Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de fraicheur remarquable de la mi-octobre 2015

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sauf que concrètement on s'en fiche puisque le sujet du "débat" lancé par Canada était de nous montrer que certaines villes froides de plaine de certains coins du NE et du CE pouvaient rivaliser avec le sud du Québec en octobre. Or, c'est difficile de trouver des coins avec des altitudes inférieures à 200m dans le NE hein, donc on fait avec ce qu'on a. whistling.gif

Eh bien si j'ai tenu à effectuer une comparaison chiffrée et documentée avec ces valeurs concrètes que je vous ai apportées (et qui, visiblement, ne t'intéresse pas puisque tu t'en fiches - ce qui est un peu regrettable pour un soi-disant amateur de météo/climato...), c'est parce que j'estime que l'intitulé de ce « débat » était un peu inexact.

En effet, il aurait fallu - selon moi - dire que « certaines villes froides du CE/NE pouvaient rivaliser avec les stations les plus douces du sud du Québec en octobre ». Pas avec « le sud du Québec » dans sa globalité. Parce que c'est cela qu'on comprenait.

Voilà voilà.

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Hé, c'est comme ça !

Oui, c'est vrai, je sais bien.

Mais cela n'empêcherait pas de donner quelques valeurs de records potentiels, parce qu'il est donc évident que ces records mensuels potentiels (càd les températures qui sont effectivement accessibles) seraient plus bas que ce -10,0 et ce 0,0°C (qui sont bien loin de la fin du mois, à près de 10 jours, ce qui est énorme, surtout en octobre !).

Mais bon... on s'comprend.

Posté(e)

Sinon, quelqu'un aurait-il les valeurs décadaires d'Ambérieu (Tnn, Tnx, Txn et Txx) ? Siouplé ? smile.png

Invité pab54000

Si si j'ai très bien compris l'intérêt de ton intervention merci. En l'occurrence tu nous compares Montréal et Nancy en précisant que cette dernière étant 200m plus haut, ce n'est pas du jeu.

Sauf que concrètement on s'en fiche puisque le sujet du "débat" lancé par Canada était de nous montrer que certaines villes froides de plaine de certains coins du NE et du CE pouvaient rivaliser avec le sud du Québec en octobre. Or, c'est difficile de trouver des coins avec des altitudes inférieures à 200m dans le NE hein, donc on fait avec ce qu'on a. whistling.gif

Bref, moi aussi je pinaille. cat.gifsmile.png

Dans le nord est a l'est d'une ligne Charleville Besançon, il y a peu d'altitude en dessous de 200 m. La frontiere champagne Lorraine est quasiment calqué dessus.( un pti trou au sud ouest Meusien)

A part les fonds de vallées. La vallée de la Meuse au nord de Verdun 200m pile dessus . Et donc la vallée de la Moselle au nord de Nancy nancy pile 200m. Plus toute la plaine d'Alsace. Qui justement avec son altitude en dessous de 200m dénote clairement du reste Et la normalement on est bon.

A noter donc cette nuit les flocons au dessus de 300, 350m sur les Ardennes francaise ce qui est un fait météo remarquable un 14octobre. Normalement sans tenu puisque phénomène légèrement au dessus de 0.

Edit neige remarquable en cote d'or altitude supérieur a 400m prés du mont Afrique le 15 octobre.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vague de fraîcheur en carton ici, 2 nuits de suite que des nuages parasites gâchent la première gelée. 0,6° de mini cette nuit...C'est quand même la Tnn du mois et de la saison (jusque là c'était 1,3° le 10 Octobre).

Pour donner une idée la première gelée est intervenue en Octobre (plutôt toute fin de mois) de 2008 à 2013, seul 2014 a fait exception avec son exceptionnelle douceur. Statistique bien différente du Bordelais où je créchais durant les 5 dernières années, où la première gelée intervient en moyenne début Décembre sur les 15 dernières années.

Bref, ce serait un comble de ne pas enregistrer la première gelée au cours de ce mois alors que la fraîcheur est beaucoup plus présente cet automne que lors des précédents.

Normalement c'est beaucoup plus jouable demain matin à la faveur d'un ciel entièrement dégagé, sans risque de nuages parasites et avec un vent qui cale complètement même en journée.

A partir de samedi ça se radoucit et on retournera sur des Tn beaucoup plus classiques entre 3 et 5° comme depuis le début de mois (plus doux avec couverture nuageuse dimanche/lundi).

Pas de valeur remarquable ici donc...Même si le ressenti hier avec 12° au "mieux", un temps variable (soleil parfois caché par des stratocumulus) et surtout un vent de Nord glacial, était pire que beaucoup de journées d'hiver.

Une chose remarquable tout de même, quand on compare à l'an dernier à la même période :

14 Octobre 2015 : 12,2° (écart à la norme : -7,3°)

14 Octobre 2014 : 24,8° (écart à la norme : +5,3°)

On enregistrait même du 17 au 20 Octobre 2014 4 jours >25°.

Un monde entre les deux...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour TRES fortement relativiser :

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html

On est vraiment très très loin du pire.

Très

bien, cette page, cependant, on remarque que dans les dernières décennies les épisodes de ce type ont fortement diminuer par rapport au décennie précédente.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu plus froid oui que dans le nord est. Mais ce qui m'impressionne, c'est le 28°C en deuxième decade, ce qui est impossible dans le nord est en France une mi octobre !

Impossible ? Jusqu'à ce que ça se produise !

On a quand même une Tx de 28.1°C le 7/10/2009 à Strasbourg Entzheim, il ne manque pas tant que ça pour que ça arrive.

Bonjour, ben ici on l 'attend le froid ou le frais, à part le vent de nord est (qui fait un fond d 'air frais ) on est plutôt dans un temps de saison variable avec une petite pluie ce matin les tn d hier était de 5° dans le coin et en tx 14°, bon c'est pas le nord est mais bon peux mieux faire, sinon hier je regardais les observations et pas mal de neige sur une bande centrale en allemagne et même en plaine (inf à 200m). Nos tn d hier matin peuvent à peine rivaliser avec les tx de québec à cette date (et d'ailleurs pareil pour la suite même pire) la carte posté avec les anomalies de temp est assez parlante on est sur l h'émisphère nord le taf (provisoire).

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Statistique bien différente du Bordelais où je créchais durant les 5 dernières années, où la première gelée intervient en moyenne début Décembre sur les 15 dernières années.

Je ne suis pas certain que tu aimes le "froid" particulièrement Astrid (je suis même persuadé du contraire), mais là où tu créches désormais (pour reprendre tes termes), tu devrais connaitre des amplitudes thermales nettement plus intéressantes (sans compter le nombre de gelées, effectivement).

L'océan pourrait te manquer, à n'en pas douter, mais d'un point de vue météo, la ville de Bergerac pourrait t'offrir une météo un poil plus intéressante ! Du moins, c'est ce que je crois ...

Sinon, premières gelées autour de Toulouse, aujourd'hui avec -0.2°C à Muret et -0.6°C à St Lys, au sud de la métropôle.

1.6°C à Toulouse Blagnac pour ce qui constitue la 2ème valeur la plus basse enregistrée un 15 octobre (0.0°C en 1974, chiffres IC).

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je ne suis pas certain que tu aimes le "froid" particulièrement Astrid (je suis même persuadé du contraire), mais là où tu créches désormais (pour reprendre tes termes), tu devrais connaitre des amplitudes thermales nettement plus intéressantes (sans compter le nombre de gelées, effectivement).

L'océan pourrait te manquer, à n'en pas douter, mais d'un point de vue météo, la ville de Bergerac pourrait t'offrir une météo un poil plus intéressante ! Du moins, c'est ce que je crois ...

Sinon, premières gelées autour de Toulouse, aujourd'hui avec -0.2°C à Muret et -0.6°C à St Lys, au sud de la métropôle.

1.6°C à Toulouse Blagnac pour ce qui constitue la 2ème valeur la plus basse enregistrée un 15 octobre (0.0°C en 1974, chiffres IC).

En effet je n'aime pas le froid, enfin du moins le froid désagréable (humide ou venteux), car s'il y a soleil, air sec et pas de vent, je peux tenir tranquillement (bien couverte) jusqu'à -15°. ^^

Un climat plus contrasté que dans le Bordelais ça c'est certain, parmi les plus extrêmes du SO thermiquement parlant je dirais même...Les grosses amplitudes je les ai testé dès cet été et je les apprécie, pour le charme que ça revêt...Les amplitudes >20° ou proches de cette valeur sont monnaie courante la moitié de l'année.

Autre aspect intéressant ici, c'est qu'avec le relief qui varie tous les km (cuvette, collines, vallée très étroite de la Dordogne...) on observe beaucoup de contrastes très locaux par temps calme.

Sinon oui 50 jours de gel par an, presque le double de Bordeaux (28 jours).

Côté agitation je ne sais pas, j'ai un copain qui attire le temps plat et la sécheresse (poisse vérifiée à de maintes reprises) whistling.gif

S'il doit faire vraiment froid à un moment de l'hiver, j'apprécierais d'être ici où les phénomènes hivernaux sont plus concrets (quitte à ce qu'il fasse froid...). Ce que je redoute en revanche par rapport au Bordelais, c'est la crasse hivernale qui est souvent plus tenace dans l'intérieur du SO, comme ici.

Et je vais sûrement regretter d'être si loin de l'océan s'il vient à se produire de l'agitation océanique (dans les terres c'est beaucoup plus "plat") pour les coups de mer, etc.

Bref, fin du HS wink.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Très

bien, cette page, cependant, on remarque que dans les dernières décennies les épisodes de ce type ont fortement diminuer par rapport au décennie précédente.

Le réchauffement climatique est passé par la, et les épisodes froid ont cédé leurs places aux épisodes d'une grande douceur.

Les automnes a Paris depuis 25 ans sont les plus doux depuis 1701 en moyennes homogénéisés.

Phil

Bizarrement, on a eu les plus grosses Tn lundi et mardi à Strasbourg avec 2,6 et 1,7°C mais des après-midi corrects avec de Tx supérieures à 13°C.

Le rafraîchissement se fait surtout voir sur les Tx (6,5°C hier par ex) mais les Tn n'ont pas été si exceptionnelles que ça (5,2°C hier et 4,4°C aujourd'hui).

Donc pour résumer :

Tnn de l'épisode (si on considère qu'il débute lundi/mardi 191769.gif ) : 1,7°C

Txn : 6,5°C

Ces valeurs semblent définitives car il est pas prévu une Tn et une Tx aussi basse sur les prochains jours.

Pour TRES fortement relativiser :

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html

On est vraiment très très loin du pire.

Certes mais battre, dans le contexte actuel, des records de froid qui ont 40 ans c'est pas mal du tout.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme prévu des Tx remarquables sinon exceptionnelles en ile de france et plus globalement sur tout le bassin parisien aujourd'hui...

Dans le détail, après des Tn fraiches mais non notables (entre 3 et 4°C), on a en Tx :

7.9°C à Montsouris

7.4°C au Bourget

7.3°C à Melun

7.1°C à Orly

7.0°C à Roissy

6.4°C à Toussus

6.1°C à Villacoublay

5.9°C à Trappes

A Paris c'est le 2e 15 octobre le plus frais depuis 1887... Et Trappes fait très fort avec une Tx < 6°C...

Au Bourget au moins : record journalier.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Et bien il est ou le réchauffement climatique, aujourd'hui chez moi Tn 2.3°, Tx 4.1°, T actu 3.3°;

Une journée qui révéle bien le complot sur le climat, Français Françaises l'augmentation du CO2 c'est une végétation bousté, des légumes plus gros et des fruits énormeswhistling.gif .

Et bien il est ou le réchauffement climatique, aujourd'hui chez moi Tn 2.3°, Tx 4.1°, T actu 3.3°;

Une journée qui révéle bien le complot sur le climat, Français Françaises l'augmentation du CO2 c'est une végétation bousté, des légumes plus gros et des fruits énormeswhistling.gif .

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

RC mal fichu chez nous cette année : exacerbation chaude des mois les plus chauds (tres mauvais), décrochage thermique au moment ou on tirerait profit du RC (automne), printemps raté, et voila le résultat : complètement NUL

La chronologie des événements météo est prépondérante sur le RC à son échelle actuelle pour faire d'une année une "bonne" ou une "mauvaise" année pour la végétation, la preuve avec cette année qui sera bien chaude, et néanmoins complètement nulle (sécheresse, mauvaise chronologie)

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Y a quand même des Tn très remarquables sur le Sud de la France ce matin pour une mi-octobre.

-1,5 degrés à Prades le Lez (34)

- 0,7 degrés à Conqueyrac (30)

- 0,6 degrés à Vic le Fesq (30)

- 0,1 degrés à Saint André de Sangonis (34)

Liste non exhaustive.

Il faut savoir qu'on est là sur des stations à moins de 60 km de la Méditerranée.

Posté(e)

-3,0° de Tn pour Bergerac ce matin, ça y va fort pour une première gelée ! thumbup1.gif

On est quand même loin du record mensuel du 30 Octobre 1997 à -5,5°. Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la deuxième décade d'Octobre (?)

Le Bourbonnais, épicentre de la fraîcheur diurne avec deux journées hivernales ne dépassant pas 3° à très basse altitude :

http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-static-villebret-000J2-date-2015-10-16.html

Vichy n'a fait guère mieux avec le seuil des 5° à peine atteint hier matin, pourtant située dans la Limagne favorisée comparé au Bocage Bourbonnais toujours plus frais et humide :

http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-static-villebret-000J2-date-2015-10-16.html

à vérifier s'il ne s'agit pas d'un record décadaire pour cette station

Y a quand même des Tn très remarquables sur le Sud de la France ce matin pour une mi-octobre.

Je n'aurais pas forcément employé le terme de "remarquable", dans la mesure où les stations de l'intérieur méditerranéen peuvent assez régulièrement aller chercher des minimales très basses tôt dans la saison par temps clair après advection d'une première masse froide de la saison. Encore que, et cela nuancer franchement mon propos, le 1,5° de Tn de Nîmes © hier semble être un nouveau record décadaire, bien qu'on ait déjà eu une Tn à +0,3° en première décade d'octobre et que ce 1,5° ne rétabli pas encore l'équilibre logique de la saison.

Mais à titre personnel, j'avais trouvé -pas si loin de nous- bien plus remarquable l'épisode de neige précoce d'octobre 2008, avec de la neige qui avait été observée jusqu'en plaine dans le Languedoc et qui avait même tenu à partir de 200/300 mètres d'altitude. C'est une chose courante de faire de belles Tn (notamment dans les TAF du 13 !) dans le sud-est après retour de conditions calmes et dégagées au terme d'une séquence froide d'altitude. Ça l'est beaucoup moins, en octobre, d'avoir une masse d'air dynamique froide capable d'apporter de la neige jusqu'à très basse altitude, surtout quand on sait que l'humidité doit nécessairement être essentiellement piochée dans une Méditerranée souvent encore chaude (flux de NO/N/NE secs).

EDIT : Ok donc le c entre parenthèse cela fait le logo ©, donc pour précision je n'ai pas déposé de copyright sur les relevés de Nîmes mais je voulais juste préciser que je parlais de la station de Courbessac innocent.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je n'aurais pas forcément employé le terme de "remarquable", dans la mesure où les stations de l'intérieur méditerranéen peuvent assez régulièrement aller chercher des minimales très basses tôt dans la saison par temps clair après advection d'une première masse froide de la saison. Encore que, et cela nuancer franchement mon propos, le 1,5° de Tn de Nîmes © hier semble être un nouveau record décadaire, bien qu'on ait déjà eu une Tn à +0,3° en première décade d'octobre et que ce 1,5° ne rétabli pas encore l'équilibre logique de la saison.

Mais à titre personnel, j'avais trouvé -pas si loin de nous- bien plus remarquable l'épisode de neige précoce d'octobre 2008, avec de la neige qui avait été observée jusqu'en plaine dans le Languedoc et qui avait même tenu à partir de 200/300 mètres d'altitude. C'est une chose courante de faire de belles Tn (notamment dans les TAF du 13 !) dans le sud-est après retour de conditions calmes et dégagées au terme d'une séquence froide d'altitude. Ça l'est beaucoup moins, en octobre, d'avoir une masse d'air dynamique froide capable d'apporter de la neige jusqu'à très basse altitude, surtout quand on sait que l'humidité doit nécessairement être essentiellement piochée dans une Méditerranée souvent encore chaude (flux de NO/N/NE secs).

EDIT : Ok donc le c entre parenthèse cela fait le logo ©, donc pour précision je n'ai pas déposé de copyright sur les relevés de Nîmes mais je voulais juste préciser que je parlais de la station de Courbessac innocent.gif

Oui à noter en effet que pour l'instant les valeurs de tn sont en effet remarquables pour le LR, mais pas vraiment pour PACA, voir pas du tout, du fait du maintien d'un mistral très "provençal" (ONO) les deux dernières nuits, alors qu'il y a eu des déventes de Montpellier à Nîmes.

A suivre les valeurs de demain smile.png ..

-1,5 degrés à Prades le Lez (34)

- 0,7 degrés à Conqueyrac (30)

- 0,6 degrés à Vic le Fesq (30)

- 0,1 degrés à Saint André de Sangonis (34)

Liste non exhaustive.

Il faut savoir qu'on est là sur des stations à moins de 60 km de la Méditerranée.

Exactement de souvenir:

-1.7 à saint martin de Londres

-1.5 à prades le lez

-0.1 à saint André de sangonis, et fabrègues (9 km de la mer dans une plaine a 50 m d'altitude même pas un taf ! exceptionnel montrant bien l'impact de la ville soit 4 degrés sur une matinée moyennement radiative)

0.9 à montpellier nord

2.9 à Fréjorgues

-0.6 à vic le fesc

-0.7 conqueyrac

Voici la carte :

442393tn1610115.png

Donc très en dessous des normes pour une nuit moyennement radiative à cause du vent léger et de la nébulosité parfois un peu présente.

-3,0° de Tn pour Bergerac ce matin, ça y va fort pour une première gelée ! thumbup1.gif

On est quand même loin du record mensuel du 30 Octobre 1997 à -5,5°. Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la deuxième décade d'Octobre (?)

Il y a eu un -3,1° le 16 octobre 2009 et -3,7° le 19, la valeur est basse mais je pense qu'il n'y a rien de spécialement remarquable sur cet épisode par chez toi.

En regardant la climato de la station, l’occurrence en gel d'octobre est quasiment au même niveau que Strasbourg (1,6 contre 1,7). Il y a régulièrement des valeurs "froides" (tn -2/-3°) assez tôt, (-1,6° le 4/10/2008 par exemple) et de nombreux octobre depuis 1990 avec plusieurs tn<0° voir quelques tn <-5° en fin de mois.

EDIT : les -3° de ce matin sont la troisième valeur la plus basse en seconde décade d'octobre depuis 1981, c'est notable.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

-0.1°C à Nantes ce matin, c'est à priori la gelée la plus précoce depuis 1972 au moins. Je n'ai pas les chiffres des années d'avant, si quelqu'un les a.

Exceptionnel tout de même. ohmy.png