northern lights Posté(e) 11 octobre Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) il y a 23 minutes, meteo17100 a dit : Sur les tendances Twitter , les aurores boréales sont sur le podium. Je pense que de nombreuses personnes sont réveillées comme nous à regarder le spectacle. Ce "#" en anglais atteint même la première place au Royaume-Uni. Et je pense comme ils n'ont rien pigé, ils vont nous prévoir la fin du monde, après que les cme soient passées "Can we get serious now?" Modifié 11 octobre par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 11 octobre Saintes Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) Ça recommence le festival ( c'est beaucoup plus faible que tout à l'heure ) Ici les nuages se sont invités. Modifié 11 octobre par meteo17100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 11 octobre Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 11 octobre Bon ça valait pas le coup d'attendre le petit pic. Le kp est descendu à 6. Bonne nuit à tous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 octobre Peut être un léger soubresaut vers 3 h 30/40, je mets un réveil pour voir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 octobre Rien pour le moment, faim, froid, arrive pas à dormir assis dans la voiture et en prime plus de beignets 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 octobre Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Matpo a dit : Je comprends complètement L'idée de me rendre la où je pourrais les voir mieux m'a effleuré 😅 Par rapport aux photos de ceux plus au nord (presque tout le monde) je n ai pas la lumière verte , ni a l œil ni au téléphone Par contre quel rouge somptueux 🤩 Des pilliers s alllumaient d autres s éteignaient... Je ne croyais pas voir ça un jour Un des truc que tu as là haut, c'est le vertige, dans le sens où c'est au dessus de toi et tout autour de toi et que tu as toutes les couleurs, avec tous les mouvements Et au milieu par moment tu as des piliers de glace, j'ai eu du mal à rester pragmatique Quand tu es au milieu de tout ça, ça devient difficile Même si tu es agnostique, tu passes plusieurs hivers là haut, tu prends un gros coup au casque, la perception de ta vie à changé Et ça peut être suffisamment violent, pour être décalé de l'environnement d'origine https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=81b62b241f3359c7&q=arctic+light+pillars&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCId2t1azIRgowYJD0nDbqEJMVw8rHb1W2uDg6FcI5d8mLT3cHmLoRURQaSmyXeXfPuCj7kOd48QRPi6b28Ym7hLLZIfgk2KE-KOkdy0-ZH6Gmu3JVPgVIHI1qoQUIk1t74X7vlRkZAAd2LBrP9MZ6PqZ7gNt&sa=X&ved=2ahUKEwim86Sgm4WJAxV0fKQEHfi_FFsQtKgLegQIEBAB&biw=1273&bih=863 Modifié 11 octobre par northern lights correction de fautes désolé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 octobre Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) il y a 28 minutes, Matpo a dit : Rien pour le moment, faim, froid, arrive pas à dormir assis dans la voiture et en prime plus de beignets 😅 Je n'avais pas vu cette phrase Si tu aimes, essaies de replacer par de la soupe bien chaude Je regardais les mesures, et j'observais un peu de diminution Hors ce sont des valeurs très hautes encore https://services.swpc.noaa.gov/images/ace-mag-24-hour.gif Modifié 11 octobre par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 11 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) Je vais en Norvège dans une semaine... Quelle belle répétition générale ! 🥰 Incroyable nuit encore que nous vivons, tempête qui a tenu toutes ses promesses. Il a fallu lutter contre les nuages, mais je vois que pas mal d'entre nous ont été récompensés. Les réseaux sociaux sont saturés de belles images, tout le monde est ravi, c'est génial! Il y a vraiment des pouvoirs magiques dans ces aurores. Avant de fermer l'oeil, je mets juste une photo prise au smartphone de l'explosion de 1h10... Un moment complètement fou, on avait l'impression qu'on pouvait toucher les piliers. Ça restera gravé dans mes rétines. J'ai bien rempli l'apn aussi ce soir 😅 Modifié 11 octobre par droupi 6 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 octobre il y a une heure, northern lights a dit : Je n'avais pas vu cette phrase Si tu aimes, essaies de replacer par de la soupe bien chaude Je regardais les mesures, et j'observais un peu de diminution Hors ce sont des valeurs très hautes encore https://services.swpc.noaa.gov/images/ace-mag-24-hour.gif J étais en voiture dehors dans la campagne, sans rien à portée sinon une bonne soupe aurait été top ! Mais là j ai seulement un gros gibier (véridique) qui m est passé a quelques mètres dizaines tout au plus en faisant un raffut ! Je viens de rentrer, je ne crois pas a autre chose pour cette nuit , pas mal de paramètres sont au top, mais l intensité a tellement baissé du coup... Je dis pas qu il y aura pas un dernier impact, mais très compliqué de savoir quand et je fatiguait 😅 La soirée aura déjà été bien remplie ! Premières aurores boréales pour moi, je vais garder l image en tête longtemps 🤩 Une beauté majestueuse et silencieuse...woaw Bonne nuit ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 11 octobre Avaray (41) Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) De bien belles photos ! Pas eu le courage de rester en position avec la tartine de crasse et la pluie à Blois et les sabots sous les chaussures Dommage... On remet ça quand Modifié 11 octobre par cyle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 11 octobre Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 11 octobre De bien belles photos ! et une belle réussite pour ceux qui ont eu le courage de ne pas se coucher. Malheureusement ici, il pleuvait vers 23 h et je voulais être en condition pour travailler aujourd'hui. En attendant les prochaines éruptions, la comète m'attend ce soir, sauf si ce fichu temps gâche tout ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 11 octobre Robecq (62) Partager Posté(e) 11 octobre Quelle nuit !! En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !! Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal ! 14 12 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 octobre Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 octobre il y a 46 minutes, cephalateur a dit : Je voulais être en condition pour travailler aujourd'hui. On est nombreux à voir encore tout rouge ce matin et ce ne sont probablement pas des aurores 😅 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 11 octobre Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 11 octobre Bonjour à tous, j'avais raté celles de mai, mais grâce à vous à vos prévis et votre suivi j'étais en place hier soir et que dire hormis que c'était grandiose donc merci !! 😍 Ci joint 3 photos prises au téléphone, je regarderai celles prises avec l'APN ce soir en rentrant (si j'en ai la force sinon dans le we 😂) Bonne journée et bon courage à tous ceux qui bossent aujourd'hui 👊 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 octobre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 octobre Ciel quasi sans nuage ce matin.... Bordel!!!!! Quand tu n'as pas de bol. J'aurais eu ça hier soir!!🥹😭 Bon j'ai quand même un truc que pas grand monde voit c'est dernier temps c'est le soleil! Merci encore pour toutes vos belles photos. Heu à tout hasard, ce soir rien n'est prévu? Non parce que ce soir, justement, je n'ai pas un seul nuage. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 11 octobre Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 11 octobre il y a 4 minutes, castres a dit : Ciel quasi sans nuage ce matin.... Bordel!!!!! Quand tu n'as pas de bol. J'aurais eu ça hier soir!!🥹😭 Bon j'ai quand même un truc que pas grand monde voit c'est dernier temps c'est le soleil! Merci encore pour toutes vos belles photos. Heu à tout hasard, ce soir rien n'est prévu? Non parce que ce soir, justement, je n'ai pas un seul nuage. Normalement pas en terme d'aurores boréales par contre ça peut permettre de photographier la comète peu après le coucher de soleil 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 11 octobre Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) A 30 km au sud-ouest de Toulouse entre 1h et 2h, les nuages ont bien voulu dégager du ciel pour le troisième pic de la nuit 🍀 Modifié 11 octobre par romèze01 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 11 octobre Beaulieu (34) Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) On notera quand même la beauté du timing. Nuit du 10 au 11 mai. Nuit du 10 au 11 octobre. Bien joué 🤣 Sinon, en attendant d'avoir le temps de traiter davantage, petite photo vers 21h hier soir. Modifié 11 octobre par quentinrey 4 4 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 11 octobre Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 octobre Comment dire ? C'était superbe J'ai pas pu tout voir car des nuages se sont invités vers 23h environ (je plierai le matos vers 23h30). Cela m'a fait louper l'autre pic de 1h10, mais bon. C'était quand même intense ! Ce qui m'a étonné là, c'est que les couleurs étaient visibles. Les rouges/rosés là, étaient très évident, contrairement au mois de Mai. Bref, j'ai des photos à traiter ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 octobre La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 octobre il y a une heure, Sylvain62 a dit : Quelle nuit !! En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !! Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal ! Cette dernière photo est splendide. Bravo. On est passé à coté dans le haut jura, trop de nuages et avec le boulot le lendemain pas possible d'attendre une petite éclaircie au milieu de la nuit. Tant pis, je m'étais bien gavé en mai, on ne peut pas gagner à chaque fois. RDV à la prochaine, dans ...? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 11 octobre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 11 octobre 1h11 c'était magnifique: 1h12 c'est devenu fou: J'ai du traitement pour quelques temps 😄 8 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 11 octobre Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 11 octobre Quel spectacle encore grandiose cette nuit ! Bravo à tous pour toutes ces photos qui régalent nos yeux ! Un petit point rapide sur l'état actuel de cette tempête et ce qu'il va en devenir : La CME associée à l'éruption X1.8 est donc arrivée hier en fin de journée captée par le satellite ACE avec une élévation soudaine de la vitesse du vent solaire et une augmentation progressive de la densité de plasma autour de notre magnétosphère, la composante Bz n'a pas mis longtemps avant de réagir et est descendue dans un premier temps entre -20 et -30 nT. C'est à partir de ce moment-là que la tempête géomagnétique s'est mise en place avec déjà une forte intensité (niveau G2 à G3) avec un indice Kp entre 6 et 7. C'est en cours de soirée et dans la nuit que la composante Bz a plongée encore plus au Sud atteignant des valeurs comprises entre -40 et -50 nT, le DST est même descendu sous la barre des -300 nT, idéal pour la mise en place d'une très forte activité géomagnétique. C'est dans la nuit que la tempête géomagnétique a atteint sont paroxysme avec un niveau G4 (Kp=8) atteint jusque sous les moyennes latitudes. Dans ces conditions, les aurores boréales ont pu être aperçues jusque sous les moyennes voir basses latitudes ! A l'heure actuelle, le Bz reste orienté plein Sud flirtant près des -20 nT depuis plusieurs heures maintenant avec un vent solaire >700 km/s. Les conditions sont encore optimales pour la persistance d'une forte activité géomagnétique entre le niveau G2 et G3 (Kp= 6 à 7). L'activité géomagnétique va régresser de manière lente mais progressive dans les prochaines heures pour revenir à un niveau plus faible en toute fin de journée ce jeudi, cependant, cette activité géomagnétique peut encore persister toute la nuit prochaine mais tout en restant de faible intensité (niveau G1 voir G2 sur les hautes latitudes). Outre l'activité géomagnétique, quelques éruptions modérées se sont produites depuis hier avec une M7.7 de la part de AR 3842 et une M3.0 sur l'Ouest du limbe. On a encore un bon potentiel pour de fortes éruptions dont des classes X, les candidats idéals sont AR 3852 classée BG voir bientôt BGD (bientôt en face de la Terre d'ici 24h) et AR 3854 classée BG qui présente un conflit magnétique laissant supposer qu'elle peut aussi produire quelques éruptions. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 11 octobre Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 11 octobre On est quand même sur un cycle bien actif (plus que prévu d'ailleurs), on peut espérer encore 1 à 3 épisode de ce style avant une longue attente d'une dizaine d'années ^^ La NOAA n'a pas classifié plus haut que Kp8.67 au final, soit G4, probablement une dernière explosion autour des 1h un peu trop furtive pour valider le fameux Kp9/G5 comme en Mai dernier (où le Boyle index était resté perché à plus de 500 kV durant de nombreuses heures, contre 30min/1h cette nuit). Cela n'en demeure pas moins qu'on a eu pas mal de chance encore côté timming, un peu moins côté météo pour certain contrairement à Mai dernier cependant... Même depuis Nice et son halo de pollution lumineuse c'était bien distinguable, je me suis mis sur les coteaux et vignobles de Bellet, un peu à l'abri de la PL (mais on ressent encore l'influence de l'agglo Niçoise), les 3 salves étaient plaisantes et différentes au final, la première vers 21h discrète mais sympa avec la lune qui éclairait encore un peu, la seconde vers 22h45 déjà plus costaud avec un gros pilier qui a balayé d'Est en Ouest de façon magistrale (avec la lumière verte à l'horizon visible) et enfin le bouquet final à 01h15 avec la grosse explosion où j'ai carrément fini à l'ultra grand angle tant ça prenait tout le ciel (comme en Mai dernier). C'était presque too much d'ailleurs, c'est assez dur niveau saturation et balance des blancs à gérer quand ça prend autant, difficile de retrouver un rendu "réaliste" qui vire pas au ciel fluo 6 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 11 octobre Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 11 octobre (modifié) Depuis Agde, le spectacle visible depuis ma terrasse ressemblait à cette photo (très peu traitée). Finalement beaucoup de rouge et, contrairement à d'autres régions, très peu de vert. Modifié 11 octobre par Just1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiRick63 Posté(e) 11 octobre Les Martres de Veyre Partager Posté(e) 11 octobre Ah quand même on est à la page 168 . Bon je vois que beaucoup ont trouvé une fenêtre côté météo c'est top. Vous pensez que ça peut rester haut en début de soirée ? Pas mal de personnes me posent la question sur les RS et j'avoue que j'étais focus sur cette CME et pas la suite pour répondre ... Voici un extrait des réalisations d'hier avec le collègue @Mt Eden. J'ai trouvé les aurores plus vives à 1h30 qu'en mai même si les piliers étaient moins marqués. Le ciel était rouge vif, c'était un peu inquiétant même, d'ailleurs l'indice hp30 a décollé. Lac du Salagou et Viaduc de Millau 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés