Christophe30 Posté(e) 13 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Il faut avouer que la tendance générale est orientée vers une sympatique advection de haute tropopause sur l'Atlantique; sa localisation exacte reste inconnue tant qu'on observera de telles divergences entre les principaux centres de prévi qui, sans occulter UKMO et compagnie, sont bien souvent fixés par le CEP et le GFS. Le cut-off Européen, option déterministe ricaine, n'est pas plus farfelue qu'une autre et s'inscrit dans la tendance actuelle. Le truc c'est que sur le GFS, le biais de modélisation en changeant de maillage est destructeur, difficile de le comparer avec le CEP qui est initialisé de A à Z avec les mêmes conditions. Du coup, la stabilité du déterministe américain aspire quand même à la confiance -sens hivernophile- mais tant qu'on aura pas un regroupement véritablement majoritaire sur les PE, il faudra rester largement prudent comme ça a été souligné. Dans les 00z du matin, les courbes froides demeuraient nombreuses mais les variantes synoptiques aussi; passant du chemin maritime chez CEP au flux davantage continentalisé chez les ricains. Intéressant franchement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Ce que je vois surtout, c'est que la chaine météo ne travaille toujours qu'avec GFS, puisque ces deux options sont issus toutes deux de GFS et des hésitations de ce même modèle. C'est risqué d'être aussi limité dans ses outils... Les conditions dépressionnaires pourraient revenir que dans la semaine suivante, mais pour le moment ce n'est pas encore le sujet de ce topic. nicolas, laisse moi deviner : tu travailles à la chaine météo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ça se passera sans doute différemment (au détail ou franchement) mais il y a quand même des modèles qui voient le retour des conditions dépressionnaires avant le terme de ce topic, la preuve en image : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Soit pas de mauvaise foi, tu rajoutes 12h à ton échéance, et tu peux rajouter 3 a 4 scenario qui rejoigent CEP... Tu rajoutes encore 12 h , et nous arrivons a quasiment 10 qui vont dans le sens de CEP seulement 1 (2 à tout casser) scénarii GEFS suit le CEP http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180 un des deux modèles a des lacunes de calcul sur un point(je ne sais pas lequel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Intéressant à suivre rien que pour ca ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Je trouve que les moyennes CEP sont franchement éloquantes... Par exemple sur bordeaux ENSCEP voit 4°c de moins que GEFS... Celui ci étant bien doux comparé a son paralléle (et oui ! GEFS isolé ?). Franchement, à cette écheance, voir des cartes comme ça c'est "prometteur" tout de même (tout en gardant a l'esprit que c'est absolument pas gagné) : Sinon on retrouve un BOM excellent ce matin à la même échéance (mais avec une synoptique encore différente ): GEM réagit bien lui aussi, malgré le retour du vortex en fin de run : Quand on voit les différences entre CEP et GFS quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 13 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Indéniablement depuis hier, GFS rejoint tout doucement le CEP qui lui est stable depuis... avant hier soir. (GFS changeant de synoptique à l'ECHELLE EURO environ 4 fois par jour ). Allez encore un petit effort et GFS pourrait carrément emboiter le pas. Ceci dit, depuis des mois ce modèle est quand même bien pourrave, quand je vois le nombre d'entre vous qui ne jurer que par lui c'est assez désolant (cf hier ). CEP peut également se tromper mais j'en doute fort, quand on y voit sa stabilité déconcertante comparé au ricain, sa fait froid dans le dos. Allez encore un petit effort, et gfs deviendra un modèle de 3 eme choix /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Indéniablement depuis hier, GFS rejoint tout doucement le CEP qui lui est stable depuis... avant hier soir. (GFS changeant de synoptique à l'ECHELLE EURO environ 4 fois par jour ). Allez encore un petit effort et GFS pourrait carrément emboiter le pas. Ceci dit, depuis des mois ce modèle est quand même bien pourrave, quand je vois le nombre d'entre vous qui ne jurer que par lui c'est assez désolant (cf hier ). CEP peut également se tromper mais j'en doute fort, quand on y voit sa stabilité déconcertante comparé au ricain, sa fait froid dans le dos. Allez encore un petit effort, et gfs deviendra un modèle de 3 eme choix /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement attention, car il pourrait au contraire démontrer le contraire s'il avait raison. GFS est est reste un très bon modèle, il me semble que c'est le premier qui a vu JOACHIM. Et le CEP était alors complètement largué. Deuxièmement, je me répète, mais ces derniers mois, tous les potentiels hivernaux ont échoué, alors il faut voir si celui-ci suivra la tendance. Ca ne sert plus à rien de débattre là-dessus, je suis d'accord, car seules les prochaines sorties nous en diront plus, mais sous-estimer GFS à ce point me paraît bien imprudent, tout de même. Et je ne suis absolument pas d'accord avec l'affirmation en gras. GFS ne rejoint pas CEP, reste au contraire entêté sur sa position, lui aussi, depuis 3 runs (certes toutes les 6 heures). Pour moi, on est à 50/50, donc ça laisse une chance à tous les scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 13 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Justement attention, car il pourrait au contraire démontrer le contraire s'il avait raison. GFS est est reste un très bon modèle, il me semble que c'est le premier qui a vu JOACHIM. Et le CEP était alors complètement largué. Deuxièmement, je me répète, mais ces derniers mois, tous les potentiels hivernaux ont échoué, alors il faut voir si celui-ci suivra la tendance. Ca ne sert plus à rien de débattre là-dessus, je suis d'accord, car seules les prochaines sorties nous en diront plus, mais sous-estimer GFS à ce point me paraît bien imprudent, tout de même. Et je ne suis absolument pas d'accord avec l'affirmation en gras. GFS ne rejoint pas CEP, reste au contraire entêté sur sa position, lui aussi, depuis 3 runs (certes toutes les 6 heures). Pour moi, on est à 50/50, donc ça laisse une chance à tous les scénarios. J'ai bien dit qu'il fesait un pas vers CEP, compare a l'échelle hémisphérique depuis hier midi et tu t'en convaincras. Ouai GFS a bien vu Joachim, certe, mais sa fait léger depuis des mois. Sa reste un bon modèle quand même mais je trouve CEP plus rassurant sur la durée c'est tout. Attendons ce soir, on en saura plus (ou pas ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Indice chez toi : si peut-être à contre coeur (compte tenu de son penchant douceurophile) AmourDaria évoque un changement "marquant", c'est qu'objectivement la tendance à LT laisse pas mal de possibilités hivernales Non non Jonathan, pas forçément....Mais il est clair que il y a une semaine / 10 jours c' était toujours la même rengaine, désormais les modèles sont remuants, émettent des hypothèses qui vont toutes vers une arrivée plus nette de l' hiver en France (c' est déjà fait pour la Pologne par exemple). Alors on peut en déduire qu' il va y a avoir "des changements marquants", en cela la petite parenthèse" froide" et sèche de ce week end en est une des incarnations certes discrète. En général je ne regarde qu' UKMO, faute de temps, et malgré ses courtes échéances, ses lissages, il annonçe lui aussi des bouleversements, un peu partout, au niveau des flux de circulation. Alors....va pour l' hiver. Vous m' avez donné envie de regarder GFS (the last) et en effet, lui il est plutôt..............conservateur , voir carrément réac ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 GEFS est déguelasse. Personne n'en parle? (j'ai juste vu une ou deux intervention dessus, non reprise) A tout casser seuls 2 scénarios vont dans le sens de CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2012 L'une des possibilités que l'on rencontre le plus souvent dans ce type de modélisations différentes entre les 2 poids lourds CEP et GFS, c'est un scénario médian, avec des HP pas très éloignées de la France, mais suffisamment affaiblies tout de même sur notre secteur d'étude pour permettre à la coulée froide de toucher une partie plus ou moins étendue du pays, plus facilement sur sa partie Est. Certains modèles vont d'ailleurs dans ce sens-là, dans cette sorte d'entre-2, qui pourra soit se rapprocher plus franchement des modélisations de CEP avec un décrochage plus étendu sur le pays, soit des modélisations de GFS avec un décrochage nettement moins marqué et filant vers l'Europe de l'Est (aux échéances concernées par ce topic). Quant à UKMO, il est malheureusement quasi-inutilisable pour les échéances concernées précisément par le changement de temps possible (à J+7 à J+8), sauf à faire ses propres projections dessus... Ce qui constituerait le principal piège pour une prévision qui se veut objective (en tout cas crédible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2012 L'une des possibilités que l'on rencontre le plus souvent dans ce type de modélisations différentes entre les 2 poids lourds CEP et GFS, c'est un scénario médian, avec des HP pas très éloignées de la France, mais suffisamment affaiblies tout de même sur notre secteur d'étude pour permettre à la coulée froide de toucher une partie plus ou moins étendue du pays, plus facilement sur sa partie Est. C'est vrai que c'est souvent le cas, c'est l'option "prudence" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 janvier 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Indéniablement depuis hier, GFS rejoint tout doucement le CEP qui lui est stable depuis... avant hier soir. (GFS changeant de synoptique à l'ECHELLE EURO environ 4 fois par jour ). Allez encore un petit effort et GFS pourrait carrément emboiter le pas. Ceci dit, depuis des mois ce modèle est quand même bien pourrave, quand je vois le nombre d'entre vous qui ne jurer que par lui c'est assez désolant (cf hier ). CEP peut également se tromper mais j'en doute fort, quand on y voit sa stabilité déconcertante comparé au ricain, sa fait froid dans le dos. Allez encore un petit effort, et gfs deviendra un modèle de 3 eme choix /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec SEDANNAIS, de toute façon j'ai rien de plus a rajouter, d'ailleurs chez meteo france on parle de neige jusque en plaine concernant l'échéance. Justement attention, car il pourrait au contraire démontrer le contraire s'il avait raison. GFS est est reste un très bon modèle, il me semble que c'est le premier qui a vu JOACHIM. Et le CEP était alors complètement largué. Deuxièmement, je me répète, mais ces derniers mois, tous les potentiels hivernaux ont échoué, alors il faut voir si celui-ci suivra la tendance. Ca ne sert plus à rien de débattre là-dessus, je suis d'accord, car seules les prochaines sorties nous en diront plus, mais sous-estimer GFS à ce point me paraît bien imprudent, tout de même. Et je ne suis absolument pas d'accord avec l'affirmation en gras. GFS ne rejoint pas CEP, reste au contraire entêté sur sa position, lui aussi, depuis 3 runs (certes toutes les 6 heures). Pour moi, on est à 50/50, donc ça laisse une chance à tous les scénarios. Pour ma part je ne suis pas d'accord avec toi, le CEP est europeens et il est très bon pour desseller les situations hivernale a J+8 surtout quand l'ensembliste suit je ne vois pas pourquoi on lui accorderait pas de crédit. GFS à du mal avec les détails son flux perturbé c'est un mode par défaut dès que ça devient trop compliqué pour lui bah hop ZO anti ou Zo perturbé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 En initialisation 0z, les conditions imposées par BOM vont dans le sens d'une continentalisation des flux, pour le coup il était plus proche du GFS0z ce matin que du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Ce qui fait la différence entre le GFS de ce matin et celui de ce midi, c'est le comportement de la petite dépression qui, cette fois-ci, vient mourir et disparaitre sur l'Espagne(comme le CEP). Alors que ce matin, elle était plus costaud et permettait la jonction AA / AR en prenant une direction Est et restait plus active. Sur GFS, le décrochage polaire est moins net voire inexistant par rapport au CEP dans le secteur qui nous intéresse. En conclusion, je pense que c'est le comportement de cette petite dépression qui est intéressante à appréhender avant le décrochage polaire qui est plus loin dans l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 13 janvier 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Ukmo sert souvent d'arbitre pour trancher sur tel ou tel scénario de GFS ou CEP. Il est considéré comme un bon modèle car il s'arrête aussi à 144h. J'espère qu'il pense un jour à rallonger leur échéance au moins jusqu'à 192h car les prévisions deviennent de plus en plus fiables tout de même après cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 13 janvier 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 13 janvier 2012 GFS à du mal avec les détails son flux perturbé c'est un mode par défaut dès que ça devient trop compliqué pour lui bah hop ZO anti ou Zo perturbé. Dites tout de suite que GFS est un sacré Zozo ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le CEP est europeens et il est très bon pour desseller les situations hivernale a J+8 surtout quand l'ensembliste suit je ne vois pas pourquoi on lui accorderait pas de crédit. Je savais qu'avec CEP on pouvait parfois tomber de l'armoire, et voilà que j'apprends qu'on peut aussi tomber de cheval... C'était juste pour remettre un peu de second degré dans ce forum qui, pour l'instant, ressemble au stade vélodrome lorsque les visiteurs marquent un but... Courage les gars, rien n'est perdu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 13 janvier 2012 st quentin Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Bonjour, En regardant les modèles, CEP est bien joli mais c'est tellement loin que cela changera encore certainement, et GFS 06Z est pas terrible (hivernalement), mais avec un éclatement des scénarios qui commence surtout a partir du 19 janvier pour ce dernier. On a BOM qui est semblable a GFS 0Z, GEM un peu seul et semble être un intermédiaire, JMA semble assez proche de CEP. A mon avis tout dépendra de la puissance du vortex sur le Groenland ainsi que ça capacité à se déplacer/se scinder. On voit bien aussi pour que le CEP se réalise, il faut que la Bulle remontant du pacifique soit assez forte pour pourvoir attirer une partie du vortex nord Américain de son coté libérant le Groenland pour la pulsion Atlantique qui décrocherait un bout de vortex au passage. Sur le GFS 06Z, m'est pas si différent au départ, c'est juste une question de puissance des acteurs, LE Vortex nord Amé est plus puissant se faisant moins "aspirer" par la bulle pacifique, donc se qui entraine la non possibilité a la pulsion nord atlantique d'onduler jusqu'au Groenland, et donc ne décroche pas une partie du vortex qui n'est pas affaiblie. Il y a aussi le Blocable sur la Sibérie qui peut changer pas mal de chose, Il semble Bien placé pour faire plonger une partie de vortex sur L'Europe de l ouest. Enfin cela semble très bien sur CEP mais un changement, et ça aura un effet boule de neige pouvant changer radicalement les choses. Une chose notable est le maintient de cette tendances depuis 3 Run sur CEP. Mais bon les dernières fois ça a foiré. A noter aussi que les modèles amplifient souvent la force du vortex à partir d une certaines échéances. Maintenant la seule chose à faire c'est de patienter pour arriver à des échéances moins rêveuses et éviter de se faire des illusions ou désillusions avec un seul modèle. Voila pour ma vision des choses, elle est peut être fausses, certainement inexacte et incomplète, je suis ouvert a toute critique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Alors selon vous ? vague de froid en vue ou pas ? J'essaie de comprendre. Cet "éclatement" du vortex polaire est donc créé par des hautes préssions qui ont remontées et qui viennent le scinder c'est bien cela ? mais sous ces hautes pressions la température polaire doit être plus chaude non ? ou au contraire plus froide ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Ouep... Grosso-modo, par rapport à hier, je n'ai pas l'impression que l'on ait avancé beaucoup Les différences de projection à 120h sont assez parlantes entre le duo CEP/GEM et le groupe GFS/BOM/UKMO, pour finir par reconnaître que l'incertitude que l'on fixait hier à 144h et restée fixe puisque le seuil est à présent à 120h. A coté de cela, NOGAPS propose une continentalité des flux en début d'échéance qui pourrait tendre à le rapprocher de GFS/UKMO/BOM, ce qui ne l'empêche pas en milieu d'échéance de basculer du coté de CEP/GEM Alors après, pour faire la part des choses, on pourrait commencer par s'amuser du petit NOGAPS - comme j'aime à le faire d'habitude - mais je vais vous expliquer pourquoi sur ce coup je m'abstiendrais bien de la faire... En fait, il n'est pas improbable qu'il soit dans la version du compromis que l'on pourrait retrouver entre l'ensemble des modèles et de leurs positions respectives. Un début d'échéance à l'image de ce que modélise le groupe GFS/BOM/UKMO avec une évolution à long terme vers l'option de CEP qui affiche sur cette partie des projections une stabilité qui peut prêter au trouble pour les observateur qui connaissent la valeur de ce modèle. A noter qu'il y a 3 runs de cela, alors que CEP voyait déjà les signaux d'une pulsion Atlantique assez forte pour mettre à mal le Vortex Groenlandais, les projections du CEP (à 144h à l'époque) étaient ressemblantes à ce que modélisent GFS/BOM et UKMO à 120h maintenant... Donc, comprendra qui pourra, mais il y a un jeu de chaises musicales entre les modèles qui me laisse très dubitatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Une chose notable est le maintient de cette tendances depuis 3 Run sur CEP. Mais bon les dernière fois ça a foiré. Ce qui voudrait dire dans le même temps, que GFS aurait dû rester stable depuis 6 runs ... (avec ses 06Z et 18Z supplémentaires), depuis hier matin 00Z. Imaginez si ça avait été le cas ? Or, nous sommes loin, mais alors trés loin avec ce modéle, puisque ce dernier nous sort un peu de tout, d'un run sur l'autre ... Donc on a le match d'un challenger plutôt stable et serein, contre un autre davantage "excité" et "nerveux". Lequel des deux l'emportera ? Faites vos jeux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 janvier 2012 A noter que JMA et GEM sont du même accabit que CEP et tout aussi stable depuis 3 runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Bonjour, En regardant les modèles, CEP est bien joli mais c'est tellement loin que cela changera encore certainement, et GFS 06Z est pas terrible (hivernalement), mais avec un éclatement des scénarios qui commence surtout a partir du 19 janvier pour ce dernier. On a BOM qui est semblable a GFS 0Z, GEM un peu seul et semble être un intermédiaire, JMA semble assez proche de CEP. A mon avis tout dépendra de la puissance du vortex sur le Groenland ainsi que ça capacité à se déplacer/se scinder. On voit bien aussi pour que le CEP se réalise, il faut que la Bulle remontant du pacifique soit assez forte pour pourvoir attirer une partie du vortex nord Américain de son coté libérant le Groenland pour la pulsion Atlantique qui décrocherait un bout de vortex au passage. Sur le GFS 06Z, m'est pas si différent au départ, c'est juste une question de puissance des acteurs, LE Vortex nord Amé est plus puissant se faisant moins "aspirer" par la bulle pacifique, donc se qui entraine la non possibilité a la pulsion nord atlantique d'onduler jusqu'au Groenland, et donc ne décroche pas une partie du vortex qui n'est pas affaiblie. Il y a aussi le Blocable sur la Sibérie qui peut changer pas mal de chose, Il semble Bien placé pour faire plonger une partie de vortex sur L'Europe de l ouest. Enfin cela semble très bien sur CEP mais un changement, et ça aura un effet boule de neige pouvant changer radicalement les choses. Une chose notable est le maintient de cette tendances depuis 3 Run sur CEP. Mais bon les dernière fois ça a foiré. A noter aussi que les modèles amplifient souvent la force du vortex à partir d une certaines échéances. Maintenant la seule chose à faire c'est de patienter pour arriver à des échéances moins rêveuses et éviter de se faire des illusions ou désillusion avec un seul modèle. Voila pour ma vision des choses, elle est peut être fausses, certainement inexacte et incomplète, je suis ouvert a toute critique. Salut, tout à fait d'accord avec la phrase en gras, certains ne jurent que par le CEP par exemple, au point d'en changer de pseudo (ridicule d'ailleur), pour se fier qu'à un seul modèle c'est manquer d'objectivité je trouve, ce qui n'est pas ton cas. Pour faire une prévision il faut se servir de tous les modèles, et non seulement de celui pour lequel on a une addiction, a bon entendeur. Bonne continuation. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2012 A noter que JMA et GEM sont du même accabit que CEP et tout aussi stable depuis 3 runs. Pas d'accord pour GEM Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">On aurait une bascule de nord-ouest certes, mais pas de décrochage polaire comme sur CEP Il est a mi-chemin entre GFS et CEP ce GEM... En revanche pour JMA je suis d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Ce qui voudrait dire dans le même temps, que GFS aurait dû rester stable depuis 6 runs ... (avec ses 06Z et 18Z supplémentaires), depuis hier matin 00Z. Imaginez si ça avait été le cas ? Or, nous sommes loin, mais alors trés loin avec ce modéle, puisque ce dernier nous sort un peu de tout, d'un run sur l'autre ... Donc on a le match d'un challenger plutôt stable et serein, contre un autre davantage "excité" et "nerveux". Lequel des deux l'emportera ? Faites vos jeux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouép ! c'est vendredi 13 et je mise sur CEP avec une réserve sur la fin d'échéance, cad la trajectoire du décrochage polaire et son intensité. Pour le court terme, je pense qu'il ne faut pas trop compter sur la petite dépression espagnole pour nous continentaliser le flux toute la semaine prochaine. Bref un coup de froid puis redoux et suspens pour le week-end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Pas d'accord pour GEM Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait une bascule de nord-ouest certes, mais pas de décrochage polaire comme sur CEP Il est a mi-chemin entre GFS et CEP ce GEM... En revanche pour JMA je suis d'accord Oups... Précipitation de ma part. En effet, la version GEM est un compromis GFS / CEP. Néanmoins, c'est intéressant cette version car on a aussi souvent vu dans le temps réel que le résultat peut être une sorte de mix CEP / GFS Mais la dynamique est intéressante sur ces modèles. On sent qu'on est pas loin de quelque chose d'un peu plus dans les clous pour la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés