Boitsfort-be Posté(e) 31 janvier 2012 Bruxelles Partager Posté(e) 31 janvier 2012 JE ne comprends pas le scénario de Nogaps http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&carte=0&archive=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 31 janvier 2012 Toulouse Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Je pense honnêtement qu'on en a pas fini avec le froid pour ce mois de Février ! On a plusieurs facteurs qui peuvent nous permettre d'espérer je m'explique. Déjà on observe nulle part un retour franche du zonal qui nous aurait tout balayé sur son passage. Non non malgré l'écrasement probable des HP sur notre pays cela ne pourrait être que temporaire, de plus ce n'est pas un AF pur et dur on a toujours des anomalies qui circulent en Méd et qui permettent de garder un flux d'Est non plus glacial mais froid sur une bonne partie du pays. Ensuite au niveau de l'Amérique du Nord on observe une sacrée poussée anticyclonique qui aurait encore pour effet de déstructurer un vortex complètement éclaté et dans les choux. Donc pas mal de scénarios peuvent découler de ça rien n'est impossible mais une remontée plus franche de HP vers des hautes latitudes que ce soit sur l'Océan Atlantique ou vers l'Islande ou encore vers l'AR qui n'est pas mort il faut pas encore l'enterrer... Donc moi je pense que l'on a encore plusieurs cartes à jouer pour le déroulement des semaines à venir. D'ailleurs on note que UKMO à quand même considérablement changé ce soir tout comme GFS le scénario vu n'est pas le même que sur le dernier run les décalages sont malgré tout assez franches ! Donc wait and see déjà le week end à venir devrait être très froid voire glacial et ça c'est déjà assuré la suite on pourrait avoir de bonnes surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 NOGAPS et GEM sont également en accord pour un fort risque neigeux dimanche: http://modeles.meteo...0-114.png?31-17 http://modeles.meteo...em-0-114.png?12 Sur GEM ce serait un véritable carnage neigeux sur tout l'ouest qui montre le potentiel pour cette journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 31 janvier 2012 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 on a quand meme du -5 au lundi matin encore, après le passage de la pertu. tout ca est encore loin pour moi. ca va bouger encore, c'est sur et certain! le froid toujours exeptionel a partir de cette nuit gros raffraichissement a attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 31 janvier 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 JE ne comprends pas le scénario de Nogaps http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&carte=0&archive=0 Pourquoi ?Nogaps va dans le sens des autres modèles ce soir à savoir un blocage plus résistant malgré cet affaissement temporaire. On voit que les modèles cherchent la fin mais elle est repoussée. On en a pas fini avec la vague de froid à mon avis. Attention à ne pas prendre à la légère les évènements du week-end et de jeudi/vendredi avec des températures modélisées toujours très basses et un wind chill dans les seuils de la vigilance rouge grand froid je pense notamment aux frontières de l'Est, et le Nord-Est... Pour rappel wind chill égal ou inf. à -25 dg : rouge grand froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Il s’affaisse quand même, mais moins rapidement et pas de la même façon permettant de gagner plus de 36 à 48h au minimum... avec de la neige en prime possiblement. Personnellement, si ça reste comme ça, je signe de suite. bonsoir a tous! cette depression dans le sud-est en fin de semaine est passée de 1020 ce midi à 1010 hpa ce soir!rien qu avec ca on peut voir l influence quelle aura! vraiment passionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 31 janvier 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 31 janvier 2012 On gagne clairement en résistance du froid dans la durée et dans l'intensité sur les dernières sorties de GFS, GME, NOGAPS ou UKMO. La fin du blocage n'est plus si évidente même si il est mis à mal dimanche et certains scénarios comme GEM sont redoutables... Cela dit les modèles sont loin d'être calés encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Oui GEM représente peut-être le scénario optimal en prenant en compte tous les paramètres synoptiques de la situation, à savoir décrochage très ténu de l'anomalie islandaise, laquelle ne fait que glisser entre les deux pôles du blocage qui se referme juste après, sans que l'un ou l'autre ne s'effondre. Bref, on voit qu'il n'y a nulle raison de se lamenter, tant le panel des solutions possibles pour l'avenir de ce décrochage est large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Ne serait-ce pas cette dépression qui né et se creuse dans l'océan atlantique aux alentour de 72 h qui déterminera la duré des températures froide après se week end ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 31 janvier 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Ne serait-ce pas cette dépression qui né et se creuse dans l'océan atlantique aux alentour de 72 h qui déterminera la duré des températures froide après se week end ?? Oui mais je dirais surtout son placement également. Plus elle se creusera au Nord plus elle limitera les dégâts. Comme dans un accident/incident, les causes sont multiples à savoir :- dépression atlantique trop forte - creusement en méditerranée trop au sud et/ou trop faible - blocage moins résistant Bref, plus les points cités plus haut seront limités plus le pronostic vital du blocage sera bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 L'ensemble des modèles semblent modélisés en tout cas un nouveau épisode neigeux Dimanche pour une grande partie ouest centre ouest de l'hexagone... Mais avec les températures au sol et les sols réfrigérés , ca s'annonce très bien. Reste juste à fixer l'intensité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 31 janvier 2012 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Certaine personne parle de redoux mais il est inexistant, faudrait peut être arrêter de vouloir encore plus gros alors que déjà c'est exceptionnel pour un hiver qui n'avait pas eu lieu, dans l'est on tape encore du -15°C au moins jusqu'à mercredi prochain ! c'est dingue et tellement grave pour les plus fragiles et les sans abris, de plusje vous raconte pas mais vous devez le savoir ça sent le BLACK OUT ! la question est e savoir est ce que le réseau électrique va résister pas si sur ! C'est clair que les cartes prévues par GFS pour ce week end, c'est vraiment le graal de l'hivernofile. Personnellement, c'est du jamais vu pour moi depuis 10 ans d'observation des modèles (à une si courte échéance évidemment). A la rigueur, on peut comprendre la frustration de ceux qui habitent à l'extrême ouest (comme Brest par exemple), mais c'est pas vraiment un endroit réputé bien servi en cas de vague de froid. Les sceptiques n'ont qu'à jeter un oeuil au bulletin de Guy PLAUT qui parle d'une intensité égale à 1956 pour le sud est.Ca se passe de commentaires.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 L'ensemble des modèles semblent modélisés en tout cas un nouveau épisode neigeux Dimanche pour une grande partie ouest centre ouest de l'hexagone... Mais avec les températures au sol et les sols réfrigérés , ca s'annonce très bien. Reste juste à fixer l'intensité Vu comme la perturbation de lundi soir a bougée jusqu'au dernier moment, j'attendrai avant de tirer une conclusion sur celle de Dimanche, (et je ne parle même pas de la perturbation fantôme longtemps modèlisée par GFS et CEP pour mercredi qui finalement a complétement disparue à J-2). Dimanche c'est à J+5, c'est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Voilà ce quoi à réchaufé tout le monde. avedc un beau contraste Mdr la grosse boulette de la chaine meteo ils tournent déjà au vin chaud dans les studios ! :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Le diagramme GEFS a énormément baissé au niveau des t à 850 hpa, on revient au scénario d'hier soir avec un bref passage de pertu dimanche et un refermement AA AR poiyr la semaine suivante très froide sans etre glaciale non plus bref l'hiver s'installe. Le scénario de GFS est dans la moyenne de GEFS. UKMO semble de la même veine, à suivre CEP et son ensembliste mais on fait un pas en avant ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 31 janvier 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Dites, si tout le monde y va de son petit message de 10-15 mots à peine pour donner son petit avis sur "c'est pourri c'est pas bô" ou "mais non c'est bien arrêtez", on s'en sort plus, alors merci de vous en tenir à la prévision ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'il ne faudra pas le répéter à chaque page... Vous disposez des topics appropriés dans les autres forums d'IC pour discuter du réseau électrique et de l'impact sur la société de cette vague de froid. Ici, ce n'est pas le lieu, merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 31 janvier 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 GEFS contrôle se passe de commentaire avec la persistance de ce flux d'Est et du grand froid notamment sur l'Est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Messieurs, certains d'entre nous cet après-midi craignaient que la vague de froid soit revue à la baisse dans son intensité, suite à la sortie de quelques runs moins bons pour le froid. Mais, je tiens à préciser ce soir que, que ce soit Guillaume Séchet, ou Guy plaut, ou la chaîne meteo, ou meteo france....plusieurs météorologues et organismes ne semblent pas parler de froid moins intense...Il s'annonce du froid polaire et des températures sous les -10. Donc un retournement de situation? ...Il faut se méfier du 6Z...de Gfs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 BOM est meilleur sur son 12z avec un blocage plus au nord-ouest que l'ex run , la dép en médi est aussi nettement plus forte Reste à voir la suite du run et CEP mais ce soir ces plutôt stable sur les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab59 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 J'ai peut-être raté des épisodes mais j'ai l'impression que la vague de froid n'a jamais été remise en question ce midi, ce qui a été remis en question et qui le reste fortement pour moi c'est le maintien de ce type de configuration et là je ne vois pas sur les modèles de quoi me rassurer de ce côté là , au contraire, sans pour autant aller dans la douceur, je ne vois pas de refroidissement après ce week_end ... mais l'évacuation lente du froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 janvier 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 janvier 2012 JMA est toujours très mauvais: http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 31 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 BOM est meilleur sur son 12z avec un blocage plus au nord-ouest que l'ex run , la dép en médi est aussi nettement plus forte Reste à voir la suite du run et CEP mais ce soir ces plutôt stable sur les modèles Il est moins bon par la suite avec l’effondrement de l'anticyclone comme son précédent run.C'est pas stable sur les modèles, ça bouge sans cesse matin et soir en ce moment. C'est pas encore calé pour samedi-dimanche et la suite... L'AO est bien basse, ça m'étonnerais pas que l'activité dépressionnaire sur l'atlantique soit revu un peu à la baisse et que des pulsions atlantiques plus fortes soient modélisés dans les prochains runs. La VDF va être intense sur les 9/10 du pays. L'air froid sera conservé en BC même si ça remonte à 850hpa. A voir CEP de ce soir maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 31 janvier 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 CEP rejoint ses collègues ce soir et et bien meilleur que sur son 00Z. L'anti ne s'écrase pas sur nous ce qui permet à l'air glacial de s'engouffrer. Mais attention ! Même si les modèles sont plutôt d'accord ce soir, ça se joue à tellement rien que c'est pas encore assuré. Mais je pense que ce creusement en méditerrané va rester suffisamment puissant pour empêcher l'Anti de se rabattre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 31 janvier 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 31 janvier 2012 CEP rejoint ses collègues ce soir et et bien meilleur que sur son 00Z. L'anti ne s'écrase pas sur nous ce qui permet à l'air glacial de s'engouffrer. Tu m'a devancé, en effet bon décalage décisif et le creusement en Méditerranée est mieux placé, le froid aurait plus de facilité a s'engouffrer, a surveiller cette maudite dépression Islandaise désormais. EDIT: a 96h je trouve CEP un peu mieux avec une dépression Islandaise plus au Nord-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 31 janvier 2012 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Sur le dernier cep, gros froid sur un gros quart sud-est de la France à 96h! Run bien meilleur que son précédent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés