Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

 

WOW. Je me pince encore pour y croire. On en a vu de toutes les couleurs.

 

il y a une heure, Damia a dit :

Je n'ai toujours pas les mots.

 

Je ne sais pas comment qualifier ce que j'ai vécu cette nuit. Ce que NOUS avons vécu cette nuit.

 

C'était démesuré, hors du commun, surréaliste, extraordinaire, magique, terrifiant, hypnotisant, assommant.

 

 

 

Je pourrai pas dire mieux, du coup je te cite ça m'évite de l'écrire :) . Quel festival pour ton anniversaire @Damia !

 

 

 

il y a 54 minutes, guillaume67 a dit :

Je crois que ce qui me rend le plus heureux c’est tous ces gens qui sont sorti regarder le spectacle et faire leur petites photos au smartphone. Tout le monde est hyper heureux d’avoir pu voir et faire des petites images de ce spectacle 

 

Exactement. Cette nuit a été spéciale aussi car ça a été un ENORME partage dans tout le pays. Tout le monde est subjugué, si on a de près ou de loin pu participer à ça je pense qu'on peut s'en satisfaire.

 

On se passionne pour ce sujet dans l'espoir, un jour, d'un beau spectacle. Là j'avoue que ça m'a mis par Terre ^^, j'aurais jamais pensé voir ça ici. Les derniers flops ont été plus que compensés :)

 

_7508165.thumb.jpg.7d46a5dc9776d57500c77a6325e9ae1a.jpg

 

_7508017.thumb.jpg.b779a0e5316bf3e3902a9b9ee93166fd.jpg

 

_7508085.thumb.jpg.05724ae9b7959355ae72ef059c056c3c.jpg

 

Group0-_7508045__7508053-9images.thumb.jpg.31fb7d099a7c164396b6b3261eab140c.jpg

 

2 choses qui m'ont interloqué aussi, je les mets ici mais on pourra y revenir plus tard:

- c'était fou ces lueurs vertes rondes à chaque extrémité de l'ovale auroral -> elles faisaient que de s'allumer et s'éteindre pendant le pic de minuit/1h

- avez-vous vu les STEVE au Zenith vers 3h30? Ils ont été bien trop furtifs pour que j'arrive à les photographier, mais ça formait vraiment des apparitions très particulière, vraiment pile au-dessus de nous.

 

  • J'aime 7
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un pic entre 00h et 00h45 en Dordogne environ, avec une impression que le jour se lever doucement, au Nord. Des stries bien visibles pendant un peu plus de 30 minutes, dotées de couleurs rosées le plus souvent et on voyait parfois un peu de vert furtivement voire de rouge. Puis ensuite jusqu'en milieu de nuit, alternance d'accalmies et d'apparitions de stries blanchâtres légèrement verdâtres. J'en reste absolument émerveillé ce matin, des souvenirs plein les yeux et l'impression d'avoir vécu un rêve. Purée que c'était beau... 😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle nuit de folie. Je crois que j'ai chialé de bonheur xD

Ne connaissant et suivant que peu ces phénomènes, je me suis motivé à rallier un PdV au coucher du soleil. S'en est suivi les plus belles heures nocturnes que j'ai connu depuis .. bah que je suis né !

Les voir à l'œil nu, j'en revenais pas. Je n'ai pas fais l'erreur de partir après la première salve, et la seconde était juste .. J'ai pas les mots, c'était extraordinaire !

 

En attendant de traiter les photos de l'APN, voici quelques photos à l'iPhone (ça aussi c'est une dinguerie).

 

~22h20

63EkQtV.png

 

~22h40

spwLWqh.png

 

~00h20/00h30

ZQd5me8.png

 

B1gr4fW.png

 

~3h20

37qnCWw.png

 

A surveiller ce soir pour une potentielle suite !

En attendant je vais aller pioncer un peu xD

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

@droupiil faut que je regarde mais je crois que j’en ai un STEVE en vidéo sur le SonyA7s, pour les aurores vertes haut dans le ciel c’est des aurores de protons, j’ai fais des recherches hier à ce sujet 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une aurore boréale qui est allée se réchauffer en Floride
https://spaceweathergallery2.com/indiv_upload.php?upload_id=206822

On prend les mêmes et on recommence
Encore une éruption X, et c'est reparti pour du G5

@A.M. si ça continu comme ça, ça devrait être bon encore ce soir
https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/4

Modifié par northern lights
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, northern lights a dit :

Encore une éruption X, et c'est reparti pour du G5

 

Pitié, dis-moi qu'il y aura une seconde chance ce soir ou demain...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit timelapse monté très rapidement des aurores de ce soir, autour des pics d'activité de 0h30 (arc auroral et large aurore rosée) et 2h30 (piliers), qualité réduite en 720p pour le forum ;) 

J'ai encore du mal à réaliser ...

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Proche de Montréal, fabuleux également ! (2 photos pour commencer. D'autres suivront)

 

DSC02743-Avec accentuation-Bruit.png

 

DSC02680-Avec accentuation-Bruit.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Conditions toujours très favorables actuellement, avec un Kp à 9 et un Bz à -23!

 

J'ai observé non stop toute la nuit (dont une partie pendant un trajet en voiture du sud vers le nord Vendée), jusqu'à 5h15 environ. J'ai pris plus de 300 photos!

Voici quelques photos prises en Vendée, tout d'abord à Sérigné, ou j'étais avec mes collègues du club d'astronomie:

 

aurore_7089.thumb.JPG.27b84a0a7a0d9d437839346d86fd3132.JPG

 

aurore_7122.thumb.JPG.97db20be7474a7f55de1df710e0a145c.JPG

 

aurore_7136.thumb.JPG.862df8c28e2fcb9859b04d9667a2c429.JPG

 

Cette grosse tache verte qui s'est allumée pendant 20 secondes, guère plus!

 

aurore_7162.thumb.JPG.40cfdd865ed4aca93b798876590861d9.JPG

 

aurore_7169.thumb.JPG.d93846800ce9087f675c37c073a86e27.JPG

 

aurore_7198.thumb.JPG.f15cda45a34da16e827d507f7b6616f9.JPG

 

A La Bruffière:

 

aurore_7336.thumb.JPG.7dd508b53bb9cd6a044ef83a92255de2.JPG

 

aurore_7347.thumb.JPG.a6a5522447d6d3c9fdfded659b79d405.JPG

 

J'en ai mis aussi sur ma page Facebook:

https://www.facebook.com/cyrille.baudouin.3/

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.

 

DSC04984-Avecaccentuation-Bruit-Panorama-Modifier.thumb.jpg.6d80e455919df5cad465e0f407cdbf0f.jpg

 

 

Puis le spectacle incroyable du milieu de nuit avec un petit couché de lune en prime

 

image.thumb.jpeg.edb8724ed342d048f10ca9243ecd65a2.jpeg

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 15
  • J'adore 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la larme hier soir en voyant l'aurore apparaître alors qu'il faisait encore jour bordel ! Une seule photo traitée parmi les milliers de captures, avec le luxe de pouvoir se déplacer sur mes spots mythiques distants de plus de 30 minutes de route tout en voyant la danse voluptueuse derrière le volant...

 

DSC_8941.thumb.jpg.66454f39b8f1835739ce723120a7c6cc.jpg

Modifié par Néant27
  • J'aime 13
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Spot trouvé à l'arrache hier soir, il fallut trouver un plan B car le plan A était sous d'épais cirrus. J'ai passé ma nuit sur les pentes de la Forêt-noire en Allemagne, exceptionnel ce ciel. Oval auroral, piliers, SAR arc, STEVE, aurores de protons, j'ai presque vu tous les phénomènes que je souhaitais voir un jour ! 

Allé pour suivre la "trend", ma petite image

441963937_418238654487395_79080455069447

  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On est encore sur du 230 GW sur ovation, Boyle index colé à 150 kV (soit équivalent à du Kp7).

Probablement pas aussi baleze que cette nuit, mais je pense encore un joli fond rouge résiduel avec quelques piliers et spots par ci par là. C’est pas impossible que ça reprenne à tout instant aussi, les prévis NOAA sont encourageantes je trouve.

 

Après on peut pas avoir du Kp9 tous les jours… encore heureux :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)

Il y a le deuxième train de CME qui est attendu ce soir aussi. A voir ce que ça peut donner avec l'état du champ magnétique terrestre suite à la baffe de la nuit dernière 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bravo à tous mes chers collègues ! Merveilleux de voir vos clichés !
Pour ma part j'étais à la halte routière l'Etape entre la ville de Québec et la région du Saguenay. Nuit entière d'aurores, mais activité trop puissante donc la bande aurorale était au zénith et au SUD !! On essaye la même chose pour ce soir ! 

( Cliché sans aucune modification ) 

 

DSC_8941.thumb.jpg.0783e4787f2dfbc1031cf1cb8aafddde.jpg

Modifié par Vortex33
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, la CME suivante peut arriver à tout moment, faisant repartir l'activité. Il y a encore 197GW de puissance à l'heure actuelle, mais ça diminue pour le moment.

Avec toutes ces CME il y a encore du potentiel pour les prochaines nuits. La NOAA prévoit un Kp de 7 pour demain et pour lundi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour d'après mon application que j'ai utilisé en Islande l'indice KP est à 8,33 à l'heure actuelle et va monté à 9 dans la soirée. Dans la logique on aura de nouveau des aurores non?. En tout cas ça à été fantastique hier entre Montpellier et Lodève. J'utilise aurora forecast vraiment très fiable avec les données de la Noaa.

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Est-ce que vous pensez que la trainée de droite est une météorite ?? Je précise que le temps de pause était de 3s.

1715447857285.png

Modifié par Just1
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 4 minutes, Just1 a dit :

Est-ce que vous pensez que la trainée de droite est une météorite ??

1715447857285.png

C'est possible, j'ai vu une dizaine d'étoiles filantes hier soir entre 22h30 et 3h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Non, c'est un satellite. Il y en a plein désormais et certains sont vraiment lumineux.

 

Au fait, les gens qui étaient en pleine nature, je veux savoir : est-ce que durant le pic d'activité, vous avez constaté que les grillons se sont arrêté de chanter, et que les oiseaux au contraire se mettaient à piailler ? Parce que je l'ai constaté.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
il y a 3 minutes, Damia a dit :

Non, c'est un satellite. Il y en a plein désormais et certains sont vraiment lumineux.

 

Merci. Est-ce qu'avec un temps de pause de 3s, un satellite peut faire autant de distance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Je pense plutôt à une étoile filante à cause de la différence de luminosité du début à la fin de la trainée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...