Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6


jfo35
 Partager

Messages recommandés

c'est à dire froid jusqu'à perpete. Je suis désolé philippe mais j'ai pas de mauvaises nouvelles pour toi aujourd'hui

Le SSW de janvier a tout chambouler, la cause: la rupture du QBO dans le négatif et la faiblesse de la Nina. Cette rupture va se poursuivre toute l'année 2012

Oui et alors ce n'empéchera pas le printemps, ni l'été de venir.

Il faut redescendre un peu sur terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Le froid est quasi assuré toute la semaine. Nous vivons un moment historique (certains ne s'en rendent pas compte je pense) et cette vague de froid sera à mon avis à classer au même titre que les + grandes (février 56, hiver 62-63, janvier 85 ...)par sa durée (cela a commencé il y a 1 semaine déjà et cela va continuer) et son intensité qui va se renforcer obligatoirement avec toutes ces zones enneigées en début de semaine prochaine qui va vraiment faire plonger le thermo et il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre Alençon et Strasbourg par exemple.

exemple de sols enneigés : -19.5 à Reims selon MF en minimal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On analyse les modèles à l'échelle synoptique et c'est très bien. La tendance serait à un froid sec s'atténuant après le milieu de semaine.

Par contre, les modèles ne prennent peut-être pas en compte ce qui va se passer sur le terrain dimanche et lundi. Selon l'étendue de la couverture neigeuse sur notre pays, il se pourrait que les températures soient revues à la baisse. La formation d'un anticyclone thermique pourrait accentuer

la situation prévue.

Pour les hivernophiles, il vaudrait mieux de la neige soit la plus généralisée possible et ça c'est pas gagné.

Edit : Virgile m'a devancé default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quand même dommage qu'on soit en février, le potentiel du flux et de la masse d'air n'est pas pleinement exploité avec le soleil qui commence à monter... en décembre-janvier, je pense qu'on aurait atteint des niveaux assez impressionnants. Mais je reconnais qu'on est face à un truc historique, si évidemment le flux E/NE se confirme (d'autant que les BC européennes sont congelées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est quasi assuré toute la semaine. Nous vivons un moment historique (certains ne s'en rendent pas compte je pense) et cette vague de froid sera à mon avis à classer au même titre que les + grandes (février 56, hiver 62-63, janvier 85 ...)par sa durée (cela a commencé il y a 1 semaine déjà et cela va continuer) et son intensité qui va se renforcer obligatoirement avec toutes ces zones enneigées en début de semaine prochaine qui va vraiment faire plonger le thermo et il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre Alençon et Strasbourg par exemple.

exemple de sols enneigés : -19.5 à Reims selon MF en minimal.

D'accord Virgile mais les zones enneigées seront à l'OUEST en ce début de semaine.

Mais c'est vrai que sur Lyon par exemple cela me rappelle janvier 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On analyse les modèles à l'échelle synoptique et c'est très bien. La tendance serait à un froid sec s'atténuant après le milieu de semaine.

Par contre, les modèles ne prennent peut-être pas en compte ce qui va se passer sur le terrain dimanche et lundi. Selon l'étendue de la couverture neigeuse sur notre pays, il se pourrait que les températures soient revues à la baisse. La formation d'un anticyclone thermique pourrait accentuer

la situation prévue.

Pour les hivernophiles, il vaudrait mieux de la neige soit la plus généralisée possible et ça c'est pas gagné.

Edit : Virgile m'a devancé default_sneaky2.gif

Bien sûr que les modèles prennent en compte ce qui va se passer sur le terrain dimanche et lundi puisque ce sont ces mêmes modèles qui projettent cette situation default_dry.png .Ils prennent bien sûr en compte la couverture neigeuse dans leusr projections des températures T2M et c'est en partie la raison pour laquelle elles sont d'ailleurs prévues très basses de l'est jusqu'au nord-ouest pour la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui et alors ce n'empéchera pas le printemps, ni l'été de venir.

Il faut redescendre un peu sur terre.

Le printemps c'est en mars, on y est pas encore. Forcément, avec le soleil de plus en plus haut, les températures montront mais ca n'empèchera pas au froid et aux chutes de neige de s'attaquer à l'europe même parfois encore en mars. On risque de vivre un printemps probablement inversé à 2011 ( mars/avril). l'été j'en sais rien, réponse en avril peut être
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est quand même dommage qu'on soit en février, le potentiel du flux et de la masse d'air n'est pas pleinement exploité avec le soleil qui commence à monter... en décembre-janvier, je pense qu'on aurait atteint des niveaux assez impressionnants. Mais je reconnais qu'on est face à un truc historique, si évidemment le flux E/NE se confirme (d'autant que les BC européennes sont congelées).

Bof, en Décembre ou en Janvier la masse d'air n'aurait sans doute pas été aussi froide qu'en Février (voir les moyennes à 850 hpa sur la France) :

Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire froid jusqu'à perpete. Je suis désolé philippe mais j'ai pas de mauvaises nouvelles pour toi aujourd'hui

Le SSW de janvier a tout chambouler, la cause: la rupture du QBO dans le négatif et la faiblesse de la Nina. Cette rupture va se poursuivre toute l'année 2012

Le vortex arctique est en effet très malmené et c'est bien la première fois depuis 2010, l'AO est très basse. La NAO reste proche du neutre certainement en liaison avec des dépression atlantique tout de même présente.

Et c'est je pense surtout la différence notable avec 2010 ou le vortex du coté atlantique était complétement anémique à la différence d'en ce moment ou il entretient les remontés chaude vers la Scandinavie.

Oui et alors ce n'empéchera pas le printemps, ni l'été de venir.

Il faut redescendre un peu sur terre.

Oui très certainement mais le printemps est dans 3 semaine et demi.

Patience Phillipe. default_thumbup.gif

Mais rien ne dit qu'on aura pas du froid en Mars ce que j'espère pas.

Le froid est quasi assuré toute la semaine. Nous vivons un moment historique (certains ne s'en rendent pas compte je pense) et cette vague de froid sera à mon avis à classer au même titre que les + grandes (février 56, hiver 62-63, janvier 85 ...)par sa durée (cela a commencé il y a 1 semaine déjà et cela va continuer) et son intensité qui va se renforcer obligatoirement avec toutes ces zones enneigées en début de semaine prochaine qui va vraiment faire plonger le thermo et il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre Alençon et Strasbourg par exemple.

exemple de sols enneigés : -19.5 à Reims selon MF en minimal.

En effet notre vague de froid a déjà commencé depuis presque 1 semaine.

Pour la semaine prochaine même si les masses d'airs seront moins froide dans un premier temps, les sols enneigé et le froid présent en basse couche se chargeront de faire descendre le mercure.

A l'est même si pour le moment on reste au sec, le flux d'est devrait résister et garantir encore ce froid vif et sec.

Dans le même temps le blocage pourrait bien se renouveler d'après nos modèles principaux ce qui pourrait décrocher à un nouveau décrochage.

On en a pas finit avec le froid, je suis objectif.

On détruit pas un blocage de cette ampleur aussi facilement surtout si celui-ci est en phase de réalimentation comme le montre nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la grande nouveauté c'est que la goutte froide venant du nord de la Russie est vu en plein sur la France. Concernant la classification de la vague de froid, j'ai du mal à imaginé que cette vague de froid se place parmi les plus grandes et encore moins de Fevrier 56 mais enfin si Virgile le dit default_thumbup1.gif . De toute manière c'est après qu'on fera les comptes car cette vague de froid ne semble que commencer. Cette vague de froid m'a un peu refroidi avec des modélisations qui nous faisait croire la lune y'a 5 jours et au final c'est glacial dans l'est et le nord mais beaucoup moins pour l'ouest ou on peine à descendre sous les -6 et ou les journées sans degel sont rares alors cette fois-ci ils vont pas m'avoir et il est fort à parier que les runs qui arrivent soient moins extremes en terme de froid, ce serait trop beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une très relative pause entre mercredi matin et jeudi soir :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1082.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1202.png

Le froid reviendrais sur nous vendredi matin :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1442.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1562.png

Pour le week-end prochain, faible probabilité de retour (et non pas certitude comme précisé !)

http://www.wetterzen...s/Rtavn1742.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1862.png

Mais avec une fiabilité plus que moyenne, on peux considérer les éléments acquis jusqu'à jeudi, et ensuite les divergeance sont trop importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le froid est quasi assuré toute la semaine. Nous vivons un moment historique (certains ne s'en rendent pas compte je pense) et cette vague de froid sera à mon avis à classer au même titre que les + grandes (février 56, hiver 62-63, janvier 85 ...)par sa durée (cela a commencé il y a 1 semaine déjà et cela va continuer) et son intensité qui va se renforcer obligatoirement avec toutes ces zones enneigées en début de semaine prochaine qui va vraiment faire plonger le thermo et il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre Alençon et Strasbourg par exemple.

exemple de sols enneigés : -19.5 à Reims selon MF en minimal.

Oui Virgile, évidemment bien d'accord avec toi. Perso, fais moi confiance, j'en ai pleinement conscience.

Il y aura désormais un "février 2012" dans les mémoires collectives ... sachant que le plus lourd est peut-être encore à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end prochain ça semble acquis que la vague de froid s'essouflerai franchement, mettant fin aux températures glaciales :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1862.png

Mais avec une fiabilité plus que moyenne, on peux considérer les éléments acquis jusqu'à jeudi, et ensuite les divergeance sont trop importantes.

ça fait dejà plusieurs jours que la vague de froid était prévue "s'essoufler" et l'échéance est chaque fois repoussée. Donc comme tu le précise, la fiabilité est trop moyenne, mieux vaut rester prudent sur la suite et bien surveiller tout ça. J'ai une licence météo eumsetsat, je regarde les cartes de l'europe actuellement bien dégagée, je vois que la surface se blanchit de plus en plus de la façade atlantique jusqu'aux pays de l'est. J'habite le nord et ce matin je suis passé au dessus du canal de la deule qui commence à prendre des airs de banquise avec des blocs de glace qui flottent. La derniere fois que j'ai vu ça, j'étais tout jeune et c'était je crois, en 1985.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une très relative pause entre mercredi matin et jeudi soir :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1082.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1202.png

Le froid reviendrais sur nous vendredi matin :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1442.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1562.png

Pour le week-end prochain ça semble acquis que la vague de froid s'essouflerai franchement, mettant fin aux températures glaciales :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1742.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1862.png

Mais avec une fiabilité plus que moyenne, on peux considérer les éléments acquis jusqu'à jeudi, et ensuite les divergeance sont trop importantes.

Pour moi ça semble loin d'être acquis. Le redoux que tu montres serait uniquement du à un passage à un flux de sud-est après le passage de la GF radoucissant les températures surtout dans le sud mais on voit que la synoptique globale reste la même donc personnellement j'attendrais encore car on parle d'échéance supérieures à une semaine!

Sinon le dernier GFS confirme la circulation d'anomalies basses continentales sous blocage touchant le pays en fin de semaine:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça semble loin d'être acquis. Le redoux que tu montres serait uniquement du à un passage à un flux de sud-est après le passage de la GF radoucissant les températures surtout dans le sud mais on voit que la synoptique globale reste la même donc personnellement j'attendrais encore car on parle d'échéance supérieures à une semaine!

Sinon le dernier GFS confirme la circulation d'anomalies basses continentales sous blocage touchant le pays en fin de semaine:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1561.png

Je suis entièrement d'accord avec toi, Oliv.

J'ajoute qu'on se retrouvera à un moment donné, dans les runs de cette semaine, comme récemment, dans une phase de plus grande incertitude lorsque les modèles devront aborder une phase ultérieure de renouvellement (ou non) du blocage (et ses modalités). Mais, pour l'heure, la visibilité (dans les grandes lignes) est redevenue assez bonne jusqu'à jeudi inclus. Après les épisodes neigeux entre le 5 et le 7 février (sur l'Ouest), le froid devrait s'intensifier partout avec l'accentuation de la circulation d'E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un épisode neigeux sur le sud-est vendredi (goutte froide s'isolant en méditerranée) ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.html

en tout cas ça fait (au moins) deux runs de suite que gfs le modélise mais je sais bien que c'est pas très fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui Virgile, évidemment bien d'accord avec toi. Perso, fais moi confiance, j'en ai pleinement conscience.

Il y aura désormais un "février 2012" dans les mémoires collectives ... sachant que le plus lourd est peut-être encore à venir ...

Je me permet d'intervenir car on est encore loin de janvier 85 et à fortiori encore plus loin de Fevrier 56 pour le moment, meme si je le reconnais que cette vague de froid est remarquable.

A noter que pour l'instant seule une large moitié ESTest touché par des t° glaciales auquel se rajoute le vent notamment en mediterranée.

Quand on regarde les mini de ce matin le tiers ouest n'a rien d'exceptionnel. Certes ca devrait evoluer en debut de semaine avec une couche de neige au sol mais à la vue de vos differentes analyses fortes interessantes d'ailleurs, il ne me semble pas que l'on se dirige pendant encore une dizaine de jours avec du -10/-20 generalisé le matin (comme en 85)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, Oliv.

J'ajoute qu'on se retrouvera à un moment donné, dans les runs de cette semaine, comme récemment, dans une phase de plus grande incertitude lorsque les modèles devront aborder une phase ultérieure de renouvellement (ou non) du blocage (et ses modalités). Mais, pour l'heure, la visibilité (dans les grandes lignes) est redevenue assez bonne jusqu'à jeudi inclus. Après les épisodes neigeux entre le 5 et le 7 février (sur l'Ouest), le froid devrait s'intensifier partout avec l'accentuation de la circulation d'E.

Oui la lisibilité se situe vers jeudi effectivement, pour la suite tout dépendra de la latitude et de la force du blocage.

Jusqu' à cette échéance c'est flux d'Est froid garantie.

D'ailleurs CEP et CEP-ENS sont en phase jeudi.

ed2eab1743371ba06dc3aa89d393045b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en cas de redoux temporaire, l'air froid est piégé en basse couche. Si le redoux ne dure que 24-48h (et encore car il sera vraiment peu marqué sur la carte 850hpa), il passera quasiment inapperçu en plaine, et sera léger en montagne. L'air froid arrivant derrière ne fera qu'augmenter la durée de la vague de froid, même si l'intensité n'a pas atteint le niveau de janvier 1987 ou celle de février 1956 !

A moins d'un violent flux d'Ouest arrivant derrière les températures resteront négatives.(Et aucun redoux vraiment significatif n'est en vu !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours des possibilités de migration en GA pour la fin de ce topic. Ca fait plusieurs fois de suite que GFS voit cette possibilité. CEP voyait ça aussi sur ses précédents runs. Peut être un changement de scénario qui se profile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir nous avons vu l'importance de la neige au sol...sur la Hollande, la Belgique et sur reims!

Demain une bonne partie de l'ouest va prendre de la neige ce qui sera l'élément suplémentaire pour la continuité des fortes gelés surtout dans le centre...

Vu les modèles, les blocs de glace vont t'ils flotter sur la loire??

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...