Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Pour ma part, je reste dubidatif par rapport à ce que je peux voir sur GEFS et GEFS//.

Mais outre cette vision d'ensemble, il faut avouer que statisquement et notamment par rapport à l'échéance, les retournements de veste deviennent beaucoup moins probables.

Ce n'est peut-être pas "sage" de dire ça mais, à moins d'une totale défaillance des modèles ou de quelque chose d'insaisissable dans le climat actuel (^^), je transformerais bien volontiers le mot "moins probable" en impossible. Cependant je ne vais pas le faire, car je sais bien que ça ne tient vraiment pas à grand chose. Mais à J+3, si un retournement s'opérait, cela signifierait qu'il ne faut en aucun cas faire confiance aux modèles (donc adieu la prévi LT voire MT).

J'ajouterais, pour ceux qui surveillent les ensemblistes de très près, qu'à cette échéance, les déterministes ne prévalent-ils pas largement sur les ensemblistes?

Le capotage complet de l'ondulation (et du même coup de la descente arctique chez nous) est vu par tous les déterministes, à cause, je pense, de cette dépression Ouest-Groënlandaise qui d'un coup a décidé de se "doubler" avec un deuxième coeur dépressionnaire qui se forme plus à l'est, forçant du coup l'ondulation à redescendre d'où elle vient...

C'est ce creusement qui me "chagrine" encore et qui me laisse quelques doutes très faibles. Il me semble que c'est ce qui est le moins bien prévu, mais vu que les modèles tombent tous d'accord... à quelques réglages fins près, je pense que de ce côté là, ça ne devrait pas revenir en arrière. Quelques pertus de GEFS voient l'activité dépressionnaire s'affaiblir d'un coup, conduisant la pulsion de se "redresser". Mais voilà, c'est anecdotique, ce serait bien le diable que ça change comme ça d'ici ce soir ou demain matin...

C'est pourtant la seule chance pour revoir à la hausse le potentiel hivernal ce week-end. Autant dire qu'en l'absence d'un changement en ce sens ce soir, le topic sera définitivement calé, cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sur l'ensemble de 6z, la tendance tend à se confirmer quant au début de l'épisode, à savoir un radoucissement de la masse d'air entre vendredi et samedi. Ensuite, la prévision hésite pas mal.

On devine dans tous les cas que la descente maximale d'air polaire aura lieu sur l'Europe Centrale, gagnant plus ou moins la Méditerranée.

La France sera dans la zone de transition, et il suffira de pas grand chose pour faire bouger l'isotherme zéro.

Bref, c'est la meilleure fenêtre pour les hivernophiles depuis longtemps, mais il faudra compter sur la chance pour avoir de la neige. C'est fini le temps où les descentes polaires nous arrivaient dessus directement, avec un risque de neige de 99.999%

Je sais que tout le monde n'est pas concerné mais il ne faut pas oublier les massifs de l'est qui peuvent recevoir pas mal de neige entre vendredi et lundi à relativement basse altitude, le ressenti ne sera pas le même pour tout le monde selon que l'on soit un peu en altitude ou pas ... hivernophilement parlant bien sûr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi on cherchait à savoir qui de GFS ou de CEP était dans l'erreur. Pour ma part je considère que c'est CEP qui a finalement eu le plus de mal.

En effet, c'est bien ce modèle qui a commencé à nous mettre des étoiles dans nos yeux d'hivernophiles en manque de froid. Ensuite il a été suivi par de nombreux modèles dans un deuxième temps, JMA, NOGAPS et puis surtout UKMO.

Nous n'avions même pas envie de commenter GFS qui ne voyait qu'un prolongement interminable de ce zonal que nous détestons tant, et qui semblait alors, à l'époque, bien trop isolé.

Au final, GFS n'aura eu qu'une petite période de doute, nous promettant ainsi une vague de froid pendant quelques heures (pendant que CEP et quelques uns de ses amis faisaient chemin inverse) pour finir par revenir à ses premières modélisations.

Pour moi c'est donc le modèle qui a le moins douté concernant cette porte hivernale. Même si comme chacun il n'a pas été infaillible, il a quand même gardé une constance interessante, même lorsqu'il était "seul contre tous".

J'ai du mal à croire à un revirement de situation à présent. A J+3/J+4, et vu la concordance de beaucoup de nos modèles cela semble proche de l'impossible. Et j'ai comme l'impression que lorsque les modèles retournent leur veste à une courte échéance, ce n'est jamais en notre faveur et ceux depuis pas mal de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visibilitée très médiocre même à CT/MT, on est bien d'accord !

En tous cas, nos projections AO

n'ont jamais été vues aussi basses depuis des semaines , voire des mois.. default_innocent.gif

Assurément NEGATIVE jusqu'en FEVRIER..

ao.sprd2.gif

Celles concernant la NAO

sont aussi vues au moins neutres.

nao.sprd2.gif

Du changement à venir sur les sorties de ce soir ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Vous y croyez à J+10, et vous abandonnez à J+3, alors que c'est là le plus intéressant.

default_thumbup1.gifJe ne sais plus (et je ne l'ai sans doute jamais su...) qui disait en parlant du voyage que le plus excitant était sa préparation.

L'incertitude excite, le réel déprime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est la meilleure fenêtre pour les hivernophiles depuis longtemps, mais il faudra compter sur la chance pour avoir de la neige.

La fenêtre qui se referme demain dans l'ouest, aura été sans neige et liée en partie à du "faux froid" mais elle n'a rien d'hypotéhtique car on est encore en plein dedans : actu 1°C à Nantes (peut-être la Tx de la journée et donc la tx la plus basse depuis...). Elle est aussi la plus significative depuis le début de l'hiver : gelées fortes et généralisées, pas de dégel dans le centre-est.Quant à l'épisode de NW du week-end prochain, en dépit du bon potentiel temporairement partagé par les modèles (et surtout ces fichus mirages en chaîne du CEP default_dry.png ), à l'échelle nationale, plus ça va et moins il mérite le qualificatif de "fenêtre hivernale".

102-580.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je sais que tout le monde n'est pas concerné mais il ne faut pas oublier les massifs de l'est qui peuvent recevoir pas mal de neige entre vendredi et lundi à relativement basse altitude, le ressenti ne sera pas le même pour tout le monde selon que l'on soit un peu en altitude ou pas ... hivernophilement parlant bien sûr

Tout à fait, pour les "hivernophiles orientaux" la situation reste passionnante surtout lorsqu'on s'élève en altitude ! default_thumbup1.gifPour les nombreux autres (la carte ci-dessus de jonathan est éloquente à ce sujet), c'est un topic fort animé qui accouche finalement bel et bien d'une souris (j'aime bien cette expression), la faute aux modèles qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Comme la majorité des intervenants ici je doute fort d'une remise en question importante de la synoptique à maintenant J+3/4 malgré les réglages plus ou moins fins à définir qui sèment encore le doute, je crois quand même qu'on peut plier les gaules dans bon nombre de contrées, allez hop suite au prochain numéro, s'il y en a un... Malgré tout cela je suis curieux de voir le temps qu'il fera finalement ce week-end sur le terrain pour clore ce châpitre et dresser le bilan, un bel enneigement des massifs serait déjà une bonne chose même si cela relève de la satisfaction par procuration, j'apprécierai néanmoins default_flowers.gif

Allez, courage et persévérance, février n'a même pas encore commencé ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste tout de même un dernier modèle qui résiste à la douceur et qu'il faudra encadrer si un miracle venait à se produire

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?act=attach&type=post&id=41227

CFS est un modèle de prévision saisonnière et non pas un modèle pour de la prévision courte ou moyenne durée.

C'est écrit dessus.

ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout de même assez similaire aux autres modèles, particulièrement GFS. Je penses que la différence la plus importante est qu'il est couplé, puisque, sauf erreur de ma part, le noyau pour l'atmosphère, c'est kif kif bouricot avec GFS.

P.S. : Au fait, pourquoi "Météo pour [...]" ? C'est d'un vulgaire je trouve default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS est un modèle de prévision saisonnière et non pas un modèle pour de la prévision courte ou moyenne durée.

C'est écrit dessus.

ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc...

Je sais bien mais je suppose qu'à des échéances proches on peut tout de même s'en servir . C'est clair que je parlerais pas de CFS pour savoir si je peux sortir le barbecue le 12 juin pour la fête des voisins ..

Mais bon , les modèles sont mauvais pour les hivernophiles et j'essaie de remonter le moral des troupes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visibilitée très médiocre même à CT/MT, on est bien d'accord !

En tous cas, nos projections AO

n'ont jamais été vues aussi basses depuis des semaines , voire des mois.. default_innocent.gif

Assurément NEGATIVE jusqu'en FEVRIER..

Celles concernant la NAO

sont aussi vues au moins neutres.

Du changement à venir sur les sorties de ce soir ??

Salut Chris default_flowers.gif ,On va différer et reporter un peu finalement, le mois mars est plutôt pas mal pour nous pour poser 20 à 30 cm default_thumbup.gif .

A propos des index que tu exposes ici, je vais apporter un peu d’eau au moulin des détracteurs du CEP avec cette illustration du grand écart déterministe sur cette projection de l’index NAO (8 derniers run).

Que s’est-il passé entre les 13 et 14 janvier ?

Et pour l’américain, le même revirement en plus soft avec 48h de retard, du style je reproduis la même erreur de prévisibilité pour un horizon plus proche.

Etrange et troublant tout de même.

ecmwf_nao_biasvnc6_mini.png gfs_nao_biasbuk6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je sais bien mais je suppose qu'à des échéances proches on peut tout de même s'en servir . C'est clair que je parlerais pas de CFS pour savoir si je peux sortir le barbecue le 12 juin pour la fête des voisins ..

Mais bon , les modèles sont mauvais pour les hivernophiles et j'essaie de remonter le moral des troupes ...

D'ailleurs le 1mois et le 9mois sont en accord a l heure actuelle pour le WE. Si CFS rafflait la mise ça serait le pon-pon la. default_pinch.gif

GFS est entraint de sortir a voir ce qu il nous propose ce soir mais je doute fort que l on voient le mm type de carte pour le WE que sur CFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien mais je suppose qu'à des échéances proches on peut tout de même s'en servir

Se servir d'un modèle sans savoir les performances de ce modèle, c'est comme regarder un scénario d'une prévision d'ensemble. Avec de la chance, il peut avoir raison.

Mais il est certain depuis le départ de ce topic, avec de la chance on peut avoir un épisode froid durable. Cette chance existe depuis le départ, et se moque des runs quotidiens, qui sont autant d'illusions à faire perdre les nerfs. Quand les runs quotidiens ont autant de revirements, au bout d'un moment il faut savoir admettre qu'ils ne sont d'aucune aide. On approche de la fin, et chacun se fera son idée des chances qu'il reste.

Soit vous êtes optimistes, et vous croyez à la chance. Soit vous êtes pessimistes, et vous n'y croyez plus. Soit vous êtes curieux de la machine atmosphérique, et vous êtes intéressés par savoir la conclusion, quelle que soit la conclusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 12Z, encore pire. Plus aucun risque de voir la neige en plaine même sur le nord-est.

Quel flop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

GFS 12Z, encore pire. Plus aucun risque de voir la neige en plaine même sur le nord-est.

Quel flop !

C'est sûr qu'à ce rythme-là nationalement il n'y aurait même pas de jaloux en plaine :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les carottes sont cuites, un retour en arrière est désormais très peu probable pour ne pas dire impossible.

Cela est d'autant plus vrai quand on voit qu'UKMO s'est ravisé par rapport à l'ondulation lui aussi.

Un temps frais et sans excès est donc à attendre dans le Nord-Est du pays (avec de bonnes chutes de neige en montagne) mais à part ça, rien à attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est qu'il se passe un truc bizarre dans les modéles.

Une AO qui chute et une NAO légérement négative mais les modéles ne voient depuis hiers soir que la reprise du flux d'ouest. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est qu'il se passe un truc bizarre dans les modéles.

Une AO qui chute et une NAO légérement négative mais les modéles ne voient depuis hiers soir que la reprise du flux d'ouest. default_mad.gif

Mais Kaiser... un AO et une NAO négative ne te mettra jamais à l'abri d'un flux d'ouest ou d'un temps doux... C'est juste le reflet d'un AP... si ton AP est pas là où il faut c'est comme ça... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Kaiser... un AO et une NAO négative ne te mettra jamais à l'abri d'un flux d'ouest ou d'un temps doux... C'est juste le reflet d'un AP... si ton AP est pas là où il faut c'est comme ça... default_flowers.gif

Je l'entends bien mais tu as vu la g****e du dernier GFS c'est digne d'une NAO de +3 voir plus.

Personnellement j'ai du mal à y croire et qui plus est les tendances saisonniéres mises à jour en début du mois donnaient une fin janvier froide tout comme serait le mois de février.

Il faut aussi noter en plus des indices NAO et AO (négatifs) que le vortex va quitter le nord Est du canada et l'ouest du groeland, et meme avec tout ça c'est le flux d'ouest qui domine. default_thumbdown.gif :thumbdown:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Je l'entends bien mais tu as vu la g****e du dernier GFS c'est digne d'une NAO de +3 voir plus.

Personnellement j'ai du mal à y croire et qui plus est les tendances saisonniéres mises à jour en début du mois donnaient une fin janvier froide tout comme serait le mois de février.

Il faut aussi noter en plus des indices NAO et AO (négatifs) que le vortex va quitter le nord Est du canada et l'ouest du groeland) et meme avec tout ça et c'est le flux d'ouest qui domine. default_thumbdown.gif :thumbdown:

Le VPC va se décaler a partir de 130/140h donc laisse passer le WE avec notre ondulation ratée on y verra mieux pour la suite je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VPC va se décaler a partir de 130/140h donc laisse passer le WE avec notre ondulation ratée on y verra mieux pour la suite je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

VPC = Vortex Polaire Canadien ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'entends bien mais tu as vu la g****e du dernier GFS c'est digne d'une NAO de +3 voir plus. Personnellement j'ai du mal à y croire et qui plus est les tendances saisonnières mises à jour en début du mois donnaient une fin janvier froide tout comme serait le mois de février.

Kaiser,

Les courbes d'indices que tu donnes proviennent de GFS/GEFS : le modèle tourne, sort ses XX scénarios, calcule quel serait l'indice NAO ou AO associé à chacun de ces scénarios, et répercute le tout dans un diagramme. Par conséquent, argumenter que GFS/GEFS doit être dans l'erreur ou ne serait pas fiable parce que tel indice est vu à la baisse ou à la hausse, cela n'a tout simplement pas de sens !

Pour imager les choses, c'est un peu comme si tu disais que tu penses qu'il va y avoir un anticyclone polaire qui va par corollaire générer une baisse de l'AO, et que quelqu'un te répondait que ta prévision n'est pas fiable parce que tu ne dois pas bien intégrer la baisse de l'AO default_stuart.gif

Pour le reste, pourquoi la NAO n'est-elle pas vu plus positive que cela alors que GEFS modélise un reprise du courant d'ouest perturbé sur l'Atlantique les prochains jours ? Tout simplement parce que le calcul mathématique de l'indice est bête est méchant, et qu'il ne suffit pas d'avoir un courant d'ouest mais qu'il faut aussi qu'il soit assez bas en latitude pour que l'indice soit bien positif. Vois la pièce jointe : le "rail" bleu que j'ai matérialisé de manière approximative représente à peu près la latitude optimale d'une NAO fortement positive : plus le rail d'ouest sera proche de cet axe et rectiligne, plus la NAO sera positive.

Or, sur cette carte, on voit bien que le rail serait beaucoup plus au nord, et un peu incurvé vers le sud à l'approche de l'Europe : sanction immédiate, il est "dégradé" dans le calcul mathématique de l'indice.

Qui plus est, vu que ce sont les géopotentiels qui sont utilisés dans le calcul, toute faiblesse anticyclonique dans les parages des Açores ou toute faiblesse dépressionnaire dans les parages de l'Islande va également impacter le calcul de l'indice, même si ces faiblesses ne suffisent pas à couper le flux d'ouest entre ces deux zones.

C'est pour tous ces éléments que personnellement, j'ai du mal à trouver un intérêt à l'utilisation des indices dans la prévision LT : regarder l'ensemble GEFS, vous en apprendra autant et même bien davantage qu'un simple diagramme qui calcule de manière bête et méchante un différentiel de géopotentiels entre deux petites zones.

Qui plus est, la remarque que j'avais faite la dernière fois à propos de la NAO est toujours d'actualité : sur les prévisions à J+14, la valeur du jour est de +0.9 pour une prévision initiale à 0. Et sur les 61 derniers jours, nous avons été au dessus de la prévision initiale de J+14 à 58 reprises, contre un seul jour en dessous et deux jours pile dans la prévision. Mais bon, si cela peut faire plaisir de jouer l'ouverture sur cet argument, allons-y :

La NAO est vue en nette baisse pour la fin de mois, un signe ? default_whistling.gif

post-2200-0-64009600-1326821687_thumb.png

NAO.png.4518e7d8bb8d02203610146a45c24deb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 scénario GEFS résiste, mais bon le scénario de flux de NO à dominante hauts géopotentiels se précise largement, le déferlement ne prend pas. Peu d'espoir de voir la neige tomber hors frontières de l'Est, et pas du tout dans le sud et l'ouest.

A part dimanche dans le Nord-Est, une fin de semaine qui s'annonce donc loin des espoirs de vague polaire entrevus par certains runs.

La situation reste intéressante la semaine prochaine pour les régions du Nord-Est.

Sur ce "raté", il faut noter comment l'activité dépressionnaire prend juste au contact du Groenland, ce qui peut être un facteur important puisque ça empêche la dorsale de se maintenir en aval (en aval d'un relief on a toujours une tendance dépressionnaire). Et on a cette situation parce que le flux d'ouest est bien trop haut en latitude. Ainsi, il n'est pas impossible qu'un flux d'ouest trop nord ne puisse pas déferler comme d'habitude, à cause du contact du Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...