Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Comme je le disais hier, on attend tous cette magnifique VDF prévue à partir de mercredi sur l'ensemble de la France mais force est de constaté que le froid met du temps à arriver. Si bien qu'on en est même à se demander si les précipitations de Lundi et Mercredi se feront sous forme solide...Hors en pleine VDF on se pose pas ce genre de question, signe qu'on est loin d'avoir du très foid en début de période.

Et donc si on fait un bilan rapide, vu que les modèles voient actuellement le retour du flux d'Ouest pour le week-end prochain (chose qui peut largement changer je vous l'accorde), on se retrouve finalement avec une VDF commençant réellement Mercredi pour finir Samedi(exclu le Nord-Est).

Donc ce matin j’émets quand même quelques réserves, même si je pense que, comme chaque jours, les runs de ce soir seront bien meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

bon en meme temps quand on voit ca

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

un leger tube vers le haut a 192H!et en plus le tube du bas est majoritaire donc....en attendant profitons de cette semain hivernale enfin!

Les scénariis plus "doux" sont plus nombreux qu'hier me semble-t-il.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Comme je le disais hier, on attend tous cette magnifique VDF prévue à partir de mercredi sur l'ensemble de la France mais force est de constaté que le froid met du temps à arriver. Si bien qu'on en est même à se demander si les précipitations de Lundi et Mercredi se feront sous forme solide...Hors en pleine VDF on se pose pas ce genre de question, signe qu'on est loin d'avoir du très foid en début de période.

Et donc si on fait un bilan rapide, vu que les modèles voient actuellement le retour du flux d'Ouest pour le week-end prochain (chose qui peut largement changer je vous l'accorde), on se retrouve finalement avec une VDF commençant réellement Mercredi pour finir Samedi(exclu le Nord-Est).

Donc ce matin j’émets quand même quelques réserves, même si je pense que, comme chaque jours, les runs de ce soir seront bien meilleurs.

peu etre dans Ouest mais le su-est c'est une autre histoire, le FROID resiste bien, le DIAGRAMME DE MARSEILLE est tres HIVERNAL!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux devrait finalement bel et bien passer entre Basse-Normandie et Massif-Central (Virgile avait raison d'insister) .

Un deuxième épisode neigeux pourrait enchainer sur cette même trajectoire mercredi (il pourrait être plus costaud encore ...)

C'est la même chose pour les régions proches de la méditerranée

L'est d'un Axe Caen/Lyon ne devrait pas voir la neige de toute la semaine, en revanche l'air très froid sec sera de la partie sur cette zone .

En effet nous avons une hypothétique fin de notre vague froide au début de le semaine d'après (au pire des cas durant notre week-end en suivant CEP ENS)

Il est vrai que CEPens écourte l'épisode un peu plus franchement (tout est relatif), mais ca reste tout de même à voir dans les prochaines projections, les modèles ont tendance à faire du yoyo sur l'intensité et la duré de la vague de froid (voir hier soir où le clou avait encore été enfoncé comparé à ses derniers jours.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est ça qui est gênant quand on a un run extrême : certains le voient comme aussi probable qu'extrême (c'est dire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) et tombent inversement dans le panneau quand ça évolue un peu.

Mais vous vous attendiez à quoi ? -20 à 850hPa sur la France pendant des semaines ?

Il faut arrêter un peu, même si les PE évoluent ça reste loargement froid pour toute l'échéance de ce topic.

La suite, on verra dans le prochain topic et c'est loin d'être calé : ça pourrait très bien se réchauffer encore plus que ce qu'on a ce matin, où à contrario, se continentaliser de nouveau.

Il faut du courage pour être modérateur en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais hier, on attend tous cette magnifique VDF prévue à partir de mercredi sur l'ensemble de la France mais force est de constaté que le froid met du temps à arriver. Si bien qu'on en est même à se demander si les précipitations de Lundi et Mercredi se feront sous forme solide...Hors en pleine VDF on se pose pas ce genre de question, signe qu'on est loin d'avoir du très foid en début de période.

Et donc si on fait un bilan rapide, vu que les modèles voient actuellement le retour du flux d'Ouest pour le week-end prochain (chose qui peut largement changer je vous l'accorde), on se retrouve finalement avec une VDF commençant réellement Mercredi pour finir Samedi(exclu le Nord-Est).

Donc ce matin j’émets quand même quelques réserves, même si je pense que, comme chaque jours, les runs de ce soir seront bien meilleurs.

D'une part, tu écourtes volontairement la VDF à partir d'un scenario peu probable, mais en plus tu occultes les phénomènes neigeux et les températures basses sur la plupart des régions de l'Est à compter de demain.Enfin, c'est toujours pareil, étais-tu devant les modèles numériques avant les dernières vagues de froid de ce niveau ? J'en doute. de ce fait, je ne crois pas que lors de ces précédents événements, le fil de l'histoire météorologique fut tracé aisément 3 à 4 jours à l'avance (je ne parle même pas plus). Alors que dire pour les vagues de froid de plus de 3 semaines... Le tout sans compter les phénomènes d’albédo localement violents et le froid de basse couche qui résiste souvent plus longtemps que prévu en fin de vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est le métier le plus difficile de france en ce moment ! default_thumbup.gif

Je crois que le plus difficile la semaine prochaine restera chef prévi à MF wink.gif

Non, franchement, pour le moment, par rapport à ce qui se prépare, le forum se comporte remarquablement, la majorité respectant les règles spécifiques du forum LT en évitant le t'chat et les remarques inutiles jetées en l'air sans argumentation. Y'en a toujours certains pour qui ça parlent pas ("mais pourquoi vous m'avez modéré, j'ai insulté personne, juste donné mon avis, c'est quoi cette censure, toujours les mêmes qui sont privilégiés" etc.. etc...) et qui n'ont rien compris à ce que l'on demande, mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont minoritaires. La TRES bonne nouvelle serait qu'ils COMPRENNENT ce que l'on attend d'eux, mais ça... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu etre dans Ouest mais le su-est c'est une autre histoire, le FROID resiste bien, le DIAGRAMME DE MARSEILLE est tres HIVERNAL!

Oui j'ai exclu le Nord-est dans ma remarque mais j'aurais pu extraire tout l'Est qui sera très rapidement influencé par l'air froid (à partir de Lundi). Mais il est vrai que quand tu regarde l'Ouest, (car c'est là que les précipitations sont attendues), on est loin d'avoir du grand froid, les températures remontes à 3-4°C en journée, on a vu mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part, tu écourtes volontairement la VDF à partir d'un scenario peu probable, mais en plus tu occultes les phénomènes neigeux et les températures basses sur la plupart des régions de l'Est à compter de demain.

Enfin, c'est toujours pareil, étais-tu devant les modèles numériques avant les dernières vagues de froid de ce niveau ? J'en doute. de ce fait, je ne crois pas que lors de ces précédents événements, le fil de l'histoire météorologique fut tracé aisément 3 à 4 jours à l'avance (je ne parle même pas plus). Alors que dire pour les vagues de froid de plus de 3 semaines... Le tout sans compter les phénomènes d'albédo localement violents et le froid de basse couche qui résiste souvent plus longtemps que prévu en fin de vague de froid.

Je n'écourte pas volontairement. Quand on regarde les modèles ce matin, une majorité voit ce flux d'Ouest revenir pour le week-end prochain, même si il est évident à cette période que les modèles tentent de chercher des portes de sorties.

Et dans ma remarque j'ai justement évité de parler du Nord-Est (et j'aurais du étendre jusqu'à l'Est dans son intégralité je te l'accorde) car les températures y seront très basses, et ceux, très rapidement. Donc évidemment je soulève les doutes là où il est possible de les soulever. Hors quand tu regarde une bonne partie Ouest sur les modèles tu verras que le très froid est loin pour nous, et qu'en début d'échéance on aura seulement du froid, toutes les journées connaitront un dégel, certains départements verront la pluie et non la neige etc...

Mais ce n'est que le matin et il y aura des changement (quoique pour le début de semaine ça semble se confirmer).

Mon message ne se voulait pas pessimiste mais c'était juste pour recadrer un peu les choses car beaucoup en vous lisant vont penser qu'on entre dans une période de VDF intense à partir de la semaine prochaine. Hors il y a encore et toujours ce dégradé Est-Ouest sur notre belle France, et pour l'Ouest la VDF ne sera pas là avant Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on dit depuis plusieurs jours default_mellow.png

Oui et non. Comme on lit de tout, certains pensent qu'on entre dès lundi (progressivement) dans une vague de froid très intense et ceux pour longtemps.

On constate des déceptions pour les départements cotiers de l'Ouest pour les perturbations certainement sous forme liquide lundi et mercredi.

Mon message voulait venir ralentir la ferveur qui s'élève à la vue des modèles car un scénario possible pour l'Ouest serait l'arrivée de la VDF en milieu de semaine pour la voir repartir en fin de semaine, et on passerait d'une VDF mémorable à une VDF que l'Ouest aura oublié dans 4-5 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'écourte pas volontairement. Quand on regarde les modèles ce matin, une majorité voit ce flux d'Ouest revenir pour le week-end prochain, même si il est évident à cette période que les modèles tentent de chercher des portes de sorties.

Et dans ma remarque j'ai justement évité de parler du Nord-Est (et j'aurais du étendre jusqu'à l'Est dans son intégralité je te l'accorde) car les températures y seront très basses, et ceux, très rapidement. Donc évidemment je soulève les doutes là où il est possible de les soulever. Hors quand tu regarde une bonne partie Ouest sur les modèles tu verras que le très froid est loin pour nous, et qu'en début d'échéance on aura seulement du froid, toutes les journées connaitront un dégel, certains départements verront la pluie et non la neige etc...

Mais ce n'est que le matin et il y aura des changement (quoique pour le début de semaine ça semble se confirmer).

Mon message ne se voulait pas pessimiste mais c'était juste pour recadrer un peu les choses car beaucoup en vous lisant vont penser qu'on entre dans une période de VDF intense à partir de la semaine prochaine. Hors il y a encore et toujours ce dégradé Est-Ouest sur notre belle France, et pour l'Ouest la VDF ne sera pas là avant Mercredi.

Bon déjà on est hors topic à plus de 216H ou CEP et GFS entreverrait le retour du zonal.

A ces échéances on ne peut dégager aucun scénario majoritaire surtout au vu des ensemblistes ou les tubes partent dans tous les sens.

Ce dégradé Est/ouest réside évidemment dans le faite que l'ouest se trouve le plus éloigné de la masse d'air glacial qui nous attend et on a quand même pendant 3 jours une moyenne de -5°c à 850 Hpa et si neige il y a on pourrait avoir de bonne Tn également.

Et je tiens à finir que la VDF commence dès aujourd'hui sur une bonne moitié est du pays.

Et le scénario majoritaire en ce qui concerne notre topic est bien une puissante VDF qui commence dès aujourd'hui car quand je vois que les -4°c à 850 Hpa ont déjà quasiment envahit tous le pays je n'appelle pas ça doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre ceux qui disent que la vague de froid a été "nettement revue à la baisse" default_confused1.gif . Une masse d'air à environ -12° à 850 hPa sur les 3/4 du pays et -16° sur une partie Est pendant plus de 3 jours, et même du -20 qui bvient lécher le flanc Est sur le CEP... J'appelle ça pinailler, tout ça parce que les même modèles voyaient du -20 sur l'IDF hier... Franchement ça va encore bouger, dire que ça en a pris un coup dans l'aile alors qu'on perd ou gagne 4° minimum au gré des runs, je trouve ça un peu rapide...

Il me semble pas avoir dit cela, du moins je ne le vois pas écrit.

Essaye de comprendre ce que je voulais dire avant de me tomber dessus et je crois que je l'explique de manière correcte default_shifty.gif

Bref en d'autre terme au vu de la modélisation des runs d'hier au soir, et ceux de ce matin, c'est le fait que la probabilité d'avoir un VDF mémorable à diminué et celle d'avoir une VDF exceptionnelle à augmenté.

J'emplois les adjectifs que qualifie IC avec leur historIC (notable, remarquable, exceptionnel...)

Après c'est sur ce qui est contestable est de savoir ce que représente pour nous tous une VDF mémorable? Je n'ai pas les critères d'IC mais pour moi (et je n'oblige personne a adopter mon point de vue) quand je qualifie une VDF mémorable, je pense au -20°C survolant une partie de la France.

De nouveau je te rapelle avoir écrit que la VDF aurait plutôt un caractère exceptionnelle...et je suis parfaitement conscient que c'est déjà énorme. Mais tu es d'accord que ce matin au vu des runs de 00z la proba d'une VDF mémorable à diminué?

Je trouve cela dommage que tu ai mal interpré mes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouverture du topic CT sur cette vague de froid: http://forums.infocl...vague-de-froid/

On prendra soin d'y déporter les approches régionales afin de conserver la lisibilité du topic LT qui restera ouvert jusqu'en milieu de semaine et qui doit rester concentré sur une approche à l'échelle synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai une question. Je regarde les cartes des températures à 850Hpa de CEP prévues pour le week end prochain. Je n'avais encore jamais vu ces dernieres années, une telle zone en violet sur l'europe de l'ouest, et je vous pose donc cette question : de quand date la derniere fois où ces températures polaires sont descendues aussi bas en plein sur nous ? Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, ce forum souffre plus de psychologie que de météorologie. Quand on baisse légèrement d'intensité, on a l'impression qu'il n'y a plus rien sur les modèles ce matin. Il faudrait pour certains voir -25, -30, -35 -40 degrés à 850 hpa pour qu'ils ne soient pas blasés.

Les conditions synoptiques restent exceptionnelles pour cette semaine et on se paie toujours les mêmes lamentations, à savoir quand ça va finir alors que le refroidissement commence à peine. Évidemment, ca ne va pas durer jusqu'en aout.

Il faut regarder d'où l'on vient et regarder les cartes il y a encore 1 mois.

J'ai terminé mon role de psychologue. Revenons à la prévision.

Ce matin, le risque neigeux est accru car on voit des perturbations glisser sur la façade ouest puis le sud ouest voir le sud est (une était prévu lundi seulement) alors qu'une autre est prévue mercredi. Les zones au conflit de masse d'air pourraient être gavées de neige et je vous explique pas les températures minimales avec de la neige au sol.

un leger saupoudrage également demain sur le nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir, c'est que, au delà de l'echéance, c'est la disparition du vortex du Groenlandais dès la fin de semaine, il est totalement pulvérisé et il est tout à fait probable que les ondulations atlantiques prennent le relais, comme entrevu dejà hier. Or, tout le monde sait à quel point ce vortex aura "donné" cette année (créant une superbe banquise au passage). Le groenland est donc totlement libre, ne demandant qu'une seule chose: acceuillir les pulsions chaudes.

La suite s'annonce passionante! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais profiter de l' heure de la messe pour intervenir en espérant une baisse de la fréquentation du forum. innocent.gif

J' invite mes voisins du 24 (snow) et du 31 (pseudo oublié) à temporiser leurs "écrits " quant à l' arrêt si certain des hostilités à une date donnée, on verra....Il y a une tendance en effet, certains modèles, non des moindres, émettent des hypothèse de Reconquista atlantique pour le 6 ou le 7, certes avec des acteurs survitaminés (voir cette obèse dépression basse en latitude qui viendrait renvoyer l' AR en camp de rééducation au fin fond de la Sibérie Orientale. Mais c' est loin, cela pourraît disparaître.........comme réapparaître.

Les modélisations du déterministe CEP et du déterministe U.S ce matin restent hors norme pour la France du 2 au 6/7. Un iota moins spectaculaire que ce j' ai vu hier soir. Et encore....

Je serais la première à dire ici quand la tendance sera sûre pour pouvoir affirmer que la France ait une petite chance d' échapper au pire (les masses d' air en mauve sleep.gif ), pour l' instant, le morceau de vortex baladeur traîne à mon goût bien trop dans les parages !

Mise sous surveillance des scénarios avec redoux très conflictuels pour l' extrême fin d' échéance et la prochaine.

Je me demande si Docteur Virgile acceptera de me recevoir et si il le jugera nécessaire.........smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le risque neigeux est accru car on voit des perturbations glisser sur la façade ouest puis le sud ouest voir le sud est (une était prévu lundi seulement) alors qu'une autre est prévue mercredi. Les zones au conflit de masse d'air pourraient être gavées de neige et je vous explique pas les températures minimales avec de la neige au sol.

un leger saupoudrage également demain sur le nord est.

En effet Virgile, une légère cassure devrait se produire entre les hautes pressions continentales et atlantiques si bien que plusieurs anomalies pourraient glisser sur la façade Ouest du pays. Celles-ci seront susceptibles d'engendrer de fortes zones de conflit et donc de fortes chutes de neige dont les zones resteront à affiner. Le dernier GFS maintient cette tendance sur toute la semaine avec une timide avancée du rail Atlantique. C'est un scénario plausible et moins extrême par rapport à la radicalité du scénario proposé par CEP.Par ailleurs, oui, quelques chutes de neige sont possibles en ce début de semaine le long des frontières de l'Est jusqu'aux Ardennes. Celles-ci seront sans grande conséquence mais suffisantes pour rendre le paysage bien hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon déjà on est hors topic à plus de 216H ou CEP et GFS entreverrait le retour du zonal.

A ces échéances on ne peut dégager aucun scénario majoritaire surtout au vu des ensemblistes ou les tubes partent dans tous les sens.

Ce dégradé Est/ouest réside évidemment dans le faite que l'ouest se trouve le plus éloigné de la masse d'air glacial qui nous attend et on a quand même pendant 3 jours une moyenne de -5°c à 850 Hpa et si neige il y a on pourrait avoir de bonne Tn également.

Et je tiens à finir que la VDF commence dès aujourd'hui sur une bonne moitié est du pays.

Et le scénario majoritaire en ce qui concerne notre topic est bien une puissante VDF qui commence dès aujourd'hui car quand je vois que les -4°c à 850 Hpa ont déjà quasiment envahit tous le pays je n'appelle pas ça doux.

Exact, légère bise blanche sur les hauteurs a débuté icion remarque que les anomalies humides passent plus au sud...c'est logique et le froid est inévitable sur l'ensemble de la france de mercredi à dimanche default_thumbup.gif

tout le monde a remarqué les deux tubes sur de bilt avec grande majorité de froid dans la durée

ce qui me géne c'est cette advection chaude, ouest américaine , qui risque de galvaniser le flux atlantique...mais le blocage est solide lol:

http://images.meteociel.fr/im/1220/gfsnh-2012012906-0-126_uiz9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon creusement méditerranéen sur le dernier gfs. Celà va contribuer a entretenir un w-e prochain vraiment glacial.

Effectivement ce creusement est une très bonne nouvelle. Le bout de vortex a également moins tendance à migrer vers le nord, bloqué par l'air chaud situé le long des côtes de Norvège, si bien qu'il risque davantage de nous concerner. Quand je lis que le froid va partir dès le week end prochain, je crois rêver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant en Suisse, vu ce qui s'annonce, je sens que ça va être quelque chose à partir de mercredi et jusqu'à dimanche au moins.

MétéoSuisse nous met du -16 le matin et -6 l'après-midi pour jeudi ! default_thumbup1.gif

Déjà mercredi ils prévoient du -10 / -3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...