'est grâce a une petite dépression qui se forme en méditerranée qu'on pourrait retrouver au moins un temps de saison.

A suivre ensuite de possibles ondulations, à suivre mais rien de nouveau pour les 7 prochains jours, ensuite il faudra surveiller la cyclo plus au Nord pour voir si a un moment donnée elle veux bien descendre, et, regarder derrière la dorsale qui sera toujours très proche de la France...

D'ailleurs GEM, voit toujours le bloc anticyclonique bloqué toute tentatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP intéressant en fin d'échéance.

Avec une cycclo importante sur l'Europe du Nord et une belle dorsale en Atlantique.

A recadrer dans la PE mais ça fait plaisir de revoir de telles cartes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP intéressant en fin d'échéance.

Avec une cycclo importante sur l'Europe du Nord et une belle dorsale en Atlantique.

A recadrer dans la PE mais ça fait plaisir de revoir de telles cartes...

Ce que je trouve intéressant dans les cartes depuis hier, c'est le comportement du jet d'altitude en Atlantique. Les branches très méridiennes semblent perdre leur cadence progressivement et même si au niveau du temps sensible ça ne change pour le moment pas grand chose, l'attitude devient de plus en plus zonale avec un jet qui devient rectiligne et plus bas en latitude. Par contre sa puissance est très modeste pour l'instant et par conséquent l'activité dépressionnaire ne demeure toujours pas très intense pour l'instant. On avance pas à pas, quelques modélisations laissent entrevoir des changements à long terme mais ça reste très indécis et flou.

Dans l'immédiat, pas de changements profonds mais des brèches plus intéressantes laissant la porte ouverte à quelques changements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ce qu'il va se passer la semaine prochaine est en apparence désolant pour ceux qui veulent des sensations fortes en France, mais à mes yeux très intéressant pour l'Europe occidentale et centrale à l'horizon fin novembre.

La liaison anticyclonique entre l'Anticyclone d'Espagne et celui centré sur l'ouest de la Russie se fait éventrer par le premier talweg de samedi en mer du Nord, transformé en petite bombe en franchissant le Danemark.

Ensuite, globalement, le jet se maintient toute la semaine dans un Dublin -> Copenhague -> Donetsk en gros. L'intéressant pour le LT dans la partie Copenhague->Donetsk, c'est que la Russie occidentale et la Finlande devraient bénéficier de retours d'occlusion bien humides et donc potentiellement de tempêtes de neige au meilleur moment : avant mi-novembre, il peut encore faire doux ensuite. en décembre, avec l'absence totale de soleil et la fraicheur de la mer Baltique, l'absence donc d'écarts thermiques, il ne tombe pas plus de 10cm par front, c'est une espèce de bruine neigeuse, l'hiver russe comme dans Pierre et le loup ou les peintures de la retraite de 1812...

Donc pour l'indication "enneigement en Eurasie", la réponse pourrait être positive aux endroits les plus proches de nous.

Ensuite donc, à la fois la Mer Baltique et la mer Noire semblent durablement propices à l'aspiration des dépressions. Je pense qu'il suffit de patienter. Déjà sur GFS, le weekend de la fin du topic entrouvre une fenêtre pour une grosse salve sur l'Allemagne, et à ce moment-là donc pour l'Alsace qui fait partie des régions les plus touchées par la sécheresse.

Ce n'est pas une prévision, c'est une idée que cette situation de zonal donnerait plusieurs coups de rateau, le premier de la Suède à la Turquie, le second plus vers la Russie, le 3ème de l'Allemagne à la Grèce... Ensuite on ne peut pas se prononcer, mais ce n'est pas le même type de temps à l'échelle de l'Europe que cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour cette belle analyse que je partage pleinement ! Parce-que le potentiel changement se manifestera d'abord par là haut, De Bilt montre des signes convergents avec son déterministe. GFS a également un ensembliste qui s'excite sur le long terme. On n'est pas sortis d'affaire mais l'espoir d'un changement de régime apparaît quand même plus net d'ici une semaine à 10 jours... Faut maintenant que ça puisse se concrétiser et voir à quel degré ce changement peut être effectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je voulais avoir votre avis.

Est ce qu'une grosse cyclo qui se logerait vers le Portugal/Péninsule Ibérique pourrais faire sauter le blic HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je voulais avoir votre avis.

Est ce qu'une grosse cyclo qui se logerait vers le Portugal/Péninsule Ibérique pourrais faire sauter le blic HP.

C'est un peu le scénario long terme de GEM, et pour moi c'est le pire car il rétablirait forcément des hautes pressions en Europe Centrale et donc couperait la possibilité d'un flux Ouest-Nord-ouest durable. On aurait peut-être une dépression sympa, un épisode méditerranéen, peut-être du frais au Nord, mais ce genre d'évolution est souvent très provisoire, avec quelques gagnants et beaucoup de perdants.

La scénario qui ouvrirait de meilleures portes, c'est une baisse progressive en latitude du jet, et une pulsion chaude justement sur l'Atlantique, qui donnerait en gros 1 semaine ou 2 de zonal (et novembre est le meilleur mois pour l'enneigement à haute altitude et les nappes phréatiques), puis ensuite des débuts de décrochage sur la Scandinavie, favorisés justement par l'enneigement dans ces régions.

Là c'est hors sujet, mais on peut avoir un minimum de convivialité, non ?

En janvier, dans une bonne semaine qui atteint 20 pages, il faut être rigoureux pour gagner en lisibilité. Là, en novembre, à la 4ème page alors qu'on est vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...