Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Et quand c'est fini ca recommence, GFS rejoint par CEP ce matin, on ne voit pas la fin de la VDF, un peu vite enterrée lors de runs se situant à un moment charnière.

Pour ceux qui en doutent ou qui ne veulent pas entendre parler de la comparaison avec 1956, ceux qui l'ont vecue (je n'avais que 3 ans) mais ma mère me dit que ca y ressemble tout à fait, la seule différence est que nous avions la neige dans l'Herault et des stalagtites de glace pendaient aux bords des toits, pour les températures si le -15 n'a pas cette fois été atteint ici, il faut aussi savoir qu'il y a eu des pointes à -15 en 1956 (favorisées par la neige) il n'a pas fait -15 tout le temps, l'essentiel de la vague de froid tournait entre -2 et -5 c'est en gros ce que nous avons en ce moment, pour le moment la Tn atteinte ici est de -9.3 avant hier soir durant deux heures en soirée.

Pour le moment les records de 1956 n'ont pas ete atteints mais nous n'en sommes pas bien loin dans pas mal de régions et la VDF n'est pas terminée.

-2.9° ici à cette heure avec une Tn de la nuit de -4.9°.

ce qui à marqué 1956 ce n'est pas temps les température,mais la durée (4 semaines) par exemple en 1985 ce fut beaucoup moins long mais plus froidet pas partout ni au même moment,2012 ce rapproche de 1985 pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Une vingtaine de messages supprimés pour dérive...

Veuillez vous ressaisir et discuter par MP si il y a des conflits. flowers.gif

N'hésitez pas à prévenir les modérateurs (avec le bouton "signaler")

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continu à grimper en flèche sur l'AO, avec peu de scénarios négatifs desormais. En revanche, c'est au tour de la NAO d'entamer une baisse!

http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif

Salut pourrait -tu m'expliquer quelle serait les conséquence sur notre pays avec une AO positif et une NAO négative car je ne sais pas les répercutions merci a toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter que GEM semble esquisser lui aussi une remontée des HP vers l'islande. C'est marquant comme aujourd'hui on constate une activitée dépressionnaire moins prononcée entre groenland et scandinavie !

C'est aussi marquant de voir cette periode d'hésitation des modèles entre 2 blocages. On avait constaté la dernière fois que CEP avait "hésité" entre GA et AS lors de cette flottaison.C'est toujours encourageant d'assister a ces balbutiements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A +144h, GFS fait un pas vers CEP, la pulsion est peut-être un peu moins forte. Vers une semaine neigeuse ?

Oui GFS confirme l'extension des HG vers le Groenland avec basculement en flux nordique anticyclonique maritime dès lundi après-midi:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

UKMO suit globalement avec une pulsion plus à l'ouest que sur GFS qui a toujours cette tendance à décaler les centres d'action vers l'est:

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2012020712/UW144-21.GIF

Donc début de semaine radouci par rapport à ce qu'on vit actuellement puis un décrochage polaire pourrait s'opérer. A voir où ce dernier se dirigerait mais il pourrait bien toucher l'Europe de l'ouest comme sur le CEP de ce matin avec à la clé un temps froid et potentiellement neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir,

Ce soir GFS se rapproche bien de CEP de ce matin une transition va donc se mettre en place sur le pays avec un froid moins extrême, mais plus de neige a la clé, le Sud-Ouest et l'extrême Ouest vont donc connaître un redoux marqué, en revanche plu au Nord le froid en basse couche qui commence a s'autoalimenté par exemple chez moi je pense fera de la résistance, attention peut-être a la mise en place d'AMP, ce n'est pas impossible, depuis le temps que cette situation dure !

P.S: Je tient à présenter des excuses publiques si j'ai pu ce matin blesser certains d'entre vous avec mes propos, je voulais vous faire comprendre qu'une situation n'est jamais calée à H+100 malgré ce que les modèles ont voulu nous dire, bref je ne vais pas polémiquer 20 ans, je pense que cela n'est pas nécessaire, sans rancune et peace ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui GFS confirme l'extension des HG vers le Groenland avec basculement en flux nordique anticyclonique maritime dès lundi après-midi:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

UKMO suit globalement avec une pulsion plus à l'ouest que sur GFS qui a toujours cette tendance à décaler les centres d'action vers l'est:

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2012020712/UW144-21.GIF

Donc début de semaine radouci par rapport à ce qu'on vit actuellement puis un décrochage polaire pourrait s'opérer. A voir où ce dernier se dirigerait mais il pourrait bien toucher l'Europe de l'ouest comme sur le CEP de ce matin avec à la clé un temps froid et potentiellement neigeux.

Esquisse d'une situation potentiellement neigeuse pour une large moitié Est en effet sur ce run, la VDF sans avoir été exceptionnelle ou historique pourrait prendre un caractère moins mordant au niveau du froid mais toujours très Hivernale sur de nombreuses régions si cette situation venait à être confirmé, nul doute dans ce cas que le mois de Février pourrait alors resté dans les mémoires voir même l'Hiver 2011/2012 si la tendance perdurait encore en Mars (récurrence froide ce coup-ci ?), affaire à suivre évidemment.

gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le basculement au nord semble maintenant de plus en plus inévitable pour mardi/mercredi prochain avec une configuration propice aux chutes de neige en plaine.

Les températures deviendraient positives en journée sur une bonne partie du pays, cela devrait donc amoindrir la couche neigeuse sur les régions de l'ouest.

Nous partons pour une semaine "neige lourde et collante" avec les traditionnels problèmes de fonte en journée (surtout que nous arrivons à la mi-février)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Sud-Ouest et l'extrême Ouest vont donc connaître un redoux marqué

Ca m'étonnerait qu'on connaisse un redoux assez marqué sur l'extrême Ouest vu qu'il fait 10° depuis samedi l'après-midi. C'est plutôt le reste du pays qui pourrait voir ses températures croître plus franchement même si ça restera hivernal étant donné que ça part de très bas.

La tournure que prennent les modèles pourrait peut-être déboucher sur les fins d'hiver 2004/2005 et 2005/2006 avec flux de Nord/Nord-Est maritime et neigeux.

Je préfère ça que la pustule qu'on se chope depuis des mois ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ca m'étonnerait qu'on connaisse un redoux assez marqué sur l'extrême Ouest vu qu'il fait 10° depuis samedi l'après-midi. C'est plutôt le reste du pays qui pourrait voir ses températures croître plus franchement même si ça restera hivernal étant donné que ça part de très bas.

La tournure que prennent les modèles pourrait peut-être déboucher sur les fins d'hiver 2004/2005 et 2005/2006 avec flux de Nord/Nord-Est maritime et neigeux.

Je préfère ça que la pustule qu'on se chope depuis des mois ici...

Il est vrai que vous avez manqué de chance, il faut voir qu'avec le rayonnement solaire de plus en plus fort, le vortex va être mis à mal et donc la neige va continuer a faire son apparition, comme l'a précisé Kéké surement sous forme de neige humide et collante.

C'est en tout cas la tendance pour la semaine qui vient.

Cordialement,

Julien clover.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS

est un des rares modèles à voir un effondrement de l'AA sur la France en début d'échéance débouchant sur un potentiel AF avec un flux de nord qui serait ici, bien plus compliqué à se mettre en place..

Sur ces cartes, la circulation Atlantique (activité dépressionnaire) est assez virulente aux hautes latitudes en forçant l'AA à venir se loger sur nous. Ce n'est rien de grave et définitif..

gens-0-1-180.png?6

Contrairement au GFS12Z

par exemple qui luit voit une réelle pulsion de hauts géopotentiels vers le Groenland permettant plus ou moins ensuite la venue d'un flux de nord possible :

gfs-0-180.png?12

En tous les cas, un changement de synoptique semble vouloir se mettre en place à TLT. Semaine ou début de semaine de transition, avant quoi ? .. Voyons les prochaines sorties ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir GFS se rapproche bien de CEP de ce matin une transition va donc se mettre en place sur le pays avec un froid moins extrême, mais plus de neige a la clé, le Sud-Ouest et l'extrême Ouest vont donc connaître un redoux marqué, en revanche plu au Nord le froid en basse couche qui commence a s'autoalimenté par exemple chez moi je pense fera de la résistance, attention peut-être a la mise en place d'AMP, ce n'est pas impossible, depuis le temps que cette situation dure !

Je ne crois pas trop au froid de basses couches dans ce genre de configuration et à la mi-février en plus. Pour une résistance du froid de BC, il faudrait un flux très faible quelque soit l'origine. Avec un flux dynamique et maritime, une seule perturbation peut balayer ce froid en quelques heures.

Pour preuve que la toute petite dépression de vendredi dernier avait fait remonter les températures dans le pas de calais très rapidement aux alentours de 2 à 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GEFS

est un des rares modèles à voir un effondrement de l'AA sur la France en début d'échéance débouchant sur un potentiel AF avec un flux de nord qui serait ici, bien plus compliqué à se mettre en place..

Sur ces cartes, la circulation Atlantique (activité dépressionnaire) est assez virulente aux hautes latitudes en forçant l'AA à venir se loger sur nous. Ce n'est rien de grave et définitif..

En tous les cas, un changement de synoptique semble vouloir se mettre en place à TLT. Semaine ou début de semaine de transition, avant quoi ? .. Voyons les prochaines sorties ...

C'est le run de contrôle du 6z que tu montres là pas GEFS !

Voici GEFS:

gens-21-1-180.png?12

Et le run de contrôle mais du 12z

gens-0-1-180.png?12

Le flux de nord est bien là default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cauchemar? au contraire... si ça se réalisait, ce serait de belles journées douces préfigurant l'arrivée future du printemps. default_cool.png

Je préfère ça à un GA froid et humide mais je ne peux pas choisir hélas default_blush.png

comme quoi un run n'apporte pas le printemps..., ni l'hiver non plusles journées douces auront bien le temps d'arriver, d'ailleurs on en a eu notre quota de novembre jusqu'à fin janvier, il faut bien que l'hiver se fasse, nous ne sommes pas aux Caraïbes

Les modèles confirment donc bien la fin du Ruskoff, avec un potentiel certain pour du froid moins vif mais plus humide

ce qui comblerait les amateurs de flocons, dont je fais parti. Cette bascule du flux de nord-est à nord/nord-ouest devrait nous permettre de revoir un peu d'or blanc, et les stations du MC de respirer un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

, la VDF sans avoir été exceptionnelle ou historique

Elle l'est déjà que cela plaise ou pas par sa durée (ca fera 2 semaines samedi prochain) et par son intensité (records de froid), Les vigilances dates de 99 mais depuis quand on n'a pas eu 55 départements vigilance orange grand froid? On croyait que c'était plié pour la semaine prochaine et le blocage pourrait se décaler sur l'atlantique pour apporter un flux de nord /nord est moins froid mais + humide et ça à l'air de blaser pas mal de monde.

C'est comme pour le tempêtes, du moment qu'on atteint plus les valeurs de vent de 99 ou de Klaus, cela n'est plus exceptionnel ou historique pour certains, c'est même du pipi de chat pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Elle l'est déjà que cela plaise ou pas par sa durée (ca fera 2 semaines samedi prochain) et par son intensité (records de froid), Les vigilances dates de 99 mais depuis quand on n'a pas eu 55 départements vigilance orange grand froid?

On croyait que c'était plié pour la semaine prochaine et le blocage pourrait se décaler sur l'atlantique pour apporter un flux de nord /nord est moins froid mais + humide et ça à l'air de blaser pas mal de monde.

C'est comme pour le tempêtes, du moment qu'on atteint plus les valeurs de vent de 99 ou de Klaus, cela n'est plus exceptionnel ou historique pour certains, c'est même du pipi de chat pour les autres.

100% d'accord avec toi...

Les réactions de certains me surprennent !

On pourrait passer du grand froid sec a du froid neigeux ! default_thumbup1.gif

Avez-vous oublié les AF de Décembre et Janvier?

Hé ben dites donc, c'est vrai alors, le français est bien un gros râleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi...

Les réactions de certains me surprennent !

On pourrait passer du grand froid sec a du froid neigeux ! default_thumbup1.gif

Avez-vous oublié les AF de Décembre et Janvier?

Hé ben dites donc, c'est vrai alors, le français est bien un gros râleur !

les temperatures se seraient elles pas trop douce la journée sur une bonne partie de la france pour que la neige tienne?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Petite remarque en passant ce soir, même si les scénarios hivernaux avec descente nordique prennent du galon il faut quand même voir que GFS12Z et le run de contrôle sont les plus froids de l'ensembliste. Ca peut encore bouger mais dans le mauvais sens!

Le diagramme GEFS est éloquent dans ma région (la Savoie):

graphe6fevrier.gif

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle l'est déjà que cela plaise ou pas par sa durée (ca fera 2 semaines samedi prochain) et par son intensité (records de froid), Les vigilances dates de 99 mais depuis quand on n'a pas eu 55 départements vigilance orange grand froid?

On croyait que c'était plié pour la semaine prochaine et le blocage pourrait se décaler sur l'atlantique pour apporter un flux de nord /nord est moins froid mais + humide et ça à l'air de blaser pas mal de monde.

C'est comme pour le tempêtes, du moment qu'on atteint plus les valeurs de vent de 99 ou de Klaus, cela n'est plus exceptionnel ou historique pour certains, c'est même du pipi de chat pour les autres.

tout à fait d'accord avec toi VirgileCette météo "caviar" (Yann me comprendra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a tendance à blaser certains, pourtant c'est tout à fait exceptionnel cette situation.

Replongez-vous dans les archives de décembre et regardez les modèles pour la semaine prochaine vous comprendriez tout de suite !

Le plus frustrant (et encore...) aurait été de voir un flux d'ouest chasser tout cet air froid d'un coup de pinceau, mais ce n'est pas à l'ordre du jour encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

les temperatures se seraient elles pas trop douce la journée sur une bonne partie de la france pour que la neige tienne?

C'est sur que tu n'auras pas de neige à -5°C mais même avec du 0°C ça suffit et la nuit ca descendra dans le négatif si les sols sont blancs (si la descente arctique se produit).

On sera encore en Février et non pas en Mars.

Plus le dynamisme sera important, plus l'air froid déboulera et sur GFS ca manque peut être un peu de boost.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petite remarque en passant ce soir, même si les scénarios hivernaux avec descente nordique prennent du galon il faut quand même voir que GFS12Z et le run de contrôle sont les plus froids de l'ensembliste. Ca peut encore bouger mais dans le mauvais sens!

Le diagramme GEFS est éloquent dans ma région (la Savoie):

graphe6fevrier.gif

Uploaded with ImageShack.us

Oui enfin dans tout les cas ça reste froid jusqu'au moins le 17/18 février, et après frais, c'est déjà remarquable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui kéké, rien que cette carte aurait déchainé les passions fin décembre. Rukm1441.gif

A 144 heures, j'ai plutôt tendance à faire confiance au déterministe qu'à l'ensembliste vu l'échéance. A partir de 192 heures, c'est le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la tendance au GA se confirme il faudra par la suite surveiller les décalages souvent propices à quelques déconvenues. Je parle pour les régions + à l'ouest qui après avoir sorti leur éplingle du jeu grâce à l'épisode neigeux de dimanche pourrait être titillées par des HP trop proches. L'activité sur le Labrador aura comme d'hab son mot à dire.

A l'inverse c'est bien l'Est du pays qui pourrait cette fois-ci profiter de conditions hivernales très avantageuses.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...