Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est intéressant ce débat mais je trouve que sans le cut-off l'extension des HG se fait plus à l'est et de manière moins septentrionale avec la dorsale qui s'écrase sur nous:

http://modeles.meteo...2506-0-90.png?6

Donc forcément les dépressions atlantiques ont plus de chances de bousculer tout ça.

Au contraire lorsqu'il y a isolation du cut-off, l'extension des HG se fait plus nettement vers la Scandinavie ce qui augmente les chances de bloquer le courant atlantique. C'est ma vision des choses, je ne crois pas au scénario médian.

- Soit y a isolation et la dorsale de ne rabat pas sur le pays ce qui augmente les chances de blocage avec formation d'un AS;

- Soit pas d'isolation et la dorsale peine à s'élever et le rail atlantique a de grandes chances de s'imposer.

PAr exemple, sur le run de contrôle on voit que la pulsion Atlantique est un peu plus vigoureuse que sur le déterministe, et permet alors à des anomalies basses résiduelles de celle actuellement présentes aux portes de la Russie de migrer vers la Méditerranée sans qu'il n'y ait pour autant de cut-off dynamique :

gens-0-1-114_paf7.png

A 12h02, lorsque j'écris ce message la suite du run n'est pas sortie, mais on devine que le drainage des masses d'air continentales s'opère mieux car les valeurs géopotentielles du blocage sont plus élevées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-2012012506-0-114_ort8.png

Ca se joue à rien du tout à l'échelle synoptique, mais les conséquences par la suite sont énormes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

En attendant, GEFS reprend le scénario du GFS d'hier. C'est à en perdre la tête cette histoire !

Oui GEFS dans sa globalité ne prend pas l'option du déterministe , ca suit CEP+UKMOhttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138

toujours difficile de cerner cette liaison entre la pulsion atlantique et l'AR

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108

Pour moi le cut-off joue le premier rôle dans l'histoire, ensuite vient la jonction AA+AR puis l'intensité de l'activité dépressionnaire au sud du groenland

3 grands éléments encore bien mal cernés finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

En attendant, GEFS reprend le scénario du GFS d'hier. C'est à en perdre la tête cette histoire !

exact le scenario GEFS, n'est pas si mauavis, notamment pour el sud-est! a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof...tongue.gif

Vous me permettrez d'adhérer à mon analyse postée ce matin, et de ne pas minimiser le rôle de paramètres plus fins (dont fait partie, certes non exclusivement, ce fameux talweg cut-off) ! L'effet de seuil, précisément, est d'autant plus sensible à ce types de micro-réglages qui font passer d'un schéma circulatoire à un autre.

on se rend compte que plus le cut-off est à l'ouest est plus le blocage est décalé à l'ouest comme sur ukmo est cep alors que pour gfs le cut-off est vu bien plus à l'est sur l'autriche est donc le blocage se fait bien plus au sud est menaçant la france d'un retour progressif de ce fichu flux zonal d'ouest, le placement de cette gf qui sert de pilier est donc primordiale pour la mise en place de cette vague de froid sur l'europe de l'ouest!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et GFS n'est PAS suivi par son ensembliste. Le déterministe reste au moin isolé, c'est toujours ça... sauf que c'est lui qui est censé être prépondérant. Le niveau de stress d'ici ce soir va me faire un électrocardiogramme en dents de scie default_nuke.gif , si ce n'est pas une crise cardiaque.

Je garde l'humour, mais n'empêche, j'ai une question:

-Quand est votre dernier souvenir de telles divergences à même pas 72h default_confused1.gif ? Pour ceux qui ont de l'expérience, c'est si fréquent que ça?

Je savais que ça pouvait capoter jusqu'à 96h, mais en dessous ...default_scared.gif

Ce fameux "effet de seuil"... je vois default_sneaky2.gif

venez vivre dans les Alpes (enfin ... en montagne quoi) ! vous seriez habitués au flop à moins de 72h default_laugh.png ... bon nous c'est pas le flop du froid mais plutôt le flop de la neige, ou comment passer en 3j d'une situation idyllique à 40-50cm de chute de neige à 3 flocons qui se battent en duel.

Bon, là la situation est différente, nous ce sont des variations de 200km des centres d'action qui chantent tout ... là ça se joue plutôt à l'échelle du millier de km, voir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ces cartes confirment que c'est d'abord la puissance de L'anti continental qui influe sur les possibilitées données aux acteurs Atlantiques

Oui Ardèche, le cut-off en est une des composantes importantes, mais non déterminante à mon humble avis default_innocent.gif

Plus nous aurons à l'avant de ce cut-off (que l'on espère tous) une poussée subtropicale Atlantique prononcée, et d'axe méridien, et plus l'anticyclone Russe sera en mesure de conserver une puissance suffisante pour nous concerner.

Mais de toutes les manières, les runs de ce soir seront décisifs en la matière et GFS illustre le fait que même à de si courtes échéances rien n'est fait ou acquis contrairement à ce que l'on aurait pu penser hier au soir default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, je ne vois pas comment le thalweg pourrait empêcher une explosion dépressionnaire islandaise : il pourrait atténuer ses effets, oui, mais pas déterminer la configuration macro et l'avenir du blocage.

De mon point de vue, selon la façon dont se combinent entre eux les éléments dont on parle ce matin (cyclogenèse océanique, onde Atlantique, petites branches de courant Jet, Talweg-Cut-Off), les possibilités et modalités de progression vers l'Ouest des effets du blocage seront différents. Sur JMA d'ailleurs, celui-ci est balayé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quelle situation tendue!D'autant plus que l'on a pas encore connu un seul blocage cet hiver alors que février se profile déjà.

Il y a toujours un modèle qui sème le trouble. Hier matin c'était GFS, hier soir UKMO puis ce matin à nouveau GFS...En fait il n'y a que CEP qui garde plus ou moins son cap! Ca ne vous rappelle pas quelque chose...? default_tongue_smilie.gif

Ce qui est un peu inquiétant, c'est que ça fait 2 runs de suite que GFS nous sort un scénario plutot défavorable. Si ce soir, il affiche un 3ème run d'affilé, je pense que les autres modèles commenceront à se rétracter aussi. Gros stress ce soir... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De mon point de vue, selon que se combinent entre eux les éléments dont on parle ce matin (cyclogenèse océanique, onde Atlantique, petites branches de courant Jet, Talweg-Cut-Off), les possibilités et modalités de progression vers l'Ouest des effets du blocage seront différents.

Oui d'accord, on doit parler d'une combinatoire de tous ces éléments. Pour ma part je rejetais simplement l'idée d'une explication mono-causale par le thalweg, comme certains la soutenaient.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A noter ce midi un indice de confiance de 2/5 par MF à partir de dimanche ! (selon MF85)

Preuve que même chez MF, malgré un CEP très stable, de nombreuses divergences existent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A noter ce midi un indice de confiance de 2/5 par MF à partir de dimanche ! (selon MF85)

Preuve que même chez MF, malgré un CEP très stable, de nombreuses divergences existent.....

Logique, ils utilisent également JMA dans leur prévisions, et lui voit un zonal default_wacko.png

Et puis même, ton CDM il se focalise sur la prévision à une partie donnée du territoire, et donc là dessus difficile de dire s'il pleuvra ou neigera, ou bien même si le temps sera clair. Ça ne remet pas en cause ce que voit CEP, mais simplement le temps sensible sur ton département au moment où ils donnent la prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur gefs h+180 on se rend compte aussi que le vortex polaire sur le canada est le groenland prend énormément de place ceci aurait pour cause si je dis pas de bêtise d'empêcher L'Ar de se décaler plus facilement à l'ouest et donc de rendre difficile cette vague de froid sur l'europe de l'ouest ou bien cette pulsion de hp à l'est de l'islande limitant sa progression dites moi si je dis faux mais je suis novice en modéle météo, soyez indulgent et pas cassant merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, GEFS reste très favorable à la propagation vers l'Ouest du blocage Russo-Scandinave.

Outre JMA, c'est donc surtout GFS déterministe qui joue encore à faire peur...

gefs25112.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter ce midi un indice de confiance de 2/5 par MF à partir de dimanche ! (selon MF85)

Preuve que même chez MF, malgré un CEP très stable, de nombreuses divergences existent.....

CEP n'est pas stable du tout si on regarde l'écart-type de la pression atmosphérique pour Dimanche :carte_14.gif

T'as presque 10 hPa entre les deux scénarios les plus extrêmes.

En couplant avec l'ensembliste, tu peux très bien avoir :

-un "léger" décalage des HP vers l'Est qui changerait tout ou presque tout sur le flux, la température, la probabilité de neige en plaine.

-un renforcement des HP sur les îles britanniques et sur la France qui nous donnerait un AF ce qui apporterait plus de gelées le matin, mais réduirait considérablement la probabilité de neige en plaine.

-un renforcement du cut off sur le pourtour méditerranéen qui engendrerait un courant d'Est très humide sur les Alpes Maritimes, Var et Provence, beaucoup moins sur le reste du pays.

Quant à JMA, c'est pire :

carte_15.gif

Le "Moscou Paris" ne ferait effet que le temps d'une journée : juste le temps pour avoir quelques fortes gelées localement et ainsi éradiquer quelques chenilles qui auraient survécu à la dernière période de froid.

Au printemps et en automne 2011, il était difficile de se débarrasser de l'anticyclone ; cet hiver, il est difficile de se débarrasser du zonal.

Il y a des récurrences qui sont bizarres depuis plus d'un an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les scénarios froids (au sol) restent nombreux.

Je rejoins les partisans de l'effet cut-off, à savoir qu'il faut évaluer la quantité de tourbillon cyclonique présent vers la Méditerranée. Plus elle est faible, plus la Méditerranée va se faire gagner par le flux d'ouest, et empêcher un blocage sur l'Europe. Plus elle est forte, plus elle va vampiriser les anomalies périphériques, et réussir à attirer le vortex au sud-ouest de la Russie.

Les hauts géopotentiels atlantiques vont là où il y a de la place libérée. Ils n'ont aucun "pouvoir" pour repousser des cut-off.

Il y a une compétition entre le poids des cut-off (la quantité de tourbillon contenue) et le flux général d'ouest en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Suspense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les scénarios froids (au sol) restent nombreux.

Je rejoins les partisans de l'effet cut-off, à savoir qu'il faut évaluer la quantité de tourbillon cyclonique présent vers la Méditerranée. Plus elle est faible, plus la Méditerranée va se faire gagner par le flux d'ouest, et empêcher un blocage sur l'Europe. Plus elle est forte, plus elle va vampiriser les anomalies périphériques, et réussir à attirer le vortex au sud-ouest de la Russie.

Les hauts géopotentiels atlantiques vont là où il y a de la place libérée. Ils n'ont aucun "pouvoir" pour repousser des cut-off.

Il y a une compétition entre le poids des cut-off (la quantité de tourbillon contenue) et le flux général d'ouest en est.

Oui c'est vrai, le cut-off pourrait jouer le rôle de "rempart" face aux HG Atlantiques, j'en parlais d'ailleurs hier midi et je te rejoins.

Mais finalement c'est la combinaison de plusieurs paramètres qui va être importante et pour que ce cut-off se forme au bon endroit et pour qu'il joue pleinement ce rôle, il va falloir que la poussée méridienne qui en serait à l'origine s'élève un peu plus à l'ouest que sur le 6z et qu'elle soit un peu plus dynamique pour se propager plus rapidement vers le nord.

Ci-dessous la comparaison 12z d'hier avec une poussée idéalement placée et se propageant rapidement et 6z de ce midi (frère quasi jumeau du 0z du point de vue de la poussée Atlantique):

1_zfg1.png

Qu'est-ce que c'est serré cette histoire! default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil sur le dernier diagramme CEP ensembliste; nous avons perdu encore 1 ou 2° en moyenne , ca a même tendance a s'amplifier sur le moyen/long terme (casse'dédi Amourdaria ^^)

Nous sommes a peu près dans la même fourchette que GEFS cette fois sauf que sur cep les scénarios "incertains" ont tendance a aller vers le bas tandis que sur GEFS c'est l'inverse (les scénario intermédiaires vont vers le haut, comme sur le contrôle et le déterministe)

Pour moi c'est toujours encourageant pour avoir des températures hivernales sur de nombreuses régions entre lundi et vendredi

(désolé pour cette analyse graphique qui sort du contexte synoptique mais qui peut s'avérer parfois fort utile je pense)

Conclusion: GFS me semble isolé encore une fois, j'ai du mal à accorder du crédit à son scénario, il doit représenter 20% de tous les scénarios confondus (bon c'est tout de même un risque, mais minime !)

Tout cela est analysé avec objectivité évidemment (remplacez les scénarios froids par des scénarii doux et vice versa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai jeté un coup d'oeil sur le dernier diagramme CEP ensembliste nous avons perdu encore 1 ou 2° en moyenne , ca a même tendance a s'amplifier à moyen/long terme (casse'dédi Amourdaria ^^)

Nous sommes a peu près dans la même fourchette que GEFS cette fois sauf que sur cep les scénarios "incertains" ont tendance a aller vers le bas tandis que sur GEFS c'est l'inverse (les scénario intermédiaires vont vers le haut, comme sur le contrôle et le déterministe)

Pour moi c'est toujours encourageant pour avoir des températures hivernales sur de nombreuses régions entre lundi et vendredi

(désolé pour cette analyse graphique qui sort du contexte synoptique mais qui peut s'avérer parfois fort utile je pense)

Conclusion: GFS me semble isolé encore une fois, j'ai du mal à accorder du crédit à son scénario, il doit représenter 20% de tous les scénarios confondus (bon c'est tout de même un risque, mais minime !)

GEFS// est par contre glacial, beaucoup beaucoup de scénario très froid jusque sur la France et je compte seulement 4 scénarios où le flux d'ouest arrive à pousser les HP vers l'Est donc bien mieux que le GEFS normal

Les modèles qui ont le moins pataugé ces derniers jours c'est CEP et UKMO ( UKMO a capoté son scénario essentiellement hier soir mais pas les jours d'avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous sommes à deux doigts de vivre une desillusion assez hallucinante default_thumbdown.gif . Hier soir, c'était la fete alors il était presque évident que ça serait moins bon aujourd'hui mais alors là, c'est dur à encaisser.

Exit les scénario à vague de froid sur les deterministes à long terme et en + de ça GFS se paye le luxe de nous enlever la goutte froide pour le week-end. Meme si c'est pas le scénario majoritaire, ça pourrait le devenir et si c'est le cas, on peut dire adieu à toute vague de froid, j'espère vraiment que les modèles vont revirer dans l'autre sens ce soir default_crying.gif

Sur un plan purement technique, je vais avoir bcp de mal à soutenir la comparaison avec les explications des "poids lourds" du site, donc je m'abstiendrai ...

En revanche, je peux réagir voire abonder à d'autres post ... et je le fais volontiers sur celui-ci.

On ne va évidemment pas encore céder à la panique ou bien tirer des plans sur la cométe, mais il est vrai que si ça doit partir en live, une nouvelle fois de la sorte (cf GFS 00Z; 06Z et JMA) ... on pourra parler, et là je reprends volontiers les termes, de "désillusion hallucinante" default_crying.gif

Oui ça paraissait calé hier soir (à quelques détails prés). Oui, ça ne l'est plus aujourd'hui ...

Oui c'est stressant, oui c'est difficile à encaisser quand on sait que tous les modéles qui ont fait dissidence vers le "capotage", cet hiver, ont raflé la mise au bout du compte.

D'ailleurs quand on y regarde de prés, il est tellement plus simple, pour ne pas dire facile pour les modéles, de repartir vers le scénario à la GFS, plutôt que de maintenir un AR et son flux continental nous influençant jusqu'au Finistére (décidemment il est médiatique celui-là en ce moment).

1 run GFS, c'était déjà un espéce de vilain signal. 2 run ...

Il est vraiment difficile d'être hivernophile cette année. Si on doit récolter ne serait-ce qu'un pseudo jackpot, on pourra dire qu'on se le sera gagné celui-là ... aux forceps ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a relevé kéké, paradoxalement, que se soit chez CEP ou GFS, leur ensemble respectif ne suivent pas leurs runs du jour. Les diagrammes ont même tendance à être meilleur et plus solide !

Je reste pour ma part confiant et c'est sur cette base (solide donc) que j attendrai les runs du soir.. avant de tout remettre en cause..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a relevé kéké, paradoxalement, que se soit chez CEP ou GFS, leur ensemble respectif ne suivent pas leurs runs du jour. Les diagrammes ont même tendance à être meilleur et plus solide !

Je reste pour ma part confiant et c'est sur cette base (solide donc) que j attendrai les runs du soir.. avant de tout remettre en cause..

Le run de controle du gefs parallele illustre bien le souci du """j'y vais ou j'y vais pas""" default_laugh.png le grand froid rentre assez facilement sur l'est du pays mais ne depasse pas le tiers est....a voir ce soir mais j'opterais bien pour un scenario ""intermediaire"""entre gfs et cep
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS confirme son précédent run avec son 06z.

Donc, dégradé Ouest / Est concernant les T°.

A la place d'une belle crotte d'éléphant, on va finir avec un pet de hamster nain.

La citation de la journée!default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote : Le run 13 nous donne pour la deuxième fois en 3 runs un run magique :

gens130240.png

Cette carte a très peu de chances de se réaliser mais c'est notable . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...