Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

franckdemline

Membre-forum
  • Compteur de contenus

    759
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par franckdemline

  1. D'autant plus que les méthodes d'estimation des températures d'il y a 100 Millions d'années peuvent être perfectibles (améliorable, amendable, corrigible, pour certains qui ont du mal avec certains mots).
  2. Il le dit mieux que moi Je cite l'auteur : LE SAVIEZ-VOUS ? - Un des procédés de dessalement de l’eau de mer utilise le gel. En effet, la congélation de l’eau salée, si elle est suffisamment lente pour éviter les inclusions de gouttelettes de saumure dans la glace, donne de la glace pure. http://www.jeanlouisetienne.com/images/encyclo/imprimer/14.htm En surface, la banquise est douce par sa constitution physique et par l'apport de précipitations atmosphériques.
  3. Pour être très honnête je n'aime pas l'hiver en plaine, en France, mais à la montagne pour faire mes 6 semaines de ski, j'adooooooooooooore Après tout, la neige et le froid c'est fait pour les montagnes, pas pour la plaine n'est-il pas ? Sinon pour M. Trouillet, Intelligible veut dire "facile à comprendre", pas que ce qui est dit est stupide, faux ou "pas sérieux". Je m'en expliquerai en tête à tête avec lui cet hiver, dans les Hautes Alpes ........
  4. Aucun procès d'intention c'est juste que la prévision de MF pour novembre, décembre et janvier n'est pas la prévision d'une "Saison" et encore moins celle de l'hiver qui est le thème de ce sujet. Pour le reste je suis presque sûr que MF est dans le vrai pour le trimestre dont ils parlent (en tous cas pour novembre et décembre). Loin de moi l'idée de polémiquer au sujet des pros tels que ceux de MF. Je suis d'accord avec toi d'autant plus que je n'aime pas l'hiver
  5. De l'eau salée en surface ......... ??? La banquise c'est de l'eau douce pourtant ??
  6. L'astuce de MF c'est peut être qu'en décalant les prévisions, ils n'ont que peu de chances de se tromper (il ne font même pas de prévision saisonnière ils devraient plutôt l'appeler prévision trimestrielle, uniquement) . Le trimestre novembre décembre janvier pourrait être jugé doux et sec mais l'hiver décembre janvier février jugé froid et humide si janvier et février sont froid et humide. Parce qu'un mois sur trois, ça ne fait pas la moyenne. Et puis ont peut prendre en compte l'hiver calendaire qui peut également torturer la moyenne d'un hiver, exemple 2012/2013 où le mois de mars a été froid et neigeux. La prévision saisonnière de certains, ici, est bien plus intelligible que celle de MF qui ne joue que la sécurité.
  7. Je ne sais pas à quel point ça pourrait influencer notre hiver à venir mais l'Atlantique Nord les mers de Norvège et de Barents sont de véritables bouillottes en surchauffe.
  8. Pour ceux qui espéraient un enneigement extraordinairement exceptionnel générant un froid colossal pour les 4 mois à venir Ben, c'est raté nous sommes revenus pile poil dans la moyenne normale médiane moyennée banale https://ccin.ca/home/ccw/snow/current
  9. Il y a un truc qui me gène chez Jancovici c'est son obsession anti climatisation dans les autos. Mes consommations les plus basses, je les relève toujours l'été alors que la clim fonctionne en permanence (je ne l'explique pas, c'est juste factuel). Quant aux gaz contenus dans ces clims, il ne retourne quasiment jamais à l'atmosphère puisque qu'en cas de recharge (dues à des fuites partielles des éléments les plus fin du gaz frigorigène et les moins polluants) le vieux gaz est systématiquement récupéré et recyclé. Quant aux 20% de surconsommation en ville, ben, oui, avec des moteurs essence, mais avec des diesel, c'est à peine 5% d'une conso qui plus est, plus faible. Problème temporaire puisque les nouveaux gaz sont quasi inertes vis à vis des GaES (mais très inflammable). Pour le reste, je cautionne tout ce qu'il dit, en particulier sa position sur le nucléaire.
  10. D'autant plus que l'Allemagne utilise le réseau Européen comme une batterie pour absorber ses écarts de renouvelable. Sauf qu'au delà d'un certain seuil de renouvelable sur le réseau Européen, l'effet batterie va décroitre jusqu'à la perte totale de ce dernier. Il y a 10 GW de nouvelles centrales à Charbon ou lignite construites en Allemagne depuis 2007, dont certaines sont encore en cours de construction, ce n'est pas prévu que ce pays arrête ses émissions de CO2 avant des décennies.
  11. Et en France c'est combien ?? Réponse : 12,5% Hydraulique 4% Éolien 2% solaire 2% Biomasse Total = 20,5% d'énergies renouvelables pas si mal non plus Et dans la production Française il y a aussi 15% qui part à l'exportation c'est à dire que si tu ramènes la production Française à la consommation Française, la part de renouvelable grimpe à presque 25%. Sauf qu'en Allemagne il y a aussi 41% de charbon quand nous en faisons 1,4% en France.
  12. Les Amoureux de l'hiver pensent qu'un bon enneigement favorise un hiver "dur" "précoce" et "long" . A l'inverse les Amoureux de chaleur et de sécheresse pensent qu'un bon enneigement favorise l'ensoleillement et la lumière ce qui provoque un hiver "doux" "tardif" et "court". Juste pour dire qu'à ce propos, il n'y a rien de franchement lié, en tous cas il n'y a pas de preuve
  13. Ou ici où tu peux comparer tout l'hémisphère avec Eurasie et l'Amérique du Nord. https://ccin.ca/home/ccw/snow/current D'ailleurs, à ce propos on voit que cette année, il y a compensation entre l'Eurasie et L'Amérique du nord pour un bilan Hémisphérique relativement stable. Quant L'Eurasie "cartonne" comme ça a été le cas en septembre, l'Amérique traine. Depuis que l'Amérique "explose" l'Eurasie stagne. Quant à l'Hémisphère, il suit une ligne proche de la normale supérieure.
  14. Ah oui peut être sur l'Irlande et l'Angleterre de nouveau .... c'est de cela dont tu parles ??
  15. Une tempête ?? Où ça ?? Diverses perturbations à venir mais tempête, je ne vois pas ......
  16. Et alors ? Ce n'est pas pour ça qu'il faut se passer de son éclairage ! En tous cas, si tu veux continuer à utiliser ton PC sans l'électricité hyper carbonée des voisins Allemand !
  17. Un livre à lire absolument pour comprendre la réalité du monde de l'énergie et les non-dits de nos politiques vis à vis de l'écologie. "La France dans le noir : Les méfaits de l'idéologie en politique énergétique" de Hervé MACHENAUD. Un avant gout : Cela a failli se produire cet hiver, mais un jour prochain, la France va se retrouver dans le noir, au sens propre du terme. Il n'y aura pas assez d'électricité pour faire rouler les trains, tourner les usines, chauffer les maisons, allumer les télévisions et les ordinateurs, recharger les téléphones portables... Le développement incontrôlé d'énergies éoliennes et solaires massivement subventionnées, dans un marché déjà surcapacitaire, conduit les "producteurs historiques" à la faillite ou à se réorienter vers la production de ces mêmes énergies ! En Europe, la réglementation des domaines de l'environnement et de la concurrence tient lieu de politique énergétique. En Allemagne et en France, c'est la peur du nucléaire et le mirage des énergies renouvelables qui guide la fameuse transition énergétique. Et au fantasme du "tout renouvelable" s'ajoute, celui aussi pernicieux, du "tout marché". L'électricité est un bien de première nécessité. Quelle nouvelle forme de service public faut-il mettre en place pour donner à tous les Français accès à une électricité stable et bon marché dans la durée ? C'est à cette question que ce livre tente de répondre. Écrit par un "pro de l'énergie" qui a su se mettre à la portée de toutes et tous. On le dira "corporatiste" perso je le crois simplement "honnête" vu son niveau de maitrise du sujet.
  18. Pourquoi pas ...... Si ça fonctionne je ne suis pas contre http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/info-franceinfo-la-mairie-de-paris-s-apprete-a-annoncer-l-interdiction-des-voitures-a-essence-a-partir-de-2030_2414703.html
  19. Oui !! D'autant plus que le premier site à annoncer Ophélia c'est celui où nous sommes Voir, ici .... même si Seziou / Zarge ou moi même avons largement minoré l'information.
  20. Oui d'où et je me cite : ...... quand bien même elle le ferait, .....
  21. Moi, non, mais Météo-France oui ! http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole Maximum des vents en France le 15 = 45kmh Maximum des vents en France le 16 = 45kmh Indice de confiance = 4 !! Super beau weekend prévu en France du 14 au 16
  22. Parce que cette dépression ne touchera pas l'Europe (peut être le Royaume Uni et encore ....) et quand bien même elle le ferait, elle serait "banale" rien à voir avec le 15/16 octobre 87.
  23. Et ce jour : On dirait bien que cette Nina commence à être bien mal en point ...
  24. Une prévision saisonnière n'est, de toutes façons, qu'un ensemble de suppositions. Les errements, dont tu parles, ne font qu'exploiter ces dernières
×
×
  • Créer...