Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'embâcle possible des cours d'eau.

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour,

Ce matin j'ai pris quelques photos de l'allier près de chez moi dans le Puy de Dome, aux Martres d'Artière. Vers l'étang des Martailles.

Sous le pont de l'autoroute A89:

img6899e.jpg

img6898pi.jpg

En amont du pont, l'allier était prise par la glace sur quasiment toute la largeur car le courant y est très faible:

img6894y.jpg

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! Salivant depuis maintenant une semaine devant les photos de la Loire et de son nouveau revêtement, je n'ai pu m'empêcher ce samedi de me rendre sur Orléans. Rendez-vous pris à 9h15 à Austerl

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hou ! Merci Lolox !

ça me donne envie de reprendre l'escalade sur glace cette photo !

dsc05706j.jpg

Impressionnant toutes ces photos ! Episode peu commun tout de même, à noter que du côté de Carcassonne le Canal est gelé en partie et les ruisseaux aussi. Concernant l'Aude je ne sais pas je en l'ai pas vu.

A Toulouse pareil canal gelé en partie (fine couche tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dans un style bien moins bucolique que Lolox et Editas (merci pour vos images magnifiques), voici quelques photos du canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris. Je les ai prises tout à l'heure, peu après le coucher du soleil, vers 18 heures.

Dans mon secteur, le canal est totalement gelé depuis hier matin. Un bateau passe une ou deux fois par jour pour disloquer la glace dans le but de dissuader les aventuriers du dimanche...

post-1654-0-60026700-1328552188_thumb.jpg

post-1654-0-15130900-1328552206_thumb.jpg

post-1654-0-41478800-1328552227_thumb.jpg

A+

57794a3acbb39_06-02-201213copie.jpg.da2e

57794a3ad1d66_06-02-20125copie.jpg.ced7d

57794a3ad70f8_06-02-201212copie.jpg.e006

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le lac de Benfeld (67) près de chez moi pour ceux qui ne savent pas, dont j'avais mis des photos samedi est désormais totalement gelé, il n'a pas perdu de temps! default_thumbup1.gif

Le Giesen à Sélestat est aussi prit par la glace (pas complètement), mais il manque de peu pour que le milieu soit gelé à son tour. A mon avis, ça devrait le faire d'ici 2 ou 3 jours.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas le temps d'aller voir les cours d'eau aujourd'hui mais j'ai quand même jeté un petit coup d'œil par les vitres du bus en rentrant du bahut.

Certains ruisseaux que j'avais vu encore en activité samedi ne le sont plus ce soir.

Autre grande nouveauté il y a même un torrent qui est quasiment totalement pris dans la glace, le débit devient extrêmement faible... default_whistling.gif

Quant à la Moselle je n'ai pas vu grand chose...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le Port d'Aix-les-Bains (Savoie) sur le lac du Bourget progressivement envahi par la glace :

sur-le-lac-du-bourget-une-partie-du-petit-port-d-aix-les-bains-est-prise-dans-la-glace-au-grand-po.jpg

Source le Dauphiné Libéré.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belles tn entre -10 et -15 le long de la Loire, quelques photos aujourd'hui ?

Sinon la Seine doit commencer aussi à prendre sur son cours supérieur... Quand au Rhin ça doit aussi être pas mal. Photos Judd ? rolleyes.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quand au Rhin ça doit aussi être pas mal. Photos Judd ? rolleyes.gif

Sans oublier la Moselle, ça commence à envoyer du pathé sur la plaine là ou il n'y a pas trop de courant.http://www.estrepublicain.fr/videodiap/2012/02/06/grand-froid-des-brise-glace-sur-la-moselle-a-toul

Les canaux Troyen reste "hors gel" ainsi que la seine,le petit vent de nord-est,ride l'eau et empêche la glace de prendre.

Seul les etangs aux alentours sont pris par la glace,je n'ai pas été voir le lac de la foret d'orient.

Le Port d'Aix-les-Bains (Savoie) sur le lac du Bourget progressivement envahi par la glace :

sur-le-lac-du-bourget-une-partie-du-petit-port-d-aix-les-bains-est-prise-dans-la-glace-au-grand-po.jpg

Source le Dauphiné Libéré.

Bonjour,

J'ai prévu d'y retourner dans l'après-midi (à Orléans) pour voir l'évolution par rapport à hier default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans oublier la Moselle, ça commence à envoyer du pathé sur la plaine là ou il n'y a pas trop de courant.

http://www.estrepubl...-moselle-a-toul

En même temps, c'est sa section canalisée à faible courant. Et là, elle prend toujours assez rapidement lors des vagues de froid.

C'est plus sur ses portions d'eaux vives que c'est spectaculaire default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non loin d'ici... Mais Exceptionnel !

http://www.leparisie...c=2#infoBulles1

Très impressionnant ! Et nouvelle pulsion glaciale là-bas en fin de semaine.

Sinon sur FR2 reportage sur la Loire entièrement prise dans la glace vers Roanne.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Toujours pas de glaçon observé sur la Loire à Ingrandes, faut dire qu'on a été épargné par les très fortes gelées avec toute cette humidité jusqu'à présent. Les Tn devraient en revanche bien plonger jusqu'à la fin de la semaine donc pourquoi pas... default_innocent.gif

Apparemment vers Tours çà charrie donc çà progresse peu à peu en aval!

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sur TF1 ils ont montrer le canal du Rhin a la Marne a Varangéville (54) juste a l'est de Nancy, la couche de glaces est tellement épaisse que les brises glaces ne peuvent plus y passer d'après les journalistes, j’essaierai d'aller voir.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours à Venise, quelques petites vidéos sur la glace qui se répand dans la Lagune :

L'épisode est loin d'être terminé, d'autres vidéos devraient nous arriver...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Doit-on s'attendre à une embâcle de l'Isère et du Drac? car pour le moment, aucun glaçons ne dérivent malgré les températures très basses...peut-être que le courant de ces deux rivières est trop fort...si quelqu un pouvait m'éclairer sur cette question...encore merci.

Posté(e)

Doit-on s'attendre à une embâcle de l'Isère et du Drac? car pour le moment, aucun glaçons ne dérivent malgré les températures très basses...peut-être que le courant de ces deux rivières est trop fort...si quelqu un pouvait m'éclairer sur cette question...encore merci.

Oui, courant beaucoup trop fort ! Peut-être en amont immédiat du barrage de St Égrève...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui, courant beaucoup trop fort ! Peut-être en amont immédiat du barrage de St Égrève...

merci de ta réponse jtomtom! bien je suis un peu déçu sur ce coup là!