droupi Posté(e) 11 mai autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 11 mai WOW. Je me pince encore pour y croire. On en a vu de toutes les couleurs. il y a une heure, Damia a dit : Je n'ai toujours pas les mots. Je ne sais pas comment qualifier ce que j'ai vécu cette nuit. Ce que NOUS avons vécu cette nuit. C'était démesuré, hors du commun, surréaliste, extraordinaire, magique, terrifiant, hypnotisant, assommant. Je pourrai pas dire mieux, du coup je te cite ça m'évite de l'écrire . Quel festival pour ton anniversaire @Damia ! il y a 54 minutes, guillaume67 a dit : Je crois que ce qui me rend le plus heureux c’est tous ces gens qui sont sorti regarder le spectacle et faire leur petites photos au smartphone. Tout le monde est hyper heureux d’avoir pu voir et faire des petites images de ce spectacle Exactement. Cette nuit a été spéciale aussi car ça a été un ENORME partage dans tout le pays. Tout le monde est subjugué, si on a de près ou de loin pu participer à ça je pense qu'on peut s'en satisfaire. On se passionne pour ce sujet dans l'espoir, un jour, d'un beau spectacle. Là j'avoue que ça m'a mis par Terre ^^, j'aurais jamais pensé voir ça ici. Les derniers flops ont été plus que compensés 2 choses qui m'ont interloqué aussi, je les mets ici mais on pourra y revenir plus tard: - c'était fou ces lueurs vertes rondes à chaque extrémité de l'ovale auroral -> elles faisaient que de s'allumer et s'éteindre pendant le pic de minuit/1h - avez-vous vu les STEVE au Zenith vers 3h30? Ils ont été bien trop furtifs pour que j'arrive à les photographier, mais ça formait vraiment des apparitions très particulière, vraiment pile au-dessus de nous. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 11 mai Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 11 mai Un pic entre 00h et 00h45 en Dordogne environ, avec une impression que le jour se lever doucement, au Nord. Des stries bien visibles pendant un peu plus de 30 minutes, dotées de couleurs rosées le plus souvent et on voyait parfois un peu de vert furtivement voire de rouge. Puis ensuite jusqu'en milieu de nuit, alternance d'accalmies et d'apparitions de stries blanchâtres légèrement verdâtres. J'en reste absolument émerveillé ce matin, des souvenirs plein les yeux et l'impression d'avoir vécu un rêve. Purée que c'était beau... 😍 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) 11 mai Partager Posté(e) 11 mai Nouvelle éruption https://soho.nascom.nasa.gov/data/realtime/c3/512/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 11 mai Beaulieu (34) Partager Posté(e) 11 mai Quelle nuit de folie. Je crois que j'ai chialé de bonheur Ne connaissant et suivant que peu ces phénomènes, je me suis motivé à rallier un PdV au coucher du soleil. S'en est suivi les plus belles heures nocturnes que j'ai connu depuis .. bah que je suis né ! Les voir à l'œil nu, j'en revenais pas. Je n'ai pas fais l'erreur de partir après la première salve, et la seconde était juste .. J'ai pas les mots, c'était extraordinaire ! En attendant de traiter les photos de l'APN, voici quelques photos à l'iPhone (ça aussi c'est une dinguerie). ~22h20 ~22h40 ~00h20/00h30 ~3h20 A surveiller ce soir pour une potentielle suite ! En attendant je vais aller pioncer un peu 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 11 mai Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 11 mai @droupiil faut que je regarde mais je crois que j’en ai un STEVE en vidéo sur le SonyA7s, pour les aurores vertes haut dans le ciel c’est des aurores de protons, j’ai fais des recherches hier à ce sujet 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 mai Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Une aurore boréale qui est allée se réchauffer en Floride https://spaceweathergallery2.com/indiv_upload.php?upload_id=206822 On prend les mêmes et on recommence Encore une éruption X, et c'est reparti pour du G5 @A.M. si ça continu comme ça, ça devrait être bon encore ce soir https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/4 Modifié 11 mai par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 11 mai Aube (10) Partager Posté(e) 11 mai il y a 46 minutes, northern lights a dit : Encore une éruption X, et c'est reparti pour du G5 Pitié, dis-moi qu'il y aura une seconde chance ce soir ou demain... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 11 mai Avaray (41) Partager Posté(e) 11 mai Et pan encore une X1! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 11 mai Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 11 mai Petit timelapse monté très rapidement des aurores de ce soir, autour des pics d'activité de 0h30 (arc auroral et large aurore rosée) et 2h30 (piliers), qualité réduite en 720p pour le forum J'ai encore du mal à réaliser ... Aurore 720p.m4v 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 11 mai Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Proche de Montréal, fabuleux également ! (2 photos pour commencer. D'autres suivront) Modifié 11 mai par Le Bossue d'Alsace 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 11 mai Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 11 mai Conditions toujours très favorables actuellement, avec un Kp à 9 et un Bz à -23! J'ai observé non stop toute la nuit (dont une partie pendant un trajet en voiture du sud vers le nord Vendée), jusqu'à 5h15 environ. J'ai pris plus de 300 photos! Voici quelques photos prises en Vendée, tout d'abord à Sérigné, ou j'étais avec mes collègues du club d'astronomie: Cette grosse tache verte qui s'est allumée pendant 20 secondes, guère plus! A La Bruffière: J'en ai mis aussi sur ma page Facebook: https://www.facebook.com/cyrille.baudouin.3/ 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 mai La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu. Puis le spectacle incroyable du milieu de nuit avec un petit couché de lune en prime Modifié 11 mai par Guillaume25 15 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 11 mai Grabels (34) Partager Posté(e) 11 mai (modifié) J'ai eu la larme hier soir en voyant l'aurore apparaître alors qu'il faisait encore jour bordel ! Une seule photo traitée parmi les milliers de captures, avec le luxe de pouvoir se déplacer sur mes spots mythiques distants de plus de 30 minutes de route tout en voyant la danse voluptueuse derrière le volant... Modifié 11 mai par Néant27 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 11 mai Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 11 mai Spot trouvé à l'arrache hier soir, il fallut trouver un plan B car le plan A était sous d'épais cirrus. J'ai passé ma nuit sur les pentes de la Forêt-noire en Allemagne, exceptionnel ce ciel. Oval auroral, piliers, SAR arc, STEVE, aurores de protons, j'ai presque vu tous les phénomènes que je souhaitais voir un jour ! Allé pour suivre la "trend", ma petite image 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 11 mai Robecq (62) Partager Posté(e) 11 mai Vous en pensez quoi pour ce soir ? Ca à l'air de pas mal s'affaiblir la nan ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 11 mai Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 11 mai On est encore sur du 230 GW sur ovation, Boyle index colé à 150 kV (soit équivalent à du Kp7). Probablement pas aussi baleze que cette nuit, mais je pense encore un joli fond rouge résiduel avec quelques piliers et spots par ci par là. C’est pas impossible que ça reprenne à tout instant aussi, les prévis NOAA sont encourageantes je trouve. Après on peut pas avoir du Kp9 tous les jours… encore heureux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 11 mai Merlevenez (56) Partager Posté(e) 11 mai Il y a le deuxième train de CME qui est attendu ce soir aussi. A voir ce que ça peut donner avec l'état du champ magnétique terrestre suite à la baffe de la nuit dernière 🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex33 Posté(e) 11 mai Cabanac et Villagrains Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Bravo à tous mes chers collègues ! Merveilleux de voir vos clichés ! Pour ma part j'étais à la halte routière l'Etape entre la ville de Québec et la région du Saguenay. Nuit entière d'aurores, mais activité trop puissante donc la bande aurorale était au zénith et au SUD !! On essaye la même chose pour ce soir ! ( Cliché sans aucune modification ) Modifié 11 mai par Vortex33 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 11 mai Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 11 mai Oui, la CME suivante peut arriver à tout moment, faisant repartir l'activité. Il y a encore 197GW de puissance à l'heure actuelle, mais ça diminue pour le moment. Avec toutes ces CME il y a encore du potentiel pour les prochaines nuits. La NOAA prévoit un Kp de 7 pour demain et pour lundi! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 11 mai Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Bonjour d'après mon application que j'ai utilisé en Islande l'indice KP est à 8,33 à l'heure actuelle et va monté à 9 dans la soirée. Dans la logique on aura de nouveau des aurores non?. En tout cas ça à été fantastique hier entre Montpellier et Lodève. J'utilise aurora forecast vraiment très fiable avec les données de la Noaa. Modifié 11 mai par damdeprade 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 11 mai Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Est-ce que vous pensez que la trainée de droite est une météorite ?? Je précise que le temps de pause était de 3s. Modifié 11 mai par Just1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 11 mai Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 11 mai il y a 4 minutes, Just1 a dit : Est-ce que vous pensez que la trainée de droite est une météorite ?? C'est possible, j'ai vu une dizaine d'étoiles filantes hier soir entre 22h30 et 3h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 11 mai Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 mai Non, c'est un satellite. Il y en a plein désormais et certains sont vraiment lumineux. Au fait, les gens qui étaient en pleine nature, je veux savoir : est-ce que durant le pic d'activité, vous avez constaté que les grillons se sont arrêté de chanter, et que les oiseaux au contraire se mettaient à piailler ? Parce que je l'ai constaté. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 11 mai Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 11 mai il y a 3 minutes, Damia a dit : Non, c'est un satellite. Il y en a plein désormais et certains sont vraiment lumineux. Merci. Est-ce qu'avec un temps de pause de 3s, un satellite peut faire autant de distance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 11 mai Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 11 mai Bonjour, Je pense plutôt à une étoile filante à cause de la différence de luminosité du début à la fin de la trainée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés