Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Avec 25.2c de température minimale à Nice Aéroport, il s'agit ni plus ni moins d'un record absolu de Tn pour un mois de juin.... pas si mal pour un 1er jour de canicule...
  3. Moi, au bureau j'ai la clim. Pas très puissante, mais ça va bien. Non, le pb c'est les transports en commun ... Hier et ce matin, ça allait encore. Mais à partir de ce soir ça va devenir compliqué. Très peu de bus sont climatisés. 10 minutes de trajet et je passe en mode surchauffe pour 2 heures mini ... Pas top. Je pense qu'à partir de demain je vais prendre la voiture, car, même sans mettre la clim, le trajet du 5 minutes est confortable (surtout quand la voiture sort du garage).
  4. Déjà 27,4° à 10h30, pas de doute ça va cogner aujourd'hui.
  5. 32°C à Fréjus à 10h avec un petit vent d'est et une HR bien basse (34%), bien prévu par Arome pour le coup.
  6. Pour Eu rien de rien, même pas une petite goutte de pluie, tout est passé en marge de Dieppe. Le soleil est même de la partie ce matin avec un mercure en hausse: 23.6°C pour 74% HR, soit un Td de 18.9°C. La brise devrait calmer les ardeurs d'ici le début d'après-midi. Sinon il y a 10 ans un très bel épisode orageux concernait la Haute-Normandie, Michael Jackson est décédé (on attend toujours son retour triomphant d'après les théories les plus fumeuses ), et je passais mon bac de français... vache ça file vite une décennie quand même Pour ceux qui veulent revivre l'ambiance old-school du topic NO: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/18945-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=26
  7. A ce stade, je pense que ces cartes de proba (dépassement seuil des 40°C) issues de PEARP sont les + parlantes, sans parler des extrêmes.
  8. et y'a ceux qui vivent dans la débauche jusqu'à l'aube ... Hein Rolland ? Z'ont bon dos les poubelles ...
  9. Je serai bien étonné si on me disait que ce modèle ne prenait pas en compte déjà ces paramètres pour la prévision des températures
  10. Si j'ai bien compris, ce modèle simplifié ignore entre autres certains effets rétroactifs, par exemple, la modification des courants marins, de la couverture de glace, des précipitations, etc. Ignorer un paramètre c'est potentiellement une "erreur initiale" plus importante qu'un paramètre pris en compte, mais de façon erronée (ou mal traité plus tard).
  11. Quelques nuits tropicales déjà : à Vevey (20,5°), Locarno (21,7°) et Evionnaz (22,1° !) entre autres !
  12. Nous sommes quand même des privilégiés dans le Sud Ouest ! 😀 avec cet appareil multi fonctions dans le golfe de Gascogne qui fait office de clim en été et de radiateur en hiver ^^
  13. Pour Pully, une maximale hier de 28,4° (maximale provisoire de la saison après les 27,8° du début du mois de juin), bien en deçà des prévisions (nous partions plutôt sur un bon 29/31°. La faute à un voile nuageux qui s'est bien opacifié en fin d'après midi. Le ressenti n'en a pas pour le moins été agréable : l'humidex a atteint les 33 vers 18h. Ce matin nous montons d'un cran avec une minimale toute proche de la valeur tropicale (Tn 19,7°), en progression de 2,3° par rapport à la veille. Cette fois-ci, peu de cirrus pour le moment, et ça devrait le rester pour les prochaines heures selon l'image satellite. Ça chauffe fort avec 23,5° à 10h - soit 3 heures d'avance par rapport à hier.
  14. Température vraiment homogène ce matin entre les vallées et les domaines d'altitude. 20°C en partant de chez moi ce matin à 500 mètres, 20°C en arrivant au travail à 1150m. Et la carte Romma parle d'elle même, température quasiment toutes comprises entre 20 et 27, avec une plage d'altitude de 300m à 2300m.
  15. Bonjour, hier nous avons atteint les premiers 30° de l'année avec une Tx = 31,7°. Mine de rien il faut remonter à 1990 pour trouver un premier 30° plus tardif c'était le 25 juin, c'était le 29 juin en 1987 et le 11 juillet en 1988!(une autre époque!). Ce qui est remarquable ce matin c'est la Tn = 21° qui égal le record de 21° du 23 juin 2003 et ce n'est que la 5ième fois que je relève une Tn >20° en juin dont 3 en 2003. Tout cela à cause d'un petit vent de SE qui s'est maintenu toute la nuit alors qu'hier la Tn n'était que de 13,8°. Actu ciel bleu mais voilé en direction de l'ouest et faible vent de SE et 26,6°.
  16. Je suppose que tu parles du record journalier...? Si c'est bien le cas, celui du 26/06 sera plus difficile à battre, et pour cause https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/paris-montsouris/07156.html6
  17. Hello, Il s'est passé quelque chose au Havre? J'ai dormi comme une masse. Par contre au réveil, j'ai vu qu'il avait bien plu. Merci.
  18. Voici les minimales pour mes deux stations ce matin : 18°C à Saint-Jean-de-Védas 21.9°C à Malbosc (première Tn supérieure à 20°C de la saison)
  19. Première "grosse" Tn et première minimale tropicale de l'année sur Malbosc avec pas moins de 21.9°C en toute fin de nuit. Quand on constate certains modèles pour les nuits de fin de semaine, du style 34°C à 1h du matin... prions pour que ça ne se produise pas ! Beau ciel bleu et limpide en tout cas, ça niveau temps aucun reproche à faire !
  20. Très belle matinée (subjectif ?) avec du franc soleil contrairement à hier où il faisait moins chaud mais plus lourd. 22 à 7h 24 à 8h30 26 à presque 10h, on part sur de bonnes bases. Si l’air est asséché les 33 ou 34 devraient bien passer, c’est plus dans la durée que ça va être rude.
  21. Oui normalement l'abri doit recevoir le soleil toute la journée, une exposition plein Sud avec le maximum de dégagement autour de la station est donc optimale. J'émet cependant des doutes sur une éventuelle surchauffe de l'ensemble, même si ça à l'air proche d'une Vantage Vue en terme de construction je ne sais pas si le "mini" abri incorporé est efficace sur ce modèle pour protéger efficacement la sonde des rayonnements. L'avenir te le dira ! Si tu constates une surchauffe évidente au soleil dans ce cas pour préserver la qualité des mesures il faudra plutôt placer l'ensemble à l'ombre...
  22. Moi je me réveille pas. Je reste dans un état semi-comateux. (semi, parce qu'à partir de demain je comate carrément)
  23. Bonjour et merci pour votre réponse, j’ai fais en sorte que les capteurs soient au soleil. Qu’entendez-vous par l’abri ? Il s’agit du capteur de température et hygrométrie ?
  1. Load more activity
  • Create New...