Cyrilleb Posté(e) 30 avril 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 30 avril 2012 J'ai appris l'existence de cette tornade en regardant le journal de 13h sur France 2. Ils ont fait un reportage dans une ferme qui a été touchée (sans doute la même avec les photos plus haut), avec l'interview d'un agriculteur. Il y a aussi des vidéos de la tornade. A voir ici: http://jt.france2.fr/13h/ (avancer à 6min 15s, au tout début du journal) Des témoins disent avoir entendu le bruit d'un avion au décollage, son typique d'une tornade il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2012 A la vue des documents de Allolaterre (merci à lui ) La nature des dégâts... C'est une F2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 30 avril 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 30 avril 2012 Elle a quand même bien pris la ferme et cette photos d'une palette en bois encastrer dans le mur de taule, pas mal O_o Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2012 Elle a quand même bien pris la ferme et cette photos d'une palette en bois encastrer dans le mur de taule, pas mal O_o Le reportage de France3 est équivoque quand on constate l'état de l'exploitation agricole. Même les mur en pierre sont au sol. Les choses sont claires, au plus fort de la tornade c'est nettement une F2 voir limite F3 pendant quelques secondes... Avis des pros ? Keraunos ? En tout cas, un cas diurne de tornade digne des US. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 30 avril 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 30 avril 2012 Keraunos vient de mettre en ligne quelques photos de dégats observés ici : http://www.keraunos.org/actualite-201204-tornade-toulouse.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 30 avril 2012 Et bien, une tornade assez singulière et très esthétique pour a France ! Sans le buisson en bas et les quelques dégâts, on aurait diagnostiqué un simple tuba. C'est très sec, peut-être une supercellule type LP, sur l'image radar ça déviait notablement comme vous l'aviez sans doute noté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 30 avril 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 30 avril 2012 Et bien, une tornade assez singulière et très esthétique pour a France ! Sans le buisson en bas et les quelques dégâts, on aurait diagnostiqué un simple tuba. C'est très sec, peut-être une supercellule type LP, sur l'image radar ça déviait notablement comme vous l'aviez sans doute noté. vu le nuage mur qui m'est passé dessus et vu la rotation de celui-ci et de l'ensemble de l'orage , si c'est pas une supercellule je saîs pas ce que c'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 30 avril 2012 Appietto (2A) Partager Posté(e) 30 avril 2012 Très impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 30 avril 2012 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 30 avril 2012 C'est je pense la plus belle tornade qui a été photographié et filmé en France. Enorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 avril 2012 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 avril 2012 Le reportage de France3 est équivoque quand on constate l'état de l'exploitation agricole. Même les mur en pierre sont au sol. Les choses sont claires, au plus fort de la tornade c'est nettement une F2 voir limite F3 pendant quelques secondes... Avis des pros ? Keraunos ? En tout cas, un cas diurne de tornade digne des US. Oui. Dire qu'hier emporté par l'intensité des évènements je postais un "au moins du F2" sur météo alerte... Je suis allé faire un repérage des dégats pour avoir une idée de la trajectoire. Au moins quelques kilomètres parcouru, on a suivi la trace dans les champs dont un de colza partiellement couché juste après Lamasquère. Il me reste quelques vidéo mais la taille (118Mo et 203Mo) m'empêche de les poster sur le site. Une autre photo prise sur la route : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 30 avril 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 avril 2012 Oui. Dire qu'hier emporté par l'intensité des évènements je postais un "au moins du F2" sur météo alerte... Je suis allé faire un repérage des dégats pour avoir une idée de la trajectoire. Au moins quelques kilomètres parcouru, on a suivi la trace dans les champs dont un de colza partiellement couché juste après Lamasquère. Il me reste quelques vidéo mais la taille (118Mo et 203Mo) m'empêche de les poster sur le site. Une autre photo prise sur la route : Celle de 118Mo devrait pouvoir passer, on devrait pouvoir faire un petit quelque chose si celle de 203Mo dépasse de 3Mo mais est intéressante ;o) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 avril 2012 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 avril 2012 Celle de 118Mo devrait pouvoir passer, on devrait pouvoir faire un petit quelque chose si celle de 203Mo dépasse de 3Mo mais est intéressante ;o) Je réessaye celle de 118Mo mais c'est plus ma connexion qui fait que ça ne passe pas. Je le retente ce soir (moins de monde sur le réseau wifirst...) Je peux déposer ça sur un ftp sinon? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 30 avril 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 avril 2012 Je réessaye celle de 118Mo mais c'est plus ma connexion qui fait que ça ne passe pas. Je le retente ce soir (moins de monde sur le réseau wifirst...) Je peux déposer ça sur un ftp sinon? Pas de problème. Je t'envoie les pass du FTP par MP ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 avril 2012 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 avril 2012 Le reportage de France3 est équivoque quand on constate l'état de l'exploitation agricole. Même les mur en pierre sont au sol. Les choses sont claires, au plus fort de la tornade c'est nettement une F2 voir limite F3 pendant quelques secondes... Avis des pros ? Keraunos ? En tout cas, un cas diurne de tornade digne des US. F3 ???????? ................... de tels degats sont plutot du a une f1 ou petite f2 pour la ferme les degats paraissent impressionnant mais ce type de toiture en tole s'envole facilement arrachant le haut des murs et les faisant parfois tomber, (et les tuiles idem) on peut tout de meme tabler sur une grosse F1 ou petite f2 peut etre Lors de la tempete de 1999 les degats étaient parfois tout aussi impressionnant voir meme +, pour des vitesse de vent de 150 a 180 En tout un phénomène particulièrement beau et heureusement sans blessé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 30 avril 2012 Attends Adriano, on ne peut pas à chaque fois comparer avec une tempête normale (tempêtophile va !) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une modeste tornade, comparée à celles qui surgissent des grosses supercellules américaines, mais ça reste une tornade supercellulaire, ce qui est un événement très rare. Et en plus avec de très belles photos et vidéos. Et c'est une chance quand même qu'elle ait évité des zones plus densément peuplées, car une telle tornade un peu plus au nord, ça aurait été plus "méchant". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 avril 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 avril 2012 Lors de la tempete de 1999 les degats étaient parfois tout aussi impressionnant voir meme +, pour des vitesse de vent de 150 a 180 Ah non une tempête hivernale ne renverse pas des véhicules... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 30 avril 2012 Partager Posté(e) 30 avril 2012 eh bien voilà tf1 a trouve ce sont des vents de plus de 100 kh! tout es dit ..ah mini tornade...en plus bon cherchez plus elle es définitivement,t f1(130/180 lh) on gagne du temps ainsi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plume76 Posté(e) 30 avril 2012 Partager Posté(e) 30 avril 2012 Et aller ! Merci TF1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 30 avril 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 30 avril 2012 TF1 est une vaste blague.. Mini Tornade et ensuite des vents de 100 km/h,non mais sérieux en voyant les dégâts c'est pas possible de les laissés dire des c*******s aussi énormes,désolé du coup de g****e mais là.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 avril 2012 La tornade a fait la une de l'actualité sur France2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 30 avril 2012 Wardrecques Partager Posté(e) 30 avril 2012 La tornade a fait la une de l'actualité sur France2. même sur la 15 on parle de mini-tornade malgré des vents de 200Km/h .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 30 avril 2012 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 30 avril 2012 Chez france 2 mélange entre Ouragan et Tornades... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 avril 2012 Chez france 2 mélange entre Ouragan et Tornades... "saisons des cyclones américaines" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 30 avril 2012 Montpellier Partager Posté(e) 30 avril 2012 Les boulets... finalement il n'y a que sur France 3 (dans le 19/20) où ils ont parlé de tornade, ils ont pas rajouté de mini/micro ou je ne sais quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plume76 Posté(e) 30 avril 2012 Partager Posté(e) 30 avril 2012 N'y aurait-il pas moyen que Météo France envoie un courrier à toutes les rédactions de JT pour leur expliquer que "mini" tornade, n'est pas un terme à utiliser pour un phénomène d'une telle ampleur ! Comment vous voulez sensibiliser la population au risque avec des c** pareil ! Désolée de m'énerver, mais c'est mon boulot, et ça me gonfle après de voir les gens qui s'en foutent complètement et qui se plaignent ensuite. Je vous rappelle quand même que la tornade d'Haumont avait fait des morts, et qu'ils parlaient aussi de mini-tornade. Ils devraient avoir honte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés