Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Faux ,j'ai souvent entendu Joel Collado s'avancer sur des prévisions sur une bonne semaine ...je me rappelle d'un épisode notament dernière semaine janvier 2004...ou il nous annoncer un gros coup de froid qui s'était terminer part un petit froid humide sans suite.....non ,non Collado s'avance

Salut,

je pense qu'il en sait un peu plus que la majorité d'entre nous ici c'est un ingénieur météo tout de meme, et puis quel exemple qui a 8 answhistling.gif, peut-etre qu'il n'était pas le seul à s'etre planté sur ce coup, en tout cas c'est pas non plus la pouffe de Dhéliat qui ne fait que lire le prompteurlaugh.gif, perso je lui apporte tout de meme un certain crédit. Fin du HS.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur CEP, l'écart type est énorme à partir de 168h, contrairement à GEFS, ou la douceur domine presque tous les scénarios. J'en déduis qu'il est beaucoup plus probable qu'on ait de la douceur par AF ou flux d' O/NO anticyclonique que cette ondulation "magique" modélisée à 168 et 192. Ca ressemble à un mirage, même s'il faut quand même le surveiller. Ce sera pas la première fois que CEP nous sort des mirages de rêve cet hiver default_sneaky2.gif . Le potentiel est sans cesse repoussé, c'est à se demander si on ne va pas devoir attendre le topic suivant pour reparler de ça default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde seulement gfs, je vois pas ou la fiabilité a j+5 est mauvaise.

Par contre, si on me compare au diagramme de debilt de ce matin , ok, on est loin d' être stabilisé.

Mais comme je le disais hier, il ne faudrait pas retomber dans le classique: Ca me va pas donc c'est pas stable!

Oui, mais justement, pour établir une fiabilité, il ne faut pas uniquement regarder GFS. De plus, on vois bien de jour en jour que les choses évoluent, et il est trop tôt pour affirmer qu'une options ou une autres est plus importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décrochage d'une partie du vortex polaire prévu par la majorité des modèles sur l'Europe de l'Est pour la fin de semaine va permettre soit :

- De favoriser une jonction AF/AR avec à la clé flux d'Est froid et sec dans un 1er temps puis un peu plus perturbé par la suite notamment sur l'Est de la France

- Ou de favoriser un nouveau décrochage du vortex, mais ou ? Remake Europe centrale ? ou plus à l'ouest ? Ce qui impliquerai la poursuite d'un temps anticyclonique froid sur la France ou bien plus perturbé en flux nordique (jonction AG/AR).

Ces 2 tendances pourraient être les 2 options avancées par nos modèles pour la semaine prochaine. L'aspect encourageant est que nous continuons à retrouver nos cellules anti bien positionnées avec cependant une inconnue. Le comportement du vortex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, l'anticyclone ferait de la résistance :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png

Et pas de trace de vrai froid :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1442.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1682.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1922.png

Attendons les autres modèles ce soir pour avoir une confirmation de ce temps anticyclonique durable.

Pour l'ensemble de la France, il est à craindre malheureusement que toute offensive hivernale ne soit qu'une illusion à plus de 216h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP, l'écart type est énorme à partir de 168h, contrairement à GEFS, ou la douceur domine presque tous les scénarios. J'en déduis qu'il est beaucoup plus probable qu'on ait de la douceur par AF ou flux d' O/NO anticyclonique que cette ondulation "magique" modélisée à 168 et 192. Ca ressemble à un mirage, même s'il faut quand même le surveiller. Ce sera pas la première fois que CEP nous sort des mirages de rêve cet hiver default_sneaky2.gif . Le potentiel est sans cesse repoussé, c'est à se demander si on ne va pas devoir attendre le topic suivant pour reparler de ça default_thumbup.gif

Il est pas énorme cet écart type, il est juste modéré, avoir 5/6 en écart type en France, un peu plus sur la Scandinavie c'est normal, des ajustements vont avoir lieu, les gros problèmes de prévisibilité interviennent qu'a 192h sur le CEP

Depuis hier les 2 modèles campent sur leurs positions y en a bien qui va suivre l'autre à un moment ou un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien raté, l'ensemble de 06z est bien moins dispersif.

Par contre il est plus proche du 18z, ce qui rend les choses de plus en plus probables, désolé.

A savoir qu'on ne devrait pas échapper à un anticyclone avec air un peu doux en altitude, la vague de froid étant repoussée sur l'Europe centrale. Il faut attendre le 20 janvier, donc la fin de semaine pour imaginer d'autres scénarios. Seul l'extrême est pourrait se faire influencer par l'air froid d'Europe centrale.

Bref, le calme anticyclonique a encore de beaux jours.

La dynamique générale est en effet plus favorable à des blocages, avec un vortex moins concentré. Mais pour que la France soit "bien" placée, c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP, l'écart type est énorme à partir de 168h, contrairement à GEFS, ou la douceur domine presque tous les scénarios. J'en déduis qu'il est beaucoup plus probable qu'on ait de la douceur par AF ou flux d' O/NO anticyclonique que cette ondulation "magique" modélisée à 168 et 192. Ca ressemble à un mirage, même s'il faut quand même le surveiller. Ce sera pas la première fois que CEP nous sort des mirages de rêve cet hiver default_sneaky2.gif . Le potentiel est sans cesse repoussé, c'est à se demander si on ne va pas devoir attendre le topic suivant pour reparler de ça default_thumbup.gif

Salut,as tu regarder l' écart type de gefs en carte nord-hémisphèrique,Youri?Sinon, comme beaucoup de membres l'ont signalés a juste titre d'ailleurs, les modèles se cherchent, hésitent,mais cela est normal car la circulation est chamboulée,comme l'a notifié Yann 76.

On remarque que la principale inconnue réside parmi le comportement du vortex nord -atlantique en effet Aymeric 33.

Donc tout reste possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je comprends pas pourquoi se résigner a dire que c'est mort mais bon...

C'est clair, tant que ça bouge à chaque run, on ne sera pas fixé sur le temps de la semaine à venir.Quand les modèles auront enfin plusieurs sorties d'affilée identiques, là on pourra dire que c'est calé. Attendons les runs de ce soir qui restent important pour établir une tendance plus ou moins fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble de la France, il est à craindre malheureusement que toute offensive hivernale ne soit qu'une illusion à plus de 216h !

Salut,

100% d'accord avec cette phrase, les jours passent et les signes de froid restent toujours aux memes échéances, au final on va surement se contenter d'un anticyclone et d'un peu de frais de saison, ça sera toujours mieux que le zonal et ses maudits flux de NO qui nous ont franchement pourri notre début d'hiver, au moins on aura probablement quelques gelées matinales et c'est déjà bien je trouve.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans dire que c'est mort, on peut au moins dire que c'est sérieusement compromis au point que ça tiendrait du miracle si un revirement intervenait jusqu'à au moins 144h.

Après, ce sont de petits ajustements, des détails à affiner, qui marqueront une évolution sur les prochains runs mais sur les modèles d'aujourd'hui tout indique que la situation s'est calée jusqu'en deuxième partie de semaine prochaine.

En revanche, lorsque je vois cette carte je me dis

500.png

et celle là :

500.png

Je me dis que dans un sens comme dans l'autre, des choses intéressantes peuvent survenir en toute fin d'échéance.

Sur GFS, la jonction entre les deux blocs anticycloniques ne fait pas long feu mais elle pourrait éventuellement évoluer tant dans la durée que dans sa position, ce qui changerait la suite.

Quant à la version de CEP, elle demandera à être confirmée ce soir, car dans l'immédiat le retournement du bloc de HP Atlantiques tient à bien peu de choses default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans dire que c'est mort, on peut au moins dire que c'est sérieusement compromis au point que ça tiendrait du miracle si un revirement intervenait jusqu'à au moins 144h.

Après, ce sont de petits ajustements, des détails à affiner, qui marqueront une évolution sur les prochains runs mais sur les modèles d'aujourd'hui tout indique que la situation s'est calée jusqu'en deuxième partie de semaine prochaine.

Je me dis que dans un sens comme dans l'autre, des choses intéressantes peuvent survenir en toute fin d'échéance.

Sur GFS, la jonction entre les deux blocs anticycloniques ne fait pas long feu mais elle pourrait éventuellement évoluer tant dans la durée que dans sa position, ce qui changerait la suite.

Quant à la version de CEP, elle demandera à être confirmée ce soir, car dans l'immédiat le retournement du bloc de HP Atlantiques tient à bien peu de choses default_rolleyes.gif

Je suis d'accord avec toi pour 144h, c'est après que le plus beau peut intervenir, on verra ce soir ce que ça peut donner, mais tant que le CEP ne se rallie pas, ce scénario n'est pas a écarter, sur son ensembliste c'est le plus doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et bien raté, l'ensemble de 06z est bien moins dispersif.

Par contre il est plus proche du 18z, ce qui rend les choses de plus en plus probables, désolé.

A savoir qu'on ne devrait pas échapper à un anticyclone avec air un peu doux en altitude, la vague de froid étant repoussée sur l'Europe centrale. Il faut attendre le 20 janvier, donc la fin de semaine pour imaginer d'autres scénarios. Seul l'extrême est pourrait se faire influencer par l'air froid d'Europe centrale.

Bref, le calme anticyclonique a encore de beaux jours.

La dynamique générale est en effet plus favorable à des blocages, avec un vortex moins concentré. Mais pour que la France soit "bien" placée, c'est une autre histoire.

Je suis assez surpris de ton message, c'est pas dans ton interet d'habitude. Tu sembles tellement sur que tout est callé alors que tous le monde sait impérativement que les données du 6Z et 18Z sont des anciennes données donc la fiabilité est plus moindre. Et vu comme ca bouge dans chaque sortie, la fiabilité reste donc mauvaise à l'heure actuelle et il y a de fortes chances que ca bouge encore ce soir et encore demain. Mais dans tous les cas, l'hiver se met en place sur l'europe de l'est et un peu plus tardivement plus à l'ouest, je me fais que me répéter chaque jour, c'est aussi la raison à laquelle je poste pas très souvent, commenter run après run le modèle GFS devient ridicule et énervant à la longue et surtout dans cette fiabilité médiocre. Attendez donc que tous les modèles soient en accord et tout rentrera dans l'ordre.

Le froid est acquis a compter de ce weekend, il sera meme plus que présent sur la partie Est d'ailleurs une bonne partie de la semaine prochaine. On change de situation par rapport au reste de la première quinzaine de l'hiver et ca devrait s'accentuer par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a encore deux semaines en arrière, je disais que l'hiver allait débarqué sur une partie de l'europe dès la mi-janvier et que l'europe de l'ouest serait dans une zone de transition entre le 15 et le 20 janvier et que ca se débloquerait ensuite par le nord-ouest de l'Europe. Je m'étais fais un peu surprendre par la puissance de l'AS il y a deux jours mais je me suis moins emballé que certains. Le déblocage aussi rapide déclenché par l'AS aurait été étonnant et ca aurait été une grosse surprise car ces dernières années les AS ont le plus souvent échoué d'où la méfiance. Finalement, ca se débloque bien dans un premier temps par l'Est mais grace à la puissance de l'AR et non de l'AS puis le deuxième déblocage par l'atlantique nord ensuite, qui sera normalement fait sans trop de soucis autour du 20 janvier au plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis d'accord avec toi theo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien dit comme ça, la prudence donc reste de mise d'autant plus que la situation a venir et je ne l'apprends a personne est complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est une légende que le 06Z et le 18Z sont moins fiables. C'est juste qu'avec 20*4 essais par jour sur 380 heures d'échéance, on finit toujours statistiquement par avoir un gros craquage de slip à un moment ou à un autre.

Je ne suis pas sûr de ça ami Paix !GFS 06 et 18z intègrent aussi les données du run précédent, ce que ne fait pas 12 et 00z.

Si une donnée précédente et obsolète, la sortie est tronquée.

De toute façon, 4 runs/jour ne sert pas à grand chose je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ARRÊTEZ DE JURER QUE PAR GFS C'EST ÉPUISANT! IL N'Y A PAS QUE CE MODÈLE FRANCHEMENT... C'est SAOULANT A FORCE.

Tant que un des deux ne voient pas la même chose, les chances sont encore là.

Je vais m'en mêler... Mais pas très longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors tout d'abord, il convient de faire la liste des modèles qui sont en défaveur d'un scénario hivernal:

-GFS (et encore plus son ensemble GEFS)

-NOGAPS

-JMA

-BOM (jusqu'à échéance raisonnable)

-GEM déterministe

Quand on modèles "pour" (et encore, à échéance lointaine, sachant que tous les scénarios hivernaux vus par CEP jusqu'à maintenant se sont avérés être des mirages):

-CEP

C'est TOUT!

UKMO, jusqu'à 144h, c'est dans le camp des contre aussi.

A échéance inférieure à 168 h, (autrement dit une bonne partie de notre semaine), nous n'avons rien de bien folichon.

Certes, tout peut changer, mais a l'heure actuelle, le scénario ultra majoritaire est bien uen douceur anticyclonique sur toute la ligne. A l'heure H, au jour J a la minute M ou j'écris. Je ne peux évidemment pas deviner ce qui va se passer ce soir.

Mais il ne faut pas non plus dire que seul GFS enterre le scénario hivernal et qu'on ne jure que par lui pour ça.

En résumé, sauf retournement de veste, les seules possibilités hivernales sont APRES 168 H! On ne peut pas me traiter de pessimiste ou je ne sais quoi, c'est l'état actuel des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Désolé si les modèles ne laissent quasiment aucune chance pour une offensive hivernale sur la France. Ca ne sert a rien de s'ennerver dès qu'on lance une analyse sérieuse et pleine de bon sens qui nie toute éventualité d'une descente hivernale sur la France.

Quand ce sera GFS qui verra une descente hivernale et pas CEP, on dira que CEP ne vaut rien, qu'il n'est pas dans les bons souliers...etc.

Non sérieusement c'est vraiment lourd de faire des analyses sans que tout de suite certains critiquent un modèle parce qu'ils veut rien dire.

Si CEP se rallie à GFS ce soir, on dira quoi ?? Que ces deux modèles ne valent rien ?

C'est à croire qu'on ne fais pas des analyses pleines de sens, mais qu'on intérprète les modèle selon notre bon vouloir.

Allez, fin du HS pour moi, les commentaires décourageant de certains ne m'empécheront pas de rester sobre et modéré et de continuer à faire des analyses sur les modèles à disposition ! Ici c'est un forum de prévision sobre et modéré, et pas le topic des souhaits.

En même temps, ton analyse repose sur le dépouillement jour par jour du dernier run de GFS. Donc je n'appelle pas ça une analyse pleine de bon sens et sérieuse, tu m'excuseras default_191769.gif.

Autant je crois que tout le monde s'accordera pour dire que jusqu'en deuxième partie de semaine prochaine - à moins d'un miracle auquel je ne crois pas en bon athée que je suis - c'est plié.

Autant, en comparant ce qui se passe au delà de 144h, sur les derniers runs des différents modèles à disposition, on ne peut s'avancer à dire : Il n'y aura pas de caractère purement hivernal en fin d'échéance.

Ensuite, je voudrait faire remarquer (dédicace à Mike) que la fiabilité des runs de GFS 6z et 18z est systématiquement remise en cause lorsqu'il n'est pas favorable au froid.

Or, il me semble que c'est Simon (ou peut être TreizeVents) qui avait montré un graphique étudiant la fiabilité des 4 sorties quotidiennes de GFS à Moyen et Long Terme où il était démontré qu'ils se valaient sensiblement. C'est donc un brin pénible de voir toujours ce même argument ressortir dès qu'un de ce que vous appelez "les runs intermédiaires" ne va pas dans le sens d'une vague de froid.

Il est vrai que ceux du 0z et 12z sont systématiquement étalonnés aux autres modèles qui sortent simultanément, ce qui permet de "tempérer" ou relativiser dans les esprits des forumeurs les informations qu'il délivrent. Mais à ce jour aucune étude n'indique clairement que les runs du 6z et 18z ne valent rien default_blink.png (ou alors il faut me la montrer).

Enfin, je termine sur la dernière intervention de Mike qui se base sur le fait que depuis quelques années les configurations à A.S. échouant systématiquement, elle n'avait donc pas de chance d'aboutir (en gros si je reprends ses propos).

C'est un peu comme à la fin du mois de Novembre où tu disais que le Zonal ne reviendrai pas car il était absent depuis des lustres... On sait ce qu'il en est advenu default_whistling.gif

Bref, il faut garder un peu de détachement les amis, parce que là on sent bien que les derniers jours ont été psychologiquement difficiles au regard des modèles et de leurs circonvolutions. Et si tout va bien, dites vous que ce n'est pas fini... default_laugh.png

PS/ Je plussoie avec Paix sur la relativité de vos propos concernant GFS default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de ça ami Paix !

GFS 06 et 18z intègrent aussi les données du run précédent, ce que ne fait pas 12 et 00z.

Si une donnée précédente et obsolète, la sortie est tronquée.

De toute façon, 4 runs/jour ne sert pas à grand chose je trouve.

D'où l'intérêt d'avoir un indice de fiabilité des modèles pour IC, cela permettrait de ne pas causer dans le vide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes l’assimilation des données n'est pas la même, mais si une donnée est obsolète, elle l'est aussi pour le run précédent qui donc est aussi tronqué.

Les données viennent des plus en plus des satellites ( http://www.eumetsat.int/Home/Main/Publications/Conference_and_Workshop_Proceedings/groups/cps/documents/document/pdf_conf_p50_s11_02_lemarsha_v.pdf ), données dispo H24, et de toute façon l'initialisation du modèle permet de limiter les problèmes liés aux données erronées. Peut-être que le 06Z ou le 18Z sont un chouïa moins fiable, mais je doute franchement que cela soit significatif. Et d'expérience, j'ai déjà vu GFS se réveiller sur un 06Z et 18Z et capter le petit détail qui fait toute la différence superbement ignoré jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En attendant, ça t'empêche pas de rester poli avec les autres intervenants s'ils ne pensent pas comme toi ! default_angry.png

Excepté CEP aucun modèle ne voit une descente hivernale avant 168h au moins. ça on l'invente pas, les modèles le disent !

Aucun modèle n'a jamais vu de decente froide à cette échéance la. La descente froide c'est celle qui venait de l'Europe de l'Est mais il y a que GFS et son ensemble qui la voyaient débarqué un moment donné chez nous, aucun des autres modèles ne voyaient ce scénario donc c'est bien GFS qui a fait le malin avec son puissant AS et non CEP ou UKMO où c'était sous forme d'AR essentiellement. L'air très froid n'était pas rabattu jusque sur l'europe de l'ouest. La descente froide dont tu parlais c'est celle qui aura probablement lieu dans l'échéance suivante, elle a jamais été modélisée avant le 20 janvier. Je me demande si certains ici arrivent bien analyser un modèle car j'ai l'impression qu'on invente des choses qui ont jamais eu lieu ou des pérodes fausses, des échances repoussées etc alors que ca a jamais été repoussé.

Vous l'avez devinez et la on invente rien, une première descente polaire se fera demain et provoquera un bon refroidissement dans les plaines et un froid qui risque ensuite d'être durable la semaine prochaine sur l'Est de la France du moins surtout, tout ceci a toujours été dans cette échéance. L'hiver arrive à présent et ca risque plus de changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis franchement excédé par vos réactions. Posez-vous des questions un peu. Je ne peux pas intervenir sans que vous énerviez.

Cela vous va comme argument :

acz5.gif

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/html4x/graphics/acz5.gif

Et je demande à la modération de laisser. J'en ai marre de vous voir vous énervez ainsi et venir résoudre vos complexes sur le forum et d'envoyer ch*** vos interlocuteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis franchement excédé par vos réactions. Posez-vous des questions un peu. Je ne peux pas intervenir sans que vous énerviez.

Cela vous va comme argument :

acz5.gif

http://www.emc.ncep....aphics/acz5.gif

Et je demande à la modération de laisser. J'en ai marre de vous voir vous énervez ainsi et venir résoudre vos complexes sur le forum et d'envoyer ch*** vos interlocuteurs.

Je comprends ta réaction paix ainsi que celle de guigui1984, il est temps que les esprits se reprennent pour que que topic LT garde un quelconque intérêt même si moi-même j' ai renoncé depuis longtemps à donner mon avis vu la tournure que cela prend l'hiver surtout quand celui-ci se fait attendre, la confrontation de point de vue dans le respect oui, les noms d'oiseaux non!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pessimisme a pris la plupart des étages de ce forum ( ils restent toujours des opinions optimistes et heureusement ! ). Puisque c'est vrai qu'à l'échelle de l'HN, il y a du changement... Mais peut être que l'on a oublier qu'il peut y avoir un changement là haut, et chez nous, garder un temps tout aussi pourrie que là. ( même s'il fera plus frais ). Bref, sa fait peur ... mais je suis plutôt de l'avis de mike. ( même si cette avis commence à être sérieusement mis en doute ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis franchement excédé par vos réactions. Posez-vous des questions un peu. Je ne peux pas intervenir sans que vous énerviez.

Cela vous va comme argument :

acz5.gif

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/html4x/graphics/acz5.gif

Et je demande à la modération de laisser. J'en ai marre de vous voir vous énervez ainsi et venir résoudre vos complexes sur le forum et d'envoyer ch*** vos interlocuteurs.

Sans vouloir rentrer dans le débat, peut tu nous expliquer (ou en tout cas m'expliquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ton graphique? je ne suis pas sûr de comprendre, plus les symboles représentant les 00z 6z... s'éloignent du 0 et plus l'anomalie entre la prévie et le temps constaté est importante? Ou bien est-ce l'inverse ou autre chose?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir rentrer dans le débat, peut tu nous expliquer (ou en tout cas m'expliquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ton graphique? je ne suis pas sûr de comprendre, plus les symboles représentant les 00z 6z... s'éloignent du 0 et plus l'anomalie entre la prévie et le temps constaté est importante? Ou bien est-ce l'inverse ou autre chose?

Merci

Plus tu te rapproche de 1, meilleur est ton score default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">NB : les 00h ont un tour (donc jour) d'avance ce qui peut jouer à la marge mais ne remet pas en cause la [très relative quand même] suprématie du CEP sur GFS, idem pour 00-12h vs 06-18h.

Edit : sur ce graph-ci, on voit que GFS n'était pas au mieux fin décembre pour du J+6, parfois même en deça de ses compères GEM et NOGAPS que nous qualifions ici de "secondaires".

acz6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...