Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Juste un petit mot bien que la nation n'ait pas à compter sur moi, (ouf! et faites gaffe, Sebaas est de l'école obligation de résultats plutôt que de moyens...), je serais curieux de savoir quelle a été la pression moyenne sur l'Islande cet hiver, rarement vu aussi peu la dépression islandaise, du genre celle qui est scotchée à 950 hpa et engendre des monstres autour de 930 hpa  voire moins.
Parce que la persistance, finalement, de la circulation grossièrement sous GA dont seules les nuances varient (avec de lourds effets sur l'hexagone) m'impressionne. Pour ce topic, il semble que nous revenions lentement à un flux d'ouest à sud ouest assez bas en latitude, mais de dépression islandaise cet hiver, point. Et c'est sans doute ce qui nous vaut tant d'originalité pour le moment. 

Absence pour le moment de toute sorte de AF, ce qui va faire des inondations le questionnement central.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

image.png.7fe64b60aeb0d722b26ef5a210f2ab79.png

 

Alors je suis très content d’avoir ciel d’encre à côté de moi , par contre Jack75 y’a un risque de chamailleries....

Je trouve la remarque de Bruno pertinente, c’est peut être un indice pour la suite des événements.

Sinon gefs tends vers le bas comparé à ses deux derniers runs ...

suspens !

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire tant cela semble mouvant. Une tendance semble néanmoins se dégager, celle d'un VP toujours malmené avec des incursions massives subtropicales par le Pacifique et l'Atlantique.

 

Histoire de montrer la face « cachée » d'IFS ENS, voici un patchwork de quelques membres de l'ensemble à H360 au niveau Z500, à la fin du topic donc : les configurations hivernales (= avec un flux d'origine nordique, océanique ou continental, et plutôt dépressionnaires) sont majoritaires (~ 60%). On y voit aussi quelques AF qui vont faire s'esclaffer certains et s’époumoner d'autres !

 

ifsens360.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Important réajustement en tout cas en terme de synoptique chez ICON 12z, qui se rapproche nettement de GFS. Pour le coup le changement est de taille. 

 

On est tous je pense en attente des mises à jour du soir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Une chose est sûre c'est que je vis mon premier hiver en 6 ans où depuis Varsovie j'ai vraiment de quoi vous narguer ! (Janvier 2017 avait été bien frais mais très sec).

Le Rhin, l'Oder et la Vistule offrent depuis quelques semaines des paliers successifs de parfois 5 degrés chacun et la Pologne n'a pas l'air de vouloir beaucoup partager ce qu'elle reçoit, après un hiver 4deg au-dessus des normes et 2 autres sans jamais franchir les -15.

Modifié par Bruno76
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Important réajustement en tout cas en terme de synoptique chez ICON 12z, qui se rapproche nettement de GFS. Pour le coup le changement est de taille. 

 

On est tous je pense en attente des mises à jour du soir...

icon-0-180.png?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 11:48, sastrugis a dit :

 

On peut juste remettre ici le dernier paragraphe qui est très éclairant sur les conséquences possibles des SSW...

 

Selon Thierry Lefort [MF], "quand on fait la moyenne de tous les épisodes de vortex qui se déplacent, on voit qu'au niveau des températures, seuls le nord de l'Europe, le nord de la Scandinavie et de la Russie, ont un impact systématique, avec des vents d'est beaucoup plus marqués, des masses d'air continentales plus froides". A l'inverse, "le bassin méditerranéen oriental, donc la Grèce, la Turquie, le Proche-Orient, Israël" accusent des températures plus douces que la normale, systématiquement. Quant à la France, elle n'enregistre "pas de vague de froid systématique après ce genre d'épisode, mais un temps perturbé, océanique, avec des pluies plus abondantes que d'habitude".

 

L'explication des effets du réchauffement stratosphérique semble vouloir se vérifier.

A voir les dernières sorties la France est bien dans cette situation, seul le nord du pays peut en tirer quelque chose d'un peu hivernal.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Jack75 a dit :

L'explication des effets du réchauffement stratosphérique semble vouloir se vérifier.

A voir les dernières sorties la France est bien dans cette situation, seul le nord du pays peut en tirer quelque chose d'un peu hivernal.  


Sauf qu'une fois ces " effets visibles " et la synoptique à tendance hivernale bien en place, le temps sensible à l'échelle du pays est aussi conditionné par le positionnement et la circulation de certains centres d'action (de petite ou moyenne échelle). A ce titre, l'ensemble du pays peut tout à fait être autant impacté par des conditions hivernales, temporaires ou pas, comme le suggèrent certains mises à jour de GFS et de GEM pour l'exemple, avec autant de durée et d'intensité que le Nord. Même si dans le fond, " le Nord " sera forcément géographiquement toujours plus au ligne de mire, pour recevoir en premier les effluves froides en provenance du Nord, du Nord-est ou de l'Est, ça c'est pas une nouveauté j'ai envie de dire...  donc non je ne suis pas d'accord avec toi sur cette affirmation bien précoce je trouve, même si tu peux très bien " tomber juste " au final 🙂 seul le nord du pays peut en tirer quelque chose d'un peu hivernal

 

 

Sinon, quel monde entre la moyenne CEP 00z mettant bien en avant la reprise d'une circulation d'Ouest sous bulle tiède vers le Groenland :

 

 

4f5h.gif

 

 

Et la moyenne GEFS 12z mettant en avant d'important signe de blocage avec des hautes pressions bien élevées en latitude et une situation à conflit de masse d'air sur le pays le week-end prochain.

 

 

ndht.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

La situation proposée en fin de run par CEP 12z n'est pas inintéressante, en terme de potentiel hivernal pour le pays..Si la tentative d'installation des HG dans les hautes latitudes semble échouer dans l'échéance du topic de la semaine précédente, une nouvelle tentative pourrait s'effectuer autour du 9 ou 10 Février, après la circulation vers l'Europe occidentale des bas géopotentiels ayant fait "capoter" l'affaire quelques jours avant...  La dépression labradorienne serait là encore une menace sérieuse...

 

image.png.d7ecccd7b7841debb34be08ee0368001.png

 

 

Vers un nouveau bras de fer BG/HG au milieu de l'Atlantique ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

comme on est encore loin de l'échéance du début de topic, et qu'il reste des incertitudes sur le weekend précédent un coup d'œil sur les moyennes pourrait s'avérer intéressant.

En terme d'anomalies, on garderait un fort signal d'anomalies positives sur le Groenland pour GEFS: 

 

gensnh-31-5-168_opm4.png

 

 

et finalement une situation assez similaire pour l'ensemble EPS assortie d'une anomalie négative sur le sud de l'Europe occidentale:

 

EDH101-192_wpd5.GIF

 

La possibilité d'une nouvelle configuration à circulation d'ouest sous blocage à grande échelle est manifeste. Cette circulation, si elle a l'odeur et le goût d'un zonal n'en est pas un pour plusieurs raisons.

La première est que dans le détail des aménagements en fonction de la latitude peuvent avoir lieu, des conflits de masses d'air sont probables en cas d'intensité croissante de la composante méridienne des échanges.

La seconde c'est que la prévision à l'échelle de notre pays s'avère plus instable qu'en période de NAO+ marquée.

La troisième c'est que la différence entre les déterministes depuis quelques jours ne se retrouve pas pleinement au niveau des ensembles.

 

On remarque aussi une tendance à la rupture, encore d'actualité, de l'alimentation réellement froide entre le nord de la Sibérie et la Scandinavie qui a rythmé notre première partie d'hiver. Le retard d'englacement de la mer de Kara est-il impliqué dans cette érection de frontière?

Enfin, si la prévision risque de s'avérer délicate à l'échelle de notre pays, le fait marquant risque bien d'être une continuité de l'excèdent de précipitations alors que le régime NAO+ devrait être le grand absent de cet hiver. ( J'attends avec impatience la mise à jour sur le site de Ch Cassou )

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Le début du topic pourrait être interressant (hivernalement parlant) avec une baisse des températures surtout au nord du pays 😁. La suite reste très ouvert 

 

graphe_ens3_wra8.gif

 

graphe_ens3_fcb9.gif

 

Prenez soin de vous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a une heure, vda77 a dit :

Prenez soin de vous. 

 

Merci Tatiana Silva. 

 

Les GFS sont de plus en plus alléchants pour la moitié nord le week-end prochain mais bon malheureusement on connait tous les délires des américains ces derniers mois. Ils n'ont pas remporté de grandes victoires hélas depuis leur victoire en finale de la coupe du monde de canicule en juin 2019. 

 

Voir CEP s'entêter dans un scénario particulièrement banal et relativement frais (sauf extrême nord à la rigueur) c'est pas complètement rassurant. 

 

On veut du lourd pour les 00z ! 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

GFS peut sembler isolé certes, mais il lance ce matin l'offensive neigeuse dès ce dimanche, ce qui rend sa thèse plus robuste que trois jours plus tard. Si les hp se centrent entre Islande et Ecosse et non entre Islande et Groenland, la route du Labrador est coupée, il n'y a plus de circulation sous GA. GFS marque ce passage dès samedi au large.

La suite pourrait être une rareté ces derniers temps, un effondrement de hp écossaises sur la France, et un froid plus durable qu'après la première vague de neige de cet hiver. 
GEM opte pour un compromis avec un froid insuffisant en plaine pour la neige, mais un blocage neigeux par flux de nord ouest à nord avec reprise du gavage en montagne.

 

Un peu inquiétant : soit c'est neige et froid derrière, soit c'est pluie froide et neige en montagne, soit (cep hier soir) c'est flux d'ouest sous GA, il serait difficile de ne pas craindre soit des inondations, soit des coupures de courant parce que seule la case froide arrête les précipitations : la dorsale brûlante par les Balkans prend du plomb dans l'aile.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a bien un réajustement et une tentative de rapprochement " partielle " (je dis bien une tentative partielle) jusqu'à une certaine échéance, de GEM et d'UKMO 00z avec l'évolution encore soutenue par GFS, ce matin, avec d'ailleurs son ensemble qui enfonce le clou. ICON 00z fait office de scénario intermédiaire. Le GFS // est sur la tangente, il parvient à faire pénétrer de l'air bien froid sur une partie du pays, pour le début du topic, mais ne conclut pas par la suite. 

 

Autant on parle du CEP qui lui aussi aurait tendance à maintenir son cap, autant celui maintenu par GFS n'est peut-être pas totalement à côté de la plaque... du moins en partie. 

 

Par ailleurs il est à noter que l'ensemble et la moyenne GEM 00z s'améliore nettement par rapport à son 12z d'hier soir et le Det GFS semble partir dans le haut des courbes notamment pour le Nord du pays. Même si CEP reste moins engageant, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises... 

 

Comme d'habitude un scénario intermédiaire n'est pas à écarté. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a bien un réajustement et une tentative de rapprochement " partielle " (je dis bien une tentative partielle) jusqu'à une certaine échéance, de GEM et d'UKMO 00z avec l'évolution encore soutenue par GFS, ce matin, avec d'ailleurs son ensemble qui enfonce le clou. ICON 00z fait office de scénario intermédiaire. Le GFS // est sur la tangente, il parvient à faire pénétrer de l'air bien froid sur une partie du pays, pour le début du topic, mais ne conclut pas par la suite. 

 

Autant on parle du CEP qui lui aussi aurait tendance à maintenir son cap, autant celui maintenu par GFS n'est peut-être pas totalement à côté de la plaque... du moins en partie. 

 

Par ailleurs il est à noter que l'ensemble et la moyenne GEM 00z s'améliore nettement par rapport à son 12z d'hier soir et le Det GFS semble partir dans le haut des courbes notamment pour le Nord du pays. Même si CEP reste moins engageant, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises... 

 

Comme d'habitude un scénario intermédiaire n'est pas à écarté. 

Cep continue de réajuster en faveur d'un blocage un peu plus consistant mais à l'échéance de ce topic, l'air froid continental resterait sur la grande Bretagne, on reste loin du conflit neigeux à la GFS. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, _Iseran__ a dit :

Cep continue de réajuster en faveur d'un blocage un peu plus consistant mais à l'échéance de ce topic, l'air froid continental resterait sur la grande Bretagne, on reste loin du conflit neigeux à la GFS. 

 

Il tente d'ailleurs de colmater timidement la brèche à 168h, et on sent un effort de sa part avec de plus, ce drain continental vraiment toujours pas loin du pays... 

 

Ce matin on avance pas plus et, on ne recul pas non plus. Enfin cela va dépendre de sa manière de synthétiser et de ressentir les dernières sorties. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Il tente d'ailleurs de colmater timidement la brèche à 168h, et on sent un effort de sa part avec de plus, ce drain continental vraiment toujours pas loin du pays... 

 

Ce matin on avance pas plus et, on ne recul pas non plus. Enfin cela va dépendre de sa manière de synthétiser et de ressentir les dernières sorties. 

 

 

 

Et de où on habite en France, non ? 

 

J'ai l'impression que le début de semaine (et weekend d'avant) est quasi acquis froid pour le nord de la Seine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Il tente d'ailleurs de colmater timidement la brèche à 168h, et on sent un effort de sa part avec de plus, ce drain continental vraiment toujours pas loin du pays... 

 

Ce matin on avance pas plus et, on ne recul pas non plus. Enfin cela va dépendre de sa manière de synthétiser et de ressentir les dernières sorties. 

 

 

Cep a quand même fait un gros pas en avant en voyant désormais un blocage plus costaud mais pas suffisamment pour empêcher le flux d'ouest de circuler dans la partie sud. Ça peut être intéressant à l'arrière des dépressions lorsque l'air froid est rabattu mais cela reste fragile. Dans cette configuration, le nord du pays peut espérer un ou deux conflits neigeux. Ce scénario est crédible car il fait écho à la situation de mi-janvier sauf qu'on a cette fois beaucoup plus d'air froid en ambuscade. Maintenant il faut bien avouer que gfs reste stable. 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui,le blocage se renforce mais il manque un certain dynamisme dans la synoptique du CEP pour une advection au moins dans un premier temps car il finit quand même par nous faire parvenir cette masse d'air.En réouvrant les vannes de l Atlantique ensuite on devine la aussi un conflit de masse d'air,c est vraiment ce qui revient souvent. Ça devrait encore bouger à moyen terme mais j ai maintenant l impression que la différence est plus sur le timing. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui CEP verrouille rapidement l'Atlantique de nouveau ce matin, il y'a certes un petit effort d'abaissement de l'interaction BP Atlantiques et continentales mais on repasse rapidement sous une circulation d'ouest, le nord reste classiquement en ligne de mire d'une invasion plus froide avec conflit neigeux et le sud regarde ça de loin (au passage le zonal est pas loin en fin d'échéance).

A voir ce que va raconter l'ensemble a présent car pour l'instant les déterministes ne sont toujours pas d'accord.

 

anim_nla0.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui CEP verrouille rapidement l'Atlantique de nouveau ce matin, il y'a certes un petit effort d'abaissement de l'interaction BP Atlantiques et continentales mais on repasse rapidement sous une circulation d'ouest, le nord reste classiquement en ligne de mire d'une invasion plus froide avec conflit neigeux et le sud regarde ça de loin (au passage le zonal est pas loin en fin d'échéance).

 

 

Certes verouiller vite l'Atlantique mais il confirme son pas vers les Américains d'hier soir. Quel monde avec ces modélisations d'hier matin ou d'avant hier... On est loin du gros flux de sud qu'il modelisait durant 2j

 

Il propose des possibilités de conflits neigeux sur le nord du pays. 

On remarque par contre GEM propose une chute des BG/BP sur l'Atlantique. Ce qui rend tout de suite moins sexy la synoptique pour l'ensemble du pays. 

 

GEFS maintient une explosion des diagrammes la moyenne stagne autant au nord qu'au Sud (légère remontée au sud.). Contrairement à hier on démarque un tube bien marqué pour le nord autour des -10 ce qui n'était pas le cas avant ou du moins pas si flagrant. Dans l'extrême sud un tube avec un très léger coup de froid. Mais dans le détail de situation général rien n'est fait. 

ECMWF ne devrait pas être mieux, on n'est pas trop avancée. 

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

graphe_ens3_mjn3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, gugo a dit :

Bonjour, 

 

 

Certes verouiller vite l'Atlantique mais il confirme son pas vers les Américains d'hier soir. Quel monde avec ces modélisations d'hier matin ou d'avant hier... On est loin du gros flux de sud qu'il modelisait durant 2j

 

 

Pas tous les américains, le // reprend la version du CEP avec une interaction plus basse et plus a l'ouest sur l'Atlantique redressant le flux a l'avant.

 

anim_sbe3.gif

 

C'est tout de même très panaché au niveau des sorties ce matin pour dire que l'un a forcément fait un pas vers l'autre, si l'un avance pendant que l'autre recule comment veux tu comment veux tu...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Pas tous les américains, le // reprend la version du CEP avec une interaction plus basse et plus a l'ouest sur l'Atlantique redressant le flux a l'avant.

 

J'avoue ne pas avoir regardé le GFS0Z//

Fallait bien un truc pour me faire mentir :D

mis j'avoue ne plus trop croire à ce scénario quand on voit que CEP l'a abandonné et qu'il est minoritaire sur les ensembles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...