Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fabien69

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Fabien69

  • Date de naissance 04/06/1978

Visiteurs récents du profil

1 412 visualisations du profil

Fabien69's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Pour illustrer ce qui vient d'être dit, à échéance raisonnable, ce qui est visible c'est surtout une somme de réchauffements mineurs du vortex polaire à 10 HPA déformant le VPS en forme de haricot en effet. D'ailleurs pour l'animation du VPS, je préfère prendre l'épaisseur des géopotentiels à 10 HPA que de prendre les anomalies de températures qui ont tendance à amplifier plus que de raisons le phénomène de réchauffement. Donc pour l'heure, on n'est pas sur un réchauffement majeur, ce qui n'exclut bien évidemment pas que ça le devienne dans des échéances plus lointaines. D'ailleurs, quand on prend la vitesse des vents zonaux à 10 HPA, on voit aussi qu'on part de très haut avec un VPS très dense et très consistant et que déjà dans un premier temps, ça s'apparente à un retour à la normale. On est très loin d'un renversement des vents zonaux pouvant signer une scission par exemple. Encore une fois s'il devait y avoir des conséquences ce qui est très très loin d'être garanti car rien ne montre réellement à ce jour une possible propagation en troposphère, difficile d'attendre quelque chose avant toute fin janvier-février. Ce que je note simplement au niveau de la NAM, c'est une tentative de connexion temporaire possible entre les 2 VP vers le 10 janvier et plus tard, ce qui d'ailleurs correspond assez bien à un possible courant jet plus bas en latitude et plus consistant sur l'Atlantique nous amenant un temps plus perturbé au ras des pâquerettes. C'est à mon humble avis tout ce qu'on peut dire à ce jour de possibles implications du VPS au niveau du VPT.
  2. Juste pour ajouter aux précédents posts déjà bien complets, on voit que la déconnexion troposphère/stratosphère se poursuit en tout cas. Depuis le début de l'hiver météo, la basse stratosphère aura été bien impactée par les flux de chaleur annihilant toute tentative de connexion. Cela ne facilite pas évidemment l'installation d'un flux zonal sur la durée en troposphère notamment côté quadrant atlantique (même si d'autres paramètres interviennent évidemment). Un réchauffement à venir est en effet probable, mais quelle nature, quelle intensité ? Quand on voit quand même plusieurs courbes, on voit que ça s'apparente déjà plutôt à un retour à la normale en terme de puissance des vents zonaux. Les flux de chaleur concernent bien en tout cas la stratosphère par le haut, pas réellement de flux de chaleur verticaux modélisés partant de la troposphère et allant dans la stratosphère. Si conséquences il devait y avoir, et encore conséquences bien bien incertaines évidemment, difficile de tabler sur quelque chose avant février !
  3. Bonsoir Sastrugis, Sous toute réserve et hors erreur de ma part, je pense que la phagocytage de la bulle chaude réside au changement progressif du train d'ondes à partir de l'est asiatique. Actuellement, on a eu une EAMT- (couple de montagne / hautes pressions sibériennes font descendre sur l'est asiatique des basses pressions qui favorisent l'extension d'une dorsale sur l'est de l'océan Arctique). Dans quelques jours vers NOËL, on passe à une légère EAMT+ qui consiste à l'emprise des hautes pressions sur l'est asiatique attirant et absorbant cette bulle chaude, on a plus le phénomène des basses pressions en flux méridien qui alimente les bulles chaudes dans les hautes latitudes. D'ailleurs, cela explique aussi quelque peu mais pas seulement le renforcement et la densification du vortex polaire troposphérique. On ajoutera que ce changement de train d'ondes va aussi favoriser le retour d'un courant jet plus incisif sur le Pacifique nord avec également le retour d'une PNA plus neutre sur le continent nord américain. Pour nous, la conséquence la plus probable c'est une NAO+ avec bien entendu un affinage nécessaire de la limite barocline même si on sent la courbure anticyclonique nous menacer, nous mettant en proie à un flux de sud-ouest anticyclonique au moins pour la moitié sud. Rien de réjouissant pour nous !
  4. Il manque en effet cruellement des enquêteurs pour s'occuper de la partie normande. Cependant ce matin, Alexis Linant chasseur d'orages va s'occuper dès aujourd'hui d'aller voir le cas de Muids. Mais il manque au moins une personne pour aller investiguer le cas de Beuzeville. Pour rappel, voici la carte des phénomènes venteux violents recensés réalisée par Gwenael Milcareck. Confirmation qu'a priori Keraunos s'occupera d'enquêter sur 59 et 62, Gwenael pour le cas de Conty.
  5. A ajouter à vos analyses respectives auxquelles perso je souscris, l'évolution de la MJO plutôt active passant en phase 4 ce qui aurait tendance à titiller une possible NAO-. A prendre avec de grosses pincettes tout de même mais avec un état atmosphérique La Nina, ce n'est pas complètement déconnant.
  6. Pour le topic concerné, c'est quand même une circulation typiquement ondulante qui perdure entre les deux continents. Les cyclogénèses sont actives en sortie du continent américain, aident à l'amplification des ondulations qui s'aplatissent ensuite proche de l'Europe de l'ouest. La rythmique semble bien rôdée. Rien à ajouter de plus aux précédents intervenants notamment le message de _sb qui est un parfait état des lieux de la rythmique générale justement.
  7. Et par corollaire, une dégradation sur PACA et en Corse plus importante avec pas mal de pluie. Le CEP a toujours été le plus souvent enclin à voir cette dégradation près de la méditerranée. Plus généralement, l'onde s'amplifie en effet de manière plus précoce que sur les autres modèles.
  8. Je rejoins les propos de ceux qui veulent d'abord voir si cet AS se confirme ou non, avant de savoir l'emplacement et la direction de la propagation du drain froid. Ce soir, on peut quand même être "relativement optimiste" pour voir s'ériger un tel édifice. Tout commence entre demain et lundi avec une dépression qui se creuse sur les côtes est américaines engendrant encore un dégagement de chaleur latente (comme le précédent noreaster) avec à l'avant une ondulation qui se met en place. D'ailleurs il est prévu un épisode neigeux sur différents secteurs bien qu'il sera moins copieux que le précédent. Jusqu'à mercredi, cette onde se propage vers l'est nous amenant à cette dégradation pouvant donner de la neige notamment vers les collines bretonnes et normandes entre mardi et mercredi, là où l'air froid se sera propagé et campera en début de semaine. L'on remarque que lorsque cette onde se rapproche, on voit que l'air froid est présent à tous les étages entre Royaume Uni, Bénélux, Allemagne et en direction de la Scandinavie. Air froid entretenu également par la présence de neige au sol le plus souvent favorisant des nuits très froides. Après du point de vue purement synoptique, on voit très tôt un anticyclone de surface se mettre en place et la propagation d'une bulle tiède de géopotentiels obligeant le courant jet à bifurquer plein nord. On retrouve ce mécanisme sur la quasi totalité des modélisations. Cela semble assez solide de ce point de vue même s'il faudra se méfier qu'un éventuel petit talweg de courte longueur d'onde vienne casser le processus à hauteur des Iles Britanniques. A voir ce que nous sortiront le CEP ce soir et les différents ensemblistes.
  9. Pour la deuxième partie de semaine prochaine, quand on prend le panel des scénarios sur l'IFS à travers les différents clusters c'est sacrément ouvert et en tout cas le retour de la NAO+ avec un flux de sud-ouest c'est pas cousu de fil blanc. Premier cluster : Persistance de la NAO- avec un courant jet qui peut continuer à éventuellement bifurquer vers la méditerranée même si une brève oscillation au flux de sud-ouest en milieu de semaine est possible Deuxième cluster : On a notre NAO+ avec flux de sud-ouest Troisième cluster : Amplification d'une dorsale anticyclonique quasiment à même le pays pouvant rejoindre les hautes latitudes. Après qui sait derrière? Pas forcément un scénario doux si l'air froid reste aux aguets sur l'europe du nord et de l'est Quatrième cluster : Amplification d'une dorsale anticyclonique sur le proche atlantique pouvant nous amener en régime AR avec air froid qui peut dégouliner sur le flanc oriental C'est très très ouvert !
  10. La semaine en question devrait aussi signer la possibilité d'un retour des pluies méditerranéennes notamment côté PACA mercredi (y compris la vallée du Rhône). On a une autre ondulation qui s'opère entre dimanche et lundi en sortie du continent américain avec même une possible dépression en surface près des côtes américaines. Un petit risque d'un autre #noreaster neigeux n'est pas à écarter comme le montre aussi la dernière sortie du ECMWF 6Z. Cependant ce serait sans commune mesure avec ce qu'a connu dernièrement le nord-est des USA. Voici l'ondulation en question avec bonne divergence à 300 HPA du au dégagement de chaleur latente. Cette ondulation on le voit sur différentes modélisations, se propage vers l'est et c'est bien visible sur le GFS6Z. On en arrive ensuite à l'échéance de mercredi dont voici la modélisation : On a donc un talweg dépressionnaire, induit par cette ondulation, qui pourrait plonger à même notre pays et s'accompagner d'une dépression en surface qui circulerait sur le Golfe du Lion. Cela signerait donc le retour des pluies près de la méditerranée dans des quantités raisonnables. Mais au moment où ça déborde un peu partout, les méditerranéens attendent quant à eux le retour de la pluie. L'EPS 0Z montre des cumuls modérés à l'échéance de mercredi. Cette séquence d'un courant jet bas en latitude (NAO-) pourrait donc tirer éventuellement sa révérence à l'issue de cette petite ondulation. A partir de jeudi, en effet on reviendrait à une courbure du flux peut être plus sud-ouest/nord-est encore qu'il faille se méfier car cela reste une échéance bien lointaine. Voilà c'était pour mentionner autre chose aussi que le risque neigeux dans le nord ou d'autres subtilités que vous avez tous bien abordé.
  11. Pour l'échéance de ce topic, même si la probabilité la plus importante est la poursuite d'un zonal, on repère quand même depuis hier des velléités possibles d'élévation d'une dorsale anticyclonique atlantique plus ample. Donc après la forte douceur possible notamment vers le 26 janvier, on ne peut pas exclure un refroidissement en s'approchant du 31. C'est très fragile je vous l'accorde, mais on voit que ça ondule entre l'ouest Américain et l'Europe et ça pourrait éventuellement aller un peu plus loin qu'un "zonal ondulant". Majoritairement, l'IFS voit pour l'instant la poursuite d'une circulation entre NAO+/NAO-. Bonne journée.
  12. Tout âge accepté hormis les mineurs !
  13. Bonjour, Dans le cadre d'une page Facebook à caractère "pédagogique" dénommée Extrême Météo, mon collègue et moi même cherchons une troisième personne pour nous épauler notamment durant les semaines en journée. Voilà ce que nous désirons si possible : - Une personne passionné de météo qui a du temps à accorder en semaine en pleine journée (pas facile avec les activités professionnelles). Tout âge accepté, une personne retraitée ayant du temps, serait bienvenue. - Une personne ayant un niveau "irréprochable" en orthographe et français en général. J'insiste là dessus !!! - Pas obligatoirement une personne "très technique". Il suffit de s'intéresser aux événements météo au jour le jour tout simplement et de connaître un minimum. - Une personne qui communique, qui désire échanger. Bien sur, ce que nous demandons c'est surtout des suivis de situation météo (quand c'est agité notamment) et éventuellement des prévisions. Après toute idée pour enrichir la page météo, est la bienvenue. Obligation d'être joignable en privé. Nous refuserons une personne qui gère déjà plusieurs pages ou site, et/ou une personne mineure. Si un de vous est intéressé(e), qu'il n'hésite pas à me contacter en privé ici sur ma BAL. Bien sur c'est bénévole, nous précisons quand même ! Adresse de la page facebook : https://www.facebook.com/ExtremeMeteo/ Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre demande. Fabien
×
×
  • Créer...