Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Une petite question : je vois ici que UKMO est "mauvais". Pourriez-vous dire en quoi ? Effectivement tout ce que je vois c'est un flux d'est. Certes la goutte froide est moins marquée que sur d'autres modèles, et le potentiel neigeux est probablement moindre, mais selon lui ça va cailler quand même non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, il limite la casse mais bof bof... Le flux d'Est serait bien temporaire pour une large partie Nord du pays à cause de l'affaissement progressif des hautes pressions.

Et c'est là que l'on voit encore une fois toute l'importance de ce petit cut-off.

Sinon pour les autres modèles, GEM persiste et signe tandis que NOGAPS revoit progressivement sa copie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et non... Pour UKMO il est difficile de donner la suite logique du run.

Ça peut être un affaissement pur et simple... Ou on peut envisager une réaction en Méditerranée pouvant éviter l'affaissement total tandis que l'on voit poindre sur l'Atlantique une seconde pulsion bien balaise qui tend d'ailleurs à repousser le complexe dépressionnaire vorical vers les hautes latitudes si l'on regarde l'animation.

Bref, on est sur la tranche de la pièce à mon avis, et la suite serait peut être du pile ou face.

Mais avec une résolution de 1.25° UKMO n'est pas un fin limier en matière de positionnement des goutes froides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144h le run de contrôle suit le déterministe, même s'il est légèrement décalé à l'est (mais N/S)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'aurait-il pas tendance à suivre UKMO dans 90 % des modèles.. et vice versa

Ca sent pas bon du tout tout juste une semaine après la 1ere grosse déception déja...

BIS REPETITA ??

Bon que tu l'sentes ou non sa changera guère de choses default_shifty.gif

Attends CEP de ce soir avant d'être aussi pessismiste alors qu'il y a pas lieu de l'être

D'ailleurs le run de controle confirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une semaine,jour pour jour,.....rappelez vous.

M****e,ils vont pas nous refaire le coup!

Et les gars, vous rigolez ou quoi ? default_confused1.gif

GFS

rejoint CEP

avec également un scénario à VDF, et parce que UKMO

fait un pas (plutôt petit) en arrière sayez c'est la cata ??

Voyons pausément ce que dit GEFS

et pour ma part, c'est serreinement et avec un ENSCEP

matinal solide que j'attends le CEP 12Z

! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Gros coup de froid à venir sur les diagrammes de GEFS ce soir

De nbrx scénarios à vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ce qui est sympa avec GFS c'est que avec ce flux d'est bien établi (6000 km mine de rien de la Russie jusqu'àu proche atlantique default_stuart.gif) c'est que le froid serait bien homogène sur la plupart de la France, dans ce cas de figure les températures en altitude (-2 à -8 °c à 850 hPa en moyenne) ne seraient pas vraiment représentatives de la réalité, le froid en basse couche serait important et on partirai de bien bas le matin à pas vraiment haut dans l'après-midi avec peut-être des journées sans dégel sur une bonne partie de la France avec un ciel bien clair et un temps sec grace à une bise bien présente !

Bien entendu ce n'est qu'un scénario parmis tant d'autres mais personnellement je le trouve important et non négligeable !

Voici la carte qui résume mes propos : 12012406240350975.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les gars, vous rigolez ou quoi ? default_confused1.gif

GFS

rejoint CEP

avec également un scénario à VDF, et parce que UKMO

fait un pas (plutôt petit) en arrière sayez c'est la cata ??

+1

Nous avons la chance cette fois-si d'avoir un GFS de notre côté (et désormais GEFS également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance globale est trés bonne pour... presque partout.

Le seul bémol dans l'histoire est que l'ouest de la France ressort dans pas mal de scénarii dans la réalim de l'AA donc serait bien écarté du froid.

Ca se jouera a des détails, l'ouest pourra avoir le froid exactement similaire a celui de strasbourg, ou pas. Là est le bémol. (sinon GEFS contrôle énorme dés 200h. grosse vdf généralisée sur toute l'europe !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Et les gars, vous rigolez ou quoi ? default_confused1.gif

GFS

rejoint CEP

avec également un scénario à VDF, et parce que UKMO

fait un pas (plutôt petit) en arrière sayez c'est la cata ??

Voyons pausément ce que dit GEFS

et pour ma part, c'est serreinement et avec un ENSCEP

matinal solide que j'attends le CEP 12Z

! default_flowers.gif

Oui, d autant plus qu UKMO ne va qu a 144h et qu il est difficile de savoir ce qu il va se passer derriere ça.

GFS 12z nous fait dans le CEP 00z. default_thumbup.gif

Et puis entre nous GFS et CEP sont quand des modeles plus fiable qu ukmo mm si celui ci reste un modele tt à fait correct.

Attends CEP avc impatience. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et les gars, vous rigolez ou quoi ? default_confused1.gif

GFS

rejoint CEP

avec également un scénario à VDF, et parce que UKMO

fait un pas (plutôt petit) en arrière sayez c'est la cata ??

Voyons pausément ce que dit GEFS

et pour ma part, c'est serreinement et avec un ENSCEP

matinal solide que j'attends le CEP 12Z

! default_flowers.gif

Tout à fait Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple et concernant UKMO, sur météociel, amusez vous à passer sur GFS (ou plutôt son run de contrôle) de 72 à 96h sans les échéances intermédiaires... Et bien il n'est pas coton de voir le cut-off se constituer.

A mon sens en terme hivernophile, je noterais les modèles ainsi ce soir :

- AAA :

GFS et GEFS, GEM et CEP jusqu'à réactualisation

- AA+ :

UKMO

- AA- :

NOGAPS pour son évolution (sachant qu'il revient de loin celui là)

Franchement, il y aurait pire comme évolution et je préfère un UKMO un peu trouble - ne voyant par exemple pas de creusement Méditerranéen suffisant pour l'instant - qu'un GFS qui nous aurait ressorti son run de ce matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment, les modèles sont souvent meilleurs que hier ou que ce matin en globalité, la tendance est Favorable,

Certes UKMO reste tangeant, mais il n'est pas catastrophique,

Nogaps est mieux,

GFS est mieux, il est même Top,

Gem est bien et mieux que ce matin,

Mais on attend encore CEP, BOM et JA.... default_thumbup1.gif

Si les 3 modèles restants confirment, on se dirigerait alors soit vers un épisode hivernal assez classique mais contrastant avec ce que l'on a connu jusqu'ici, soit vers du lourd, voire sur très lourd sur GFS (ou CEP de ce matin).

Mais attendons les modèles restants... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de personne le note mais le point négatif dans tout ca , c'est que ce sera un froid bien sec...

Niveau précipitation , ce sera le calme plat...

Trés peu de chance d'apercevoir la neige à part au tout début de la semaine.

Je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si vous argumentez pas vos messages, soyons clairs et nets, c'est poubelle default_dry.png

(et n'oubliez pas qu'Infoclimat c'est pas seulement un forum mais aussi un site...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... Je le sens pas. IKMO est un modèle bon, et je n'aime pas l'option qu'il a choisit. Surtout que cette fois ça se passe en Europe.

sauf que la semaine dernière CEP nous pondait cette carte à 144h

http://www.meteociel...=1&ech=72&map=0

et UKMO celle ci à 144h :

http://www.meteociel...nh=0&carte=1021

avant de retourner leur veste et de s'aligner sur GFS qui au final a eu raison angry.gif ...... et cela se passait également en Europe .whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le froid, on peut clairement dire que ça fait au moins 1 an qu'on avait pas vu des runs aussi bons ! Et encore je trouve que la situation a un potentiel plus élevée que les années passés. On va observé ça sur les réactualisations mais le potentiel à froid est assez impressionant. Après on risque d'avoir des déceptions car je vois mal comment on peut faire mieux que le CEP de ce matin par exemple default_rolleyes.gif .

On le voit bien sur les diagrammes, on peut avoir du lourd comme du moins lourd, le froid devrait arrivé, ça ne fait plus guère de doute mais les prochaines actualisations nous donnerons des indications conçernant l'intensité du froid ainsi que sa durée. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Gros coup de froid à venir sur les diagrammes de GEFS ce soir

De nbrx scénarios à vague de froid...

gefs par exemple,le plus froid de son ensemble...gros écart type aussi, toujours en lien avec cette goutte froide et de son devenir, dès ce we!http://images.meteociel.fr/im/8564/gens-0-0-324_chc4.png

http://images.meteociel.fr/im/852/graphe_ens4_ulh1.gif

http://images.meteociel.fr/im/6906/graphe_ens3_qmh2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Peu de personne le note mais le point négatif dans tout ca , c'est que ce sera un froid bien sec...

Niveau précipitation , ce sera le calme plat...

Trés peu de chance d'apercevoir la neige à part au tout début de la semaine.

Je me trompe ?

Dans la configuration envisagée, la moindre aniomalie d'altitude, ou le moindre chos thermique entre deux masses d'air, pourra provoquer des précipitations.

Ce ne sera peut être pas abondant, mais ça pourra être appréciable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, il est trop tôt pour s'avancer à évoquer cela dans le détail, mais le ciel ne sera pas dégagé partout.

sauf que la semaine dernière CEP nous pondait cette carte à 144h

http://www.meteociel...=1&ech=72&map=0

et UKMO celle ci à 144h :

http://www.meteociel...nh=0&carte=1021

avant de retourner leur veste et de s'aligner sur GFS qui au final a eu raison angry.gif ...... et cela se passait également en Europe .whistling.gif

C'est carrément pas pareil...

La situation que tu nous présentes était conditionnée par ce qu'il se passait au niveau du Vortex Canadien ou Nord-Américain.

Là, en l’occurrence, la mécanique se met en place à court terme, à partir d'éléments pressentis sur le continent Européen. Mais au final, je ne vois pas trop où tu veux en venir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En supposant la tendance dominante actuelle comme probable; à des échéances raisonnables, l'environnement mesoscale est parlant sur la méditerranée.

On ne sait pas où la méso-dépression va se constituer avec certitude mais une chose est évidente : ça renifle les épisodes neigeux à plein nez sur des secteurs peu acclimatés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, si vous argumentez pas vos messages, soyons clairs et net, c'est poubelle default_dry.png

(et n'oubliez pas qu'Infoclimat c'est pas seulement un forum mais aussi un site...)

A cela, j'ajouterais que IC est aussi et surtout une association default_flowers.gif

Pour en revenir à notre échéance et les projections modélisées, il faut garder la tête froide et ne pas s'inquiéter parce que un modèle propose une version différente.

En ce qui concerne la fiabilité à venir, il faut se baser sur la tendance majoritaire qui se soir frôle selon moi les 90% pour une période froide mais aussi relativement sèche.

La synoptique à venir est de toute évidence bien différente de ce qu'on a connu depuis le début de l'hiver et la modélisation est plus aisée par les différents modèles à anticiper des champs d'action "pilote" qui se trouve sur des continents.

Moi, je ne me fait pas trop de soucis sur ce coup et le froid, même si dans une échéance raisonnable ne sera pas vif, à de grandes chances de le devenir par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que l'ensemble des modèles qui ont été actualisés nous promettent une belle vague de froid...

Reste ensuite maintenant à définir l'intensité et la durée et c'est la que les modèles divergent.

Ce qu'il y a d'inquiétant en revanche, c'est le désert concernant les précipitations.

Peu ou pas de chances du tout d'apercevoir les flocons et ceux sur une grande partie de l'hexagone.

Que faudrait il pour que cela change ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On peut dire que l'ensemble des modèles qui ont été actualisés nous promettent une belle vague de froid...

Reste ensuite maintenant à définir l'intensité et la durée et c'est la que les modèles divergent.

Ce qu'il y a d'inquiétant en revanche, c'est le désert concernant les précipitations.

Peu ou pas de chances du tout d'apercevoir les flocons et ceux sur une grande partie de l'hexagone.

Que faudrait il pour que cela change ?

C'est bien trop tôt pour définir les précipitations. Tant que nos anomalies ne seront pas gérées par nos modèles, il sera impossible d'établir une prévision neigeuse. La moindre anomalie peut produire un épisode neigeux, et toute la France semble concerner par ce risque dès vendredi soir. En attente, stressante, du CEP...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

On peut dire que l'ensemble des modèles qui ont été actualisés nous promettent une belle vague de froid...

Reste ensuite maintenant à définir l'intensité et la durée et c'est la que les modèles divergent.

Ce qu'il y a d'inquiétant en revanche, c'est le désert concernant les précipitations.

Peu ou pas de chances du tout d'apercevoir les flocons et ceux sur une grande partie de l'hexagone.

Que faudrait il pour que cela change ?

Si ça peut te rassurer, je me souviens que lors des précédentes vagues de froid, on s'inquiétait souvent du fait que les cartes n'étaient pas très humides. Mais finalement il finissait toujours par neiger à un moment ou à un autre et sur pas mal de régions différentes.

Mais pour le moment, la VDF n'est pas assurée, on va encore trembler avant d'être fixé malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...