Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En Savoie la situation commence à devenir tendue, la vigilance sécheresse est déjà de mise sur le département (remarquable à cette époque de l'année où d'ordinaire la fonte des neiges garantie un haut niveau des cours d'eau). Le lac de Roselend a par exemple atteint son plus bas niveau depuis sa vidange en 2011:

 

 

 

À Bourg-St-Maurice, on compte 6 mois déficitaires depuis juillet (et 2 autres piles dans les normes !), le mois de décembre dernier fut d'ailleurs historique avec aucune trace de précipitation sur la plupart des stations du secteur !

 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 1 heure, cumulus62 a dit :

Moi et les noms des plantes... ça fait deux :P 

Je ne sais pas exactement le nom des plantes, pour la deuxième photo c'est un arbre plutôt résistant car je ne l'ai jamais vu comme ça, surtout au milieu de la pelouse

J'ai déjà entendu mes parents dire que c'est du "cytise, ils poussent spontanément car les oiseaux mettent plein de graines partout

 

 

 

Ca doit être le cytise spontané alors ( première photo de hier). PAr contre, la photo de plus près ci-dessus ne témoigne à mon sens pas des conséquences de la sécheresse, sinon les feuilles non atteintes devraient être bien moins vaillantes ( comme sur la photo que tu avais postée hier). A vrai dire, on dirait une photo d'une autre année celle-ci? Si c'est pas la gelée , ça peut être un souci avec une maladie ou un champignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fil67 a dit :

 

Ca doit être le cytise spontané alors ( première photo de hier). PAr contre, la photo de plus près ci-dessus ne témoigne à mon sens pas des conséquences de la sécheresse, sinon les feuilles non atteintes devraient être bien moins vaillantes ( comme sur la photo que tu avais postée hier). A vrai dire, on dirait une photo d'une autre année celle-ci? Si c'est pas la gelée , ça peut être un souci avec une maladie ou un champignon.

Je les ai pris il y a quelques heures, je t'assure c'est bien cette année

Une moisissure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
Il y a 16 heures, Néant27 a dit :

Bonsooir,

Messieurs, j'aimerai un éclairement. Qui a la plus grosse... sécheresse ?

 

Cordialement,

 

Néant27

 

Chez nous (Meuse sud), 292mm en 10 mois.

Je pense qu'il peut y avoir encore moins dans quelques régions de l'Ouest (sarthe? Bretagne?), en plaine d'alsace?, dans le Nord ? Sur le piedmont des Cévennes??

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gab75 a dit :

 

Chez nous (Meuse sud), 292mm en 10 mois.

Je pense qu'il peut y avoir encore moins dans quelques régions de l'Ouest (sarthe? Bretagne?), en plaine d'alsace?, dans le Nord ? Sur le piedmont des Cévennes??

 

Salut,

Je rassure, dans le nord novembre a été très pluvieux et étonnement c'est un mois qui "compense" les déficits passés et non donne du supplément ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dans l'ouest, même des canaux secondaires des marais poitevins deviennent secs. Ils le sont depuis peu et pas si longtemps que cela par an vu la quantité de vase qu'il y au fond et qui se retrouve à l'air libre aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 6 minutes, Martini a dit :

Dans l'ouest, même des canaux secondaires des marais poitevins deviennent secs. Ils le sont depuis peu et pas si longtemps que cela par an vu la quantité de vase qu'il y au fond et qui se retrouve à l'air libre aujourd'hui.

Je pense que pour les prochains mois si il n'y a pas de "vraie" précipitations la plaine d'Alsace sera bien en crise.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Coté cevennes, les pluies de cet automne et de cet hiver ont apporté souvent d'assez bons cumuls. je n'ai pas encore entendu parler de secheresse pour ce secteur ou juste de maniere superficielle mais cela est classique apres des episodes de mistral prolongé avec des T° douces 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gab75 a dit :

 

Chez nous (Meuse sud), 292mm en 10 mois.

Je pense qu'il peut y avoir encore moins dans quelques régions de l'Ouest (sarthe? Bretagne?), en plaine d'alsace?, dans le Nord ? Sur le piedmont des Cévennes??

 

 

Environ 274mm Colmar-Meyenheim depuis le 25 juin l'année dernière. Enormément à miser sur l'épisode pluvieux à venir, parce qu'après, on pourrait sinon rallonger ce cumul minable à la sauce 10.5 mois. Ca devient carrément palpitant là, on approche des 12 mois, et on pourrait se retrouver dans le pire des cas avec une pluviométrie annuelle voisine de celle des marges sahariennes en Afrique ( Tchad, nord Soudan, Niger, ou bien encore Lybie, Egypte, etc...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Environ 274mm Colmar-Meyenheim depuis le 25 juin l'année dernière. Enormément à miser sur l'épisode pluvieux à venir, parce qu'après, on pourrait sinon rallonger ce cumul minable à la sauce 10.5 mois. Ca devient carrément palpitant là, on approche des 12 mois, et on pourrait se retrouver dans le pire des cas avec une pluviométrie annuelle voisine de celle des marges sahariennes en Afrique ( Tchad, nord Soudan, Niger, ou bien encore Lybie, Egypte, etc...)

Effectivement beaucoup à miser... Surtout pour Strasbourg et la plaine d'Alsace !! Sinon cela va vraiment être très inquiétant. Un agriculteur(il habite secteur marlenheim)  me disais que sa cuve d'eau est vide et le gazon commence a jaunir.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Nous n'aurions pas de pluie avant la nuit du 30/04 au 01/05, excepté quelques averses le 28 avril au soir pouvant laisser 1 à 1,5mm grand maximum... :)

Avril aura donc chez nous été quasiment sans pluies.

Ensuite, La fenêtre de tir entre le 1 et le 2 mai pouvant laisser de bonnes pluies sera très importante et il ne faudrait pas passer à côté des précipitations car dès le 2 mai au soir, on repart au-dessus des 1025hpa, avec soleil, chaleur et vent, ...et pour un moment... Quelle année !!

Autre signe de la sécheresse, depuis plusieurs jours les abricotiers que nous avons contre un mur se dessèchent, les feuilles sont flétries... Idem pour les pêchers (qui sont couverts de pêches car nous avons pu les protéger du gel :)).

Et vu les crevasses sous les cerisiers, les mirabelliers et les pommiers, on va passer à l'arrosage aussi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gab75 a dit :

Nous n'aurions pas de pluie avant la nuit du 30/04 au 01/05, excepté quelques averses le 28 avril au soir pouvant laisser 1 à 1,5mm grand maximum... :)

Avril aura donc chez nous été quasiment sans pluies.

Ensuite, La fenêtre de tir entre le 1 et le 2 mai pouvant laisser de bonnes pluies sera très importante et il ne faudrait pas passer à côté des précipitations car dès le 2 mai au soir, on repart au-dessus des 1025hpa, avec soleil, chaleur et vent, ...et pour un moment... Quelle année !!

Autre signe de la sécheresse, depuis plusieurs jours les abricotiers que nous avons contre un mur se dessèchent, les feuilles sont flétries... Idem pour les pêchers (qui sont couverts de pêches car nous avons pu les protéger du gel :)).

Et vu les crevasses sous les cerisiers, les mirabelliers et les pommiers, on va passer à l'arrosage aussi...

Inquiétant en effet, mais tu es dans quelle région par contre ? Ce n'est pas indiqué sur ton profil.

 

Dans le 44, on prie presque :D pour que les bonnes pluies annoncées dimanche et surtout lundi ne soient pas encore un mirage. Le niveau des ruisseaux continue de baisser pour atteindre les niveaux de Juin (c'est à dire presque à sec) et les quelques ondées qu'on va avoir dans les jours à venir vont surtout servir à éteindre la poussière et revigorer la strate herbacée. A voir pour le blé par contre qui pourra au moins se refaire une santé (et profiter par derrière des bonnes chaleurs prévues). Les semis quand à eux pourront aussi bien lever.

L'inquiétude porte surtout sur les réserves en irrigation pour la saison estivale. Il nous faut absolument un mois de Mai pourri (désolé pour celles et ceux qui aiment le beau temps au printemps) car des collègues maraîchers commencent déjà à creuser en urgence de nouveaux bassins de rétention ou des forages, leurs retenues collinaires sont déjà en train de dangereusement baisser...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur St Malo, 509mm sur les 12 derniers mois (170mm depuis décembre) et les pelouses commencent déja à jaunir ...

UN ensoleillement au mois d'avril digne des meilleurs mois d'été (déja 230h, +30%).

Les pluies de ce WE vont faire du bien !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
Il y a 1 heure, Yoann44 a dit :

Inquiétant en effet, mais tu es dans quelle région par contre ? Ce n'est pas indiqué sur ton profil.

 

Dans le 44, on prie presque :D pour que les bonnes pluies annoncées dimanche et surtout lundi ne soient pas encore un mirage. Le niveau des ruisseaux continue de baisser pour atteindre les niveaux de Juin (c'est à dire presque à sec) et les quelques ondées qu'on va avoir dans les jours à venir vont surtout servir à éteindre la poussière et revigorer la strate herbacée. A voir pour le blé par contre qui pourra au moins se refaire une santé (et profiter par derrière des bonnes chaleurs prévues). Les semis quand à eux pourront aussi bien lever.

L'inquiétude porte surtout sur les réserves en irrigation pour la saison estivale. Il nous faut absolument un mois de Mai pourri (désolé pour celles et ceux qui aiment le beau temps au printemps) car des collègues maraîchers commencent déjà à creuser en urgence de nouveaux bassins de rétention ou des forages, leurs retenues collinaires sont déjà en train de dangereusement baisser...

 

Pardon désolé, je vis entre Paris et la Meuse sud (là où sont effectués mes relevés). A 15 kilomètres au nord-ouest de Bar le duc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petite carte d'accumulation sur les 72 dernières heures :

 

accu rr 26.04.2017.png

 

Comme on pouvait s'y attendre, le Nord du pays et la majeur partie de la façade Ouest n'ont pas eu grand chose. Si on excepte pour le Nord le Sud de NE et pour la façade Ouest un morceau du SO qui a eu un peu d'eau de manière assez inégale

On fait partie avec @acrid33 de la partie du SO la plus chanceuse puisqu'on est entre la tranche 20/25 mm (SE 24).

De la pluie régulière tout au long de la journée, une dégradation parfaite pour la nature, mais insuffisante pour arrêter la sécheresse. Il faut que ce genre de dégradation soit hebdomadaire.

On va pouvoir souffler pendant 10 jours et ressortir la tondeuse.

Mais c'est toujours ça de pris, et un court répit accordé à la nature, pendant que d'autre n'ont rien eu (Bretagne &cie).

 

Situation préoccupante dans les Alpes à en voir la photo de @Toto74 Comme on pouvait le craindre, le manque de neige va se faire sentir pendant toute l'année, si les barrages sont déjà vide, les restrictions risquent d'êtres draconiennes si la pluie ne s'invite pas de manière régulière.

Modifié par neige84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 29 minutes, neige84 a dit :

Petite carte d'accumulation sur les 72 dernières heures :

 

accu rr 26.04.2017.png

 

Comme on pouvait s'y attendre, le Nord du pays et la majeur partie de la façade Ouest n'ont pas eu grand chose. Si on excepte pour le Nord le Sud de NE et pour la façade Ouest un morceau du SO qui a eu un peu d'eau de manière assez inégale

On fait partie avec @acrid33 de la partie du SO la plus chanceuse puisqu'on est entre la tranche 20/25 mm (SE 24).

De la pluie régulière tout au long de la journée, une dégradation parfaite pour la nature, mais insuffisante pour arrêter la sécheresse. Il faut que ce genre de dégradation soit hebdomadaire.

On va pouvoir souffler pendant 10 jours et ressortir la tondeuse.

Mais c'est toujours ça de pris, et un court répit accordé à la nature, pendant que d'autre n'ont rien eu (Bretagne &cie).

 

Situation préoccupante dans les Alpes à en voir la photo de @Toto74 Comme on pouvait le craindre, le manque de neige va se faire sentir pendant toute l'année, si les barrages sont déjà vide, les restrictions risquent d'êtres draconiennes si la pluie ne s'invite pas de manière régulière.

Pour la moment chez moi on se contente de 1mm tomber... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 24/04/2017 à 13:24, cumulus62 a dit :

Salut,

Je rassure, dans le nord novembre a été très pluvieux et étonnement c'est un mois qui "compense" les déficits passés et non donne du supplément ;) 

Ici novembre 2016 c'est 50 mm :( pourtant je suis au-dessus du nord xD 

 

sinon ici les terrains sont durs comme de la pierre, tout craque et on peut marcher en forêt sans avoir le plaisir de tomber sur une flaque de boue.

Maintenant pas mal d'averses sont prévues jusque vendredi, avant un dernier passage pluvieux lundi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
il y a 59 minutes, neige84 a dit :

Petite carte d'accumulation sur les 72 dernières heures :

 

accu rr 26.04.2017.png

 

Comme on pouvait s'y attendre, le Nord du pays et la majeur partie de la façade Ouest n'ont pas eu grand chose. Si on excepte pour le Nord le Sud de NE et pour la façade Ouest un morceau du SO qui a eu un peu d'eau de manière assez inégale

On fait partie avec @acrid33 de la partie du SO la plus chanceuse puisqu'on est entre la tranche 20/25 mm (SE 24).

De la pluie régulière tout au long de la journée, une dégradation parfaite pour la nature, mais insuffisante pour arrêter la sécheresse. Il faut que ce genre de dégradation soit hebdomadaire.

On va pouvoir souffler pendant 10 jours et ressortir la tondeuse.

Mais c'est toujours ça de pris, et un court répit accordé à la nature, pendant que d'autre n'ont rien eu (Bretagne &cie).

 

Situation préoccupante dans les Alpes à en voir la photo de @Toto74 Comme on pouvait le craindre, le manque de neige va se faire sentir pendant toute l'année, si les barrages sont déjà vide, les restrictions risquent d'êtres draconiennes si la pluie ne s'invite pas de manière régulière.

 

Il n'a pas plu chez nous, et d'ailleurs ce n''était pas prévu. GFS a tendance à revoir les averses de demain à la baisse (1mm de prévu) et les pluies du 1/2 mai à la baisse aussi (10 à 15mm au mieux... Ce qui serait tout de même de très bonnes pluies :)).

Mais après, ce serait à nouveau blocage anticyclonique et peut-être pour un moment...

 

Des records vont tomber, les relevés de fin 1975 / début 1976 que je viens de consulter font un peu sourire comparés à la situation actuelle, je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi on parle de sécheresse importante pour 1976 alors que les chiffres relativisent fortement l'analyse, une surmédiatisation pour lever opportunément un impôt dans un contexte de crise pétrolière et industrielle ?

Sur la station Météo-France de St-Dizier, l'été 1975 est normalement humide (juillet : 71mm et août : 88mm), septembre est très humide (110mm !!) puis vient la "sécheresse" :
Octobre 1975 : 31mm
Novembre : 86 mm (!!)
Décembre 1975 : 37 mm
Janvier 1976 : 52 mm
Février 1976 : 55 mm
Mars 1976 : 20 mm
Avril 1976 : 29 mm
Mai 1976 : 41 mm
Juin 1976 : 3 mm
Juillet 1976 : 44 mm
Août 1976 : 11 mm
Septembre 1976 : 88 mm
Octobre 1976 : 82 mm
Novembre 1976 : 82 mm

Si l'on considère que la "sécheresse" de 1976 dure entre début octobre 1975 et fin août 1976 (ce qui est généralement admis), il tombe 409 mm en 11 mois avec un seul mois sans véritable pluie (juin 1976) et 3 mois pluvieux à très pluvieux avant (été 1975) et très pluvieux après (automne 1976). Il y a tout au plus, 6 mois vraiment sec (mars à août).

Nous sommes dans une situation qui n'a rien à voir aujourd'hui :
Le cumul des précipitations est beaucoup plus faible : chez moi, 292mm en 10 mois entre début juillet 2016 et fin avril 2017. Il y a pire ailleurs, et surtout ce n'est pas fini...
Nous avons connu une année 2015 très sèche et très chaude (notamment l'été) avec une bonne vingtaine de jour à des t-max sup ou égale à 35°.
Les températures moyennes sont plus élevées qu'en 1976, accentuant l'évaporation.
Il n'y a eu aucune recharge en automne/hiver, les précipitations y étant chaque mois largement déficitaire, et dans des proportions plus importantes qu'en 1976.

Climatologiquement parlant, il n'y a donc rien de comparable entre 1976 et ce que nous vivons depuis presque une année, et surtout ce n'est pas fini.....

 

PS : Pour Wepion, chez moi novembre 2016 c'est seulement 34mm. Nous sommes passés à côté des 2 ou 3 paquets pluvieux du mois, malheureusement.

Modifié par gab75
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

5.8mm de pluie sur Niort hier. On peut en espérer encore un peu cette après midi.

 

Si on atteint les 10mm cela permettrait au moins aux cultures de pouvoir s'alimenter d'autant qu'avec le froid l'évapotranspiration est limitée.

Mais cela ne résous en rien le problème des nappes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,6 mm depuis le début du mois. Rien pour aujourd'hui. Même s'il pleut bien dimanche et sur 2 à 3 jours, cela ne satisfera que les agriculteurs sur le moment ainsi que la nature. Mais effectivement, pas de changement au niveau des nappes et des restrictions bien sûr...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de pluie sur le sud du Finistère depuis le premier avril: 3.0 mm (dernière pluie réelle le 21 mars avec 8 mm sur ma position).

 

La sécheresse est réelle ici, surtout qu'elle fait suite à une année en dessous des normes quasi systématiquement.

C'est important de le souligner, la Bretagne est une région qui a un climat océanique et qui théoriquement doit être soumise à des précipitations régulières, elle est sensible à la sécheresse à cause de ses sols et peut être plus que certaines autres régions qui peuvent espérer des bonnes précipitations sous certains orages en été. La Bretagne enregistre ses plus "faibles" cumuls en été.

 

Tout n'est pas joué bien sûr, une perturbation active va arriver pour le 30 avril/ 1er mai. C'est ce mois qui sera décisif.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on arrive à une saison où tout ce qui est à gauche de l'axe Bordeaux/Paris a généralement du mal à avoir de bonnes pluies, l'air stable et maritime prenant le plus souvent les devant lors des dégradations pluvio orageuses.

Cependant, les diagrammes ne sont pas plats pour le moment, je ne suis pas encore inquiet, je le serai si la perturbation tant attendue pour dimanche nous fait un flop, et d'autant plus si une isolation en GF ne se fait pas sur le pays avec les monocellulaires qui vont avec. A partir de Mai, les perturbations conventionnelles se font plus rares, il pleut souvent beaucoup ou pas du tout, et pas partout.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, on va croiser les doigts en espérant que les prévisions de CFS soient corrects pour mai. Il nous faudrait le même que l'an 2000 :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...